En sortant d'Ollioules (RN8), prends la direction de St Anne d'Evenos, dans les Gorges d'Ollioules, pendant environ 1 km. Tu peux te garer au club canin (petit parking) sur ta gauche.
Il faut traverser la Reppe (petite rivière derrière le parapet) pour commencer la balade de l'autre côté. En été, tu peux la traverser facilement. En hiver, la Reppe est beaucoup plus haute, mais toujours franchissable. Pour t'aider, un passage à gué se trouve à 25 m en aval de la Reppe, qui te permettra de traverser facilement. Une fois de l'autre côté, tourne à gauche et remonte la Reppe sur une centaine de mètres, tu arriveras au Four à chaux.
1/ La Four à chaux sera votre point de départ (Photo 1). Suivez la Reppe sur environ 500 m (un petit sentier) jusqu'au début de la Destel. Tournez à droite le long du lit de la Destel et remontez-la. Selon la saison (si c'est humide), tu peux prendre le sentier à gauche. En été, tu peux marcher dans le lit de la rivière. À la fin d'une balade sur les galets et les rochers, tu arriveras au début des cuves (bassins naturels).
2/ Pour t'aider dans ta marche, des chaînes et des longes sont à ta disposition (Photo 2).
3/ Une partie de la balade passe par les cuves « balise n° 1 » (sauf si tu as du matos d'escalade, auquel cas tu peux continuer tout droit). La deuxième partie demande un peu plus d'énergie et monte vers la droite. Sur ta droite, tu verras un dauphin bleu et une chaîne qui t'indiquent la direction à suivre. C'est ici que commence l'ascension... La montée est difficile, suis les cairns jusqu'au sommet.
4/ Tout en continuant à suivre les cairns une fois en haut, tourne à droite là où les flèches rouges t'indiquent le chemin.
5/ Un peu plus loin, ces flèches jaunes deviennent le GR51. Suis ce chemin jusqu'au passage à niveau. Une table de pique-nique te permettra de reprendre ton souffle.
6/ Derrière la table de pique-nique, le chemin descend. Ne te fie pas à la ligne rouge et jaune. Elle te ramènerait à la Four à chaux (four à chaux). Fais attention dans la descente difficile.