Une boucle par le Col du Chantoiseau à côté de Vescemont

Une randonnée Riervescemont créée le mardi 18 juin 2019 par chevalley@wanadoo. MAJ : samedi 06 juillet 2019

Très jolie randonnée sur les premiers contreforts des Vosges.
Randonnée la plus part du temps sur des larges chemins en pente douce.
Belles vues sur les vallées.
Plusieurs possibilités de pique-nique sous abris.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Riervescemont (90200)
Départ Départ : N 47.761959° / E 6.861837°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3620ET
Belle vue sur la vallée Belle vue sur des fermes Abri Col du Chantoiseau Abri Col des Sept Chemins

Départ D24 Route du Rosemont 90200 Vescemont au parking du Chateau du Rosemont.
Le circuit est balisé par un Anneau Rouge.

(D/A) Depuis le parking, traverser la rivière La Rosemontoise et bifurquer à gauche sur une large route forestière que l'on suit jusqu'au Col des Sept Chemins.
Profiter en cheminant de très jolies vues sur les fermes dans la vallée.

(1) Tourner à gauche et continuer en face sur le chemin balisé avec un Anneau Rouge et un Anneau Bleu. Le circuit est rejoint par le GRE5 (Adriatique Atlantique).
Au col il y a un très joli abri.
Continuer en laissant 3 sentiers sur la droite.

(2) Au carrefour, le sentier balisé Anneau Bleu part à droite vers le Col du Chat. Ne pas le prendre mais partir à gauche sur la route forestière.
Quelques mètres plus loin croiser un sentier et continuer en face.

(3) Juste après la source de la Goutte Clérisse, quitter le route forestière et partir sur la droite. Laisser deux chemins à gauche et un à droite.

(4) Surveiller le balisage pour tourner à droite deux fois de suite puis tout de suite après à gauche.Traverser la Petite Goutte de la Milandre puis la Goutte du Four.

(5) Au carrefour suivant, continuer tout droit. (Ne pas monter à droite)

(6) À ce carrefour, laisser la route forestière et prendre à droite. Laisser un chemin à droite et arriver au Col du Chantoiseau.

(7) Continuer sur le premier chemin à gauche. Après un virage en lacet à gauche emprunter la route forestière qui descend.
Atteindre un nouveau carrefour juste avant la Goutte du Chantoiseau.

(8) Tourner à droite et prolonger jusqu'à la Goutte Jean Remiche.

(9) La traverser et rester sur la piste en ignorant le chemin sur la droite. Continuer sur quelques centaines de mètres pour atteindre un carrefour avec un sentier.

(10) Surveiller le balisage pour prendre ce sentier à gauche. Longer en contrebas la route forestière pour arriver sans souci au parking du Château du Rosemont (D/A).

D/A : km 0 - alt. 538m - Parking du Château du Rosemont
1 : km 2.98 - alt. 734m - Col des Sept Chemins
2 : km 3.69 - alt. 824m - Carrefour balisé E5 et Anneau Rouge
3 : km 4.26 - alt. 859m - Carrefour à la source de la Goutte Clérisse
4 : km 5.61 - alt. 876m - Carrefour avec Route Forestière
5 : km 6.74 - alt. 889m - Carrefour
6 : km 7.29 - alt. 851m - Carrefour avec une route forestière
7 : km 8.84 - alt. 907m - Col du Chantoiseau
8 : km 10.59 - alt. 791m - Goutte du Chantoiseau.
9 : km 11.55 - alt. 728m - Goutte Jean Rémiche
10 : km 11.98 - alt. 684m - Petit sentier sur la gauche
D/A : km 13.04 - alt. 537m - Parking du Château du Rosemont

Départ D24 Route du Rosemont 90200 Vescemont
Sur le GPS on peut indiquer Maison Forestière du Rosemont
Continuer environ 500m après la maison forestière et se garer au parking du Château du Rosemont.

(1) et (7) Belles possibilités de pique nique aux abris du Col des Sept Chemins et au Col du Chantoiseau.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90.
Cette randonnée a été créée par la communauté de communes des Vosges du Sud.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3620ET.

Source :
Vescemont
Ses habitants sont appelés les Vescemontois ou les Rosemontois
À l'époque de l'empire romain, la vallée de la Rosemontoise était le seul point de passage entre la Lorraine et la Trouée de Belfort. De nombreuses monnaies de Trajan (empereur romain de 98 à 117) ont été découvertes à Vescemont et la tradition populaire situe un camp romain à l’emplacement du fort de Giromagny.
On peut encore voir quelques vestiges du château du Rosemont qui se dressait sur un rocher à la limite de la commune de Riervescemont. Le château du Rosemont a été construit vers 1050. Le château fut longtemps le fief le plus prestigieux de la région.
On ne connaît pas avec certitude les circonstances de l'abandon du château. Deux hypothèses prévalent :
- le château du Rosemont perd son rôle stratégique vers 1469 et est abandonné,
- le château est assiégé et détruit par les Suédois en 1632 pendant la guerre de Trente Ans.
Il n'en reste que quelques ruines.

Pierre dite "Pierre écrite"
Site naturel classé pour son caractère artistique.
Elle est située à environ 1 km du Col de Chantoiseau.
Elle pourrait avoir été gravée par des peuples préhistoriques d'Asie venus dans les Vosges.Le Moyen Âge paraît l'avoir vénérée et l'avoir couverte du symbole du christianisme qui côtoie les plus anciens hiéroglyphes.

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance 11.24km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

Autour du Lac des Perches
Distance 9.92km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -626m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au Lac des Perches, un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.

Ballon d'Alsace - Tour des trois vallées
Distance 12.81km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -590m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Le sommet du Ballon d'Alsace offre de magnifiques points de vue sur 360° sur fond de chaîne des Alpes par temps clair.
Le parcours traverse les moraines de trois anciens glaciers et des secteurs vierges et sauvages dans des espaces naturels classés. (Attention, le parcours traverse un espace naturel protégé (entre (4) et (5)). Nos amis les chiens ne sont pas admis et il est interdit entre le 15/12 et le 14/07.)

Le descriptif sera modifié prochainement par Refuge Gde Goutte & Etg Roseaux

Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld
Distance 7.17km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -516m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Bonne randonnée, peu de kilomètres mais pas mal de dénivelé! Ça grimpe bien la première partie mais les sentiers sont agréables!

Petit tour du Ballon d'Alsace
Distance 2.65km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

La balade du dimanche des Belfortains par excellence ! Par beau temps, ce petit circuit permet de prendre un grand bol d'air accompagné d'une vue magnifique sur les Vosges, le Jura et les Alpes (on peut même voir le Mont Blanc par temps très clair !).