Lac de Pormenaz à partir du lac Vert et par le Souay

Une randonnée Passy (Haute-Savoie) créée le mardi 04 septembre 2012 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : mardi 04 septembre 2018

Superbe balade face à la longue barrière des Rochers des Fiz (ou chaîne des Fiz – Massif de Platé, Haut Giffre), dans un environnement exceptionnel avec un tronçon du parcours qui longe le torrent du Souay. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les reflets du lac Pormenaz sont d’une grande beauté.

Point haut Point haut : 1971m
Régions Régions : Alpes, Giffre, Aiguilles Rouges
Commune Commune : Passy (Haute-Savoie) (74480|74190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR
Les deux lacs Lac de Pormenaz automne lac de Pormenaz Les Fiz vus du lac de Pormenaz

Par le Plateau d'Assy, Plaine-Joux où vous garez.

(D/A) Prenez la direction du refuge le Châtelet d'Ayères. Poursuivez jusqu'à Ayères du Milieu. Montez en direction du Chalet du Souay puis continuez à suivre le balisage "Lac de Pormenaz".

(1) Passez le petit pont sur le Torrent du Souay, montez à gauche et rejoignez la première bifurcation.

(2) Prenez à droite, balisage "La Chorde". Quelques passages délicats équipés (échelles et chaînes) et vous gagnez un replat avant d'atteindre rapidement le Lac de Pormenaz.

(3) Contournez celui-ci par la gauche. Avant d'atteindre le bout du lac, empruntez un sentier qui part à gauche et monte un peu; la vue est superbe. Vous redescendez ensuite un peu, franchissez une rivière et rejoignez une bifurcation, balisage "Les Argentières".

(4) Prenez à gauche, le sentier est assez raide. La pente se calme ensuite et vous poursuivez en aval le long du torrent. Le sentier remonte un peu et continue à flanc d'une belle pente. Vous finissez par rejoindre le sentier emprunté à la montée.

(2) Continuez celui-ci en sens inverse et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1256m - Parking du lac Vert
1 : km 3.02 - alt. 1556m - Petit pont sur le Torrent du Souay
2 : km 3.4 - alt. 1682m - Bifurcation, à droite, balisage La Chorde
3 : km 4.42 - alt. 1961m - Lac de Pormenaz
4 : km 4.98 - alt. 1940m - bifurcation, à gauche, balisage Les Argentières
D/A : km 9.69 - alt. 1256m - Parking du lac Vert

Il y a des échelles et des câbles pour l'aller, attention aux personnes sujettes au vertige. .

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.15/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le vendredi 23 novembre 2018 à 22:15

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Aucun panneau signalé lac de Pormenaz
pas de pont qui traverse le torrent
mais très belle randonnée qui vaut le détour
reflets du lac magnifiques
le lac Vert est également magnifique
dénivelé important et passages difficiles avec échelles et chaînes
attention avant de s engager !!
cadre vraiment magnifique

le vendredi 16 novembre 2018 à 21:00

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Le lac Vert , avec le soleil matinal : un régal avant d'attaquer les choses sérieuses ...
Au chalet de Souay, et au delà, il n'y avait plus de panneau indicateur ( peut-être enlevés pendant la saison d'hiver ??).
La traversée du torrent après Souay s'est faite "à gué", période sèche, et pas de passerelle en vue...!
Attention à la montée qui peut être considérée comme difficile, pour les personnes peu agiles ...
Le lac de Pormenaz est toujours superbe avec le reflet des cimes enneigées, compte tenu de la saison !

le lundi 01 octobre 2018 à 08:57

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Très belle randonnée. Attention cependant aux mains courantes qui peuvent en rebuter certains;

le lundi 03 septembre 2018 à 21:48

Le parking du Gouet n’est plus accessible ou uniquement en 4x4. Éboulement sur l’ancienne piste. Donc depart soit du lac vert soit de Plaine-Joux

Cette information a été reprise plusieurs fois depuis le jeudi 27 juillet 2017 à 19:03.

Une demande de modification a été envoyée à l'auteur de la randonnée.

le lundi 03 septembre 2018 à 16:53

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

le mercredi 22 août 2018 à 10:17

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Magnifique randonnée avec une arrivée sur un lac de montagne au TOP. Nombreux passages techniques sur une partie du trajet, très ludique mais éprouvant d'autant que par erreur sur une bifurcation nous les avons pris en descente au lieu d'à la montée !
Partis du lac Vert, lac d'une grande beauté à surtout ne pas rater

le mardi 21 août 2018 à 10:04

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Superbe balade. Nous avons croisé marmottes et bouquetin. L'arrivée au lac est magnifique
Il faut ajouter 150 m environ de déniveler pour un stationnement au lac vert.
Bien faire la boucle en montant par la chorde car c'est très raide et peut être très glissant en descente si le terrain n'est pas bien sec. Sinon faire un aller retour par le même chemin (Argentières).
Des échelles et des chaînes permettent l'ascension par la chorde, mais moi qui ai le vertige je n'ai eu aucun problème pour monter mais je me suis jurée de ne pas redescendre par ce chemin !!

le lundi 16 juillet 2018 à 18:03

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Rando effectuée samedi. Les conditions au départ étaient idéales. Un peu frais au lac (toujours prévoir le coupe-vent de toute façon), grosse averse sur le retour mais le soleil a daigné réapparaître pour la petite bière au refuge du Châtelet d'Ayères.

La route habituelle étant coupée, j'ai décidé de partir du Lac Vert. La petite montée par la piste jusqu'au refuge n'est pas très intéressante (prévoir une grosse demi-heure) mais on retrouve par la suite très vite les bons vieux sentiers.

Arrivé à une bifurcation, vous aurez le choix de grimper par les Chordes ou les Argentières. Si vous avez l'habitude de marcher régulièrement, prenez la direction des Chordes. C'est un peu plus raide (l'avantage est qu'on arrive plus vite en haut) mais beaucoup plus sympa je trouve. Au retour, allez à l'extrémité nord du Lac jusqu'au refuge Moëde-Anterne (20 minutes) et redescendez par la piste des Argentières (1 heure).

Si vous marchez tranquille, c'est environ 4h aller-retour. Panorama superbe, à ne pas rater !

le lundi 09 juillet 2018 à 15:10

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Nous avons fait cette randonnée hier qui est je dois dire difficile surtout la dernière partie de montée entre échelles et chaînes. Mais paysage tout le long de la montée magnifique, nous avons vu des bouquetins. Le lac est splendide mais déjà beaucoup de monde.
Nous sommes redescendus par le chemin plus tranquille.
Pour le départ nous sommes allés au Lac Vert.

le mardi 03 juillet 2018 à 12:50

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

un peu dure mais super rando !

le mardi 03 juillet 2018 à 11:05

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Alors ça, c'est de la randonnée....
J'aurai du un peu plus les commentaires car le chemin proposé est juste .... super dur !!!! (pour moi)
Effectivement, pour raccourcir la randonnée, se garer au Lac vert ... Mais parking possible à Plaine joux.
Et pour la suite aux Chordes, si vous êtes comme moi, pas très endurante, emprunter le chemin de gauche qui longe le torrent après la 1ère partie de la montée.
Il y a même un autre chemin, au Chalet du Souay plus long sur la gauche, direction Gîte de Moëde.

Le paysage est sublime, nous avons croisé 2 bouquetins. Mais pour sûr, cette randonnée est plus dure que j'ai pu faire.

le dimanche 12 novembre 2017 à 11:42

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Comme déjà indiqué la route par Le Gouet est impossible, départ donc de Plaine Joux. Montée assez dure au départ; arrivée à la table d'orientation, la rando se fait en balcon avec une vue magnifique sur la chaine du Mont Blanc.
Après avoir traversé la rivière, je recommande à la bifurcation de prendre à gauche pour les personnes accompagnées de jeunes enfants ou souffrant de vertige; la quasi totalité de la montée se fait par des échelles et des chaines. La descente se fera donc dans ce cas par le même chemin.
Nous avons eu le plaisir d'observer des bouquetins lors de notre descente.
En tout cas, dans la région les GR étant mal indiqués (panneaux inexistants, trace effacées) mieux vaut avoir une carte.

Visorandonneur administrateur
le mardi 26 septembre 2017 à 09:52

Merci pour ce retour, que faudrait-il ajouter au descriptif pour qu'il soit mieux?
Pour ce qui est du balisage nous n'y pouvons rien, cela ne dépend pas de nous, était-il mentionné dans le descriptif?

le mardi 26 septembre 2017 à 09:50

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017

Superbe randonnée. Le Lac est magnifique. Malheureusement, le descriptif de la randonnée n'est pas super. Il faudrait stipuler que par la Chorde il y a des échelles, des chaînes pour se tenir et que l'itinéraire est déconseillé pour les personnes sujettes au vertige. Le balisage sur place nous a fait prendre un autre chemin que la Chorde, sur la gauche et nous a donc amené au Lac Laouchet avant le Lac de Pormenaz. Le balisage est manquant au Lac Laouchet ainsi qu'au Lac de Pormenaz pour savoir de quel côté se diriger.

Le départ n'a pas pu se faire depuis le Parking du Gouet car la route est coupée. Nous sommes donc parties de Plaine Joux mais cela allonge le trajet de 1h10 sur toute la rando. Il y a la possibilité d'aller se garer au lac Vert ce qui réduit un peu le trajet. En tout nous avons marché 6h30 pour 17.4 km.

le lundi 28 août 2017 à 21:27

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

L'accès au départ tel que décrit dans le topo est maintenant impossible : la route entre Plaine-Joux et Le Gouet est fermée. Du coup, soit il faut laisser son véhicule à Plaine-Joux, soit on a la chance de disposer d'un 4x4. Dans ce cas, à Plaine-Joux, se diriger vers le lac Vert; de là une (nouvelle) route non goudronnée rejoint l'ancien itinéraire au Châtelet, d'où on pourra atteindre le Gouet. Autre option, laisser son véhicule sur le parking du Lac Vert. Dans tous les cas (sauf si on a un 4x4), les temps de parcours seront à revoir.
Pour ce qui nous concerne, du fait du contretemps, nous ne sommes pas allés au-delà du Souay, mais du coup, retour (qui peut être une variante) en montant au pied de la falaise des Fiz (panneau d'entrée de la réserve naturelle), puis on suit la route de Plaine-Joux jusqu'à atteindre les Molays, d'où un chemin balisé ramène au Châtelet

Le Fond de la Combe et sa magie en cascades
Distance 7.92km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade dans la vallée du Giffre, au départ de cet immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval, pour gagner le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps; la faune et la flore ne sont pas en reste.

Glacier de Bionnassay et Col de Voza
Distance 7.07km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -405m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du glacier de Bionnassay, puis au col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.

Le Lac Blanc à partir de la Flégère
Distance 7.61km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -768m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Balade faite pour ceux qui veulent s'en mettre pleins les yeux et profiter de la haute montagne sans faire trop de dénivelé. Idéale avec des enfants de 8/10 ans, pour leur faire apprécier la montagne.
Vue panoramique sur le Mont Blanc côté Chamonix

Montée au Désert de Platé
Distance 6.52km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -907m Durée 4h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Paysage lunaire, ambiance calme et panorama somptueux, Platé est un site à part. Randonnée à la découverte d'un site à la richesse géologique, floristique et faunistique exceptionnelle. La superficie du site le place comme le plus grand lapiaz d'Europe.

Le Lac Vert à Servoz
Distance 4.23km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée sans difficulté qui monte au Lac Vert et en fait le tour. En chemin, très beaux points de vue sur le massif du Mont Blanc.

Jusqu'au Bout du Monde ... et au-delà
Distance 12.92km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -883m Durée 5h50 Difficile Difficile

Comme le chante Hugues Aufray :
"Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup, on va au bout du monde ..."

Les marcheurs n'ayant pas le vertige, ou capables de le surmonter, auront pour récompense des points de vue sublimes.

Tête de Prapator
Distance 5.98km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Jolie rando en boucle au bout du Grand Balcon Nord, vallée de Chamonix.

Le Pas du Boret
Distance 10.55km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -540m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée dans la vallée du Giffre, dont une grande partie dans la réserve naturelle de Sixt Passy, avec un paysage exceptionnel et des points de vue à couper le souffle.