De Totternhoe au pied des Downs, dans les Chilterns

Une balade principalement plate à travers des terres agricoles ouvertes jusqu'au pied des Dunstable Downs, avec une légère montée pour rejoindre les sentiers Icknield et Chiltern. Superbes vues sur la plaine du Bedfordshire et Ivinghoe Beacon.

Fiche technique

29137701
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 75 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 78 m

  • ▲
    Point haut : 185 m
  • ▼
    Point bas : 99 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : pub Cross Keys, Castle Hill Road, Totternhoe (LU6 2DA). Coordonnées SP 979 219

(D/A) Depuis le parking du pub, prenez à gauche sur Castle Hill Road et continuez sur 70 m jusqu'à Chapel Lane. Tournez à gauche dans la ruelle et continuez sur 200 m.

(1) Juste avant Lane Farm et l'étang aux canards, vous verrez un échalier et un chemin sur votre droite. Prends ce chemin à gauche à travers le verger Old Apple Tree Orchard jusqu'à une passerelle avec deux échaliers au-dessus du ruisseau. Traverse le pont et continue en longeant la haie sur ta gauche jusqu'à un échalier. Passe par-dessus et continue en longeant la haie sur ta droite pour franchir un autre échalier et arriver sur un chemin. Suis ce chemin sur 75 m jusqu'à un croisement, passe le portail et continue sur le chemin pendant 200 m jusqu'à de grands bâtiments agricoles.

(2) Au niveau des bâtiments de la ferme, tourne à gauche sur le chemin (Dyers Lane). En suivant ce chemin, tu auras une belle vue sur les Dunstable Downs, notamment le lion de craie du zoo de Whipsnade, Ivinghoe Beacon à droite et Totternhoe Knolls à gauche. Suis le chemin sur 1,4 km, en ignorant plusieurs chemins à gauche et à droite, jusqu'au croisement avec Dunstable Road.

Traverse la route et continue tout droit sur Doolittle Lane jusqu'à Doolittle Mill (A).

(3) Juste avant le moulin, prenez à gauche sur un chemin cavalier large mais parfois boueux sur 900 m pour passer un portail et rejoindre Well Head Road.

(4) Tourne à droite et suis la route sur 150 m jusqu'au croisement avec la B489. Traverse avec beaucoup de prudence et prends le chemin cavalier à gauche de l'entrée du London Gliding Club. Continue entre de hautes haies sur 650 m pour passer un portail au pied des Dunstable Downs.

(5) Tourne à gauche et suis le chemin le long de la clôture, en restant à gauche des chemins qui montent au sommet de la crête, pour finalement monter une courte pente raide sur le côté gauche du sommet de la colline.

Regarde derrière toi pour admirer la vue sur le Gliding Club, Totternhoe, Leighton Buzzard au loin et les Dunstable Downs qui s'élèvent sur ta droite.

Le chemin se rétrécit derrière quelques jardins, puis s'ouvre sur une large pente herbeuse. Suis la haie sur ta gauche jusqu'à la route principale, la B489. Traverse-la au feu pour piétons/chevaux.

(6) Tourne à droite jusqu'au rond-point, puis à gauche en descendant la pente jusqu'à la voie privée Green Lane. Suis le chemin de gravier, avec un lotissement sur ta droite (B). Après 1,2 km, tu arrives à un carrefour près d'un banc en bois sculpté et de grandes illustrations de papillons locaux. Continue tout droit sur la voie privée pendant 800 m, en passant devant l'ancien village de Maiden Bower sur ta droite (C).

(7) Suis la piste principale qui tourne à gauche au poteau indicateur, sans suivre le chemin qui continue tout droit. Après 150 m, prends à droite pour suivre une piste qui monte doucement le long d'une carrière désaffectée et d'anciennes carrières de craie (D). Par temps clair, tu auras une vue sur Ivinghoe Beacon au sud et la plaine du Bedfordshire au nord.

Continue à descendre et traverse un carrefour en quinconce. Continue sur 100 m et traverse un autre carrefour jusqu'à ce qu'un chemin rejoigne celui-ci sur ta gauche (en provenance du parking du National Trust).

(8) Suivez la piste qui tourne à droite et grimpez, en passant devant un chemin de fer à cheval sur votre gauche juste avant une barrière métallique. Continuez sur 400 m et cherchez un sentier sur la gauche qui descend en pente raide dans un bois.

(9) Prends le chemin qui descend dans les arbres - il y a un poteau indicateur dans les sous-bois. Le chemin descend en pente raide, en passant par plusieurs racines d'arbres, jusqu'à Castle Hill Road. Traverse et tourne à droite pour terminer la balade et savourer une boisson bien méritée au pub. (D/A)

Nous espérons que tu as apprécié ta balade. N'oublie pas de noter la balade et d'ajouter des commentaires. Nous aimerions savoir comment améliorer les instructions ou l'itinéraire et connaître les problèmes rencontrés sur le parcours.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 122 m - Pub Cross Keys
  2. 1 : km 0.27 - alt. 102 m - Verger
  3. 2 : km 1.1 - alt. 104 m - Dyers Lane - Doolittle Mill
  4. 3 : km 3.09 - alt. 113 m - Moulin Doolittle
  5. 4 : km 4 - alt. 124 m - Well Head Road
  6. 5 : km 4.77 - alt. 156 m - Dunstable Downs
  7. 6 : km 6.09 - alt. 168 m - Green Lane - Dunstable weather station
  8. 7 : km 8 - alt. 145 m - Tournez à gauche - Totternhoe Quarry
  9. 8 : km 8.88 - alt. 139 m - Tournez à droite
  10. 9 : km 9.26 - alt. 141 m - Sentier en pente raide
  11. D/A : km 9.56 - alt. 119 m - Pub Cross Keys

Informations pratiques

Départ et arrivée : pub Cross Keys, Castle Hill Road, Totternhoe (LU6 2DA). Coordonnées SP 979 219

Parking : disponible au Cross Keys - contactez le propriétaire au 01525 220434. Pas adapté aux groupes avec plusieurs voitures. Si vous utilisez le parking, les randonneurs sont invités à se rendre au pub pour se rafraîchir.
Tu peux aussi te garer au parking NT Totternhoe Knolls, près de Castle Hill Road, coordonnées SP 986 217. Un chemin qui passe par une barrière tournante en métal depuis le parking est le chemin à gauche mentionné juste avant le point de repère 8 ci-dessous.

Transports locaux : les bus 61, 61A et 43 s'arrêtent à Cross Keys et desservent Aylesbury, Dunstable et Leighton Buzzard. Vérifie les horaires pour connaître les heures exactes.

Terrain : Sentiers et chemins de campagne qui peuvent être boueux et accidentés. Cinq échaliers, pas de collines escarpées.

Nourriture et boissons : The Cross Keys à la fin de la balade - 12h-14h30

Cette balade a été créée pour le livre « 50 Great Walks in the Chilterns », disponible auprès de la Chiltern Society ou sur Amazon.

A proximité

(A) Le moulin Doolittle était l'un des rares moulins du pays à fonctionner à la fois à l'eau et au vent. Chaque partie fonctionnait indépendamment des autres. Les parties les plus anciennes des bâtiments actuels datent probablement du XVIIIe siècle et sont classées Grade II. Certains éléments suggèrent qu'il a remplacé deux moulins plus anciens connus sous le nom de Horsham Mills.

(B) : Station météorologique de Dunstable : à droite de Green Lane se trouve le lotissement Weatherby. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les champs situés près de Drovers Way abritaient une station météorologique du Meteorological Office. En 1940, les opérations de prévision météorologique ont été transférées de Kingsway, à Londres, pour éviter les bombardements. Sa mission principale était de fournir au gouvernement des prévisions météorologiques pour les opérations militaires. Ce sont les prévisionnistes de Dunstable qui ont prédit la violente tempête dans la Manche qui a conduit le général Eisenhower à retarder le débarquement du jour J. Le site a fermé en 1961.

(C) Fortification de Maiden Bower: des fouilles archéologiques suggèrent que ce site pourrait être une enceinte néolithique datant de 5 000 ans. Ces enceintes prenaient généralement la forme d'une zone circulaire entourée de fossés. Les vestiges d'une fortification de l'âge du fer vieille de 2 000 ans sont encore visibles aujourd'hui. Maiden Bower est un monument historique protégé.

(D) Carrière de Totternhoe : Le produit principal de la carrière était la pierre de Totternhoe, un type de calcaire à grain fin parfois appelé « clunch ». Le site date probablement du XIIe siècle, bien que la pierre ait pu être extraite pour être utilisée dans la villa romaine voisine. Elle s'est avérée particulièrement adaptée à la sculpture et a été utilisée au château de Windsor et à l'abbaye de St Albans. L'église d'Eaton Bray présente de belles sculptures réalisées dans cette pierre locale.

(F) Les collines de Totternhoe: autour des vestiges d'un château normand à motte et bailey, on trouve un exemple particulièrement beau de collines crayeuses. Elles abritent trois sites d'intérêt scientifique particulier et constituent également une réserve naturelle locale. Les collines abritent des plantes telles que la langue d'adder, la gentiane d'automne, l'orchidée parfumée, l'ail des ours, l'orchidée tachetée, la primevère, le twayblade et le rattle jaune.

Pour visiter les collines, continue sur la piste principale et tourne à gauche après environ 300 mètres pour atteindre le monticule du château.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.