Le Lac Vert à Servoz

Jolie randonnée sans difficulté qui monte au Lac Vert et en fait le tour. En chemin, très beaux points de vue sur le massif du Mont Blanc.

Une randonnée Servoz créée le dimanche 01 novembre 2015 par Corinne M1.. MAJ : jeudi 09 août 2018
Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Servoz (74310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR
Vue sur le Lac vert vue sur le Mont-Blanc Le lac vert à Servoz Lac Vert

Départ au lieu-dit La Côte, à Servoz. Depuis la N205, entrer dans Servoz et prendre à droite direction Le Mont, puis La Côte. Continuer cette petite route qui monte dans la montagne jusqu'au parking terminal.

(D/A)Au fond du parking, prendre le chemin à droite, c'est fléché et très facile à suivre.

(1) Au croisement, continuer toujours tout droit (Ouest) jusqu'à tomber sur une piste forestière.

(2) Suivre la piste à droite et continuer jusqu'à un croisement en T avec une autre piste.

(3) Tourner à droite et atteindre très rapidement le parking du Lac Vert.

(4) Emprunter le chemin qui fait le tour du lac avec une orientation initiale Nord-Est.

(5) Sur la rive Nord, très jolie vue sur le Lac Vert et le massif du Mont Blanc au-dessus. Poursuivre le tour et retrouver la piste forestière. Virer alors à gauche à angle aigu en direction du parking. Dépasser le croisement emprunté à l'aller (3).

(4) Prendre le chemin qui descend à droite près du chalet-restaurant. Atteindre un autre croisement emprunté à l'aller.

(1) Tourner à gauche dans le sentier qui ramène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1082m - Parking au lieu-dit La Côte, à Servoz
1 : km 0.53 - alt. 1145m - Croisement
2 : km 0.93 - alt. 1184m - Piste forestière
3 : km 1.74 - alt. 1256m - Croisement en T
4 : km 1.82 - alt. 1255m - Parking du Lac Vert
5 : km 2.36 - alt. 1273m - Vue sur le lac - Lac Vert (Passy)
D/A : km 4.23 - alt. 1082m - Parking au lieu-dit La Côte, à Servoz

Le sentier est balisé en Rose avec dessin de raquettes.
Possibilité de se restaurer au chalet restaurant situé à côté du lac, au parking.

Variante : possibilité de monter depuis le Vieux Servoz, parking le plus à l'Ouest. Cela ajoute 1h30 de marche environ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR.

Sentier botanique autour du lac et vue sur le massif du Mont Blanc.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le samedi 03 août 2019 à 21:14

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

superbe rando même si arrivée au lac vert il y avait pas mal de monde car accès direct en voiture !

le lundi 01 juillet 2019 à 12:10

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Vieux Servoz très joli village de vieux chalets. Description parking parfait. Montée pédestre à couvert donc agréable sous la chaleur par le sentier le moins pentu.
Déception à l’arrivee au lac, il y a un parking à proximité de ce bel endroit.
Nous avons fait le tour sans difficulté malgré le niveau de l’eau qui recouvrait presque certains ponts.
Une fois le tour fini, nous avons cherché, en vain, le chemin plus dénivelé pour rentrer, histoire de varier l’itinéraire.
Le tracé carte ne nous a pas aidé.

le lundi 13 août 2018 à 21:53

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Nous avons débuté la rando depuis la gare de Servoz, rajouter 45 mn par rapport au départ du parking de la Côte mais cela vaut le coup d'oeil et permet de visiter le Vieux Servoz et ses beaux chalets.
Le lac magnifique malgré le monde, normal à cette période de l'été...

le dimanche 05 août 2018 à 20:08

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Pour ma part, je n'ai pas trouvé que le descriptif était fiable entre le parking de la Côte et l'arrivée au lac. Une fois qu'on emprunte le chemin au fond du parking, on arrive rapidement à un choix entre 2 itinéraires: le lac vert (sentier sportif) et le lac vert par la route. J'ai opté pour le sentier sportif en pensant naïvement qu'il s'agissait du chemin classique...or il était raide et non adapté à mon niveau et à mon endurance! J'ai donc fait demi-tour après un certain temps pour emprunter l'autre, plus accessible! En revanche, je n'avais pas regardé la carte. J'ai également été surprise du fait qu'il y ait un parking juste à proximité du lac, lorsqu'on arrive au bout du chemin. Beaucoup de monde pour un petit lac...certes joli.
Il faudrait aussi préciser que la rando peut se commencer plus bas que depuis la Côte, comme depuis le Vieux Servoz par exemple, ce qui ajoute 1h30 de marche. Je pense qu'il est nettement plus agréable d'y aller hors période de vacances.

le lundi 09 juillet 2018 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

le mardi 03 juillet 2018 à 12:48

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

le lundi 11 juin 2018 à 21:01

Merci pour tout styles et bonne poursuite avec Visorando et son application

le lundi 11 juin 2018 à 12:21

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Belle balade facile. Je découvre l'application visorando qui est très sympa à utiliser.

le lundi 28 mai 2018 à 15:18

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Super agréable et magnifique a l’arrivée

le lundi 07 mai 2018 à 10:37

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Jolie randonnée et le lac est une endroit magnifique mais un peu trop de monde car il est accessible par la route en voiture. On a continué sur la droite refuge du chatelet puis chalets des mollays mais encore pas mal de neige mais superbe vu sur le Mont Blanc.

le mardi 26 septembre 2017 à 17:05

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Sublime ce Lac .Malheureusement le Mt Blanc ne se reflétait pas dedans.

le lundi 11 septembre 2017 à 12:13

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Une agréable petite balade, facile, avec de très belles vues sur le Lac Vert et la chaîne du Mont Blanc. Facile d'accès elle est bien sûr assez fréquentée en été. L'aire de départ des deltaplanes et parapentes à proximité peut donner l'occasion de profiter d'un beau spectacle le temps d'un pique-nique.

le lundi 21 août 2017 à 11:04

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Belle randonnée assez sympathique.
Site assez fréquenté.

le jeudi 17 août 2017 à 15:08

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Belle randonnée avec plusieurs endroits qui offre une vue magnifique sur le Mont Blanc.

le lundi 07 août 2017 à 09:10

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

Belle ballade avec de belles vue sur et autour du Lac Vert.
Pas très longue, agréable sympa.
Le Mont Blanc n'est pas loin, en toile de fond...

Lac de Pormenaz à partir du lac Vert et par le Souay
Distance 9.69km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -735m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Superbe balade face à la longue barrière des Rochers des Fiz (ou chaîne des Fiz – Massif de Platé, Haut Giffre), dans un environnement exceptionnel avec un tronçon du parcours qui longe le torrent du Souay. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les reflets du lac Pormenaz sont d’une grande beauté.

La Pointe du Dérochoir
Distance 11.24km Dénivelé positif +1138m Dénivelé négatif -1130m Durée 5h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée hors du commun, dans un environnement très minéral. Décor et points de vue exceptionnels tout au long du parcours. Cet itinéraire comporte des passages dangereux et est réservé aux randonneurs expérimentés.

Le Dérochoir
Distance 11.23km Dénivelé positif +1165m Dénivelé négatif -1247m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Une rando hors du commun qui décrit presque une boucle, au départ du parking du Châtelet; dépaysement assuré dans un environnement exceptionnel (réserves naturelles de Passy et de Sixt; désert de Platé). Prévoir deux véhicules.

Distance 13.13km Dénivelé positif +1297m Dénivelé négatif -1297m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Randonnée très sympathique offrant une belle vue sur les Fiz avec de jolis passages (belles cascades).

Châtelet d'Ayères - Refuge de Sales par le Dérochoir
Distance 6.66km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -316m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Montée dans les rochers, panorama sur le Mont Blanc. Attention, passages techniques et aériens.

Distance 8.11km Dénivelé positif +751m Dénivelé négatif -125m Durée 4h05 Moyenne Moyenne

Première étape d'une excursion au Lac d'Anterne en deux jours, cette journée nous permet de rejoindre le Refuge du Col d'Anterne en passant par les Argentières et le Lac de Pormenaz.

Distance 19.81km Dénivelé positif +1290m Dénivelé négatif -1307m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

En passant une nuit au Refuge de Moëde Anterne, aller-retour au lac d'Anterne avec un trajet différent à la descente à partir du refuge.
Très belle vue sur le Mont Blanc. Trois lacs au programme : le Lac de Pormenaz le premier jour, pour une baignade (fraîche) avant la nuit au refuge, le Lac d'Anterne le lendemain, dans lequel se reflète la barre rocheuse des Fiz, et le Lac Vert près de Plaine Joux à garder pour la bonne bouche au retour.

Tour Aiguilles Rouges
Distance 58.1km Dénivelé positif +4528m Dénivelé négatif -4708m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Le tour des Aiguilles Rouges en cinq jours est l’une des plus belles randonnées du Pays du Mont Blanc : vue panoramique époustouflante, extrême variété des paysages, environnement sauvage et préservé.

Ce tour se trouve au cœur de trois réserves naturelles : la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, celle de Passy et du Vallon de Bérard. Un itinéraire panoramique de toute beauté entre glaciers, lacs, moraines, forêts, flore et faune sauvage.