Les pointes de Pen Hir, Toulinguet et Grand Gouin

Une merveilleuse balade sur la presqu'île de Crozon. Entre falaises escarpées, plages de sable, alignement préhistorique une des plus belles randonnées de Bretagne.

Une randonnée Camaret-sur-Mer créée le jeudi 08 août 2013 par franck.t. MAJ : jeudi 08 novembre 2018
Région Région : Presqu'île de Crozon
Commune Commune : Camaret-sur-Mer (29570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0417ET, 0418ET
La pointe de Pen Hir Vue sur la plage de Pen Hat Les Tas de pois La croix de Penhir

(D/A)Départ au parking de la Pointe de Pen Hir, partir vers l'Ouest en direction d'un monument en mémoire des soldats bretons de la seconde guerre mondiale.

Au monument, prendre à droite en direction du Nord et continuer le long de la côte en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®.34.
(1) On passe devant une multitude de blockhaus, puis on arrive à l'Anse de Pen Hat.
(2) Longer la plage de sable (attention aux sables mouvants sur cette plage la baignade est déconseillée) et au bout de celle-ci gravir le sentier qui monte assez raide pour arriver au fort de la marine française.

(3) Longer le mur d'enceinte et rejoindre la route sur la droite. Continuer sur la route vers l'Est sur 100 mètres, puis prendre à gauche à travers les prés jusqu'à la berge.
(4) On continue vers la Pointe du Grand Gouin, A cette pointe continuer le long de la côte vers le Sud et au bout de 300 mètres prendre à droite le chemin qui monte (5)

À la deuxième bifurcation tourner à gauche sur une route balisée en Noir. On passe alors dans des quartiers d'habitations, après un virage en S on arrive à la grande route.
(6) On prend alors sur la gauche puis tout de suite à droite à l'embranchement suivant sur la Rue Saint-Rioc.
On arrive peu après aux Alignements de Lagatjar.

(7) On tourne alors à gauche dans la Rue Georges Ancey, les 143 menhirs sont alors sur notre droite. On arrive alors à la D8A qu'on traverse pour prendre la rue en face de nous.
(8)On traverse juste après la D8 et on va en face dans la rue en direction de Kermeur.

::9: :À la sortie de Kermeur prendre légèrement à gauche en direction de la Plage de Veyrac'h.
(11) Une fois au parking de cette plage, prendre à droite le sentier du littoral balisé en Rouge et Blanc et suivez-le jusqu'à la Pointe de Pen Hir où l'on voit alors les Tas de Pois. On retourne au parking de départ en tournant à droite(D/A).

D/A : km 0 - alt. 53m - Départ au parking de la Pointe de Pen Hir
11 : km 8.93 - alt. 30m - Plage de Veyrac'h
12 : km 10.79 - alt. 39m - Pointe de Pen Hir
D/A : km 11.3 - alt. 52m - Départ au parking de la Pointe de Pen Hir

Penser à l'appareil photo pour immortaliser ces beaux paysages.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0417ET, 0418ET.

Possibilité de visiter des blockhaus transformés en musée
et de visiter la forteresse Vauban et la Chapelle de Rocamadour à Camaret.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.87/5

le samedi 19 octobre 2019 à 17:25

Date de la randonnée : samedi 19 octobre 2019

Super rando effectuée le 15/10, tout simplement magnifique avec des paysages à couper le souffle !!
Très bonne description.
Merci pour ce moment de vrai dépaysement !!

le lundi 26 août 2019 à 22:11

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

un peu trop de route à la fin mais une rando magnifique

le lundi 19 août 2019 à 12:21

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Super beau circuit. Vues magnifiques sur l'océan et les rochers

Les indications données au point 4) ne sont pas toutes totalement exactes et conduisent à hésiter un peu sur le chemin à suivre.
Au lieu de ''À la deuxième bifurcation tourner à gauche sur une route balisée en Noir', il serait mieux d'écrire: "prendre ensuite le chemin goudronné tout droit sans entrer dans le lotissement". ''

Ce qui est indiqué dans le descriptif sur la baignade sur la plage juste avant la pointe est exact. La baignade est bien déconseillée en raison des sables mouvants.

le lundi 29 juillet 2019 à 12:33

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2019

Super rando, possibilité de baignade super sur la grande plage juste avant la pointe

paysages exceptionnels

le lundi 22 juillet 2019 à 15:29

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Belle rando mais une deuxième partie qui se passe un peu trop sur la route . Sinon des vues magnifiques

le mercredi 26 juin 2019 à 19:53

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2019

Paysages magnifiques ainsi que rando

le dimanche 16 juin 2019 à 09:55

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

très belle balade à coupler avec le tour de Camaret;
pour les gourmands, le bar à huîtres sur le port de Camaret ferme à 13h00 ...

le mardi 14 mai 2019 à 20:51

Merci pour ce retour.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Point positif : nous avons pu nous guider avec le parcours téléchargé sur portable via l'application visorando.

Cela prouve que le tracé pouvait être noté bien voire très bien.

le mardi 14 mai 2019 à 20:44

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Point négatif : quelques balises, sauf erreur de ma part, ne sont pas visibles sur le circuit.
Dès le départ, à la hauteur du parking, la première balise n'y est pas et il en va de même à l'approche du village concernant les autres balises.

Point méga positif : le panorama est fabuleusement magnifique

le lundi 13 mai 2019 à 13:55

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

tres belle randonnée des paysage merveilleux beaucoup de belles photos à fare.
dommage qu'il y est une partie du parcourt sur la route.
randonnée à conseiller.
DELLEVIN

le lundi 13 mai 2019 à 09:23

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Parfait

le lundi 06 mai 2019 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

très belle randonnée sur tout par beau temps car les vues des différentes pointes sont spectaculaires.
Un peu de mal sur le point 6 de la randonnée pour trouver l'alignement de Lagatjar.
A ce propos il serait intéressant d'inclure dans le trajet le manoir du poète Saint-Pol-Roux, juste à coté des alignements.

le dimanche 05 mai 2019 à 20:37

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

Randonnée très agréable, de très beau point de vue !
Prévoir le coupe vent, en étant à flanc de falaise, c'est normal !
Vraiment une randonnée accessible.

le lundi 22 avril 2019 à 10:20

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Merci pour cette magnifique randonnée.
Pour info, il est possible d'éviter le goudron de la Pointe du Grouin aux alignements en faisant demi tour après la pointe sur environ 1km avant de remonter le chemin pour remonter au manoir de Boultous.

le mardi 26 février 2019 à 06:52

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Randonnée faite par très beau. Le circuit offre des paysages magnifiques; attention, il faut bien se chausser car le sentier est très pierreux et rocailleux entre Pen Hir et le château de St Pol Roux;
A faire absolument.

Tour de Camaret
Distance 16.35km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -232m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camaret-sur-Mer - 29 - Finistère

Du port de Camaret, en suivant le sentier côtier passant par la célèbre Pointe de Pen Hir. Retour face au panorama de la Rade de Brest.

La Pointe des Espagnols à Roscanvel
Distance 13.64km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roscanvel - 29 - Finistère

Cette randonnée, au départ de l'église de Roscanvel, contourne la Pointe des Espagnols qui constitue l'extrémité Nord de la presqu'île de Crozon, en offrant une vue imprenable sur la rade de Brest. Elle suit ensuite le chemin côtier jusqu'au Fort des Capucins, avant de revenir au village par les terres.

Entre terre et mer autour des Pointes du Minou
Distance 8.99km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -105m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouzané - 29 - Finistère

Circuit associant la découverte de l’arrière-pays en passant par le site de Lesconvel constitué d’un manoir, d’une petite chapelle ruinée, d’une maisonnette et son four à pain et son plan d’eau (ancien vivier).
Le retour suit le sentier côtier du GR®34 qui traverse les imposantes batteries, vestiges de la seconde guerre mondiale pour contrôler l’entrée du goulet de Brest et s’achève face à la Pointe du Petit Minou et son phare.

Sentier côtier vers l'Anse de Bertheaume et la campagne environnante
Distance 19.15km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -190m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouzané - 29 - Finistère

De la Pointe du Petit Minou, le sentier côtier du haut de la falaise domine la côte rocheuses trouée par quelques grèves. Ensuite, vers l'Anse de Bertheaume, plusieurs petites plages peuvent, à la belle saison, accueillir les baigneurs.
Sur cette partie côtière, quelques vestiges de défense de goulet de Brest nous rappelleront l'importance stratégique de cette zone.
Le retour, par des petites routes de campagne et des chemins nous feront découvrir le site de Lesconvel, bel ensemble en ruine.

Tour du Cap de la Chèvre depuis Morgat
Distance 23.85km Dénivelé positif +679m Dénivelé négatif -673m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

Beau parcours en grande partie sur le sentier côtier (GR®34), passant par le Cap de la Chèvre qui domine la baie de Douarnenez.

Distance 3.92km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 1h15 Moyenne Moyenne

Un joli tour du Cap de la Chèvre qui boucle sur le hameau de Rostudel, site classé.

Distance 21.48km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -360m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

Dans la partie Sud de la Presqu'île de Crozon, découvrez la côte sauvage du Cap de la Chèvre à la Pointe de Dinan, en empruntant les sentiers des douaniers, une randonnée pour la journée.

Autour de Trez Hir, station balnéaire
Distance 9.5km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -113m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Locmaria-Plouzané - 29 - Finistère

Le sentier côtier, après avoir longé la Plage de Sainte-Anne surveillée par la statue de la sainte, débouche sur la station balnéaire du Trez Hir et se poursuit vers le Fort de Bertheaume. Le retour, par des petites rues et chemins nous fait découvrir le reste de campagne que l’urbanisme grignote peu à peu. Le circuit se termine par le passage au petit village du Cosquer où d’anciennes fermettes ont été joliment restaurées.