Forêt de Rennes: Circuit des Juteauderies

Petite randonnée en forêt de Rennes empruntant des lignes forestières ombragées et des sentes à travers la forêt longeant le ruisseau de la Caleuvre. Ce circuit facile est très beau au début du printemps quand les hêtres ont de jeunes feuilles vert clair ou en automne quand les feuilles ont pris leur parure jaune et rouge.
Il permet de découvrir l'ancienne ligne d’adduction d'eau amenant l'eau de la Minette (affluent du Couesnon) à Rennes.

Une randonnée Liffré créée le lundi 02 juillet 2012 par Pierre AUMONT. MAJ : dimanche 13 novembre 2016
Commune Commune : Liffré (35340)
Départ Départ : N 48.171942° / O 1.581616°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1218SB

Pour se rendre au point de départ:
De Rennes se rendre à Fouillard, de préférence par l'ancienne route de Fougères.
Presque à la sortie de l'agglomération prendre une petite route à gauche pour entrer dans la forêt, parking juste avant le rond-point du Carrefour de la Petite Lune.

(D/A) Emprunter une petite sente qui part du parking réservé aux cars, elle arrive presque de suite à la route forestière des Ruisselets, traverser la route et continuer en face. La sente serpente dans la forêt et débouche sur une large allée correspondant à l'adduction d'eau.

(1) Emprunter cette allée à gauche. 530m plus loin traverser la ligne forestière du Grand Coin, continuer encore 300m, presque jusqu'à l'orée de la forêt, pour rencontrer le GR®39 (balisage Rouge et Blanc).

(2) Tourner à droite sur le GR®. C'est une sente qui zigzague à travers la forêt, il n'est pas facile de suivre le fléchage Rouge et Blanc. Au bout de 1100m environ le sentier débouche sur la ligne forestière de Betton. Tourner à droite et parcourir 170m pour retrouver, à gauche, le GR®. L'entrée est souvent masquée par la végétation et une erreur peut vous conduire loin en forêt.

(3) Supposons que vous ne vous soyez pas trompé, emprunter ce GR® à gauche. Il suit en serpentant un ruisseau souvent à sec, au bout de 400m on arrive à son confluent avec La Caleuvre. Cette rivière, sauf en hiver, est réduite à un petit filet d'eau. Tourner à droite, toujours sur le GR® qui longe La Caleuvre en suivant tous ses méandres.

(4) Au bout de 340m le GR® traverse la Route Forestière des Juteauderies (il reprend à gauche du pont). 660m plus loin, il traverse la Ligne Forestière du Grand Coin. Continuer en face pendant 1100m. Le GR® zigzague toujours dans la forêt et après avoir quitté La Caleuvre il rejoint l'adduction d'eau.

(5) Prendre sur la droite cette large allée qui débouche 400m plus loin sur la Route Forestière des Ruisselets. Tourner à droite et longer cette dernière pendant 600m. Après avoir traversé La Caleuvre, le chemin herbu s'écarte sur la droite et longe la canalisation d'eau qui est alors aérienne.

(6) Au bout de 600m on arrive sur la Route Forestière des Juteauderies que l'on emprunte sur la gauche pour revenir au Carrefour de la Petite Lune (D/A), notre point de départ.

Bonne randonnée

5 : km 5.09 - alt. 93m - À droite sur une large allée
6 : km 7.03 - alt. 65m - À gauche sur la Route Forestière des Juteauderies
D/A : km 7.43 - alt. 68m - Carrefour de la Petite Lune

- La sente dans la forêt peut être très humide en hiver.
- Ne pas faire cette randonnée en période de chasse sans s'être assuré qu'il n'y a pas de battue ce jour là (chasse au gros gibier).
- Les traces du GR® ne sont pas toujours faciles à suivre, nombreuses sentes annexes, il est nécessaire d'être attentif.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1218SB.

A voir l'ancienne ligne d'adduction d'eau, son passage en siphon dessous La Caleuvre.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 3.93/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 25 novembre 2019 à 11:41

Date de la randonnée : dimanche 24 novembre 2019

Je n'ai pas trouvé le départ (pas tellement cherché non plus, persuadée que j'allais vite retomber entre les points 1 et 2) si bien que je me suis perdue, mon sens de l'orientation n'étant pas des meilleurs. J'ai rattrapé au point 4 et j'ai décidé de repartir à l'envers (points 4,3, 2, 1) car je connaissais déjà la partie 4 à 6 : pas de problème cette fois-ci.
Je confirme que le circuit -en cet automne pluvieux en tout cas -n'est pas des plus secs : dans certaines parties hors-pistes que j'ai faites- et même dans des parties balisées- ce peut-être beaucoup de boue ou d'eau..
Mais c'est toujours agréable de ce trouver en forêt.

le lundi 01 juillet 2019 à 11:19

Vous avez dû vous perdre, aucun chemin bitumé sur ce circuit...

le lundi 01 juillet 2019 à 10:23

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Une fois sur la ligne forestière de Betton, retrouver à gauche le GR à 170m: attention à ne pas prendre un premier chemin à gauche qui n'est pas le GR. Et le départ aussi laisse un peu perplexe avant de s'engager sur le bon chemin. Mais très belle rando à faire lorsque le temps est chaud

le lundi 19 février 2018 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Une journée d'hiver ensoleillée n'a pas permis à différents endroits de la randonnée de ne pas être dans la boue !
Néanmoins avec de bonnes chaussures, le parcours fut très agréable et varié.
La partie du GR39 est enchanteresse.
A refaire au printemps !

le mardi 11 juillet 2017 à 14:34

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017

les balisages jaunes des différents circuits s'entrecroisent .difficile de rester sur le bon

le lundi 03 avril 2017 à 12:07

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

Forêt magnifique avec une diversité d'arbres. Nous avons beaucoup apprécié. Le chemin est relativement bien balisé mis à part au départ ou nous avons hésité.

le lundi 07 novembre 2016 à 10:21

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2016

Belle balade familiale en forêt sous de très belle couleur automnale.
Parcours varié avec essence d'arbres différentes.

le samedi 03 septembre 2016 à 10:27

Date de la randonnée : jeudi 01 septembre 2016

tout ombragée
le point 80 peut etre atteint sans prendre la mini boucle à gauche
il y a 2 sentiers possibles dans la ligne forestière de Betton pour aller vers le ruisseau de la caleuvre
Bonne journée

le lundi 18 avril 2016 à 18:43

Merci fabienne9226@gmail.com
Qu'est-ce qui ne t'a pas convenu dans le descriptif?

le lundi 18 avril 2016 à 09:23

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2016

belle randonnée ; très belle forêt, surtout le sentier dans les sous bois ; la partie "GR est très bien indiquée

le jeudi 30 avril 2015 à 17:05

Date de la randonnée : dimanche 26 avril 2015
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le chemin proposé ne nous mène que sur des pistes bitumées, alors qu'il y a un circuit en sous bois fort agréable et très bien balisé, un peu plus long mais beaucoup plus intéressant , le long des cours d'eau.
Malgré le temps maussade et humide, la forêt est très belle et le chemin empruntable.

le jeudi 27 novembre 2014 à 11:42

Date de la randonnée : dimanche 26 octobre 2014

très belle rando

le mercredi 19 novembre 2014 à 13:16

Date de la randonnée : dimanche 16 novembre 2014

Bonjour;
Super lieu de randonnées
Dommage que le parcours soit mal balisé
dommage aussi qu'aucun pont ne soit établit pour permettre de traverser le ruisseau....

Je me porte volontaire pour améliorer le balisage et événtuellement étudier un passage du ruisseau, merci aux organisateurs de ce circuit de me contacter...

Malgré cela je vous recommande à tous et toutes d'aller randonner en forêt de Rennes

le jeudi 03 avril 2014 à 20:24

Date de la randonnée : jeudi 03 avril 2014

Bonne randonnée facile, le parcours est bien indiqué, sauf à un endroit (à l'extrême est-nord est, là où l'on commence à prendre le GR) où beaucoup d'arbres ont été coupés. Donc des indications. Il faut pas mal slalomer entre les arbres tombés, mais ça risque de s'arranger rapidement. Toute la partie GR est vraiment chouette, on suit un petit cours d'eau.

le dimanche 12 janvier 2014 à 11:25

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2014

Un peu humide à cette saison.
Facile.
Alternance des sous-bois et chemins forestiers.

Distance 7.55km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -36m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-la-Forêt - 35 - Ille-et-Vilaine

Une balade sympathique dans la Forêt de Rennes, en passant par Saint-Sulpice-la-Forêt.

Distance 15.75km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rennes - 35 - Ille-et-Vilaine

Roazhon : capitale historique de la Bretagne se découvre partiellement au cours de ce périple. Venez découvrir ses parcs, poumons de la ville industrielle et universitaire : les Gayeulles, le Thabor et le Parc de Maurepas. Venez admirer son centre ville moyenâgeux et ses bâtiments emblématiques : le Théâtre, l'Hôtel de Ville et le Palais du Parlement ainsi que les principaux édifices religieux. Venez déambuler dans ses rues piétonnes et rêver devant ses maisons bourgeoises.

Distance 9.44km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Cesson-Sévigné - 35 - Ille-et-Vilaine

Balade par un sentier ombragé au bord de la Vilaine en passant par le Manoir de Tizé.

Distance 11.19km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasné-sur-Illet - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade dans la campagne chasnéenne sans difficulté si ce n'est des passages très humides en cas de pluie.
Le circuit, entièrement décrit ici, admet plusieurs variantes permettant de raccourcir la distance. Il est bordé de chênes majestueux et de ragosses.

Saint-Grégoire (le canal d'Ille et Rance)
Distance 9.38km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Grégoire - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit circuit sans difficulté particulière entre Saint-Grégoire et Betton.
Pas de risque de se perdre, il suffit de longer le canal d'Ille et Rance sur le chemin de halage par la rive Est puis de revenir par la rive Ouest.

Autour de l'étang de Chevré
Distance 9.61km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -58m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à La Bouëxière - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit sentier dans la campagne bretonne avec un passage le long de la Veuvre qui serpente avant de se jeter dans l'étang de Chevré. Ne pas manquer le petit pont romain avec ses arcades en pierre.

Balade dans le centre historique de Rennes
Distance 3.85km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Rennes - 35 - Ille-et-Vilaine

Balade au centre de Rennes passant près des sites importants comme le nouveau centre des congrès (ex couvent des Jacobins, Parlement de Bretagne, etc.) et qui se termine agréablement aux jardins du Thabor. Le circuit permet aussi d'apprécier la richesse architecturale du vieux Rennes ainsi que certaines façades admirables.

Servon-sur-Vilaine (château, rivière et moulin)
Distance 7.97km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Servon-sur-Vilaine - 35 - Ille-et-Vilaine

Une jolie randonnée facile et bien balisée passant par une chapelle, le Château du Gué, l'Ancienne Fonderie de Servon-sur-Vilaine, l'Oratoire Saint-Mathurin, la Vilaine, l'ancien moulin, le site protégé de Pas Davy, les serres (principalement des tomates) et le calvaire. Le retour s'effectue par l'allée verdoyante d'un lotissement.