Mégalithes à Trébeurden et le Marais du Quellen

Une randonnée France créée le dimanche 21 septembre 2014 par Netra. MAJ : mardi 19 février 2019

Une randonnée dans des paysages variés : bord de mer, landes, sous-bois, et un marais riche en biodiversité que l'on traverse sur un parcours aménagé. En cours de route, on croise plusieurs mégalithes isolés.

Commune Commune : France (FXX)
Chapelle de Penvern

Départ au parking donnant accès au Marais du Quellen, situé à droite de la D788 quand on vient de Trébeurdun, peu avant l'auberge de jeunesse.

Balisage Jaune

(D) Traverser la D788 et prendre tout de suite sur la gauche une plus petite route. Après quelques dizaines de mètres, tourner à gauche. La route se transforme en un chemin, qui retrouve rapidement une petite route que l'on prend sur la droite. Suivre la côte, passer devant le menhir situé sur l'estran (à main gauche) et atteindre la pointe de Toënno (orthographié avec un seul localement).

(1) Dépasser le chantier naval et poursuivre vers l'Est en bordure de mer. A proximité de la route, traverser un ruisseau et poursuivre au Nord puis au Nord-Est. Atteindre la D21 qui, à gauche conduit à l'île Grande.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Tourner à droite. Quelques mètres après, abandonner le balisage et s'engager à droite dans un sentier entre fougères et broussailles pour atteindre l'allée couverte de Prajou-Menhir.

(3) Revenir sur ses pas, prendre la D21 à droite et rejoindre la D788. Traverser la route et prendre la petite route en face au Sud-Ouest.

(4) Au second croisement de routes, prendre à gauche jusqu'à la chapelle de Penvern.

(5) Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune (+ Rouge et Blanc par endroits)

(4) Tourner à gauche (quand on revient de la chapelle) et s'engager au Sud sur la petite route qui monte dans une succession de petits virages. La route devient chemin et passe au pied d'un château d'eau. Peu après, tourner à droite. A un nouveau carrefour, tourner à gauche.

Sans balisage

(6) Prendre un sentier sur la gauche (poteau) vers le menhir de Milin Ar Lann qui se situe à peine à une centaine de mètres.

(7) Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune

(6) Poursuivre dans le chemin sur la gauche (Sud-Ouest). Descendre dans un vallon, traverser un ruisseau, remonter le vallon et atteindre le hameau de Kerariou. Traverser une route et poursuivre direction Nord-Ouest (balisage Jaune) en descendant.

(8) S'engager à gauche dans le sentier du Marais du Quellen. Le cheminement alterne sentier sur la terre ferme et sentier aménagé en passerelles de bois au-dessus de l'eau. Après une large boucle qui contourne le marais par le Sud, déboucher sur la D788. Prendre la route sur la droite et rejoindre le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 4m - Parking d'accès au Marais du Quellen
7 : km 5.84 - alt. 49m - Menhir de Milin Ar Lann
8 : km 6.87 - alt. 21m - Marais du Quellen
D/A : km 7.86 - alt. 4m - Parking d'accès au Marais du Quellen

Bonnes chaussures de sport nécessaires.

carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Possibilité de combiner cette randonnée avec une autre randonnée décrite sur Visorando : Tour de l'Ile Grande. Au point (2) de la présente randonnée, prendre la D 21 sur la gauche : après 250 mètres tout au plus, franchir un pont et rejoindre le point de départ de l'autre randonnée. Compter de 4h30 à 5h00 de marche pour l'ensemble.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 19 juillet 2000, la seconde le 22 juillet 2003.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT.

- Marais du Quellen (8), réserve naturelle entretenue via le pâturage par des chevaux de race Camargue.
- Chapelle de Penvern (XIVe-XVIIe).
- Allée couverte de Prajou-Menhir (3), qui fait une quinzaine de mètres de long, et quelques menhirs en cours de route.

Moyenne globale : 3.58/5
Fiabilité de la description : 3.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.83/5

le mardi 07 août 2018 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Le passage dans le marais du Quellen vaut le déplacement. Le parcours est très bien aménagé et facile pour les randonneurs. On découvre une végétation luxuriante.
A noter que la chapelle de Penvern proposée sur le parcours n'ouvre que le samedi de 14h à 18h. Dommage car nous sommes passés devant un lundi et la description de son espace intérieur donnait envie de visiter !
Le parcours a été couplé avec le tour de l'île Grande. Seul bémol, le passage sur la D21, plein de bagnoles et trottoir minimaliste.
Le circuit suivi grâce à la trace GPX ne pose aucun problème : le GPX est parfait ! C'est le mieux pour randonner, les balisages bretons (et en général français) sont le plus souvent très perfectibles, et le suivi sur carte n'est pas si facile !

le lundi 30 juillet 2018 à 19:02

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

nous n'avons jamais trouvé le chemin exact décrit sur la fiche et les personnes de la région n'ont pas pu nous aider !! dommage
nous n'avions que le document écrit et pas le site internet cette fois !!
du coté de Trebeurden, pas très bien indiqué !!

le lundi 02 juillet 2018 à 15:26

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Entre met et landes de Landrelec

le mardi 10 avril 2018 à 14:11

Je n'ai pas suivi le trajet tel que décrit mais en ai réalisé un autre (passant par les 10 mégalithes de Trébeurden (dont celui, magnifique, de l'île Milliau !) se basant sur celui-ci qui m'a "inspiré" mais, comme je reçois des messages dans ma boite email pour donner mon avis, je le fais en espérant ne plus en recevoir !

P.S. non, faute de temps pour passer tous les critères de sélection afin d'être paru, je n'essaierais même pas (plus) de partager ma trace.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 03 août 2017 à 23:06

Merci pour ce signalement, en plus de cela avez vous rencontré des soucis de précision avec la description?

le lundi 10 juillet 2017 à 09:14

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2017

Randonnée est très mal balisée au départ dans la toute la partie pointe du Toëno où il faut en fait passer sur la grève (pas de sentier côtier). Sur la portion empruntant la D21 (route de l'île Grande), les accotements sont peu larges et en été cette route est très fréquentée. Grande prudence donc !
Globalement ce circuit est intéressant par les paysages et points d'intérêts qu'il propose, mais très mal aménagé pour la rando (beaucoup de bitume avec portions dangereuses notamment l'été)
JP Morin

le lundi 01 mai 2017 à 09:35

rando prévu pour aout 2017

le lundi 29 août 2016 à 18:05

Bonjour biçllbock et merci de ce retour.

Désolé que vous n'ayez pas trouvé le départ de ce circuit. Aviez-vous imprimé la carte (qui devrait permettre de s'y retrouver) ?

Oui, la région est superbe !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 29 août 2016 à 16:09

Date de la randonnée : mardi 23 août 2016

Impossible de trouver le depart pas de balisage jaune au depart...à partir du parking pres de l'auberge de jeunesse....

resultat uniquement le marais donc que 20 minutes....

Mais la region est superbe

le jeudi 14 juillet 2016 à 22:23

Date de la randonnée : vendredi 24 juin 2016

Comme il est écrit en commentaire sur le site, il est possible de mixer ce tracé avec le tour de l'ïle grande. Retravaillant avec un logiciel les traçés pour les adaptés totalement à mon envie, je ne fait que m'en inspirer. Je corrige donc les anomalies éventuelles des tracés pour coller tout a fait avec les cartes et j'utilise ensuite mon GPS. Cela prend du temps en préparation mais permet de définir un trajet très précis, sans surprise et incluant tout ce que l'on peut glaner comme information. Ce tracé m'a donc bien inspiré. Merci.

Randonnée sur la côte de granit rose à Ploumanach
Distance 5.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Site emblématique des Côtes d'Armor, la côte de Granit Rose s'étend approximativement de Trébeurden à Paimpol. Cette randonnée à Ploumanac'h propose d'en découvrir une partie. Tout en serpentant parmi le "chaos" et en suivant le sentier des Douaniers et le GR®34, vous découvrirez un des paysages parmi les plus magnifiques de la Bretagne, modelé par de majestueux rochers de granit rose de toutes formes. On ne trouve que trois endroits pareils au monde, en Bretagne, en Corse et en Chine.

Le Tour de l'Ile Grande
Distance 7.53km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Un cheminement en permanence en bord de mer. Une randonnée facile avec de très beaux points de vue.

Le tour de l'ile Renote à Trégastel
Distance 3.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Située entre les belles plages de sable blanc de Trégastel et le "chaos" de Ploumanach, cette petite randonnée permet de découvrir la côte de Granit Rose en faisant le tour de l'Ile Renote. Parmi les majestueux rochers de granit rose et la végétation, vous pourrez découvrir de somptueux paysages sculptés par l'érosion.

La pointe de l'Armorique
Distance 7.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -109m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Belle randonnée qui se situe pour une bonne part en corniche de bord de mer. En cours de route, possibilité d'agrémenter la randonnée par la visite d'un site gallo-romain et par un bon bain !

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.12km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Distance 12.22km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit propose de faire pratiquement tout le tour de la commune de Trégastel.
Trégastel est la deuxième commune qui forme avec Perros-Guirec, la commune voisine, la côte de granite rose.
Du départ jusqu'au (5) l'itinéraire suit le GR®34 et donc le sentier des douaniers, ici appelé sentier côtier avec un petit complément avec le tour de l'Île Renote.
Particularité : cheminant en bord de mer, le circuit ne comporte que très peu de dénivelé.

Saint-Uzec et l'Île Grande
Distance 11.99km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.