Tour 360 des Rocs Caroux et de la Siejo par les Aiguilles et les Vires

Accès depuis le village de Douch au plateau et au Roc du Caroux, puis itinéraire en semi-escalade et en balcons, pour faire le tour des aiguilles et profiter d'une vue à 360° sur les gorges d'Héric en contrebas. Retour par le plateau jusqu'au village.

⚠️ Peu de réseau dans les rochers des aiguilles. Le circuit est engagé, prévenez bien vos proches de votre circuit.

Fiche technique

77254736
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 632 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 623 m

  • ▲
    Point haut : 1 060 m
  • ▼
    Point bas : 692 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ à la place du village - Hameau de Douch

(D/A) Partez de la place du hameau de Douch, en direction du Col de l'Airole, puis bifurquez plus loin à gauche sur le GR® (balisage blanc / rouge) / PR® (balisage jaune), pour monter à l'ombre d'une forêt de feuillus. Montez ardemment avant d'arriver sur le plateau du Caroux, à un embranchement.

(1) Prenez à droite à l'embranchement (malgré les croix de balisage). Arrivez à une fourche.

(2) Continuez tout droit. Vous êtes sur une large piste le long du plateau, avec de belles vues au loin sur le plateau de l'Espinouse, les éoliennes, et en contrebas sur le circuit qui descend à Héric. Arrivez de nouveau à une fourche.

(3) Allez en face. Vous voyez se rapprocher progressivement au fond, le Roc Caroux et les aiguilles. Le sentier se fait plus réduit, le balisage a disparu, mais gardez le cap sur le Roc Caroux, et notamment un grand arbre (hêtre) au pied des rochers. Montez ensuite à travers les rochers, en suivant les quelques cairns, jusqu'au sommet du Roc Caroux (1034 m).

(4) Redescendez du Roc Caroux, en partant sur la gauche quelques dizaines de mètres, jusqu'à découvrir de gros cercles de balisage "bleu foncé" sur les rochers, un peu délavés. C'est le balisage de la petite vire, Guy Pestre du nom de son découvreur, qui en balcons va faire le tour des aiguilles par le Nord et le Roc de la Siéjo. Suivez ces cercles de balisage, avec des passages un peu escarpés, de raides descentes, de grosses marches, pour amener à un croisement.

(5) Allez en face vers le passage au Roc de la Siéjo, où vous basculerez du côté des aiguilles côté Gorges d'Héric à l'Ouest.

(6) Suivez le tracé et le flanc de la montagne, qui descend par de jolis balcons vers la piste des aiguilles. Vous apercevez en contrebas le hameau de Héric. Attention à certains passages très vertigineux en bord de falaises, alternant avec de rudes descentes. Collez toujours à la falaise jusqu'à un embranchement en contrebas.

(7) Au niveau de plusieurs cairns proches, vous arrivez à un embranchement perpendiculaire avec la piste des aiguilles, balisée avec de petits points rouges. Partez à gauche direction Sud, et suivez cette piste pour un dénivelé quasi horizontal jusqu'au départ de la Grande Vire Rieutort.

(8) Remontez alors la piste des aiguilles jusqu'à un petit col. Écartez-vous alors sur la gauche et collez-vous à la paroi, au niveau d'un cairn. Rapprochez vous de la falaise jusqu'à trouver de petits points bleu clair. Ce balisage est celui de la grande Vire du Rieutort, qui démarre très dur dans la falaise. On a l'impression que c'est impossible d'y monter, mais engouffrez vous dans les brèches en suivant les points bleus. Vous arrivez sur un large espace dégagé au bout de 10 minutes, une sorte de place tapissée de cailloux, au pied d'un "mur" en face de vous. Continuez sur la gauche, à flanc de falaise. Quelques passages en bord de falaise, quelques pas d'escalade (niveau 4) sans être dangereux. Vous arrivez à la base d'une cheminée, éboulement rocheux qu'il vous faut remonter sur 500 mètres.

(5) Sortez de la Grande Vire par un petit col avec un petit arbre en plein milieu. À cet embranchement, une fois votre souffle retrouvé, repartez sur la droite, sur la petite vire (points bleus foncés), par le chemin de l'aller. Ne remontez pas au Roc Caroux, mais repartez à gauche direction Douch, dans la combe du Rieutort. Soit vous décidez de rentrer par le chemin initial, soit vous décidez de vous dégourdir les jambes en allant sur le plateau : descendez alors vers le ruisseau Rieu Tortt.

(9) Remontez le sentier dans la forêt de pinèdes, balisage points bleus foncés, en vous permettant un écart sur les bords du Plo de la Maurelle, pour admirer les superbes panoramas sur les gorges d'Héric et la vallée de l'Orb, qui se découvre à vous. Arrivez au refuge de Font Salesse sur le plateau.

(10) Repartez à gauche en direction de Douch, orientation Nord, balisage PR® (jaune) et GR® (blanc / rouge). Vous traversez un petit pont en rondins, puis une jolie forêt ombragée de feuillus pour arriver à une piste.

(11) À la sortie de cette forêt, prenez le chemin qui part sur la gauche, puis tout de suite au bout de quelques mètres, à nouveau à gauche à 90°, sur un tout petit sentier non balisé au milieu des herbes. Vous évoluez entre mares, ruisseaux, forêts, zones humides, genêts... pour revenir sur la piste initiale qui surplombe l'Espinouse.

(3) Prenez alors à droite direction Douch... puis quelques centaines de mètres ensuite, après un grand virage, ne ratez pas un embranchement à gauche (matérialisé par un cairn) vers un sentier qui descend dans la combe de l'Airole.

(2) Descendez cette piste au milieu des rochers (piste du Lucadou), habituellement utilisée par les chasseurs, pour descendre vers le Col de l'Airole.

(12) Une fois sur la prairie du Col de l'Airole, suivez les panneaux, pour revenir par la droite au Hameau de Douch (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 897 m - Place du village - Hameau de Douch
  2. 1 : km 0.79 - alt. 1 057 m - Arrivée sur le plateau du Caroux - embranchement
  3. 2 : km 1.08 - alt. 1 053 m - Fourche
  4. 3 : km 1.45 - alt. 1 042 m - Croisement
  5. 4 : km 2.5 - alt. 1 037 m - Roc Caroux - départ de la Petite Vire Guy Pestre
  6. 5 : km 2.74 - alt. 994 m - Croisement
  7. 6 : km 2.89 - alt. 908 m - Passage du Roc de la Siejo
  8. 7 : km 3.29 - alt. 734 m - Arrivée sur la piste des aiguilles - embranchement
  9. 8 : km 3.48 - alt. 720 m - Départ de la Grande Vire Rieutort - embranchement
  10. 9 : km 4.65 - alt. 970 m - Passage à gué du ruisseau du Rieu Tort
  11. 10 : km 5.3 - alt. 1 045 m - Refuge de Font Salesse
  12. 11 : km 6.03 - alt. 1 046 m - Pistes à la sortie de la forêt - embranchement
  13. 12 : km 7.39 - alt. 950 m - Embranchement - Col de l'Airole ou de Douch (946 m)
  14. D/A : km 7.84 - alt. 898 m - Place du village - Hameau de Douch

Informations pratiques

Point d'eau au Hameau de Douch, mais ensuite circuit en pleine nature et sans beaucoup de passage => soyez prudents et prévoyants.

Peu de réseau dans les rochers des aiguilles. Le circuit est engagé, prévenez bien vos proches de votre circuit.

A proximité

Visite du hameau de Douch

Eglise Sainte Marie de Douch

Gorges d'Héric

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.