Refuges Moëde Anterne - Pierre à Bérard via le Buet
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour des Aiguilles Rouges.
Deuxième étape du tour des Aiguilles Rouges.
Cette deuxième étape se fait sur l’itinéraire du GRP® du Mont Blanc. Randonnée dans la Réserve de Passy jusqu’au Col de Salenton. Possibilité de faire l’ascension du Mont Blanc des Dames : le Buet. Descente dans la réserve naturelle du Vallon de Bérard jusqu’au refuge.
Tour des Aiguilles Rouges













Description de la randonnée
(D) Départ du Refuge (chalet-hôtel) de Moëde Anterne. Prendre à l'Est la direction du Col de Salenton.
(1) À la balise Nant de Moëde, prendre sur la droite le sentier du GRP® Tour du Pays du Mont-Blanc. Monter en traversée jus'au Collet de l'Écuelle.
(2) S'orienter Nord-Nord-Est, suivre le vallon de la Diosaz et descendre jusqu’au ruines des Chalets d’Écuelle.
(3) Le chemin poursuit sa descente, Nord-Nord-Est puis Nord, jusqu’aux Chalets de Villy.
(4) Poursuivre au Nord puis au Nord-Est, et entamer la montée du Col de Salenton. L’itinéraire se met sérieusement à grimper après la cabane sur un terrain spongieux.
(5) Virer à droite (Est) et monter en lacets sous les contreforts du Mont Buet. Rejoindre le Col de Salenton.
Ici, deux options sont possibles :
- Effectuer l'ascension du Buet (aussi appelé le Mont-Blanc des Dames, vue exceptionnelle par beau temps), comme tracé sur la carte et décrit ci-dessous (3h aller-retour).
- Descendre directement au Refuge de la Pierre à Bérard (se reporter alors au second passage au col).
(6) Pour le Buet, poursuivre au Nord et, après une petite traversée à flanc dans une pente raide, rejoindre l'itinéraire de la voie normale du Buet. Obliquer à gauche et rejoindre une combe presque toujours enneigée où la prudence est de rigueur. Le faîte du Buet est maintenant bien visible sur la droite. L’effort se fait plus important pour atteindre un replat panoramique cairné dominant la vallée de la Diosaz.
(7) Obliquer à droite et suivre la sente raide qui mène à un relais sur l’Arête de la Mortine. La progression est dure et le rythme plus lent pour gravir les lacets très courts et très raides jusqu’à l’arête.
(8) Dépasser le relais de télécommunication. Suivre l'arête faitière, peu pentue, et atteindre le grand cairn qui marque le sommet du Buet, très souvent recouvert par de grandes plaques de neige.
(9) Redescendre par le même itinéraire jusqu'au Col de Salenton.
(6) S'orienter à l'Ouest et commencer la descente vers le refuge de la Pierre à Bérard. La première partie relève presque de l’escalade, à travers d'énormes rochers et sur un chemin très peu visible. L'itinéraire est balisé avec des points Jaunes et des cairns, et n'est pas toujours évident à suivre au milieu du chaos de rochers. Vers 2200m, retrouver un chemin mieux marqué mais très raviné par endroits et arriver au Refuge de la Pierre à Bérard bien visible en arrivant du haut (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1993m - Refuge de Moëde Anterne
1 : km 0.51 - alt. 2007m - Balise Nant de Moëde
2 : km 1.66 - alt. 2010m - Collet de l'Écuelle
3 : km 2.56 - alt. 1894m - Chalets d'Ecuelle
4 : km 4.04 - alt. 1884m - Chalets de Villy
5 : km 5.85 - alt. 2117m - Intersection
6 : km 7.7 - alt. 2516m - Col de Salenton (2526m)
7 : km 8.76 - alt. 2649m - Pied de la montée à l'Arête de la Mortine
8 : km 9.76 - alt. 2998m - Arête de la Mortine - Abri de Pictet
9 : km 10.21 - alt. 3081m - Le Buet
A : km 14.51 - alt. 1928m - Refuge de la Pierre à Bérard
Informations pratiques
Pas de points d'eau.
Refuge de la Pierre à Bérard (réservation obligatoire au 04 50 54 62 08).
Capacité d'accueil : 40 personnes
Refuge construit en 1953 et agrandi en 1989. Le bâtiment principal est situé sous une grosse pierre qui le protège des avalanches. Pas de douches mais présence de robinets à l'extérieur et d'un lavabo dans les toilettes.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour,
Lors de notre"Tour des Aiguilles Rouges", nous avons effectué l'étape Moëde-Anterne vers la Pierre à Bérard mais sans monter au Buet.
Nous avons admiré des gentianes ciliées et une belle station de gentianes asclépiades aux alentours des Chalets de Villy.
La description de la descente du Col de Salenton vers le vallon de Bérard est exacte : gros blocs, passages délicats, pentes raides.
Par contre, le balisage est clair, avec beaucoup de piquets jaunes, plus visibles que les points de peinture.
La montagne en automne est quand même magique...
Visorandonneur
Bonjour,
Pour la montée au Buet il n'y a pas de chaines ni câbles. Il n'y a que le dénivelé qui est important.
Pour la descente du col au refuge il n'y a pas de câbles mais la descente est un peu dangereuse et on doit souvent s'aider des mains car les rochers sont assez "hauts". Je ne fais pas d'escalade. Il faut bien suivre les marques faites sur les rochers ou les cairns qui indiquent le bon chemin. C'est une marche assez fréquentée ce qui permet de suivre les autres randonneurs ou trailers...Nous ne nous sommes pas servis des cordes.
Nicole
Visorandonneur
Bonjour,
Je souhaiterai avoir plus d'informations :
-la montée au sommet présente t-elle des difficultés particulières ? passages de chaines/cables ?
- la redescente du col vers le chalet est annoncé comme étant de l'escalade. est ce un passage difficile ? y a t il besoin d'une corde ?
Merci d'avance!!
Dorian
Autres randonnées dans le secteur






Du refuge de Moëde Anterne où on aura passé la nuit, belle montée au Col d'Anterne, face au Mont Blanc, puis aller-retour au Lac d'Anterne. La descente du col se fera par le chemin des 4X4 pour ménager les articulations.






Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du refuge Moëde Anterne en passant par le sommet du Brévent pour arriver par une longue descente sur Les Houches. Cette étape en haute montagne offre un panorama somptueux sur le massif du Mont Blanc et les glaciers.






L’itinéraire traverse deux réserves naturelles avant de plonger dans la vallée de Chamonix. Il longe des lacs, franchit plusieurs torrents et offre des panoramas sur les dômes neigeux, les aiguilles de granit et ce qu'il reste des glaciers du Massif du Mont Blanc.






L’intégralité de l’itinéraire se déroule dans une réserve naturelle, sous la barrière des Rochers des Fiz. À partir du Col d'Anterne, la vue s'ouvre sur le Massif du Mont Blanc. Le cadre est magnifique : prendre son temps !







Belle randonnée, au pied de la falaise des Fiz. Beaux panoramas depuis le Col d'Anterne, beaux lacs et descente vertigineuse.







Montée dans les rochers, panorama sur le Mont Blanc. Attention, passages techniques et aériens.







Descente dans les Gorges de Sales et passage au pied de magnifiques cascades.







Première étape du tour des Aiguilles Rouges.
Cette étape débute par une montée en forêt avec vue sur le Mont Blanc, le glacier des Bossons. Poursuite en randonnée panoramique sur la réserve de Passy, passage vers le Lac de Pormenaz pour arriver au Refuge Moede Anterne avec vue sur le massif du Mont Blanc.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.