Sentier côtier vers l'Anse de Bertheaume et la campagne environnante

Une randonnée Plouzané créée le mardi 29 mai 2018 par FLOCH. MAJ : jeudi 20 septembre 2018

De la Pointe du Petit Minou, le sentier côtier du haut de la falaise domine la côte rocheuses trouée par quelques grèves. Ensuite, vers l'Anse de Bertheaume, plusieurs petites plages peuvent, à la belle saison, accueillir les baigneurs.
Sur cette partie côtière, quelques vestiges de défense de goulet de Brest nous rappelleront l'importance stratégique de cette zone.
Le retour, par des petites routes de campagne et des chemins nous feront découvrir le site de Lesconvel, bel ensemble en ruine.

Commune Commune : Plouzané (29280)

Départ du parking Pointe du Petit Minou.
Attention, il s'agit du parking avant la plage et non celui situé près du phare.

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge.

(D/A) Du parking, emprunter l’escalier situé au pignon d'une maison sur la droite vers le sentier côtier (indication ToulBroc’h). Monter une bonne série de marches et arriver à un sentier en terre (vue sur la Pointe du Minou avec son fort et son phare).

(1) À la première bifurcation, poursuivre sur le GR® à gauche. Cette portion comporte plusieurs passages avec des marches. Virer à droite et atteindre la Route de la Corniche que l'on suit jusqu'à la prochaine bifurcation.

(2) Bifurquer à gauche puis à droite et suivre la route en longeant à main droite des anciens casernements militaires rénovés.

(3) Entrer et traverser l'ancien fort qui date de 1884, à la sortie, passer sur la passerelle et suivre le sentier qui longe cette importante batterie côtière allemande datant de la seconde guerre mondiale pour le contrôle du goulet de Brest. Poursuivre par une série de marches en bois pour descendre à l'Anse de Dalbosc, très cotée par les surfeurs.

(4) À la route, virer à gauche en épingle à cheveux et remonter sur le haut de la falaise. Poursuivre dans une direction Nord-Ouest vers la Grève de Déolen. En face, sur la hauteur, on aperçoit l’ancien bâtiment de la Compagnie Française des Câbles téléphoniques dont l’un rejoignait Cap Cod sur la côte américaine, soit à 5185km de distance.Bien regarder au niveau de la grève on peut voir encore les anciens câbles qui partent vers la mer. Franchir le petit ruisseau par une passerelle.

(5) Virer à gauche, à nouveau en épingle à cheveux pour remonter au niveau de la falaise. De très belles vues s'offrent sur l’Anse de Bertheaume en face et au Sud sur Camaret, la Pointe du Toulinguet et celle de Pen Hir célèbre par les Tas de Pois. Poursuivre dans une direction Nord-Ouest en ignorant tous les sentiers à main droite dont l'un monte à un ancien moulin à vent en ruine. Atteindre les premières maisons de Trégana.

(6) Monter tout droit par l'Impasse du Goulet et longer de superbes propriétés. Repérer sur la droite un amer très haut situé dans un espace privé. Ici, comme à d’autres endroits, des propriétés privées ne permettent pas de suivre le bord de mer dans son intégralité. À la Route de Trégana , descendre à gauche cette route bordée d'une piste cyclable et atteindre la plage où des tables et bancs en pierre invitent à une pause après cette partie de sentier côtier un peu abrupte.

(7) Continuer le sentier le plus proche de la mer qui mène à la plage suivante, celle de Portez. Poursuivre toujours dans la même direction. Par un espace herbeux, longer la Plage de Porsmilin (Plage du Moulin), monter quelques marches et atteindre un carrefour de chemins de terre, jonction avec un PR®.

(8) Continuer tout droit (panneau d’interdiction aux vélos). Garder le GR® sur la gauche, passer quelques marches d’où l’on a une vue sur l'Anse de Bertheaume et le fort.
Atteindre la Batterie de Toul Logot (Trou de la Souris), ruines d’un site militaire datant de Vauban (panneaux explicatifs). À la route gravillonnée, tourner à gauche (pancarte sentier côtier) et suivre cette petite route qui descend à une esplanade dominant la Grève de Porski (Grève du Chien). Suivre le chemin qui descend au niveau de la grève, continuer en laissant sur la droite deux routes et atteindre la Grève du Cosquer.

Balisage Jaune

(9) Revenir sur ses pas jusqu'à la route, virer à gauche en passant près du monument à la mémoire des soldats FFI du canton. Suivre la route qui monte régulièrement.

(10) Au niveau d’une grande maison en pierre située à gauche, tourner à droite vers Cosquer Village (panneau), aux anciennes fermettes joliment restaurées. Laisser sur la droite un chemin privé (panneau voie sans issue) et après les maisons, virer à droite dans le Chemin de Porsmilin. Suivre ce chemin creux descendant.

(8) Face à la mer, tourner à gauche pour reprendre le chemin de l’aller jusqu’au parking de Portez.

Hors balisage

(11) Du carrefour de la Plage de Portez, suivre la route qui monte vers le camping et prolonger par le large sentier. Arriver près de deux amers dont l'un porte encore les anneaux pour attacher les cordes lors des opérations de maintenance (panneaux explicatifs). Virer à droite dans l’Allée Coat Losquet puis à gauche dans la rue du même nom et couper par le petit passage à droite.

Balisage Jaune

(12) Traverser au passage pour piétons (prudence, circulation importante en été). Continuer par la rue en face jusqu'à un croisement avec un sentier que l'on suit à gauche puis virer à droite dans un chemin creux. Repérer à main droite une petite fontaine et un lavoir en pierre à deux bassins qui eux aussi mériteraient un meilleur sort. Arriver à Neïz Vran, ancien manoir en pleine restauration, jadis petite forteresse entourée d’une enceinte murée portant à chaque angle une tour de guet.

Hors balisage

(13) Tourner à gauche puis à droite au lieu-dit Kerabomès où on quitte le balisage du PR®. Descendre la route qui passe près de Créac'h Bihan (petit) puis Créac'h Bras (grand)

Balisage Jaune

Tourner à gauche puis couper la route qui descend à Déolen et suivre la route qui descend dans le vallon. Repérer sur la gauche une petite fontaine et un lavoir qui mériteraient un meilleur sort. Atteindre un carrefour près de Penher.

(14) Laisser à droite la route qui mène au hameau de Languiforc'h et continuer jusqu'au prochain carrefour avec un transformateur et abri scolaire.

Hors balisage

(15) Traverser et continuer en face jusqu'à un petit ruisseau.

(16) Le traverser sans problème et entamer un aller/retour, sur la gauche, d’environ 800m jusqu’au site de Lesconvel en suivant un large chemin constitué de quartz rouge. Arriver à Lesconvel où l’on découvre une petite chapelle ruinée, une maisonnette avec son four à pain, un lavoir, un plan d’eau servant de vivier et un manoir privé. Avancer sur la route pour l’apercevoir, tout en restant discret (panneau explicatif).

(17) Faire demi- tour jusqu’au ruisseau.

Balisage Jaune

(16) Continuer à gauche en passant une zone un peu humide. Au poteau-balise avec en plus une marque VTT, laisser un chemin à gauche et arriver au lieu-dit Kervalar. Dépasser la maison et et suivre le chemin ombragé qui rejoint une petite route.

(18) Virer à droite vers le hameau de Kerhoalac'h.

Hors balisage

Virer à gauche dans le hameau et suivre un chemin qui passe à travers champs pour aboutir à une petite route.

Balisage Jaune

(19) Suivre cette petite route à droite, dépasser l'accès à la ferme de kervaër. et suivre cette petite route plein Sud jusqu'au carrefour avec une source captée.

Hors balisage

(:20) À l'indication Toulbroc'h, tourner à gauche sur la route de la Haute Corniche et virer à droite dans le premier passage entre les maisons appelé chemin de la Rade. Au bout, tourner à gauche pour retrouver la barrière du début du sentier côtier

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge.

(1) Reprendre le parcours de l'aller pour regagner le parking de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 27m - Parking Pointe du Petit Minou
2 : km 0.95 - alt. 41m - Bifurcation à gauche
3 : km 1.41 - alt. 54m - Fort de Toulbroc'h (Trou du blaireau)
4 : km 2.1 - alt. 17m - Anse de Dalbosc
5 : km 3.09 - alt. 18m - Grève de Déolen
6 : km 5.24 - alt. 17m - Impasse du Goulet
7 : km 5.99 - alt. 14m - Plage de Trégana
8 : km 7.11 - alt. 15m - Carrefour de chemins (jonction PR)
9 : km 8.09 - alt. 10m - Grève du Cosquer
19 : km 17.55 - alt. 70m - Route à droite
20 : km 18.17 - alt. 56m - Indication Toulbroc'h
D/A : km 19.15 - alt. 27m - Parking Pointe du Petit Minou

Bonnes chaussures de marche pour le sentier côtier.
Cette randonnée est classée Moyenne pais la partie entre le (D/A) et le (6) pourra sembler difficile aux personnes peu habituées aux sentiers côtiers bretons (plusieurs passages avec des marches et des escaliers un peu abrupts).

Toilettes au parking de départ, à la Plage de Porsmillin.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0417ET, 0418ET.

Chapelle ruinée de Lesconvel

Fort de Toulbroc'h

Pointe du Petit Minou

Batterie de Toul Logot

Anse de Dalbosc, très prisée par les surfeurs.

Porsmilin : Cette plage est très agréable pour le farniente et la baignade et pour découvrir, à marée basse, la pêche à pied avec les enfants.

Portez : théâtre d’animations estivales. Le poste de secours n’est autre que la cabine de bains de la Comtesse de Queleren. Elle habitait le château, situé juste au-dessus. Il est actuellement transformé en logements. Trois comtesses se sont succédées.
Trégana, sa plage et ses 3 amers. C’est l’un des premiers lieux de villégiature des Brestois, découvert par le grand public grâce au tramway qui reliait autrefois Brest au Conquet.

Déolen, situé sur le Conservatoire du Littoral, est d’une beauté sauvage et naturelle avec ses falaises.
Sur ce site vous découvrirez les ruines de l’ancien moulin à vent de Ru Vras. Un peu plus loin vous trouverez un abri douanier et les vestiges d’une ancienne ferme qui était encore en activité au XIXe siècle, avec son four à pain attenant. Pour la joie des estivants, un ancien boulanger le fait revivre l’été pour le plus grand plaisir des papilles.
Déolen garde encore la maison de la Compagnie des Câbles qui domine l’anse. Ce fut le point de départ d’un câble télégraphique que qui relia, en 1879, Saint-Pierre-et-Miquelon et Cap Cod aux USA, le deuxième relia directement Déolen à Orléans près du Cap Cod.

Tour du Cap de la Chèvre depuis Morgat
Distance 23.85km Dénivelé positif +679m Dénivelé négatif -673m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

Beau parcours en grande partie sur le sentier côtier (GR®34), passant par le Cap de la Chèvre qui domine la baie de Douarnenez.

Tour de Camaret
Distance 16.35km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -232m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camaret-sur-Mer - 29 - Finistère

Du port de Camaret, en suivant le sentier côtier passant par la célèbre Pointe de Pen Hir. Retour face au panorama de la Rade de Brest.

Les pointes de Pen Hir, Toulinguet et Grand Gouin
Distance 11.3km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -194m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camaret-sur-Mer - 29 - Finistère

Une merveilleuse balade sur la presqu'île de Crozon. Entre falaises escarpées, plages de sable, alignement préhistorique une des plus belles randonnées de Bretagne.

Entre terre et mer à Lanildut
Distance 11.12km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -46m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Brélès - 29 - Finistère

Magnifique rando entre terre et mer en partant de Brélès par des chemins creux et à Lanildut en bord de mer d'Iroise. Retour à Brélès en longeant l'Aber Ildut.

La Pointe des Espagnols à Roscanvel
Distance 13.64km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roscanvel - 29 - Finistère

Cette randonnée, au départ de l'église de Roscanvel, contourne la Pointe des Espagnols qui constitue l'extrémité Nord de la presqu'île de Crozon, en offrant une vue imprenable sur la rade de Brest. Elle suit ensuite le chemin côtier jusqu'au Fort des Capucins, avant de revenir au village par les terres.

De la pointe Saint-Mathieu au fort de Bertheaume
Distance 15.36km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -178m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougonvelin - 29 - Finistère

Circuit de la Pointe Saint-Mathieu à Bertheaume par le sentier pour découvrir l'entrée de la Rade de Brest.
Le retour s'effectue un peu en retrait du sentier côtier

Circuit de la Pointe du Corsen
Distance 12.2km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -126m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Sentier côtier passant par la pointe du Corsen (pointe occidentale extrême de la France continentale) où se situe la limite théorique entre la Manche et l'Atlantique. C'est là aussi qu'est situé le CROSS chargé de la surveillance du Rail d'Ouessant et de la coordination des secours en mer pour la pointe bretonne.

Entre terre et mer autour des Pointes du Minou
Distance 8.99km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -105m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouzané - 29 - Finistère

Circuit associant la découverte de l’arrière-pays en passant par le site de Lesconvel constitué d’un manoir, d’une petite chapelle ruinée, d’une maisonnette et son four à pain et son plan d’eau (ancien vivier).
Le retour suit le sentier côtier du GR®34 qui traverse les imposantes batteries, vestiges de la seconde guerre mondiale pour contrôler l’entrée du goulet de Brest et s’achève face à la Pointe du Petit Minou et son phare.

La Pointe des Renards et le Conquet par Lochrist
Distance 10.29km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -101m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Au départ du petit bourg de Lochrist dont la chapelle fut l’église paroissiale du Conquet jusqu’en 1856, rejoignons le sentier côtier qui va nous conduire au port du Conquet en longeant plusieurs petites plages. Après avoir cheminé au bord d’une partie de la ria, retrouvons notre point de départ par une petite route de campagne en ayant toujours la mer en point de mire.

Tour de la Presqu'île de Kermorvan
Distance 5.38km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -46m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Face aux Îles du Ponant dont font partie Ouessant et Molène, la Pointe de Kermorvan offre un panorama sur la côte de la Pointe Saint-Mathieu au Sud aux Pointes d’Ilien et du Corsen au Nord. À son extrémité, le phare balise l’entrée du Port du Conquet. Cette presqu’île garde des vestiges des fortifications dues à Vauban ainsi que de nombreux restes défensifs du mur de l’Atlantique.