Tour de Camaret

Une randonnée Camaret-sur-Mer créée le samedi 06 juillet 2013 par FLOCH. MAJ : samedi 09 septembre 2017

Du port de Camaret, en suivant le sentier côtier passant par la célèbre Pointe de Pen Hir. Retour face au panorama de la Rade de Brest.

Région Région : Presqu'île de Crozon
Commune Commune : Camaret-sur-Mer (29570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0417ET, 0418ET
Port de camaret Vue sur les Tas de Pois Chapelle Saint-Julien Pointe de Tourlinguet

(D/A) Départ: parking au fond du port, face à la plage

GR34: Balisage Blanc et Rouge.

Prendre à gauche l’esplanade Jim Sévellec qui se prolonge par le sentier côtier: (marque GR®34 et point Orange pour le sentier). Le suivre en direction de la Pointe du Grand Gouin.

(1) Continuer vers la Pointe du Toulinguet en passant près de la plage de Porzh Naye.

(2) Au niveau d’un parking, prendre à gauche pour suivre une petite route débouchant à l’Anse de Pen Hat. Ne pas continuer le sentier qui monte vers l’enceinte du sémaphore (terrain militaire, passage interdit). Le tracé de la carte IGN inexact à cet endroit.

(3) Longer la dune en suivant le sentier qui monte en direction de la Pointe de Pen Hir. Peu avant le Musée Mémorial de la bataille de l'Atlantique, obliquer à droite pour traverse la batterie de Kerbonn et remonter par un escalier à gauche du musée

(4) Le contourner pour se diriger vers la Pointe de Pen Hir en passant près du Mémorial de la France Libre ::5:. À la pointe, on bénéficie du vue superbe sur les Tas de Pois.

(6) Après avoir contourné la pointe, descendre vers la Plage du Veryac’h en suivant le sentier côtier.
(7) Traverser le parking et s’engager dans le sentier empierré qui domine la grande plage.
À marée basse, privilégier le passage par la Plage du Veryac' h et celle de Lam Saoz.Vous longerez ainsi les falaises classées Réserve Naturelles Géologique. Un sentier permet de remonter au parking.

(8) Passer au-dessus de la petite Plage de Lam Saoz et continuer le sentier qui monte régulièrement vers la Pointe de la Tavelle.

(9) Poursuivre vers la Pointe de Portzen que l'on laisse sur la droite. Un peu après cette pointe, quitter le GR® et le sentier côtier (barrière ou ce qui en reste).

Balisage PR®: Jaune.

(10) Virer à gauche dans un nouveau sentier qui aboutit à une petite route au niveau du village de Kerguélen.
Dans ce village, virer à gauche et continuer la route qui traverse le village de Lannilien où on tourne à droite.

(11) À la sortie, sur la gauche, se trouve la petite Chapelle de Saint-Julien, lieu idéal pour une pause ombragée. Revenir à la route et la poursuivre à gauche pour rejoindre la D8 près d’une aire de pique-nique.

(12) Suivre cette route en prenant à gauche. Cette route est très passante en été, donc prudence! Continuer sur 300m environ et après une maison, s’engager à droite dans un sentier herbeux et le suivre. Il rejoint une route que l’on traverse pour continuer tout droit.

(13) Traverser une nouvelle route D55, continuer toujours tout droit pour atteindre le hameau de Rigonou. On le contourne par la droite pour virer à gauche puis à droite dans un petit sentier ombragé que l'on suit jusqu’à la route de Quelern D355.

GR34: Balisage Blanc et Rouge.

(14) Virer à gauche, suivre cette route sur 100m pour trouver sur la droite la jonction avec le sentier côtier et GR®34. Le suivre par la gauche pour rejoindre le Port de Camaret.

(15) Suivre le Quai Kléber qui longe le port pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking au fond du port, face à la plage
14 : km 14 - alt. 19m - D355, Route de Quélern
15 : km 15.44 - alt. 9m - Quai Kléber le long du port
D/A : km 16.35 - alt. 5m - Parking au fond du port, face à la plage

Prudence au bord des falaises: à pic impressionnant et vent.
Attention à la portion de la D8 : route passante surtout l'été.

NB ; Par endroits, le sentier côtier a été dévié suite à des effondrements.
Pour votre sécurité, respecter bien ces consignes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0417ET, 0418ET.

Visite de la Tour Vauban inscrite dans la liste du patrimoine de l'UNESCO depuis 2008.
Chapelle Notre-Dame de Rocamadour connue pour ses nombreux ex-voto.
Musée Mémorial de la bataille de l'Atlantique
Mémorial de la France Libre
Réserves Géologiques

Circuit de la Pointe des Espagnols: entrée du goulet de la rade de Brest (vue imprenable sur la ville de Brest).

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.68/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.72/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le samedi 10 août 2019 à 18:34

Merci pour ton avis.

En bord de mer, il est toujours possible de faire demi-tour quand on veut (GR34).
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de chercher un circuit et de le noter moyen.

FLOCH (Modérateur)

le samedi 10 août 2019 à 18:05

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

très belle rando surtout la première partie car le retour na aucun intérêt heureusement que nous avions un GPS de rando idéalement il vaut mieux ne pas faire la boucle en entier et faire demi tour pour tout faire le long de la cote super paysages

le lundi 08 juillet 2019 à 13:17

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2019

Excellente rando avec des paysages magnifiques sur la mer , sur les falaises , sur les tas de pois .

le jeudi 06 juin 2019 à 17:18

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019

Très belle randonnée qi nous fait découvrir des panoramas magnifiques.
J'ai démarré depuis le parking de la Pointe de Pen Hir, étant en camping car pour être certain d'avoir de la place.
Merci pour cette superbe randonnée.

le mardi 04 juin 2019 à 17:37

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Randonnée vraiment jolie! A faire. Partie boueuse au mois de mars.

le mardi 21 mai 2019 à 19:18

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Très belle randonnée avec des panoramas exceptionnels.

le lundi 13 mai 2019 à 09:19

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Superbe randonnée

le jeudi 02 mai 2019 à 22:23

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Très beau circuit, avec des vues somptueuses.
Seul bémol, la dernière partie, lorsque l'on traverse de la côte sud pour rejoindre Camaret en se dirigeant vers le nord : trop de route, ce qui rend ce bout de parcours assez désagréable : il y pas mal de circulation et c'est assez dangereux, surtout si le groupe est important. La prochaine fois, je continuerai un peu vers vers l'est pour couper ensuite par les chemins.

merci tout de même !

Olivier

Olivier_47

le mardi 29 janvier 2019 à 21:36

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019

très belle randonnée

le mercredi 12 septembre 2018 à 15:44

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Très beau circuit, peut-être un peu plus long qu'indiqué.
Petite hésitation au niveau du fort de Toulinguet.
Un peu difficile de savoir exactement où on doit quitter le sentier côtier pour revenir vers Camaret. Autre hésitation à l'arrivée sur Camaret.Mais nous avons trouvé !!
A faire absolument.

le mercredi 12 septembre 2018 à 15:36

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Très beau circuit, peut-être un peu plus long qu'indiqué.
Petite hésitation au niveau du fort de Toulinguet.
A faire absolument.

le mardi 07 août 2018 à 10:50

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Nous voilà de retour sous un soleil de plomb et nous avons profité d'une superbe luminosité sans les 33° de l'après-midi en partant de bonne heure le matin.
Toute petite déception en reprenant le sentier côtier vers le point 15 où on est obligé de revenir sur la voie goudronnée, mais la vue sur le port de Camaret nous console et l'arrivée au port est à portée de pieds.
L'application GPS fonctionne parfaitement.

La prochaine : le cap de la chèvre, promis

le lundi 06 août 2018 à 20:54

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

Très beau circuit que je conseille. Quelques correctifs :
Point 2 : Contrairement à ce qui est indiqué, nous avons pu sans problème suivre le GR34 balisé jusqu’au fort conformément à la carte. (Montée et descente raides)
Au point 14, il est maintenant possible de poursuivre de l’autre côté de la route pour rejoindre le sentier côtier. Mais en approchant de Camaret, le sentier est dévié en ville, probablement suite à des effondrements.
Longueur du trajet : le calcul sous estime les distances : avec quelques détours, comme la Tour Vauban et le fort du Toulinguet, nous avons parcourus 22km. Chaussures de randonnée fortement conseillées.

le lundi 30 juillet 2018 à 14:02

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Belle balade

le lundi 23 juillet 2018 à 16:04

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

très belles balades suis ravie -

Les pointes de Pen Hir, Toulinguet et Grand Gouin
Distance 11.3km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -194m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camaret-sur-Mer - 29 - Finistère

Une merveilleuse balade sur la presqu'île de Crozon. Entre falaises escarpées, plages de sable, alignement préhistorique une des plus belles randonnées de Bretagne.

La Pointe des Espagnols à Roscanvel
Distance 13.64km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roscanvel - 29 - Finistère

Cette randonnée, au départ de l'église de Roscanvel, contourne la Pointe des Espagnols qui constitue l'extrémité Nord de la presqu'île de Crozon, en offrant une vue imprenable sur la rade de Brest. Elle suit ensuite le chemin côtier jusqu'au Fort des Capucins, avant de revenir au village par les terres.

Sentier côtier vers l'Anse de Bertheaume et la campagne environnante
Distance 19.15km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -190m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouzané - 29 - Finistère

De la Pointe du Petit Minou, le sentier côtier du haut de la falaise domine la côte rocheuses trouée par quelques grèves. Ensuite, vers l'Anse de Bertheaume, plusieurs petites plages peuvent, à la belle saison, accueillir les baigneurs.
Sur cette partie côtière, quelques vestiges de défense de goulet de Brest nous rappelleront l'importance stratégique de cette zone.
Le retour, par des petites routes de campagne et des chemins nous feront découvrir le site de Lesconvel, bel ensemble en ruine.

Entre terre et mer autour des Pointes du Minou
Distance 8.99km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -105m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouzané - 29 - Finistère

Circuit associant la découverte de l’arrière-pays en passant par le site de Lesconvel constitué d’un manoir, d’une petite chapelle ruinée, d’une maisonnette et son four à pain et son plan d’eau (ancien vivier).
Le retour suit le sentier côtier du GR®34 qui traverse les imposantes batteries, vestiges de la seconde guerre mondiale pour contrôler l’entrée du goulet de Brest et s’achève face à la Pointe du Petit Minou et son phare.

Tour du Cap de la Chèvre depuis Morgat
Distance 23.85km Dénivelé positif +679m Dénivelé négatif -673m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

Beau parcours en grande partie sur le sentier côtier (GR®34), passant par le Cap de la Chèvre qui domine la baie de Douarnenez.

Autour de Trez Hir, station balnéaire
Distance 9.5km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -113m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Locmaria-Plouzané - 29 - Finistère

Le sentier côtier, après avoir longé la Plage de Sainte-Anne surveillée par la statue de la sainte, débouche sur la station balnéaire du Trez Hir et se poursuit vers le Fort de Bertheaume. Le retour, par des petites rues et chemins nous fait découvrir le reste de campagne que l’urbanisme grignote peu à peu. Le circuit se termine par le passage au petit village du Cosquer où d’anciennes fermettes ont été joliment restaurées.

Par le sentier côtier et la campagne autour de Trégana
Distance 8.45km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -140m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locmaria-Plouzané - 29 - Finistère

Après avoir longé les plages tranquilles de Porsmilin, Portez et Trégana, le sentier côtier prend de la hauteur et domine la côte rocheuse parfois de 60m offrant de belles perspectives sur la Baie de Bertheaume et les pointes de Camaret en presqu’île de Crozon. Le retour par les petites routes et chemins creux sillonne l’arrière-pays en passant près de deux amers en fonction jusqu’en 1970 après 100 ans de service.

Découvertes patrimoniales dans la campagne de Locmaria-Plouzané
Distance 9.64km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -58m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Locmaria-Plouzané - 29 - Finistère

En plus de son bord de mer très prisé, Locmaria-Plouzané possède une campagne riche en patrimoine : manoirs, croix diverses au bord des petites routes et des chemins. N’oublions pas la Chapelle Saint-Sébastien dont l’histoire est liée à l’épidémie de peste qui a sévi dans la paroisse en1640.