Le Tour de l'Ile Grande

Une randonnée Pleumeur-Bodou créée le mardi 23 septembre 2014 par Netra. MAJ : mardi 19 février 2019

Un cheminement en permanence en bord de mer. Une randonnée facile avec de très beaux points de vue.

Commune Commune : Pleumeur-Bodou (22560)
Hommage  aux carriers de l'île Grande Vague L'allée couverte Cairns sous la lune

Départ juste après le pont de la D21, au Sud de l'île. Parking possible à proximité du pont ou en bordure de la D21 avant d'arriver à l'Ile Grande.

Balisage Rouge et Blanc

(D) Prendre le sentier sur la gauche (Ouest) et longer la côte. Dépasser l’îlot de Rulosquet (à main gauche). Prendre la petite route sur la droite puis virer tout de suite à gauche et atteindre un croisement.

(1) Poursuivre sur la gauche (Ouest), en bordure de mer. Au prochain carrefour, prendre à gauche et atteindre une fontaine. Prendre le chemin à gauche, plein Sud, jusqu'à une pointe (sans nom sur la carte IGN). Continuer le long de la côte (vers le Nord) jusqu'à la jetée de Saint-Sauveur.

(2) Poursuivre au Nord, dépasser des terrains de camping. Atteindre la station ornithologique (bâtiment, fosse avec des silhouettes de macareux-moines). Poursuivre au Nord.

(3) Prendre à gauche jusqu'à la pointe de Toul-ar-Staon, d'où l'on surplombe la mer dans un cadre sauvage. Revenir sur ses pas.

(3) Poursuivre à l'Est, le long de la côte. Virer au Sud et atteindre la plage de Porz Guen (orthographié "Porz Gwen" localement). Possibilité de baignade à marée haute (et en saison). Longer la plage et poursuivre le long de la côte, vers le Nord puis vers l'Est. Ignorer un chemin qui part sur la droite et atteindre la jonction avec un sentier.

(4) Prendre le sentier à droite, entre fougères et broussailles. Faire quelques lacets et atteindre le sommet de Runn al Lannou ("le sommet de la lande", sans nom sur la carte IGN), d'où l'on bénéficie d'un très beau point de vue. Revenir sur ses pas.

(4) Poursuivre sur la droite (Est), le long de la côte. Arriver à Porz Gélen (école de voile). Poursuivre au Sud, dépasser une petite route.

(5) Continuer en longeant la côte, virer à droite puis à gauche. Rejoindre le point de départ, à hauteur du pont de la D21.

D/A : km 0 - alt. 5m - Pont de l'Ile Grande
1 : km 0.93 - alt. 8m - Dourlin
2 : km 2.06 - alt. 5m - Jetée de St-Sauveur
3 : km 3.11 - alt. 4m - Vers la Pointe de Toul-ar-Staon
4 : km 4.91 - alt. 6m - Sentier de Runn al Lannou
5 : km 6.8 - alt. 6m - A proximité d'un parking
D/A : km 7.53 - alt. 5m - Pont de l'Ile Grande

Le tour est décrit dans le sens des aiguilles d'une montre mais, bien évidemment, il est possible de le réaliser dans l'autre sens.

Bien que le cheminement soit simple, une carte détaillée peut être utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Possibilité de combiner cette randonnée avec une autre randonnée décrite sur Visorando : Mégalithes à Trébeurdun et le Marais du Quellen. Depuis le point de départ de la présente randonnée, prendre la D21 vers le Sud-Est et atteindre (après 250 mètres tout au plus) le point (2) de l'autre randonnée. Compter de 4h30 à 5h00 de marche pour l'ensemble.

Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, la première le 22 juillet 2000, la dernière le 24 décembre 2009.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT.

- Depuis la côte Nord, nombreux et beaux points de vue sur la mer et les îles au large.
- Entre Porz Guen et Porz Gélen, vestiges d'anciennes carrières de granite (statue en l'honneur des anciens carriers).
- Station ornithologique au Nord-Ouest de l'île.

Moyenne globale : 4.7/5

Superbe randonnée.A recommandée.

le lundi 17 septembre 2018 à 09:09

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très jolie balade surtout à marée haute.
Beaucoup de monde même en septembre.

le dimanche 09 septembre 2018 à 15:20

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

promenade agréable, parking facile à la station ornithologique.

le jeudi 09 août 2018 à 08:44

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018

Jolie balade facile autour de l'île Grande. Pas mal de monde en saison. A visiter la Station Ornithologique de l’Ile Grande gérée par LPO (Ligue de Protection des oiseaux) que l'on croise en chemin. Transformer l'essai en faisant le tour des 7 îles en bateau pour voir l’ile Rouzic où niche une gigantesque colonie de fous de Bassan. A défaut, une caméra positionnée sur l'île permet de voir en temps réel les fous de Bassan de l'île Rouzic dans la station LPO.
Parcours fait au GPS de randonnée, pas indispensable pour ce type de randonnée, mais utile pour savoir où on se trouve à chaque instant....Sauf que au nord de l'île Grande, le GPS s'est mis curieusement à dysfonctionner !
Randonnée couplée avec la visite des marais du Quellen.

le lundi 30 juillet 2018 à 19:03

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Excellente ballade et très jolie pour ceux qui aiment les bords de mer et voir l'eau !!!
même à marée basse, à faire

le mardi 24 juillet 2018 à 18:19

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

le lundi 18 juin 2018 à 19:30

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

Superbe parcours avec des paysages variés à faire a marée haute et à marée basse. peu de goudron fréquentation pas trop importante à faire

le lundi 21 mai 2018 à 21:01

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018

Belle balade.
La partie EST du tour de l'île est d'un intérêt moyen, en tout cas à marée basse (si vous pouvez choisir, essayez en pleine mer) Nous avons suivi la variante de "A.S.L.H. rando" au point où on en est, avant de rejoindre le point de vue, prendre d'abord à droite la petite route sur une centaine de mètre pour aller voir l'allée couverte.
La partie sud et l'ouest de l'île sont bien plus intéressantes.

le lundi 14 mai 2018 à 20:48

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

très belle randonnée, au calme, sans voitures, avec vue sur la mer sur la totalité du parcours. randonnée à faire en famille

le lundi 26 mars 2018 à 15:44

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

superbe rando, à recommander

le samedi 16 septembre 2017 à 18:34

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017

Superbe rando Toujours en bord de mer Mais je pense qu'il faut compter 2H30 et non 2H
et le + : faire un P. nique !

le samedi 02 septembre 2017 à 08:33

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017

Petite randonnée sympathique, avec des très beaux paysages (s'il fait beau...) Pour trouver le point de vue, qu'il faut faire absolument faire, je l'ai pris différemment. Dans le sens de la randonnée, prendre le chemin juste avant celui prévu, en haut tourner à gauche, à l'intersection au niveau de la maison à votre droite prendre à gauche pour tomber sur le point de vue. Pour le retour prendre le chemin initial. Cela évite un aller retour sur le même chemin.
Randonnée faite à l'aide de l'application.

le lundi 14 août 2017 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Trés beau paysage, randonnée pédestre très agréable sans grande difficulté

le jeudi 27 juillet 2017 à 17:42

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Petite rando sympa avec de très beau point de vue.
Étant parti du parking de la station ornithologique, nous avons fait le parcours dans le sens horaire.
Il est vrai qu'à certains moments le balisage GR laisse à désirer : merci Visorando

le mardi 20 juin 2017 à 11:39

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2017

Petite randonnée sans difficulté particulière.
La partie maritime et portuaire étant la plus intéressante à mes yeux.

Randonnée sur la côte de granit rose à Ploumanach
Distance 5.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Site emblématique des Côtes d'Armor, la côte de Granit Rose s'étend approximativement de Trébeurden à Paimpol. Cette randonnée à Ploumanac'h propose d'en découvrir une partie. Tout en serpentant parmi le "chaos" et en suivant le sentier des Douaniers et le GR®34, vous découvrirez un des paysages parmi les plus magnifiques de la Bretagne, modelé par de majestueux rochers de granit rose de toutes formes. On ne trouve que trois endroits pareils au monde, en Bretagne, en Corse et en Chine.

Le tour de l'ile Renote à Trégastel
Distance 3.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Située entre les belles plages de sable blanc de Trégastel et le "chaos" de Ploumanach, cette petite randonnée permet de découvrir la côte de Granit Rose en faisant le tour de l'Ile Renote. Parmi les majestueux rochers de granit rose et la végétation, vous pourrez découvrir de somptueux paysages sculptés par l'érosion.

La pointe de l'Armorique
Distance 7.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -109m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Belle randonnée qui se situe pour une bonne part en corniche de bord de mer. En cours de route, possibilité d'agrémenter la randonnée par la visite d'un site gallo-romain et par un bon bain !

Distance 12.22km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit propose de faire pratiquement tout le tour de la commune de Trégastel.
Trégastel est la deuxième commune qui forme avec Perros-Guirec, la commune voisine, la côte de granite rose.
Du départ jusqu'au (5) l'itinéraire suit le GR®34 et donc le sentier des douaniers, ici appelé sentier côtier avec un petit complément avec le tour de l'Île Renote.
Particularité : cheminant en bord de mer, le circuit ne comporte que très peu de dénivelé.

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.15km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -240m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Saint-Uzec et l'Île Grande
Distance 11.99km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.

Le tour de l'ile Milliau à Trébeurden
Distance 5.09km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée sur l'ile de Milliau qui en apparence ne paye pas de mine mais qui recèle de petits trésors comme une allée couverte, de beaux rochers de granit et une vue imprenable vers le Port de Trébeurden ou l'Ile de Molène. La balade se fait tantôt parmi une végétation luxuriante, tantôt parmi de majestueux rochers avec un peu de dénivelé.

Distance 7.84km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Ploumanac'h "Village préféré des français en 2015" est un petit port touristique rattaché à Perros-Guirec.
C'est la cité du granite rose comme le promeneur peut le découvrir dans le parc des sculptures (en cours de ré-aménagement en 2016). Le sentier des douaniers (GR®34) le Tertre de la Clarté, les petites plages de sable fin de la Bastille et de Saint-Guirec avec son oratoire et sa chapelle et enfin les chaos d'amoncellement de granite sont les principales curiosités.