Garez-vous à Autrans. Cette randonnée commence au parking gratuit en bord de route, à côté du rond-point sur la D106c, qui part vers le sud-est de la ville en direction de Lans-en-Vercors. (D'autres parkings sont disponibles, et pour raccourcir la randonnée, vous pouvez vous garer à (1) Le Truc, mais veuillez noter que ce village est plus calme et qu'il y a moins de places de parking disponibles)
(D/A) Depuis le parking, marchez jusqu'au rond-point, traversez et tournez à droite. Marchez jusqu'à un croisement et tournez à nouveau à droite pour passer devant le camping. Suivez la route tranquille en direction de Le Truc. À l'entrée du village, continuez tout droit au croisement et marchez jusqu'au centre du village où vous trouverez un abreuvoir, un espace de stationnement et des panneaux indiquant différents itinéraires de randonnée.
(1) Depuis Le Truc, prenez la route en direction du nord-est (Route du Guinchet). En marchant, cherchez un chemin sur votre droite et un panneau.
(2) Au niveau de la piste/du panneau, tournez à droite et suivez la piste qui monte doucement vers la forêt. À l'entrée de la forêt, la piste se divise. Prenez la piste de gauche, qui mène à un croisement avec le GRP (Tour des Quatre Montagnes). Continuez tout droit pour suivre un chemin qui monte en pente douce vers le sud. Après environ 500 m, ce chemin prend un virage serré à gauche et se dirige vers le nord. Peu après ce virage, vous arriverez à un croisement en Y.
(3) Prenez le chemin de gauche. Cette partie du parcours est très agréable, car vous quittez les larges chemins caillouteux et commencez à monter en pente douce à travers la forêt, avec parfois des clairières offrant une vue sur la vallée. Vous traverserez 4 lits de ruisseaux avant d'arriver à la route forestière.
(4) À la route, tournez à gauche et longez le chemin en montant et descendant légèrement pour arriver au refuge des Feneys.
(5) Depuis le refuge, continuez à marcher le long de la route sur la droite (cela vous mènera à la Molière). Cherchez un sentier dans le pâturage sur votre droite, il semble avoir été tracé par des animaux, mais vous verrez ensuite des panneaux indicateurs sur un arbre.
(6) Empruntez ce sentier, passez les panneaux et continuez à monter plus raide pour déboucher sur la crête au Pas du Tracollet.
(7) Au col, profitez de la première vue sur Grenoble. Tournez ensuite à droite et suivez le sentier qui longe la crête vers le sud. Le sentier serpente entre les arbres, mais vous serez récompensé par une vue imprenable sur Saint-Nizier-du-Moucherotte et la crête des montagnes depuis le Moucherotte et le Pic Saint-Michel au sud. N'oubliez pas que le dénivelé à votre gauche est très raide, ne vous approchez donc pas trop du bord. Continuez à marcher et vous arriverez bientôt au sommet de la Charande.
(8) Depuis le sommet, continuez vers le sud, ignorez un panneau, descendez et continuez jusqu'au Pas de l'Ours.
(9) Continuez vers le sud, passez un point de vue jusqu'à ce que vous arriviez à un panneau et à un croisement avec un chemin qui descend sur votre droite (10) (Si vous portez un short, il est préférable de descendre par ce chemin, car l'itinéraire décrit dans le paragraphe ci-dessous comporte un tronçon un peu envahi par la végétation. Vous rejoindrez l'itinéraire à (13) en restant sur votre gauche). Sinon, continuez à marcher (passez une plate-forme en béton qui servait autrefois à soutenir une antenne) jusqu'au Pas de Bellecombe.
(11) Au Pas de Bellecombe, cherchez un sentier sur la droite qui remonte vers le nord. Suivez ce sentier qui tourne rapidement à gauche et descend en pente douce. Il traverse ou passe sous un arbre tombé et arrive à un croisement avec un autre sentier. Tournez à droite et suivez ce chemin (envahi par la végétation et un peu humide) jusqu'à un croisement avec un chemin en meilleur état (12). Tournez à droite et suivez le chemin en contournant Bellecombe jusqu'à un panneau indicateur et un croisement avec le chemin qui descend depuis (10).
(13) Tournez à gauche et descendez jusqu'à la route forestière et au panneau d'information indiquant le site de décollage et d'atterrissage des parapentes. (Si vous avez emprunté le sentier de (9) à (13), après le virage à gauche, ne tournez pas à gauche, prenez le sentier de droite à l'embranchement en Y).
(14) Traversez la route et prenez un chemin qui descend en pente douce et vous mène à un cul-de-sac
(15) Tournez à droite et descendez la route jusqu'à un panneau indicateur et un chemin sur la droite.
(16) Tournez à droite, suivez le chemin qui passe sur un pont et continuez à marcher le long du chemin qui descend vers le ruisseau. Tournez à gauche et remontez la cascade (qui sera probablement à sec en été).
(17) Revenez sur vos pas et suivez le sentier sur votre gauche, qui rejoint la route. Tournez à droite sur la route et suivez-la jusqu'à un croisement. Prenez la bifurcation de droite et descendez jusqu'au Truc et (1).
(1) Depuis Le Truc, vous pouvez soit revenir sur vos pas, soit, comme indiqué sur le tracé GPS, prendre la route à gauche et sortir du village en direction du tremplin de ski et de la luge. À la D106, tournez à droite sur la petite route parallèle et revenez au parking. (D/A)