Boucle entre l'Anse de Goulien et le Château de Dinan
La Pointe de Dinan n'est pas la plus connue de la presqu'île de Crozon et pourtant, le panorama qu'elle offre sur la mer d'Iroise depuis l'immense plage de Goulien, jusqu'à l'amas rocheux qui est situé à sa pointe occidentale, est plutôt magique. Voici une petite balade qui permet d'en faire le constat.












Description de la randonnée
Départ depuis l'accès le plus méridional de la plage de Goulien.
(D/A) Emprunter sur la gauche, le sentier qui escalade la falaise qui ferme la plage. Il suit le bord de falaise, et escalade le versant en contournant une partie effondrée. Lorsqu'il aborde les premiers pins, le sentier passe juste à côté d'un arbre isolé à la souche particulièrement torturée.
(1) A l'intersection qui se présente aussitôt, continuer sur le sentier côtier qui atteint bientôt les premières criques. Si les plages paraissent invitantes, il n'est pas aisé de s'y rendre. On se contentera donc de les admirer du haut. Après avoir rencontré un chemin qui descend à travers la lande, le sentier remonte pour contourner une première pointe. En y descendant, tourner à droite pour rejoindre un belvédère qui a été aménagé au-dessus du vide.
(2) À droite au pied de la falaise, on peut apercevoir une des multiples arches qui jalonnent ce littoral très torturé. D'autres suivront dont la moindre n'est pas celle qui fait office de pont pour accéder au Château de Dinan et qu'on verra apparaître au fur et à mesure qu'on dépassera le point (3) . Avant d'atteindre celui-ci, on peut descendre (à ses risques et périls) par le sentier qui contourne la pointe par la droite, pour emprunter le passage vertigineux qui donne accès à cet amas rocheux en forme de forteresse.
(3) À la pointe qui surplombe le site, bifurquer vers la gauche pour rejoindre son point le plus haut. Le panorama sur la Mer d'Iroise est des plus majestueux, depuis le Cap de la Chèvre jusqu'à Ouessant, si la visibilité le permet. Descendre en suivant le chemin qui mène jusqu'au parking, tout en surplombant la plage de Porzh Koubou.
(4) Quitter le parking en remontant la petite route qui y mène, jusqu'à atteindre le hameau de Kerguillé. Tourner à gauche à la première intersection et traverser tout celui-ci. Un chemin prolonge la roue, qui dessert des prairies entretenues par un troupeau de moutons. Le chemin se resserre au fur et à mesure qu'on s'y aventure.
(5) Tourner à gauche à la première intersection pour revenir plus près du littoral.
Après avoir effectué une large courbe montante vers la droite, on aborde une portion rectiligne et plate jusqu'à dépasser un bosquet de pins maritimes par la droite.
(6) Lorsqu'on atteint les derniers arbres du bosquet, emprunter la trace qui descend vers la gauche, à travers la lande, pour retrouver le sentier côtier à proximité du pin tordu vu à l'aller.
(1) Tourner alors à droite pour refaire les derniers hectomètres dans le sens inverse du départ.(D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 11m - Plage de Goulien
1 : km 0.49 - alt. 29m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.01 - alt. 21m - Belvédère
3 : km 2.44 - alt. 30m - Le Château de Dinand
4 : km 3.27 - alt. 35m - Porzh Koubou
5 : km 4.18 - alt. 49m - Après Kerguillé
6 : km 4.95 - alt. 43m - Intersection
D/A : km 5.53 - alt. 11m - Retour au départ
Informations pratiques
En saison, les possibilités de stationnement sont limitées aux abords de la Plage de Goulien, Il faudra peut-être chercher de quoi se garer en peu plus haut.
Même si le site est moins prestigieux que les autres pointes de la Presqu'île de Crozon, il n'empêche qu'il doit être très fréquenté en période de forte affluence (surfeurs). Privilégiez-donc de découvrir ce parcours à d'autres périodes moins courues.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
De la pointe du château, le panorama est à couper le souffle. À l'horizon et de la gauche vers la droite s'étendent, le Cap de la Chèvre, la longue masse du Cap Sizun que termine la Pointe du Raz, l'île de Sein, et entre les deux la pyramide noire du Phare de Tévennec -celui qui rendait fou ses gardiens- les îles de l'archipel de Molène, que dépasse la masse allongée de Ouessant, la Pointe Saint-Mathieu, et enfin les Tas de Pois qui ponctuent le bout de la Pointe de Penhir. Dans le fond de la baie juste à droite, les vagues viennent mourir sur l'immense grève de la plage de Goulien, paradis des sports de glisse, où le vent n'est jamais absent.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 08 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit merveilleux avec une vue quasi permanente sur les falaises et l'océan. Le château de Dinan n'en n'est pas un: C'est en fait un empilage de rochers qui ressemblent à un château. Sur la pointe, la vue à 360 est magnifique.
Visorandonneur
Merci Christian pour l'observation. la rectification est faite.
Amicalement
PhilRV (auteur du circuit, Etienne est le modérateur qui l'a fait paraître)
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 02 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
bonjour Etienne
Très belle randonnée que j'ai eu grand plaisir à refaire ,je connaissais déjà mais la presqu'ile on ne s'en lasse jamais !
je voulais juste signaler que sur la carte du tracè le point 4 n'est pas au bon endroit.D'après le descritif il faudrait le situer au parking et non à la pointe précédent la plage de Porzh Koubou .
bien cordialement
Christian
Autres randonnées dans le secteur






Avant même d'être une station balnéaire reconnue, Morgat était célèbre pour ses grottes marines. Grâce au Guardian, elle l'est devenue encore plus puisqu'il paraît qu'elle accueille sur son territoire l'une des plus belles plages au monde. Conséquence de cette notoriété, cette petite merveille n'est plus accessible du fait de la surfréquentation du minuscule et très abrupt sentier qui y conduit. Mais on peut encore rêver de s'y prélasser depuis le sentier côtier qui relie les deux sites.







Beau parcours en grande partie sur le sentier côtier (GR®34), passant par le Cap de la Chèvre qui domine la baie de Douarnenez.
Nota : par endroit, le sentier côtier a été dévié par précaution et ne correspond plus tout à fait au tracé de la randonnée. Bien respecter ces déviations sur place.







Ce petit bijou de côte bretonne est désormais fermé aux piétons, victime de son succès mérité.
La visiter depuis le sentier côtier reste un joli spectacle qui mérite cette petite balade.







Une merveilleuse balade sur la presqu'île de Crozon. Entre falaises escarpées, plages de sable, alignement préhistorique une des plus belles randonnées de Bretagne.







Du port de Camaret, en suivant le sentier côtier passant par la célèbre Pointe de Pen Hir. Retour face au panorama de la Rade de Brest.






Un joli tour du Cap de la Chèvre qui boucle sur le hameau de Rostudel, site classé.






Dans la partie Sud de la Presqu'île de Crozon, découvrez la côte sauvage du Cap de la Chèvre à la Pointe de Dinan, en empruntant les sentiers des douaniers, une randonnée pour la journée.







Cette petite boucle partant du sémaphore du Cap de la Chèvre emprunte en partie le GR®34 qui longe la côte où les anses sont superbes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.