Le Menhir de Saint-Uzec et la Chapelle Saint-Samson

Une randonnée Pleumeur-Bodou créée le samedi 29 juin 2019 par Netra. MAJ : jeudi 11 juillet 2019

Cette randonnée propose un voyage dans le temps du Néolithique à la conquête de l'espace ! Au départ du menhir christianisé de Saint-Uzec, on traverse la verte campagne en passant par la Chapelle Saint-Samson (fin XVIe-début XVIIe) pour aboutir à la cité des télécoms de Pleumeur-Bodou.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 10.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 50m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 50m
Point haut Point haut : 63m
Point bas Point bas : 21m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pleumeur-Bodou (22560)
Départ Départ : N 48.788564° / O 3.544697°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0714OT
Téléchargez : -
Talus Le radôme Calvaire Chapelle Saint-Samson

Description de la randonnée

Départ du parking du Menhir de Saint-Uzec, à Penvern.

Balisage Jaune
Poteaux indicateurs aux intersections importantes et, de place en place, panneaux ‘‘Menhirs et chapelles en Pleumeur-Bodou’’.

(D/A) Du parking, monter et laisser le menhir à main droite. Suivre aussitôt à gauche le sentier PR® sur un large chemin gravillonné. Demeurer sur le chemin principal et, à une patte d’oie (cote 41), obliquer à droite. Ignorer un départ sur la droite et continuer tout droit. Prolonger sur une petite route et traverser un hameau. Continuer sur la route en ignorant les départs de chemin sur les côtés. À une fourche, aller à gauche.

(1) Au lieu-dit Keryvon, traverser une route et poursuivre en face sur Hent Kerewan. À l’intersection suivante, tourner à droite à angle aigu en direction de Kerviziou. Demeurer sur la route qui monte et vire à gauche.

(2) À Kerviziou, tourner à gauche à l’angle d’un poste EDF (ignorer le balisage Jaune invitant à aller à droite, 2 PR® se croisent ici). Après une maison côté gauche, le goudron laisse place à un chemin creux en descente. Franchir un ruisseau à l’abord d’une maison. Dépasser un lavoir côté gauche et poursuivre le long de maisons.

(3) Au croisement, effectuer un gauche-droite pour suivre la Route du Bouster.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

À l’intersection suivante, continuer tout droit sur Hent Toul Truez avec le GR®34. Bientôt, le goudron laisse place à un sentier. À un carrefour, effectuer un droite-gauche pour emprunter Hent al Lann vers le golf de Saint-Samson.

(4) Au croisement suivant, tourner à droite, toujours vers le golf. Au rond-point (cote 49), obliquer à droite dans la Route du Guiderm et longer le golf à main droite. Prendre la 1ère à gauche, Crec'h Moustero, vers une école d’équitation. À l’intersection suivante, aller tout droit (ignorer l’accès à l’école d’équitation à gauche).

(5) Au carrefour, tourner à droite. Une bonne cinquantaine de mètres après, prendre un chemin sur la droite. Longer des prés et des bois. Au bout, suivre une route à droite. Au croisement qui se présente aussitôt, traverser une route et poursuivre en face dans un chemin ombragé. Traverser ensuite le golf (prudence) et se diriger vers un panneau porteur du n°8 en laissant de petits rochers à main droite.

(6) Juste avant le panneau, suivre un sentier sur la gauche. Longer le golf à main gauche (passages humides). Au bout du golf, continuer tout droit en descente et aboutir à une route.

Sans balisage

(7) Traverser la route et longer le petit parking de la Chapelle Saint-Samson à main gauche. Juste avant une barrière, tourner à droite et gagner une ancienne fontaine en sous-bois. Revenir sur ses pas et virer à droite pour passer la barrière. Aller à la chapelle et la contourner pour atteindre son porche face auquel un ancien petit menhir a été installé. Revenir sur ses pas jusqu’à la route.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(7) De retour de la chapelle, suivre la route à droite. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et, à l’intersection qui suit, tourner à droite sur Hent a Groaz. À un calvaire, tourner à gauche. Dépasser un hangar vert (lieu-dit Porz ar Lan) puis ignorer un départ de chemin sur la gauche. Laisser une impasse sur la droite et continuer tout droit sur un chemin.

(8) Au croisement, prendre à droite un large chemin et longer un grillage à main gauche. Dépasser un écocentre et, à l’entrée d’un parcours d’aventures, obliquer à gauche sur du goudron. Au croisement en T (antenne sur la gauche), tourner à droite. Au carrefour qui se présente aussitôt, tourner à gauche.

(9) Au Stop (radôme en face), traverser la route et la suivre à droite derrière une rambarde. Après une quarantaine de mètres, obliquer à gauche dans un chemin et longer sous les pins un grillage à main gauche. Au croisement à l’angle du grillage, aller tout droit. À la fourche qui se présente rapidement, prendre le sentier de droite.

(10) Plus loin, virer à droite et gravir un talus. Aller tout droit sur la crête du talus (contrebas très humides). Après environ 150m, virer à gauche, quitter le talus et continuer sur un chemin. Au bout (cote 41), suivre une petite route à gauche. Après une maison, obliquer à gauche dans un chemin herbeux.

(11) Au croisement, traverser le Chemin du Clos-Moulong et continuer en face. Traverser un lotissement puis prolonger sur un chemin herbeux. À l’intersection suivante, tourner à gauche. Traverser ensuite un rond-point et continuer en face sur une petite route. Après le n°19, le goudron laisse place à un chemin. Aller tout droit, le chemin laisse place plus loin à un sentier qui, ensuite laisse de nouveau place à un chemin. Suivre ce chemin jusqu’au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 32m - Parking du - Menhir de Saint-Uzec
1 : km 1.11 - alt. 36m - Keryvon
2 : km 1.87 - alt. 37m - Kerviziou
3 : km 2.37 - alt. 22m - Keraliez
4 : km 3.42 - alt. 48m - Croisement
5 : km 4.36 - alt. 54m - Carrefour
6 : km 4.96 - alt. 57m - Golf de Saint-Samson - Panneau n°8
7 : km 5.37 - alt. 48m - Accès à la - Chapelle Saint-Samson (Pleumeur-Bodou)
8 : km 6.85 - alt. 63m - Croisement
9 : km 7.77 - alt. 45m - Croisement - Radôme de Pleumeur-Bodou
10 : km 8.22 - alt. 44m - Talus
11 : km 8.94 - alt. 45m - Croisement
D/A : km 10.02 - alt. 32m - Parking du - Menhir de Saint-Uzec

Informations pratiques

Bonnes chaussures de sport ou chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Cette randonnée reprend un sentier PR® conçu et balisé par le comité FFRP des Côtes d'Armor. Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 juin 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Menhir de Saint-Uzec (D/A), datant du Néolithique et christianisé au XVIIe siècle par l'ajout d'une croix sommitale et de sculptures en bas-relief à motif religieux.
- Chapelle Saint-Samson (7). La chapelle a été érigée entre 1575 et 1631. Une fontaine a été bâtie à proximité en 1632. Un petit menhir situé dans les parages a été déplacé devant le porche de la chapelle.
- Cité de Télécoms de Pleumeur-Bodou, comprenant le radôme (9) construit en 1961.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée sur la côte de granit rose à Ploumanach
Distance 5.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Site emblématique des Côtes d'Armor, la côte de Granit Rose s'étend approximativement de Trébeurden à Paimpol. Cette randonnée à Ploumanac'h propose d'en découvrir une partie. Tout en serpentant parmi le "chaos" et en suivant le sentier des Douaniers et le GR®34, vous découvrirez un des paysages parmi les plus magnifiques de la Bretagne, modelé par de majestueux rochers de granit rose de toutes formes. On ne trouve que trois endroits pareils au monde, en Bretagne, en Corse et en Chine.

Le Tour de l'Ile Grande
Distance 8.13km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Un cheminement sans difficulté en permanence en bord de mer. Un bref aller-retour vers le centre de l'île permet d'accéder à un point de vue et à une superbe allée couverte.

Le tour de l'ile Renote à Trégastel
Distance 3.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Située entre les belles plages de sable blanc de Trégastel et le "chaos" de Ploumanach, cette petite randonnée permet de découvrir la côte de Granit Rose en faisant le tour de l'Ile Renote. Parmi les majestueux rochers de granit rose et la végétation, vous pourrez découvrir de somptueux paysages sculptés par l'érosion.

La pointe de l'Armorique
Distance 7.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -109m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Belle randonnée qui se situe pour une bonne part en corniche de bord de mer. En cours de route, possibilité d'agrémenter la randonnée par la visite d'un site gallo-romain et par un bon bain !

Distance 7.84km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Ploumanac'h "Village préféré des français en 2015" est un petit port touristique rattaché à Perros-Guirec.
C'est la cité du granite rose comme le promeneur peut le découvrir dans le parc des sculptures (en cours de ré-aménagement en 2016). Le sentier des douaniers (GR®34) le Tertre de la Clarté, les petites plages de sable fin de la Bastille et de Saint-Guirec avec son oratoire et sa chapelle et enfin les chaos d'amoncellement de granite sont les principales curiosités.

Distance 12.22km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit propose de faire pratiquement tout le tour de la commune de Trégastel.
Trégastel est la deuxième commune qui forme avec Perros-Guirec, la commune voisine, la côte de granite rose.
Du départ jusqu'au (5) l'itinéraire suit le GR®34 et donc le sentier des douaniers, ici appelé sentier côtier avec un petit complément avec le tour de l'Île Renote.
Particularité : cheminant en bord de mer, le circuit ne comporte que très peu de dénivelé.

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.12km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.