La Fontaine Saint-Raoul à Saint-Sulpice-la-Forêt

Une des plus belles randonnées dans la Forêt Domaniale de Rennes : chênes centenaires, sentiers mélancoliques, ruisseaux, ombres et lumières. Pour tous et en toutes saisons.

Arbres de la forêt, vous connaissez mon âme!
...
Vous le savez, la pierre où court un scarabée,
Une humble goutte d’eau de fleur en fleur tombée,
Un nuage, un oiseau, m’occupent tout un jour.
La contemplation m’emplit le cœur d’amour.
Victor Hugo.

Une randonnée Liffré créée le samedi 06 mars 2021 par PierreMLS. MAJ : lundi 22 mars 2021
Commune Commune : Liffré (35340)
Départ Départ : N 48.209869° / O 1.554489°
Carte Carte IGN : : Ref. 1218SB - Version mobile (cliquer-ici)
Fontaine saint Raoul Le tracé de l'aqueduc de la Minette Le sentier dans la pinède Passerelles et ruisseaux

Rejoindre le point de départ de la randonnée au parking du site des Étangs des Maffrais sur la D528, à 2 km à l'Est de Saint-Sulpice-La Forêt.
Le point de départ précis se place sur la Ligne Forestière des Maffrais, au niveau de la première entrée du parking autos. Le sentier part à l'Ouest, entre une double balise GR®/PR® sur un chêne à sa gauche, et un panneau "Départ Circuit N°4" à sa droite.

Balisages Jaunes sur tout le circuit.

(D/A) S'engager dans le sentier qui très vite rejoint l'étang. Le contourner par la gauche. On retrouve la Ligne Forestière des Maffrais. Le chemin emprunte un parcours écologique qui sera constitué de 12 panneaux explicatifs sur la vie de la forêt. La digue de l'étang nous mène après une courte montée à un carrefour de sentiers avec un panneau d'indications en hauteur.

(1) Au panneau, suivre à gauche: "Circuit Pédestre de Saint Sulpice la Forêt - Grande boucle". Le chemin serpente dans une belle chênaie pour nous amener en lisière de forêt à une passerelle qui enjambe un ruisseau.
Prendre à droite après la passerelle et longer le ruisseau en lisière. Plus loin après une autre passerelle, rejoindre la Fontaine Saint-Raoul sur la gauche du chemin, sous un bosquet de pins (croix).

(2) Prendre à droite à la fontaine direction Sud-Ouest pour rejoindre la Ligne Forestière de Saint-Sulpice. Tourner à droite sur cette ligne forestière. Après 20 m, un départ de sentier à gauche est marqué d'un panneau indicateur.

(3) Prendre le sentier à gauche qui longe une limite de section forestière pour arriver à un carrefour de sentiers sur une large allée. Faire un gauche/droite sur 5 m, passer un panneau du sentier pédestre pour continuer vers l'Ouest, Le chemin rejoint la lisière de la forêt et vire au Sud progressivement. La chênaie devient pinède. Après une allée forestière, reprendre à droite pour rester en lisière.

Dépasser un point d'eau sur la droite pour arriver à un carrefour de sentiers en T, à la fin de la section forestière 63/début de la section 64. Attention à repérer ce point et ne pas poursuivre en face.

(4) Virer à gauche au carrefour et traverser l'allée forestière qui suit pour continuer en face direction Sud-Est. rejoindre la Ligne Forestière des Maffrais.

(5) Sur la ligne forestière des Maffrais, faire un droite/gauche de 30 m pour retrouver le sentier qui repart à l'Est. Le suivre en méandres pour arriver à un carrefour à la Ligne Forestière du Grand Coin.

(6) Au carrefour de cette ligne forestière, prendre à gauche à 90° puis 10 m plus loin, obliquer à gauche à 30° pour remonter au Nord-Nord-Est en suivant le large tracé de l'aqueduc souterrain (quitter la ligne forestière enrobée). Rester sur le tracé de l'aqueduc qui oblique progressivement au Nord-Est. Après 2 km environ un carrefour de sentiers précède le point où le tracé de l'aqueduc rejoint la Ligne Forestière du Grand Coin.

(7) Prendre à gauche au carrefour de sentiers pour redescendre au Nord-Ouest et retrouver la Ligne Forestière des Maffrais. Suivre alors l'allée forestière à droite pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 74m - Départ balisé GR / PR au parking autos
6 : km 4.17 - alt. 94m - Ligne Forestière de Grand Coin
7 : km 5.58 - alt. 85m - Carrefour de sentiers
D/A : km 6.68 - alt. 74m - Arrivée au parking autos

Un petit arrêt au site de l'Abbaye s'impose (Sortie de Saint-Sulpice-La- Forêt par la D528).

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 14 juin 2021 à 10:55

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Merci

le lundi 22 mars 2021 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Très belle ballade au milieu de la forêt, parfois serpentant à écart des grands chemins,
parfois au bord de l'eau ...

Au Nord des étangs des Maffrais dans la Forêt de Rennes
Distance 6.23km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Liffré - 35 - Ille-et-Vilaine

Si vous avez aimé le circuit de La Fontaine Saint-Raoul à Saint-Sulpice-la-Forêt, celui-ci vous conviendra. En effet il s'agit de son équivalent mais cette fois au Nord des étangs.

Le sentier traverse alternativement hêtraies et pinèdes, tantôt en serpentant en pleine futaie, tantôt en utilisant les larges allées.

Ombres et lumières pour tous, en toutes saisons.

Distance 7.55km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -36m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-la-Forêt - 35 - Ille-et-Vilaine

Une balade sympathique dans la Forêt de Rennes, en passant par Saint-Sulpice-la-Forêt.

Distance 11.19km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasné-sur-Illet - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade dans la campagne chasnéenne sans difficulté si ce n'est des passages très humides en cas de pluie.
Le circuit, entièrement décrit ici, admet plusieurs variantes permettant de raccourcir la distance. Il est bordé de chênes majestueux et de ragosses.

Distance 7.43km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -41m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Liffré - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite randonnée en forêt de Rennes empruntant des lignes forestières ombragées et des sentes à travers la forêt longeant le ruisseau de la Caleuvre. Ce circuit facile est très beau au début du printemps quand les hêtres ont de jeunes feuilles vert clair ou en automne quand les feuilles ont pris leur parure jaune et rouge.
Il permet de découvrir l'ancienne ligne d’adduction d'eau amenant l'eau de la Minette (affluent du Couesnon) à Rennes.

Forêt de Rennes - Le petit circuit de La Caleuvre
Distance 9.14km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Betton - 35 - Ille-et-Vilaine

La Forêt de Rennes à une demi-heure des dernières maisons de Betton ! De longueur volontairement réduite, ce circuit permet de randonner en famille sans difficulté. À partir des chemins creux du bocage bettonnais, on aborde la grande forêt par les versants de la Caleuvre. Plus dense au Nord, la futaie s'éclaircit très vite et on rejoint les rives de la rivière à l'ombre des chênes centenaires.

Magnifiques photos à faire au printemps et à l'automne. Ombre en été.

Distance 7.38km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -72m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ercé-près-Liffré - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette boucle suit, pour partie, les chemins de randonnée GR®34 et 39 à la découverte de l'Illet et des collines d'Ercé-près-Liffré.

Les coteaux de l'Ille autour de Chevaigné par Le Breil
Distance 7.74km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -38m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chevaigné - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée nous mène du Canal d'Ille et Rance jusqu'au plateau au Nord de Chevaigné par les coteaux Est de l'Ille. Elle nous fait découvrir aussi bien le charme des écluses que celui des chemins creux et de la campagne avec ses hameaux.
Très variée et très colorée au printemps et en automne.

Cette randonnée peut étendre la randonnée "Les coteaux de l'Ille à Chevaigné" avec laquelle elle partage le point de départ/arrivée.

Les coteaux de l'Ille à Chevaigné
Distance 4.88km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Chevaigné - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette promenade a un charme qui réside dans les multiples chemins creux qu'elle emprunte le long des coteaux de l'Ille, à l'Ouest de Chevaigné.

Tantôt bordée de chênes centenaires, on apprécie le calme, les couleurs, la nature. Tantôt avec une vue très large sur le vallon de l'Ille, elle nous laisse découvrir le canal d'Ille et Rance en contrebas, les prairies et les hameaux.

Très colorée au printemps et à l'automne, ombragée en été, praticable en hiver : une balade tous temps !