Le Dérochoir

Une randonnée Passy (Haute-Savoie) créée le vendredi 09 août 2013 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : mardi 11 septembre 2018

Une rando hors du commun qui décrit presque une boucle, au départ du parking du Châtelet; dépaysement assuré dans un environnement exceptionnel (réserves naturelles de Passy et de Sixt; désert de Platé). Prévoir deux véhicules.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 11.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1165m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1247m
Point haut Point haut : 2347m
Point bas Point bas : 1173m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Passy (Haute-Savoie) (74480|74190)
Départ Départ : N 45.948817° / E 6.753785°
Arrivée Arrivée : N 45.946221° / E 6.721435°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR
Téléchargez : -
Le Dérochoir

Description de la randonnée

Accès: depuis Annemasse (Genève), autoroute Blanche, sortie 21 (Fayet-Passy); suivez Passy et montez au Plateau d’Assy. Allez jusqu’à Praz Coutant; à la sortie de ce hameau, juste avant un grand virage à droite (croix en bois), laissez le premier véhicule sur le parking en contrebas. Allez jusqu’à Plaine-Joux. Traversez le hameau de Plaine-Joux et prenez ensuite à droite (chalet de la Réserve) en direction du lac Vert où vous pouvez garer.

(D) du parking (altitude 1260 env.), prenez le sentier qui part à gauche du bâtiment puis montez direction le Châtelet. Prenez à droite dès que vous le pouvez, puis encore à droite, de manière à rejoindre la route du Châtelet que vous suivez à droite. Prenez à gauche juste avant le restaurant (balisage « Le Dérochoir »). Le sentier monte dans la forêt.

(1) À la première intersection, prenez à droite (inscription jaune «Ayère – Col d’Anterne» sur un rocher). On traverse Ayères des Rocs (1641m) puis on rejoint rapidement le superbe hameau d’Ayères des Pierrières (1637m).

(2) À la sortie du hameau, prenez à gauche (balisage pour le Dérochoir). Le sentier s’élève lentement mais sûrement, d’abord dans des pentes herbeuses, puis rapidement, les rochers se font plus nombreux et la végétation se raréfie. Suivez le balisage Rouge sur les rochers. Le sentier se rapproche progressivement des parois et on aperçoit déjà le gigantesque pierrier du Dérochoir. On zigzague entre les blocs pour se rapprocher d’un pic rocheux; le cheminement n’est pas toujours évident (terrain escarpé) alors suivez bien le balisage Rouge. On rejoint un défilé que l’on traverse en passant entre les falaises des Fiz et le pic précité.
Après une montée dans un pierrier, on continue sur un terrain presque plat. Encore quelques passage dans les rochers (quelques restants de névés) et on quitte le défilé pour un terrain moins accidenté. On prend de la hauteur et le sentier continue vers la droite sur un terrain caillouteux, jusqu’au pied de la falaise. Sur la gauche, superbe vue sur la Pointe du Dérochoir.
On attaque ensuite la montée du Dérochoir. Sans être difficile, ce tronçon requiert tout de même une certaine prudence, particulièrement si le terrain est glissant; la progression est facilitée par des rampes en métal, des cordes, quelques échelles et des marches métalliques. Très beau point de vue sur les falaises à droite avec le Marteau en vedette et l’Aiguille Verte au loin. On accède au Passage du Dérochoir, à 2200m. Le panorama à 360° est fabuleux: Grand Pré avec les chalets de Sales au loin, les Fiz, l’Aiguille Verte, la chaîne du Mont Blanc, la vallée de Passy, le massif du Beaufortain, les Aravis, la Pointe du Dérochoir, le désert de Platé (plus grand lapiaz d’Europe), etc.

(3) On continue un tout petit bout sur la crête en direction du Col de la Portette (balisage sur un rocher). Le sentier descend progressivement le long des pentes; on passe sous la Pointe du Dérochoir. On distingue maintenant la Pointe de Platé, les Châteaux de Cran, et le Col de la Portette en point de mire. Le sentier devient plus flou et on traverse un nouveau pierrier; le balisage Rouge et les cairns nous permettent de «garder le cap» à travers ce chaos rocheux. La Pointe de Platé se révèle doucement. Nous avons eu encore droit à quelques restes de névés avant d’arriver à La Portette (2270m). Une dernière montée en lacets (sans difficultés mais ça grimpe sec) et on rejoint le Col de la Portette, à 2354m.
La vue est splendide, notamment sur la Tête du Colonney, l’Aiguille Rouge, les Laouchets, la Pointe de Sales, les Rochers des Fiz et l’Aiguille Verte.

(4) On amorce la descente sur un sentier escarpé, en direction du Refuge de Platé (Chalets de Platé, 2032m), d’abord dans les cailloux, ensuite les pelouses, bientôt garnies de beaux lapiaz. Une petite halte au refuge est toujours agréable (petite restauration).

(5) On repart au plat en se dirigeant vers les falaises (balisage Plaine Joux); très beau point de vue sur le Mont Blanc. La suite s’effectue sur un sentier qui va devenir très pentu (descente des Égratz; quelques petits passages aériens). On franchit une passerelle en métal et le cheminement continue à flanc de falaise; après une courbe à gauche sous une voûte, le sentier va descendre plus franchement en lacets, dans une gorge rocheuse plus qu’escarpée. On va retrouver quelques parties un peu plus boisées. continuez jusqu'à une fourche (vers 1400m), Prenez à gauche et gagnez Torrent d’Ugine (1389m).

(6) Continuez à gauche (Plaine Joux). Le chemin devient monotone, plus ou moins à plat. À la bifurcation suivante, à droite, direction Praz Coutant; après une assez longue descente, vous rejoignez Croix de Praz Coutant, à 1171m et retrouvez le parking (A).

Vous reprenez le premier véhicule et remontez jusqu’au parking du lac Vert.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1261m - Parking - Refuge du Chatelet
1 : km 1.48 - alt. 1455m - Intersection, à droite
2 : km 2.56 - alt. 1632m - Ayères des Pierrières
3 : km 4.38 - alt. 2189m - Passage du Dérochoir (ou col)
4 : km 6.12 - alt. 2340m - Col de la Portette
5 : km 7.28 - alt. 2037m - Refuge de Platé
6 : km 9.62 - alt. 1383m - Torrent d’Ugine, à gauche
A : km 11.22 - alt. 1173m - Praz Coutant - Parking

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le lac Vert, très bons restaurants à Plaine Joux, la Pointe et le lac de Pormenaz entre autres.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 11 septembre 2018 à 18:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je n'avais pas deux véhicules, je suis retourné à mon point de départ.

aimjief


Visorandonneur modérateur
le vendredi 07 septembre 2018 à 20:32

Bonjour,

Merci pour vos commentaires

Attention l'accès par Le Chatelet en voiture n'est plus possible. Il faut partir de Plaine-Joux ou du Lac Vert.


Attention, la route de Plaine-Joux au chatelet est fermée (définitivement) à la circulation suite a un éboulement. Il faut donc effectuer cette partie à pied.

@soldanelle74
@wokati

Une demande de modification a été envoyée à l'auteur de la randonnée.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le vendredi 07 septembre 2018 à 20:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Journée ensoleillée sans trop de chaleur.
Pour MOI 1, 50 m, lesmarches en metal sont trop espacées.dommage car le paysage est très varié et très beau. :désert de Platé,vue sur le Mont Blanc.....

au col de la portette ns avons vu des bouquetinsuperbe!

CORDIALEMENT THERESE.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 18 juillet 2018 à 15:37

Avec beaucoup (trop ! Désolée soldanelle74 ) de retard, merci wokati. J'ai ajouté un avertissement et placé tes suggestions d'accès dans "Infos pratiques"

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mardi 17 juillet 2018 à 07:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention l'accès par Le Chatelet en voiture n'est plus possible. Il faut partir de Plaine-Joux ou du Lac Vert.


Visorandonneur
le vendredi 05 mai 2017 à 22:51

Attention, la route de Plaine-Joux au chatelet est fermée (définitivement) à la circulation suite a un éboulement. Il faut donc effectuer cette partie à pied.

  • Soit en suivant le chemin qui passe au dessus du lac vert (un peu plus long et un peu de dénivelé en plus, mais passage en forêt et très belle vue sur le lac)
  • Soit en prenant la route, qui bien que fermée a la circulation est encore praticable a pied. Plus court et moins de dénivelé. Vue sur... euh... un enorme rocher au milieu de la route...

Visorandonneur
le mardi 27 septembre 2016 à 14:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée absolument recommandable, offrant des panoramas superbes sur toute la région.
J'y suis allée avec mes 3 garçons de 5, 9 et 12 ans, tous 3 excellents marcheurs. Pour le passage du Dérochoir, nous avons utilisé une cordelette pour assurer le plus jeune - les prises et marches en métal pouvant être un peu trop espacées pour de petites jambes.

En arrivant sur le Col de la Portette, nous nous sommes trouvés nez à nez avec une dizaine de bouquetins, assez peu sauvages.

En résumé: pour bons marcheurs, du grand spectacle et beaucoup de variété!


Visorandonneur
le mardi 06 septembre 2016 à 16:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée le 25 Août 2016.
Temps superbe : chaud, ensoleillé, ciel bleu azur.
Je suis parti de Plaine Joux afin d'entamer ma montée vers le Dérochoir.
Ayant grimpé le Mont Buet la veille, j'avais les cuisses un peu dures et me ressentais de quelques courbatures.
Je n'étais pas non plus trop sur de ma confiance sur la partie technique avec les cordes, les marches en fer dans la roche et les rambardes pour se tenir.
Crainte complètement injustifiée, la montée à flan de montagne se fait sans aucun problème particulière, il faut juste prendre son temps et bien poser ses pieds.
J'ai mis 2 heures 35 depuis Plaine Joux pour arriver à la Pointe du Dérochoir.
De là, j'ai continué sur La Portette (belle vue sur les lacs des Laouchets), le Col de la Portette (2354 mètres) avant de rejoindre le refuge de Platé (2032 mètres).
N'ayant pas prévu de faire cette boucle au départ, je n'avais pris qu'une bouteille d'eau d'1,5 litre et heureusement que la fille sympathique du refuge ait accepté de me la remplir, car j'avais encore toute la descente à effectuer.
Après une bonne pause casse croute au refuge, j'ai entamé la longue descente permettant de retourner au parking à Plaine Joux, et qui comprend une toute portion de route sur la fin. J'ai donc mis 1 heure 45 min depuis le refuge de Platé.
Au total, 7 heures 30 pour faire la boucle avec environ 1 heure et demie de pause, pour un dénivelé ne dépassant guère les 1000 mètres. Beaux paysages (le Désert de Platé), vues sur le Mont-Blanc depuis le Dérochoir.

JODIDO


Visorandonneur
le mardi 06 septembre 2016 à 16:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée le 25 Août 2016.
Temps superbe : chaud, ensoleillé, ciel bleu azur.
Je suis parti de Plaine Joux afin d'entamer ma montée vers le Dérochoir.
Ayant grimpé le Mont Buet la veille, j'avais les cuisses un peu dures et me ressentais de quelques courbatures.
Je n'étais pas non plus trop sur de ma confiance sur la partie technique avec les cordes, les marches en fer dans la roche et les rambardes pour se tenir.
Crainte complètement injustifiée, la montée à flan de montagne se fait sans aucun problème particulière, il faut juste prendre son temps et bien poser ses pieds.
J'ai mis 2 heures 35 depuis Plaine Joux pour arriver à la Pointe du Dérochoir.
De là, j'ai continué sur La Portette (belle vue sur les lacs des Laouchets), le Col de la Portette (2354 mètres) avant de rejoindre le refuge de Platé (2032 mètres).
N'ayant pas prévu de faire cette boucle au départ, je n'avais pris qu'une bouteille d'eau d'1,5 litre et heureusement que la fille sympathique du refuge ait accepté de me la remplir, car j'avais encore toute la descente à effectuer.
Après une bonne pause casse croute au refuge, j'ai entamé la longue descente permettant de retourner au parking à Plaine Joux, et qui comprend une toute portion de route sur la fin. J'ai donc mis 1 heure 45 min depuis le refuge de Platé.
Au total, 7 heures 30 pour faire la boucle avec environ 1 heure et demie de pause, pour un dénivelé ne dépassant guère les 1000 mètres. Beaux paysages (le Désert de Platé), vues sur le Mont-Blanc depuis le Dérochoir.

JODIDO


Visorandonneur
le lundi 29 août 2016 à 09:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pour ma part, je débute la randonnée au parking de Plaine Joux, ce qui facilite une boucle.
Le sentier est bien marqué et sécurisé. Dans le sens de la montée, toutes les prises pour les pieds et les mains sont bien visibles et accessibles. Dans le sens de la descente, il y a un passage sur une dalle qui peut se révéler délicat surtout pour des enfants (ou ceux qui ont des jambes courtes!)
En cas d'affluence, il peut y avoir des bouchons surtout dans les croisements, mais cela permet de discuter...
Ne pas hésiter à poursuivre jusqu'à la Brèche du Dérochoir, voire jusqu'au Marteau (compter une bonne heure AR)


Visorandonneur
le lundi 22 août 2016 à 11:11

Bonjour. Réponse tardive, navré. Dans le sens inverse, aucun problème, sauf pour le passage du Dérochoir où les croisements sont malaisés. Cordialement


Visorandonneur
le lundi 22 août 2016 à 10:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Départ depuis parking du lac vert, route hélas coupée pour accéder au parking du refuge du Chatelet d'Ayères, (super refuge chambres et repas) La montée est agréable, quand on arrive dans les éboulis du Dérochoire on n'a aucun mal à imaginer le cataclysme de 1751. La montée de la falaise est très bien sécurisée, un peu difficile au début mais après on se fait plaisir.


Visorandonneur
le mercredi 02 septembre 2015 à 06:39

Possibilité de faire la balade par l'autre sens mais:

  1. grosse bavante à la montée.
  2. on se prive du passage du dérochoir "dans le bon sens". La bascule au franchissement de la crête à la montée est le clou de la balade. Le changement de paysage ne fait pas le même effet dans l'autre sens.
  3. le dérochoir est aérien et c'est beaucoup plus sécurisant et agréable de monter que de le descendre (désescalade)

Visorandonneur
le mercredi 02 septembre 2015 à 06:36

Rando exceptionnelle, effectivement.
Je l'ai réalisée avec une seule voiture. Parking Plaine Joux. Le chauffeur doit bifurquer avant l'arrivée à Praz coutant pour rejoindre la voiture. Cela lui rajoute 25 mn par rapport à ceux qui descendent à Praz Coutant. Le début de la balade se fait donc plus bas et cela rajoute de la longueur.
Autre variante que nous avons faite: nuit au refuge de Platé et Tête du Colonney le matin, avant la descente sur l'itinéraire du topo.
C'est vraiment exceptionnel. Attention, la Tête du Colonney offre des passages réellement vertigineux et dangereux (chute interdite) sur des portions non équipées. Le jeu en vaut la chandelle pour ceux qui ont le pied sûr. Uniquement par météo fiable et beau temps.


Visorandonneur
le dimanche 28 juin 2015 à 23:00

Bonjour,
Que donnerait cette rando effectuée dans l'autre sens? En terme d'agréments et de difficulté.
Merci.

Autres randonnées dans le secteur

Le Fond de la Combe et sa magie en cascades
Distance 7.92km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade dans la vallée du Giffre, au départ de cet immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval, pour gagner le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps; la faune et la flore ne sont pas en reste.

Glacier de Bionnassay et Col de Voza
Distance 7.07km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -405m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du glacier de Bionnassay, puis au col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.

Le Lac Blanc à partir de la Flégère
Distance 7.61km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -768m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Balade faite pour ceux qui veulent s'en mettre pleins les yeux et profiter de la haute montagne sans faire trop de dénivelé. Idéale avec des enfants de 8/10 ans, pour leur faire apprécier la montagne.
Vue panoramique sur le Mont Blanc côté Chamonix

Lac de Pormenaz à partir du lac Vert et par le Souay
Distance 9.69km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -735m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Superbe balade face à la longue barrière des Rochers des Fiz (ou chaîne des Fiz – Massif de Platé, Haut Giffre), dans un environnement exceptionnel avec un tronçon du parcours qui longe le torrent du Souay. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les reflets du lac Pormenaz sont d’une grande beauté.

Montée au Désert de Platé
Distance 6.52km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -907m Durée 4h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Paysage lunaire, ambiance calme et panorama somptueux, Platé est un site à part. Randonnée à la découverte d'un site à la richesse géologique, floristique et faunistique exceptionnelle. La superficie du site le place comme le plus grand lapiaz d'Europe.

Jusqu'au Bout du Monde ... et au-delà
Distance 12.92km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -883m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Comme le chante Hugues Aufray :
"Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup, on va au bout du monde ..."

Les marcheurs n'ayant pas le vertige, ou capables de le surmonter, auront pour récompense des points de vue sublimes.

Le Lac Vert à Servoz
Distance 4.23km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée sans difficulté qui monte au Lac Vert et en fait le tour. En chemin, très beaux points de vue sur le massif du Mont Blanc.

Tête de Prapator
Distance 5.98km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Jolie rando en boucle au bout du Grand Balcon Nord, vallée de Chamonix.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.