Le Menhir de Saint-Uzec et la Chapelle Saint-Samson

Cette randonnée propose un voyage dans le temps du Néolithique à la conquête de l'espace ! Au départ du menhir christianisé de Saint-Uzec, on traverse la verte campagne en passant par la Chapelle Saint-Samson (fin XVIe-début XVIIe) pour aboutir à la cité des télécoms de Pleumeur-Bodou.

Fiche technique
n°2230648
Une randonnée Pleumeur-Bodou créée le samedi 29 juin 2019 par Netra. MAJ : jeudi 11 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 10.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 50m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 50m
Point haut Point haut : 63m
Point bas Point bas : 21m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Côte de granit rose
Commune Commune : Pleumeur-Bodou (22560)
Départ Départ : N 48.788564° / O 3.544697°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0714OT
Téléchargez : -
Talus Le radôme Calvaire Chapelle Saint-Samson

Description de la randonnée

Départ du parking du Menhir de Saint-Uzec, à Penvern.

Balisage Jaune
Poteaux indicateurs aux intersections importantes et, de place en place, panneaux ‘‘Menhirs et chapelles en Pleumeur-Bodou’’.

(D/A) Du parking, monter et laisser le menhir à main droite. Suivre aussitôt à gauche le sentier PR® sur un large chemin gravillonné. Demeurer sur le chemin principal et, à une patte d’oie (cote 41), obliquer à droite. Ignorer un départ sur la droite et continuer tout droit. Prolonger sur une petite route et traverser un hameau. Continuer sur la route en ignorant les départs de chemin sur les côtés. À une fourche, aller à gauche.

(1) Au lieu-dit Keryvon, traverser une route et poursuivre en face sur Hent Kerewan. À l’intersection suivante, tourner à droite à angle aigu en direction de Kerviziou. Demeurer sur la route qui monte et vire à gauche.

(2) À Kerviziou, tourner à gauche à l’angle d’un poste EDF (ignorer le balisage Jaune invitant à aller à droite, 2 PR® se croisent ici). Après une maison côté gauche, le goudron laisse place à un chemin creux en descente. Franchir un ruisseau à l’abord d’une maison. Dépasser un lavoir côté gauche et poursuivre le long de maisons.

(3) Au croisement, effectuer un gauche-droite pour suivre la Route du Bouster.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

À l’intersection suivante, continuer tout droit sur Hent Toul Truez avec le GR®34. Bientôt, le goudron laisse place à un sentier. À un carrefour, effectuer un droite-gauche pour emprunter Hent al Lann vers le golf de Saint-Samson.

(4) Au croisement suivant, tourner à droite, toujours vers le golf. Au rond-point (cote 49), obliquer à droite dans la Route du Guiderm et longer le golf à main droite. Prendre la 1ère à gauche, Crec'h Moustero, vers une école d’équitation. À l’intersection suivante, aller tout droit (ignorer l’accès à l’école d’équitation à gauche).

(5) Au carrefour, tourner à droite. Une bonne cinquantaine de mètres après, prendre un chemin sur la droite. Longer des prés et des bois. Au bout, suivre une route à droite. Au croisement qui se présente aussitôt, traverser une route et poursuivre en face dans un chemin ombragé. Traverser ensuite le golf (prudence) et se diriger vers un panneau porteur du n°8 en laissant de petits rochers à main droite.

(6) Juste avant le panneau, suivre un sentier sur la gauche. Longer le golf à main gauche (passages humides). Au bout du golf, continuer tout droit en descente et aboutir à une route.

Sans balisage

(7) Traverser la route et longer le petit parking de la Chapelle Saint-Samson à main gauche. Juste avant une barrière, tourner à droite et gagner une ancienne fontaine en sous-bois. Revenir sur ses pas et virer à droite pour passer la barrière. Aller à la chapelle et la contourner pour atteindre son porche face auquel un ancien petit menhir a été installé. Revenir sur ses pas jusqu’à la route.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(7) De retour de la chapelle, suivre la route à droite. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et, à l’intersection qui suit, tourner à droite sur Hent a Groaz. À un calvaire, tourner à gauche. Dépasser un hangar vert (lieu-dit Porz ar Lan) puis ignorer un départ de chemin sur la gauche. Laisser une impasse sur la droite et continuer tout droit sur un chemin.

(8) Au croisement, prendre à droite un large chemin et longer un grillage à main gauche. Dépasser un écocentre et, à l’entrée d’un parcours d’aventures, obliquer à gauche sur du goudron. Au croisement en T (antenne sur la gauche), tourner à droite. Au carrefour qui se présente aussitôt, tourner à gauche.

(9) Au Stop (radôme en face), traverser la route et la suivre à droite derrière une rambarde. Après une quarantaine de mètres, obliquer à gauche dans un chemin et longer sous les pins un grillage à main gauche. Au croisement à l’angle du grillage, aller tout droit. À la fourche qui se présente rapidement, prendre le sentier de droite.

(10) Plus loin, virer à droite et gravir un talus. Aller tout droit sur la crête du talus (contrebas très humides). Après environ 150m, virer à gauche, quitter le talus et continuer sur un chemin. Au bout (cote 41), suivre une petite route à gauche. Après une maison, obliquer à gauche dans un chemin herbeux.

(11) Au croisement, traverser le Chemin du Clos-Moulong et continuer en face. Traverser un lotissement puis prolonger sur un chemin herbeux. À l’intersection suivante, tourner à gauche. Traverser ensuite un rond-point et continuer en face sur une petite route. Après le n°19, le goudron laisse place à un chemin. Aller tout droit, le chemin laisse place plus loin à un sentier qui, ensuite laisse de nouveau place à un chemin. Suivre ce chemin jusqu’au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 32m - Parking du - Menhir de Saint-Uzec
1 : km 1.11 - alt. 36m - Keryvon
2 : km 1.87 - alt. 37m - Kerviziou
3 : km 2.37 - alt. 22m - Keraliez
4 : km 3.42 - alt. 48m - Croisement
5 : km 4.36 - alt. 54m - Carrefour
6 : km 4.96 - alt. 57m - Golf de Saint-Samson - Panneau n°8
7 : km 5.37 - alt. 48m - Accès à la - Chapelle Saint-Samson (Pleumeur-Bodou)
8 : km 6.85 - alt. 63m - Croisement
9 : km 7.77 - alt. 45m - Croisement - Radôme de Pleumeur-Bodou
10 : km 8.22 - alt. 44m - Talus
11 : km 8.94 - alt. 45m - Croisement
D/A : km 10.02 - alt. 32m - Parking du - Menhir de Saint-Uzec

Informations pratiques

Bonnes chaussures de sport ou chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Cette randonnée reprend un sentier PR® conçu et balisé par le comité FFRP des Côtes d'Armor. Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 juin 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Menhir de Saint-Uzec (D/A), datant du Néolithique et christianisé au XVIIe siècle par l'ajout d'une croix sommitale et de sculptures en bas-relief à motif religieux.
- Chapelle Saint-Samson (7). La chapelle a été érigée entre 1575 et 1631. Une fontaine a été bâtie à proximité en 1632. Un petit menhir situé dans les parages a été déplacé devant le porche de la chapelle.
- Cité de Télécoms de Pleumeur-Bodou, comprenant le radôme (9) construit en 1961.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 14:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai été ravie de faire ce circuit, bien décrit ; j'ai surtout utilisé le descriptif plutôt que la carte ; j'ai bien apprécié l'indication des monuments sur le trajet. J'ai bien repéré le circuit grâce aux différentes indications données.
Merci à l'auteur de ce circuit. J'ai l'intention de le faire connaître à d'autres.
M.Carriou

Autres randonnées dans le secteur

Saint-Uzec et l'Île Grande
Distance 11.99km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.

Le Tour de l'Ile Grande
Distance 8.13km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Un cheminement sans difficulté en permanence en bord de mer. Un bref aller-retour vers le centre de l'île permet d'accéder à un point de vue et à une superbe allée couverte.

Mégalithes à Trébeurden et le Marais du Quellen
Distance 7.68km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée dans des paysages variés : bord de mer, landes, sous-bois, et un marais riche en biodiversité que l'on traverse sur un parcours aménagé. En cours de route, on croise plusieurs mégalithes isolés.

Distance 11.25km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Le GR®34 nous fait suivre le littoral puis après avoir traversé plusieurs petits bosquets, nous découvrons l'allée couverte de Kerguntuil voisine du dolmen pour retrouver le littoral et admirer, à marée basse, sa myriades d'îles et de rochers.

L'Île Milliau, la Pointe de Bihit et les plages de Trébeurden
Distance 8.38km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -110m Durée 2h40 Facile Facile

Å partir du petit port de Trébeurden, partez à la découverte du Castel, de l'Île Milliau avec son allée couverte pour continuer en longeant la plage et admirer le panorama qui s'offre aux promeneurs à la Pointe de Bihit.

Le tour de l'ile Milliau à Trébeurden
Distance 5.09km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée sur l'ile de Milliau qui en apparence ne paye pas de mine mais qui recèle de petits trésors comme une allée couverte, de beaux rochers de granit et une vue imprenable vers le Port de Trébeurden ou l'Ile de Molène. La balade se fait tantôt parmi une végétation luxuriante, tantôt parmi de majestueux rochers avec un peu de dénivelé.

Distance 11.32km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Des plages de sable fin séparées par des pointes rocheuses en granit vous attendent au départ comme à l'arrivée de cette randonnée qui vous donnera l'occasion de traverser le bois de Lann ar Waremm et d'admirer la petite chapelle de Saint-Dourien.

Le sentier des goémoniers de Goas Lagorn
Distance 1.57km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Avant ou après un bon bain de mer sur la grande plage de Goas Lagorn, une très courte boucle comportant un peu de dénivelé, à la découverte de l'ancien sentier qu'empruntaient les goémoniers. Roselière, fougères, sous-bois de pins, chemin creux, chaos rocheux et superbes points de vue sur la mer sont au rendez-vous !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.