Un tour dans Cesson-Sévigné
Un tour de Cesson-Sévigné en profitant des bords de la Vilaine, de nombreux étangs et de chemins piétons.











Description de la randonnée
Se garer sur les places de parking le long de la Rue du Réage, juste après la Rue du Douet, au niveau des étangs.
(D/A) Commencer la randonnée en longeant par la droite l’étang tout en longueur vers les jeux pour enfants mais en les laissant sur la gauche.
(1) Au bout de l’étang, tourner à droite et longer la Rue de Bellevue, le chemin piéton suit une piste cyclable. Au rond-point, continuer tout droit sur la Rue de la Mare Pavée. Traverser une rue (aussi nommée Rue de la Mare Pavée) et continuer sur la même rue.
(2) Tourner à droite à une barrière blanche pour prendre un chemin aboutissant sur des jeux enfants. Prenez alors à gauche pour longer un espace végétal pouvant contenir de l’eau par temps de pluie. Au bout de cet espace, tourner à gauche puis prendre le chemin à droite. Traverser la Rue du Cormier. Prendre très vite à droite pour traverser un petit square d’herbe. Le chemin débouche Rue du Cormier à prendre à gauche. Aller tout droit au rond-point puis traverser le Boulevard des Alliés.
(3) Juste après le boulevard, prendre un chemin à gauche. Traverser l’Avenue de la Renaudière. Au rond-point suivant, traverser la Rue de Rennes. Continuer le chemin qui bifurque sur la droite au niveau d'un nouveau rond-point.
(4)Tourner à gauche pour passer sous la route et rejoindre les bords de la vilaine. Prendre à gauche et suivre la Vilaine en passant sous le Viaduc de Bray.
(5) Le chemin remonte sur la Rue de Rennes. Prendre à droite pour traverser au passage piéton. Entrer, à gauche, dans la base de kayak pour longer le stade d'eaux vives. Continuer celui-ci tout droit pour aller traverser la Rue des Vieux Ponts et prendre sur la gauche pour franchir une petite, puis une grande passerelle.
(6) À la sortie de la grande passerelle, à l'arrière du centre culturel, tourner à droite pour longer de nouveau la Vilaine jusqu'au parking du Stade de Dézerseul.
(7)Traverser ce parking et longer l’étang côté stade sur sa grande longueur puis sur sa largeur. Au bout de celle-ci, tourner à droite puis aussitôt à gauche pour traverser une petite clairière. Au bout de celle-ci, prendre le chemin sur la gauche.
(8) Au carrefour suivant en Y, prendre la branche droite puis aussitôt à gauche pour longer le cimetière. Arriver rue du grand domaine, prendre à droite pour traverser la Rue de la Chalotais et continuer en face par un petit chemin. Prendre à droite la Rue du Placis Vert pour aller chercher un petit chemin à l’extrémité gauche du petit square.
(9) Traverser la Rue de la Bretonnière et continuer sur le chemin. Contourner le premier étang par la droite. Traverser la Rue des Pierrins pour continuer sur le chemin. Au bout du deuxième étang, traverser la Rue du Roquet pour continuer le chemin.
(10) Au transformateur, prendre à droite et traverser la Rue du Four, contourner l’étang par la droite jusqu’à revenir à votre point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 38m - Étangs Rue du Réage
1 : km 0.37 - alt. 37m - Bout de l'étang - Rue de Bellevue
2 : km 0.79 - alt. 49m - Bifurcation à droite
3 : km 1.67 - alt. 63m - Le long de l'école des transmissions
4 : km 3.11 - alt. 27m - Bords de la - Vilaine (fleuve)
5 : km 4.41 - alt. 29m - Stade d'eaux vives
6 : km 5.21 - alt. 29m - Centre culturel
7 : km 6.85 - alt. 31m - Stade de Dézerseul
8 : km 7.65 - alt. 43m - Chemin le long du cimetière
9 : km 8.29 - alt. 49m - Traversée de la Rue de la Bretonnière
10 : km 8.87 - alt. 39m - Transformateur
D/A : km 9.37 - alt. 38m - Étangs Rue du Réage
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Je suis tout à fait d'accord. J'ai fait cette balade à la sortie du confinement. J'ai adoré! C'est tranquille et diversifié. Cette balade est le poumon de Cesson sévigné et très praticable.
Autres randonnées dans le secteur







Balade par un sentier ombragé au bord de la Vilaine en passant par le Manoir de Tizé.






Roazhon : capitale historique de la Bretagne se découvre partiellement au cours de ce périple. Venez découvrir ses parcs, poumons de la ville industrielle et universitaire : les Gayeulles, le Thabor et le Parc de Maurepas. Venez admirer son centre ville moyenâgeux et ses bâtiments emblématiques : le Théâtre, l'Hôtel de Ville et le Palais du Parlement ainsi que les principaux édifices religieux. Venez déambuler dans ses rues piétonnes et rêver devant ses maisons bourgeoises.







Ce sentier nous mène au travers des prairies des exploitations laitières de Thorigné jusqu'à la Forêt Domaniale de Rennes. Là, changement du décor : chênaies et pinèdes, autour de la Caleuvre, recréent pour nous le monde fantastique des elfes. Très coloré au printemps et à l'automne. La nature à deux pas de la ville.
La première partie suit le Chemin Joseph Gentil instauré en mémoire de ce résistant de Betton.







Balade au centre de Rennes passant près des sites importants comme le nouveau centre des congrès (ex couvent des Jacobins, Parlement de Bretagne, etc.) et qui se termine agréablement aux jardins du Thabor. Le circuit permet aussi d'apprécier la richesse architecturale du vieux Rennes ainsi que certaines façades admirables.







Une randonnée urbaine où l'on flâne tout d'abord le long de la Vilaine avant de traverser deux jardins publics. Ensuite, on navigue dans le centre historique de Rennes avec ses rues pavées et ses maisons à colombages. Avec le Palais Saint-Georges, les Portes Mordelaises, l'Opéra, le Parlement de Bretagne et plusieurs églises, un riche patrimoine est au rendez-vous.






Petite randonnée au bord de cours d'eau, la Vilaine et le Chevré appelé aussi la Veuvre, permettant de faire le tour d'Acigné. Attention dans les périodes de fortes pluies certaines parties du circuit peuvent être innondées.







Petite randonnée en forêt de Rennes empruntant des lignes forestières ombragées et des sentes à travers la forêt longeant le ruisseau de la Caleuvre. Ce circuit facile est très beau au début du printemps quand les hêtres ont de jeunes feuilles vert clair ou en automne quand les feuilles ont pris leur parure jaune et rouge.
Il permet de découvrir l'ancienne ligne d’adduction d'eau amenant l'eau de la Minette (affluent du Couesnon) à Rennes.







Bien que très proche de Rennes, ce circuit offre principalement des cheminements sur de larges chemins gravillonnés ou herbeux. Très peu de bitume sauf lorsque l'on côtoie les zones habitées.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.