Tour des Aiguilles Rouges
Le tour des Aiguilles Rouges en cinq jours est l’une des plus belles randonnées du Pays du Mont Blanc : vue panoramique époustouflante, extrême variété des paysages, environnement sauvage et préservé.
Ce tour se trouve au cœur de trois réserves naturelles : la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, celle de Passy et du Vallon de Bérard. Un itinéraire panoramique de toute beauté entre glaciers, lacs, moraines, forêts, flore et faune sauvage.
















Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Tour des Aiguilles Rouges : Servoz - Refuge Moede Anterne

Première étape du tour des Aiguilles Rouges.
Cette étape débute par une montée en forêt avec vue sur le Mont Blanc, le glacier des Bossons. Poursuite en randonnée panoramique sur la réserve de Passy, passage vers le Lac de Pormenaz pour arriver au Refuge Moede Anterne avec vue sur le massif du Mont Blanc.
Refuges Moëde Anterne - Pierre à Bérard via le Buet

Deuxième étape du tour des Aiguilles Rouges.
Cette deuxième étape se fait sur l’itinéraire du GRP® du Mont Blanc. Randonnée dans la Réserve de Passy jusqu’au Col de Salenton. Possibilité de faire l’ascension du Mont Blanc des Dames : le Buet. Descente dans la réserve naturelle du Vallon de Bérard jusqu’au refuge.
Tour des Aiguilles Rouges : Refuge Pierre à Bérard - Refuge Flégère

Troisième étape du tour des Aiguilles Rouges.
Cette étape se fait sur l’itinéraire du GRP® Tour du Pays du Mont Blanc. Descente dans la réserve naturelle du Vallon de Bérard avec sa cascade jusqu’au Col des Montets pour remonter vers le Refuge de la Flègère avec le massif du Mont Blanc et ses glaciers comme panorama.
Tour des Aiguilles Rouges : Refuge La Flégère - Refuge Bellachat

Quatrième étape du tour des Aiguilles Rouges.
Cette étape se fait sur l’itinéraire du GRP® du Mont Blanc avec le massif du Mont Blanc et ses glaciers comme panorama. Randonnée en balcon jusqu’à Planpraz. Le panorama à l’arrivée au Brévent est exceptionnel.
Tour des Aiguilles Rouges : Refuge Bellachat - Servoz

Cinquième et dernière étape du tour des Aiguilles Rouges.
Cette étape offre un panorama sur le massif du Mont Blanc et ses glaciers, sur la vallée des Contamines, sur les Fiz. La descente se fait en forêt.
Informations pratiques
J'ai fait ce tour des Aiguilles Rouges au sein d'un groupe. Nous avons donc choisi de laisser un voiture à Servoz Village (arrivée) et les autres voitures se sont garées sur le parking Le Mont pour pouvoir réduire le temps de la 1ère randonnée/ Servoz -Refuge Moede Anterne (nous venions de loin).
A l’arrivée du Tour des Aiguilles Rouges, des chauffeurs sont remontés en voiture au parking Le Mont (départ de la 1ère randonnée) pour récupérer les voitures et revenir à Servoz Village pour rejoindre les autres marcheurs..
Il est tout à fait possible de partir de Servoz Village pour la 1ère étape. L'itinéraire piéton pour le parking Le Mont est indiqué depuis Servoz Village ou soit de rallonger la dernière étape de Servoz Village au parking Le Mont.
Le temps pour monter au parking du Mont depuis Servoz Village est d'environ 1 h avec un dénivelé de +170m.
''Pour la 3ème étape: Refuge Pierre à Bérard -Refuge Flégère, vous pouvez faire Refuge Pierre à Bérard -Refuge du Lac Blanc (vue plus belle sur le massif du Mont Blanc). Nous n'avons pas pu le faire cette année car il est resté fermé tout l'été (raisons juridiques...) , bien dommage
et pour la 4ème étape : Refuge du lac Blanc - Refuge Bellachat''
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 14 août 2020
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Tour des Aiguilles Rouges réalisé il y a bien longtemps en 4 jours/3 nuits sur les étapes suivantes (juste pour infos).
J1 - Parking du Col des Montets - la Flégère (par les échelles d'argentières) / dépôt des sacs à la flégères et A/R au lac blanc alors que tout le monde en redescendait... résultat : tranquillité + + au lac Blanc et retour sur la flégère avec les téléphériques arrêtés pour la nuit - vue sur la vallée de Cham et la chaine du ont Blanc... que des beaux souvenirs.
J2 - Flégère / Moede d'anterne
J3 - Moede d'Anterne / pierre à berard, en passant par le BUET
J4 - Pierre à Berard/ parking des grands montets - on aurait pu ne pas dormir la veille à la pierre a Bérard et n'en faire qu'une étape, mais comme ça; le J4 était vraiment tranquille pur reprendre la route.
un très beau itinérant que j'envisage de refaire...
Visorandonneur
Parcours bouclé en 2 jours et demi en autonomie complète, sans l'aller-retour au Mont Buet malheureusement! (météo oblige..)
Effectivement, été 2019, le Refuge de la Flégère fermé pour travaux; Par contre, le refuge du Lac Blanc a réouvert! (site non actualisé).
Le plus difficile a été le jour 2 et 3 combinés, sans surprise : plus gros dénivelé et plus grande distance, très mauvaise météo pour ma part (pluie en continu et brouillard dense). Je me suis perdue 1h30 dans les lacets après le point (5) du topo Moede Anterne vers Pierre à Bérard. Je me suis avancée dans la vallée près des cascades et ruisseaux alors qu'il fallait vraiment rester sur la crête.. Puis sentier retrouvé, ce col de Salenton me paraissait interminable (et la descente sous la pluie un peu dangereuse, comme prévenue dans le topo). Le stop dej au refuge de la Pierre à Bérard fut un bon remontant! Super accueil! En revanche, accueil nettement moins chaleureux au refuge de Moëde Anterne et Lac Blanc... dommage.
En direction du Lac Blanc, beaucoup de sentiers de cabris (non indiqués) vont vers les Lacs de Chéserys. Pour éviter les détours, il faut emprunter les sentiers les plus à gauche et qui ont tendance à monter pour faire un tout droit vers le refuge.
Le Brévent fut une magnifique surprise et un vrai plaisir! On croirait toucher le Mont blanc du bout des doigts!
La dernière descente, des Aiguillettes des Houches à Servoz est une épreuve mentale en son genre aussi, particulièrement si on est chargé. -1500m de dénivelé en moins de 10km, autant dire qu'on attend la fin et qu'on regretterait presque notre col de Salenton!
Dernière remarque sur l'eau potable : aucun problème pour en trouver en cascade ou libre en refuge sur les 3 premières étapes. Par contre, pour les étapes 4 et 5 je suis arrivée à sec et je bégaye encore d'avoir payé une bouteille d'1,5L à 6,50e au refuge de Bellachat.
En bref, super rando, paysages à couper le souffle (dès que le brouillard s'écarte un peu ).
Merci pour cette idée de parcours très varié!! Très belle expérience! Le pari sportif de coté, je conseillerai sur 4j pour encore plus de plaisir!
Bonne aventure!
Visorandonneur
Pour information : En été 2019 le de la flegere est fermé (rénovation) .
Visorandonneur
Sur l'étape 4 le passage vers le col du brevent est peut être le plus difficile. Pour faire l'étape 4 et 5 c'est possible, par contre la 2 et la 3 je pense que c'est trop long.
J'espère avoir répondu à vos questions
Visorandonneur
Bonjour,
Serait-ce trop ambitieux pour une jeune femme en bonne condition physique, plutôt habituée de la rando, n'ayant pas peur des longues journées de marche, d'effectuer le parcours sur 3 jours, en combinant les étapes 2-3 et 4-5 pour début août?
Où se situe la plus grosse difficulté du parcours ? Plutôt au niveau de l'étape 2 ?
Merci beaucoup!
Autres randonnées dans le secteur







Première étape du tour des Aiguilles Rouges.
Cette étape débute par une montée en forêt avec vue sur le Mont Blanc, le glacier des Bossons. Poursuite en randonnée panoramique sur la réserve de Passy, passage vers le Lac de Pormenaz pour arriver au Refuge Moede Anterne avec vue sur le massif du Mont Blanc.







Randonnée très sympathique offrant une belle vue sur les Fiz avec de jolis passages (belles cascades).







Montée dans les rochers, panorama sur le Mont Blanc. Attention, passages techniques et aériens.







Jolie randonnée sans difficulté qui monte au Lac Vert et en fait le tour. En chemin, très beaux points de vue sur le massif du Mont Blanc.







Une rando hors du commun qui décrit presque une boucle, au départ du parking du Châtelet; dépaysement assuré dans un environnement exceptionnel (réserves naturelles de Passy et de Sixt; désert de Platé). Prévoir deux véhicules.







Superbe balade face à la longue barrière des Rochers des Fiz (ou chaîne des Fiz – Massif de Platé, Haut Giffre), dans un environnement exceptionnel avec un tronçon du parcours qui longe le torrent du Souay. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les reflets du lac Pormenaz sont d’une grande beauté.







Une randonnée hors du commun, dans un environnement très minéral. Décor et points de vue exceptionnels tout au long du parcours. Cet itinéraire comporte des passages dangereux et est réservé aux randonneurs expérimentés.







À partir de Plaine Joux (Passy), je vous propose une randonnée un peu endurante afin de rejoindre le sommet de la Pointe Noire de Pormenaz tout en côtoyant de magnifiques paysages (notamment vers le Mont Blanc).
Attention : passage escarpé et équipé (câbles, échelles) entre (9) et (10).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.