Tour d'Acigné

Petite randonnée au bord de cours d'eau, la Vilaine et le Chevré appelé aussi la Veuvre, permettant de faire le tour d'Acigné. Attention dans les périodes de fortes pluies certaines parties du circuit peuvent être innondées.

Une randonnée Acigné créée le samedi 29 août 2020 par roze35. MAJ : lundi 28 septembre 2020
Commune Commune : Acigné (35690)
Carte Carte IGN : : Ref. 1218SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking de l'école de Chevré.

(D/A) Prendre le chemin qui entre dans l'école. Longer le terrain stabilisé sur la droite et après le boulodrome, tourner à droite. Rejoindre le bout de la Rue des Tertres. Poursuivre à gauche sur le chemin. Longer à distance la Veuvre. Atteindre un carrefour de chemins en T.

(1) Suivre le chemin, longer le Complexe Sportif de la Lande Guérin, puis la Rue du Triptik. Atteindre le carrefour de la Rue des Verdaudais.

(2) La traverser et emprunter en face le chemin vélo balisé Violet. Conserver ce chemin jusqu'au carrefour de la Rue des Vignerons.

(3) La traverser également et poursuivre en face dans le chemin vélo balisé Rouge. Longer la mare alimentée par le Ruisseau de Joval. Rejoindre ensuite la Rue du Fort de la Motte.

(4) Continuer en face après l'avoir traversée pour parvenir rive gauche de la Vilaine. Suivre cette rive, s'en écarter à droite après la base de kayak pour accéder par le chemin au carrefour de la Rue des Roches.

(5) La prendre à gauche pour remonter vers l'église. À l'église s'engager à gauche Rue de Calais puis Rue Saint-Georges. Atteindre le carrefour en T de cette rue.

(6) Tourner à gauche en restant sur la Rue Saint-Georges. Rejoindre la rive gauche de la Vilaine. la longer en prenant à droite, retrouver alors la rive gauche du Chevré nommé aussi la Veuvre. La longer pour atteindre ensuite l'Avenue des Onglées.

(7) L'emprunter à gauche, retrouver rapidement la rive gauche de la rivière. Conserver cette rive, après avoir traversé la D29, passer entre la rivière et une grande mare. Atteindre le pont traversant la rivière.

(8) Ne pas emprunter ce pont mais tourner à droite. Poursuivre dans le bois. Longer le complexe sportif du Chevré pour revenir au parking de l'école de Chevré (D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Parking de l'école de Chevré
1 : km 0.88 - alt. 90m - Carrefour en T
2 : km 1.24 - alt. 102m - Rue des Verdaudais
3 : km 1.98 - alt. 90m - Rue des Vignerons
4 : km 2.75 - alt. 83m - Rue du Fort de la Motte. Rive gauche de la - Vilaine (fleuve)
5 : km 4.09 - alt. 80m - Remontée vers église
6 : km 4.7 - alt. 84m - Rue Saint-Georges
7 : km 5.43 - alt. 79m - Avenue des Onglées
8 : km 6.86 - alt. 79m - Pont sur la - Veuvre (rivière)
D/A : km 7.4 - alt. 86m - Parking de l'école de Chevré

La Veuvre ou le Chevré

le lundi 01 mars 2021 à 21:59

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Très agréable randonnée périurbaine, la ville d'Acigné aménageant bien ses espaces, avec cheminement au bord de la Vilaine et du Chevré, accessible pour les Rennais.

Une boucle au départ de Cesson-Sévigné par le Manoir de Tizé
Distance 9.44km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Cesson-Sévigné - 35 - Ille-et-Vilaine

Balade par un sentier ombragé au bord de la Vilaine en passant par le Manoir de Tizé.

Distance 7.43km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -41m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Liffré - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite randonnée en forêt de Rennes empruntant des lignes forestières ombragées et des sentes à travers la forêt longeant le ruisseau de la Caleuvre. Ce circuit facile est très beau au début du printemps quand les hêtres ont de jeunes feuilles vert clair ou en automne quand les feuilles ont pris leur parure jaune et rouge.
Il permet de découvrir l'ancienne ligne d’adduction d'eau amenant l'eau de la Minette (affluent du Couesnon) à Rennes.

Distance 9.37km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Cesson-Sévigné - 35 - Ille-et-Vilaine

Un tour de Cesson-Sévigné en profitant des bords de la Vilaine, de nombreux étangs et de chemins piétons.

Servon-sur-Vilaine (château, rivière et moulin)
Distance 7.97km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Servon-sur-Vilaine - 35 - Ille-et-Vilaine

Une jolie randonnée facile et bien balisée passant par une chapelle, le Château du Gué, l'Ancienne Fonderie de Servon-sur-Vilaine, l'Oratoire Saint-Mathurin, la Vilaine, l'ancien moulin, le site protégé de Pas Davy, les serres (principalement des tomates) et le calvaire. Le retour s'effectue par l'allée verdoyante d'un lotissement.

Distance 15.75km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rennes - 35 - Ille-et-Vilaine

Roazhon : capitale historique de la Bretagne se découvre partiellement au cours de ce périple. Venez découvrir ses parcs, poumons de la ville industrielle et universitaire : les Gayeulles, le Thabor et le Parc de Maurepas. Venez admirer son centre ville moyenâgeux et ses bâtiments emblématiques : le Théâtre, l'Hôtel de Ville et le Palais du Parlement ainsi que les principaux édifices religieux. Venez déambuler dans ses rues piétonnes et rêver devant ses maisons bourgeoises.

Du Chemin Joseph Gentil à la Caleuvre dans la Forêt de Rennes
Distance 14.63km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -69m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Betton - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce sentier nous mène au travers des prairies des exploitations laitières de Thorigné jusqu'à la Forêt Domaniale de Rennes. Là, changement du décor : chênaies et pinèdes, autour de la Caleuvre, recréent pour nous le monde fantastique des elfes. Très coloré au printemps et à l'automne. La nature à deux pas de la ville.
La première partie suit le Chemin Joseph Gentil instauré en mémoire de ce résistant de Betton.

La Fontaine Saint-Raoul à Saint-Sulpice-la-Forêt
Distance 6.68km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Liffré - 35 - Ille-et-Vilaine

Une des plus belles randonnées dans la Forêt Domaniale de Rennes : chênes centenaires, sentiers mélancoliques, ruisseaux, ombres et lumières. Pour tous et en toutes saisons.

Arbres de la forêt, vous connaissez mon âme!
...
Vous le savez, la pierre où court un scarabée,
Une humble goutte d’eau de fleur en fleur tombée,
Un nuage, un oiseau, m’occupent tout un jour.
La contemplation m’emplit le cœur d’amour.
Victor Hugo.

Au Nord des étangs des Maffrais dans la Forêt de Rennes
Distance 6.23km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Liffré - 35 - Ille-et-Vilaine

Si vous avez aimé le circuit de La Fontaine Saint-Raoul à Saint-Sulpice-la-Forêt, celui-ci vous conviendra. En effet il s'agit de son équivalent mais cette fois au Nord des étangs.

Le sentier traverse alternativement hêtraies et pinèdes, tantôt en serpentant en pleine futaie, tantôt en utilisant les larges allées.

Ombres et lumières pour tous, en toutes saisons.