La Pointe des Espagnols à Roscanvel

Une randonnée Roscanvel créée le mardi 25 avril 2017 par dreze44. MAJ : dimanche 30 avril 2017

Cette randonnée, au départ de l'église de Roscanvel, contourne la Pointe des Espagnols qui constitue l'extrémité Nord de la presqu'île de Crozon, en offrant une vue imprenable sur la rade de Brest. Elle suit ensuite le chemin côtier jusqu'au Fort des Capucins, avant de revenir au village par les terres.

Région Région : Presqu'île de Crozon
Commune Commune : Roscanvel (29570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0417ET, 0418ET
Fort des capucins Le goulet de Brest Vue de la pointe des Capucins Le fort des Capucins

Départ du parking face à l'église de Roscanvel.

(D/A) Descendre la Rue du Port jusqu'à la mer pour un coup d'œil sur le port de Roscanvel et l'Île Longue en face. Revenir sur ses pas.

(1) Prendre à droite la route de Pont Scorff (assez peu fréquentée) qui monte doucement en surplombant la mer, avant de redescendre et contourner la petite grève de Pont Scorff.

(2) Elle devient Route de la Pointe après le panneau indiquant la sortie de Roscanvel (D355). La suivre environ pendant 700m.

(3) Au croisement, prendre à gauche la Route du Lez, puis à gauche encore la Rue de la Rade. Au bout de celle-ci, prendre à droite la Route de Penaros pour 300m.

(4) Au carrefour, virer à droite puis, 100m plus loin, prendre à gauche un petit sentier qui va rejoindre la Route du Lez.
La suivre à droite pendant 50m et tourner à gauche dans un beau chemin tout droit qui se prolonge par un petit sentier qui ramène à la route D335.
Traverser la route et suivre en face le sentier qui va à la Pointe des Espagnols : au bout du promontoire, profiter de la vue sur Brest.

(5) Revenir sur ses pas pour prendre le GR®34 balisé Rouge et Blanc, qui part à droite à travers la lande en surplombant la mer. Il permet de découvrir de nombreux vestiges militaires jusqu'à la Pointe des Capucins, d'où l'on domine l'îlot fortifié (la descente aux ruines de l'ancien fort est difficile).

(6) Remonter le large chemin, à gauche, qui permet un joli coup d'œil sur les falaises et plus loin le port de Camaret, puis bifurquer à gauche pour retrouver la D335 que l'on suit à droite pendant 100m.

(7) Prendre le chemin à gauche vers Kerguinou. Aux maisons, suivre la route à droite, puis virer à gauche à la patte d'oie et continuer environ pendant 150 m.

(8) Tourner à droite dans le chemin jusqu'au hameau de Keraguennec. Prendre la route à gauche pendant 100m environ et suivre à droite le petit sentier qui descend au Ruisseau Ragadal que l'on traverse à gué avant de remonter.

(9) Au chemin, prendre à gauche et continuer jusqu'au premier chemin à droite, la Garenne An Illiz, qui va nous ramener dans le bourg en continuant tout droit aux deux carrefours rencontrés.

(10) À la route du Penker, traverser et prendre en face la venelle du même nom pour rejoindre l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 15m - Parking face à l'église de Roscanvel
9 : km 12.06 - alt. 43m - Chemin à gauche
10 : km 13.39 - alt. 29m - Venelle de Penker
D/A : km 13.64 - alt. 15m - Parking face à l'église de Roscanvel

Au départ/arrivée aire de pique-nique et commerce avec possibilité de se restaurer le midi.
Une partie du circuit emprunte des petites routes, assez peu fréquentées au printemps, mais qui requièrent toujours de la prudence.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0417ET, 0418ET.

Des paysages maritimes souvent, la mer et les falaises, et champêtres aussi dans la dernière partie.
Beaucoup de points de vues surprenants, sur l'Île Longue, la rade de Brest et le goulet.
Découvertes de nombreux vestiges de constructions militaires.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.41/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5

le lundi 15 juillet 2019 à 17:07

Je ne peux qu'appuyer tes remarques sur le respect de la nature et des sites visités par les randonneurs.
C'est pour cela que nous avons édité la charte qui est visible avec chaque randonnée.

le lundi 15 juillet 2019 à 16:35

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Joli paysages marins mais gâché dans les petits chemins par les mouchoirs jetables (un tous les cinq mètres) du pipi de "ces dames" . Un gros effort a faire de la part des randonneurs et randonneuses, même les ruines de blockhaus doivent être respectées elles sont le reflet même tragique de notre histoire.

le lundi 08 juillet 2019 à 11:10

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019

Superbe randonnée. La flore magnifique à cette époque nous a offert des paysages de rêves. Avec toutes les fortifications nous avons également fait un peu d'histoire. Le petit bémol c'est le manque de balisage et de panneaux par moments, mais avec un gps et la carte on s'en sort très bien.

le lundi 17 juin 2019 à 08:46

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

La pointe des Espagnols, Super parcours. Découverte de la cote et son paysage, suivit des fortifications Vauban entre les repères 5 et 6.

le dimanche 16 juin 2019 à 10:01

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

très intéressant d'un point de vue "historique": la défense de la rade de Brest au cours des siècles (et notre éternelle rivalité avec nos amis anglais).

le lundi 10 juin 2019 à 18:19

Je me suis fait mal comprendre.
Toute la presqu'île de Roscanvel est en grande partie sous terrain militaire.
L'accès à différents forts n'est possible que depuis un laps de temps relativement court et c'est une chance de pouvoir découvrir ces anciens forts.

Je pense que le descriptif et la carte fournie par l'auteur de la randonnée sont des éléments suffisants pour se repérer. D'ailleurs plusieurs avis de randonneurs vont dans ce sens.

Pour ce qui est des panneaux, il faudrait s'adresser aux offices de tourisme car le GR34 passe par là.

le lundi 10 juin 2019 à 17:54

C est quoi cete reponse???
RE : Pour aller au Fort des Capucins (ou ilot des capucins) il n y a aucun panneau d indication,ce sont les gens du bourg de Roscanvel qui sont concernés et non les militaires qui n ont rien a voir avec cela
Slts

le lundi 10 juin 2019 à 12:55

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen ( Absence e total de panneau !!)
Je pense que tu confonds la fiabilité du tracé proposé par l'auteur et le manque de balisage.
Ni Visorando, ni l'auteur ne sont responsables de ce manque de panneaux.

De plus, nous sommes là dans une zone très militarisée.
Seul quelques forts sont maintenant accessibles au public.
On ne peut pas demander aux militaires de baliser le terrain pour les randonneurs.

le lundi 10 juin 2019 à 12:12

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Absence e total de panneau !!
Mais Suberbe.. A faire absolument

le jeudi 06 juin 2019 à 17:08

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Très belle randonnée.
Après la Pointe des Espagnols, le chemin est fermé. Suivre la déviation et 300 mètres après un parking un chemin à droite permet de rejoindre le tracé;
Peu avant l'îlot fortifié je n'ai pas trouvé le chemin à droite masqué par la végétation; J'ai continué le GR jusqu'à ce que je rejoigne le tracé, que j'ai pris en sens inverse jusqu'au fort des Capucins puis je suis revenu en sens inverse. Cela vaut largement le détour.
Merci pour cette randonnée.

le mardi 04 juin 2019 à 09:02

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

La première partie du circuit est à éviter, aucun intérêt, bitume, bitume, et quasiment aucun point de vue. Le chemin côtier de la deuxième partie est plus interessant, beau point de vue et beaux paysages.

le lundi 25 février 2019 à 18:20

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Superbe randonnée sous un grand soleil. Comme l'a souligné MorganeDarchen une petite partie du tronçon située entre l'ancien fort de kerviniou et le point 6 est impraticable, petit décrochement à faire sur la route.
Attention, sur le sentier côtier vous n'aurez pas la direction des forts situés au niveau de l'eau. Il faut être curieux sinon vous allez passer à coté.
Accès facile pour le fort de Cornouaille, plus délicat pour les Capucins (pour y accéder vous avez un petit sentier qui part sur la droite, évitez de prendre la descente par la falaise).

le lundi 25 février 2019 à 16:20

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Superbe randonnée proposée, des points de vue incroyables sur la mer, de jolies surprises patrimoniales (bunkers, forts Vauban ...). Une partie du GR34 était impraticable (noyé), nous avons du faire un petit détour rapide sur la départemental, mais qui était pratiquement déserte en ce mois de février.

le lundi 07 janvier 2019 à 16:00

Date de la randonnée : vendredi 04 janvier 2019

des points négatifs : première partie du circuit entre bitume et voitures, partie près la pointe des espagnol fermée on ajoute encore du bitume, souvent dans un tunnel de ronces et de casemates militaires limitant la visibilité

Tout cela est compensé par la partie du circuit longeant les goulets puis débouchant sur la mer, circuit qui devient superbe et fait oublier les désagréments du début. Le final est aussi sympa , il évite le goudron jusqu'au parking.

Circuit à conseiller malgré un début bien médiocre

le mardi 11 septembre 2018 à 21:28

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

le coin est intéressant mais beaucoup de bitume dans les premier kilomètres, puis manque de visibilité entre les casemates sur l'entrée du chenal de Brest.Le détour reste malgré tout intéressant par la vision a la pointe

Tour de Camaret
Distance 16.35km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -232m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camaret-sur-Mer - 29 - Finistère

Du port de Camaret, en suivant le sentier côtier passant par la célèbre Pointe de Pen Hir. Retour face au panorama de la Rade de Brest.

Sentier côtier vers l'Anse de Bertheaume et la campagne environnante
Distance 19.15km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -190m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouzané - 29 - Finistère

De la Pointe du Petit Minou, le sentier côtier du haut de la falaise domine la côte rocheuses trouée par quelques grèves. Ensuite, vers l'Anse de Bertheaume, plusieurs petites plages peuvent, à la belle saison, accueillir les baigneurs.
Sur cette partie côtière, quelques vestiges de défense de goulet de Brest nous rappelleront l'importance stratégique de cette zone.
Le retour, par des petites routes de campagne et des chemins nous feront découvrir le site de Lesconvel, bel ensemble en ruine.

Entre terre et mer autour des Pointes du Minou
Distance 8.99km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -105m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouzané - 29 - Finistère

Circuit associant la découverte de l’arrière-pays en passant par le site de Lesconvel constitué d’un manoir, d’une petite chapelle ruinée, d’une maisonnette et son four à pain et son plan d’eau (ancien vivier).
Le retour suit le sentier côtier du GR®34 qui traverse les imposantes batteries, vestiges de la seconde guerre mondiale pour contrôler l’entrée du goulet de Brest et s’achève face à la Pointe du Petit Minou et son phare.

Les pointes de Pen Hir, Toulinguet et Grand Gouin
Distance 11.3km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -194m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camaret-sur-Mer - 29 - Finistère

Une merveilleuse balade sur la presqu'île de Crozon. Entre falaises escarpées, plages de sable, alignement préhistorique une des plus belles randonnées de Bretagne.

Autour de l'embouchure de la Penfeld et de l'Arsenal par Kervallon
Distance 11.95km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Découvrons l'Arsenal de Brest, profondément encavés autour de la Penfeld, les remparts cachés dans les bois, et plusieurs points de vues sur la ville et la rade. L'adage prétend que Brest a été entièrement rasée pendant la seconde guerre mondiale... c'est faux : "seulement" 80% l'ont été. Ce circuit part à la découverte d'une partie des 20% restant (tours, portes, remparts, quelques vieilles rues et maisons).

Découvertes patrimoniales dans la campagne de Locmaria-Plouzané
Distance 9.64km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -58m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Locmaria-Plouzané - 29 - Finistère

En plus de son bord de mer très prisé, Locmaria-Plouzané possède une campagne riche en patrimoine : manoirs, croix diverses au bord des petites routes et des chemins. N’oublions pas la Chapelle Saint-Sébastien dont l’histoire est liée à l’épidémie de peste qui a sévi dans la paroisse en1640.

Promenade sur les rives de la Penfeld
Distance 4km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Le fond de la Penfeld, rivière emblématique de Brest, a longtemps servi à la marine pour stocker entre des pieux les troncs d'arbres qui étaient utilisés par les charpentiers de marine.
Depuis les années 1980, cette partie de la rivière et ses rives bordant l’Ouest du quartier de Bellevue ont été transformées en parc ouvert au public avec un plan d’eau navigable pour les kayaks..
Ces rives offrent un parcours facile et agréable de plus dans l'ensemble ombragé.

Autour de Trez Hir, station balnéaire
Distance 9.5km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -113m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Locmaria-Plouzané - 29 - Finistère

Le sentier côtier, après avoir longé la Plage de Sainte-Anne surveillée par la statue de la sainte, débouche sur la station balnéaire du Trez Hir et se poursuit vers le Fort de Bertheaume. Le retour, par des petites rues et chemins nous fait découvrir le reste de campagne que l’urbanisme grignote peu à peu. Le circuit se termine par le passage au petit village du Cosquer où d’anciennes fermettes ont été joliment restaurées.