Tour des Aiguilles Rouges : Refuge Bellachat - Servoz

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour Aiguilles Rouges.

Cinquième et dernière étape du tour des Aiguilles Rouges.
Cette étape offre un panorama sur le massif du Mont Blanc et ses glaciers, sur la vallée des Contamines, sur les Fiz. La descente se fait en forêt.

Circuit de plusieurs jours :
Tour Aiguilles Rouges
Une randonnée Chamonix-Mont-Blanc créée le mercredi 04 juillet 2018 par Nicole Guil. MAJ : vendredi 18 octobre 2019
Régions Régions : Alpes, Aiguilles Rouges
Commune Commune : Chamonix-Mont-Blanc (74400)
Arrivée Arrivée : N 45.93153° / E 6.769142°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR, 3630OT, 3630OTR
Le Brévent et le Buet Les Fiz Massif du Mont Blanc Massif du Mont Blanc

(D) Départ du refuge de Bellachat. Remonter jusqu'au carrefour des sentiers (direction Le Brévent)

(1) Au carrefour, se diriger à gauche (Ouest) par le Col de Bellachat et accéder au sommet de l'Aiguillette des Houches (magnifique panorama sur le massif du Mont Blanc). L'ascension est facile et permet la découverte de la réserve naturelle de Carlaveyron.

(2) Descendre au Sud puis au Sud-Est. Après un virage en épingle vers la droite, rejoindre les Chalets de Chailloux.

(3) Aux chalets, prendre le sentier à droite qui passe au-dessus des chalets et remonter en direction de Pierre Blanche.

(4) À l’intersection avec le sentier de l'Aiguillette des Houches, magnifique panorama sur la réserve naturelle, sur le désert de Platé, les Fiz, la Vallée des Contamines.... Continuer (Ouest) tout droit vers Pierre Blanche. Descendre en lacets.

(5) À Pierre Blanche, pour rejoindre Servoz Village, prendre le sentier de gauche (plein Sud) et commencer la descente en forêt.

(6) Vers les Peutets, au virage, tourner à droite. Descendre, orientation Nord-Ouest, jusqu'au lieu-dit les Grosses Pierres.

(7) Aux Grosses Pierres, descendre en direction de Prafleuri (ne pas traverser le ruisseau).

(8) Arrivé vers le pylône, suivre la route à droite et trouver les panneaux Jaunes qui permettent de prendre les raccourcis sans rester sur celle-ci. Finir par la route pour arriver au parking des Gorges de la Diosaz.

(9) Suivre la route du parking jusqu'au pont qui permet de traverser la Diosaz. Prendre la 1ére route à droite après le pont (vers la caserne des pompiers) et arriver à Servoz (A).

D : km 0 - alt. 2118m - Refuge de Bellachat (2152m)
1 : km 0.11 - alt. 2170m - Croisement des sentiers de Bellachat
8 : km 9.84 - alt. 1019m - Prafleuri - Pylône
9 : km 10.63 - alt. 830m - Parking des Gorges de la Diosaz
A : km 11.05 - alt. 811m - Servoz Village

Pas de points d'eau sur la randonnée

Servoz est un village avec auberges, restaurants et épiceries.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR, 3630OT, 3630OTR.

Plat et chalet de Charlanoz aux Houches
Distance 13.55km Dénivelé positif +1332m Dénivelé négatif -892m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Houches - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée propose de rallier les Houches à la Charlanoz, en passant par l'Aiguillette des Houches, le refuge de Bellachat, le sommet du Brévent et Panpraz.
Vue imprenable sur le massif du Mont Blanc et le massif des Aiguilles Rouges.

Lac Cornu à partir du Télécabine de Planpraz
Distance 7.51km Dénivelé positif +835m Dénivelé négatif -407m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Belle balade face au massif du Mont Blanc avec, en permanence, le spectacle sur le massif et les glaciers.

Tour des Lacs - Massif des Aiguilles Rouges
Distance 24.64km Dénivelé positif +1948m Dénivelé négatif -1951m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Tour des lacs (dans l'ordre Cornu, Noirs, Fouet, Blanc, Persévérance, Chéserys, Flégère) dans le massif des Aiguilles Rouges au départ de Chamonix.

Départ: arrivée du télécabine de Planpraz.
Trajet aller: sur itinéraire balisé: Lac Cornu, Lac Noir, Col de la Glière, Col de L'index, Lac du Fouet, Lac Blanc et nuit au refuge.
Trajet retour: depuis le refuge, Lac de Pesévérence, Lac des Chéserys, Lac de la Flégère, La Flégère, Planpraz.

Tour Aiguilles Rouges
Distance 58.1km Dénivelé positif +4528m Dénivelé négatif -4708m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Le tour des Aiguilles Rouges en cinq jours est l’une des plus belles randonnées du Pays du Mont Blanc : vue panoramique époustouflante, extrême variété des paysages, environnement sauvage et préservé.

Ce tour se trouve au cœur de trois réserves naturelles : la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, celle de Passy et du Vallon de Bérard. Un itinéraire panoramique de toute beauté entre glaciers, lacs, moraines, forêts, flore et faune sauvage.

Tour Aiguilles Rouges : Servoz - Refuge Moede Anterne
Distance 8.34km Dénivelé positif +1141m Dénivelé négatif -139m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Première étape du tour des Aiguilles Rouges.
Cette étape débute par une montée en forêt avec vue sur le Mont Blanc, le glacier des Bossons. Poursuite en randonnée panoramique sur la réserve de Passy, passage vers le Lac de Pormenaz pour arriver au Refuge Moede Anterne avec vue sur le massif du Mont Blanc.

Distance 20.05km Dénivelé positif +1077m Dénivelé négatif -2058m Durée 8h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

L’itinéraire traverse deux réserves naturelles avant de plonger dans la vallée de Chamonix. Il longe des lacs, franchit plusieurs torrents et offre des panoramas sur les dômes neigeux, les aiguilles de granit et ce qu'il reste des glaciers du Massif du Mont Blanc.

Distance 13.13km Dénivelé positif +1297m Dénivelé négatif -1297m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Randonnée très sympathique offrant une belle vue sur les Fiz avec de jolis passages (belles cascades).

Châtelet d'Ayères - Refuge de Sales par le Dérochoir
Distance 6.66km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -316m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Montée dans les rochers, panorama sur le Mont Blanc. Attention, passages techniques et aériens.