La Pointe de Landrellec

Le GR®34 nous fait suivre le littoral puis après avoir traversé plusieurs petits bosquets, nous découvrons l'allée couverte de Kerguntuil voisine du dolmen pour retrouver le littoral et admirer, à marée basse, sa myriades d'îles et de rochers.

Une randonnée Pleumeur-Bodou créée le mardi 23 août 2016 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 13 septembre 2016
Région Région : Côte de granit rose
Commune Commune : Pleumeur-Bodou (22560)

Parking de l'ancien camping de Landrellec.

(D/A) Partir plein Nord en suivant le rivage au plus près.

(1) À la fourche, prendre le chemin de gauche et continuer de suivre le littoral en ignorant tous les chemins à main droite. Le chemin se poursuit par une route goudronnée.

(2) À Milin Kerlavos, prendre le sentier à gauche, encore à gauche après 150m et continuer le long du rivage jusqu'à la route. À la croisée des routes et chemins, prendre le sentier en face.

(3) Virer sur la droite et continuer tout droit jusqu'à la départementale (D788) que l'on emprunte à droite sur 20m pour tourner à gauche. Cheminer entre les pavillons (chemin ouvert au public malgré l'aspect) et rejoindre le Hameau de Ker Lannou. Traverser ce lieu-dit, continuer tout droit dans le chemin.

(4) À son extrémité, virer à droite et aboutir sur un autre chemin que l'on prend à droite jusqu'à Kerlavos.

(5) Suivre la route sur la gauche et tourner à droite pour marcher plein Sud. À la route du dolmen, faire un droite-gauche sur 20m et prendre la Route de Kerguntuil. Continuer tout droit en ignorant une route à droite.

(6) Après Guernivel, tourner à gauche et continuer jusqu'à Kerjannegan. Là, tourner deux fois à droite sur 60m pour marcher pratiquement plein Ouest.

(7) Prendre le chemin à droite (indication de l'allée couverte). Elle se situe sur la droite à une cinquantaine de mètres de la route. Traverser la prairie plein Nord et laisser le dolmen sur la gauche. Sur la route prendre à droite.
Tourner à gauche et 100m plus loin encore à gauche et continuer tout droit sur ce chemin jusqu'à la D788.

(8) Traverser la D788 et continuer par la route en face. Quand elle part sur la droite, prendre le chemin à gauche pour rejoindre la Route de Bringuillier.
Prendre la route à gauche; à la 1ère fourche suivre à gauche et encore à gauche à la 2ème fourche. Traverser Kervoëgano (Ignorer 2 routes à gauche). Au carrefour, continuer tout droit.

(9) Au carrefour, tourner à gauche puis prendre la 1ère route à droite. Dans une courbe à droite, prendre le chemin à gauche. Suivre le chemin sur la droite en longeant le rivage pour contourner un camping en prenant le Chemin des douaniers.

(10) Prendre à gauche le sentier côtier qui en faisant le tour de la Pointe, ramène au parking du départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Parking de l'ancien camping
9 : km 8.74 - alt. 13m - Au carrefour, à gauche
10 : km 9.74 - alt. 4m - Sentier côtier, à gauche
D/A : km 11.25 - alt. 8m - Parking de l'ancien camping

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT.

Allée couverte et dolmen de Kerguntuil.

Moyenne globale : 4.83/5

le samedi 02 septembre 2017 à 08:48

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017

Magnifique randonnée que j'ai faite en sens inverse et un peu modifié. Je me suis guidé avec l'application sans aucun problème. Paysages variés et magnifique, avec des passages bien ombragés.
Pour info il y a un très bon bar restaurant à proximité du départ.

le mardi 20 juin 2017 à 14:05

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2017

Superbe randonnée, avec des paysages variés. Très agréable.
Je n'ai pas testé la description mais le tracé GPS était parfait. Les chemins venaient d'être entretenus.

Le tour de l'ile Renote à Trégastel
Distance 3.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Située entre les belles plages de sable blanc de Trégastel et le "chaos" de Ploumanach, cette petite randonnée permet de découvrir la côte de Granit Rose en faisant le tour de l'Ile Renote. Parmi les majestueux rochers de granit rose et la végétation, vous pourrez découvrir de somptueux paysages sculptés par l'érosion.

Le Tour de l'Ile Grande
Distance 8.13km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Un cheminement sans difficulté en permanence en bord de mer. Un bref aller-retour vers le centre de l'île permet d'accéder à un point de vue et à une superbe allée couverte.

Saint-Uzec et l'Île Grande
Distance 11.99km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.

Le Menhir de Saint-Uzec et la Chapelle Saint-Samson
Distance 10.02km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée propose un voyage dans le temps du Néolithique à la conquête de l'espace ! Au départ du menhir christianisé de Saint-Uzec, on traverse la verte campagne en passant par la Chapelle Saint-Samson (fin XVIe-début XVIIe) pour aboutir à la cité des télécoms de Pleumeur-Bodou.

Distance 12.22km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit propose de faire pratiquement tout le tour de la commune de Trégastel.
Trégastel est la deuxième commune qui forme avec Perros-Guirec, la commune voisine, la côte de granite rose.
Du départ jusqu'au (5) l'itinéraire suit le GR®34 et donc le sentier des douaniers, ici appelé sentier côtier avec un petit complément avec le tour de l'Île Renote.
Particularité : cheminant en bord de mer, le circuit ne comporte que très peu de dénivelé.

Distance 10.64km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -70m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Avec les chaos de granite rose, la Vallée des Traouïéro est le deuxième site touristique de la région. Elle est composée de deux vallées encaissées où serpente le cours d'eau du Kérougant se séparant avant de rejoindre le port naturel de Ploumanac'h. Ce ruisseau est la limite naturelle entre les communes de Perros-Guirec et Trégastel. Le Petit-Traouïero arrive au moulin à glace de Ploumanac'h (Milin Ru), le Grand-Traouïero au moulin à blé de Trégastel (Milin Glaz).

Randonnée sur la côte de granit rose à Ploumanach
Distance 5.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Site emblématique des Côtes d'Armor, la côte de Granit Rose s'étend approximativement de Trébeurden à Paimpol. Cette randonnée à Ploumanac'h propose d'en découvrir une partie. Tout en serpentant parmi le "chaos" et en suivant le sentier des Douaniers et le GR®34, vous découvrirez un des paysages parmi les plus magnifiques de la Bretagne, modelé par de majestueux rochers de granit rose de toutes formes. On ne trouve que trois endroits pareils au monde, en Bretagne, en Corse et en Chine.

Mégalithes à Trébeurden et le Marais du Quellen
Distance 7.68km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée dans des paysages variés : bord de mer, landes, sous-bois, et un marais riche en biodiversité que l'on traverse sur un parcours aménagé. En cours de route, on croise plusieurs mégalithes isolés.