Tenerife - De Tamaimo à Los Gigantes via les tunnels

Une randonnée Santiago del Teide créée le vendredi 01 janvier 2016 par thomdul. MAJ : vendredi 20 avril 2018

Nous vous proposons cette magnifique randonnée en aller simple dans une gorge volcanique de toute beauté accessible au moyen d'anciens tunnels qui servaient à faire passer les canaux d'irrigation.
Dépaysement garanti !!!

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 8.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 338m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 883m
Point haut Point haut : 563m
Point bas Point bas : 0m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Santiago del Teide
Départ Départ : N 28.266867° / O 16.820524°
Arrivée Arrivée : N 28.247588° / O 16.840445°
Téléchargez : -
Entrée du 1er tunnel De l'autre côté du tunnel Les ruines en contrebas Dans le tunnel

Description de la randonnée

Garer la voiture à Tamaimo dans la rue principale qui descend vers Los Gigantes. Il y a des places de parking devant des petits commerces.

(D) Commencer à descendre direction Sud-Ouest et tourner tout de suite à droite dans la Calle Real. Prendre la première rue à gauche en très forte pente qui mène à un lotissement tout neuf très coloré.

(1) Rester sur la route jusqu'à atteindre un lit de rivière asséché où on rejoint un sentier de randonnée officiel balisé Jaune et Blanc et un panneau indicateur (PR® TF 65).

(2) Prendre vers la gauche en direction de Puerto Santiago et suivre le sentier sur 500m environ. Passer une ferme et guetter un sentier qui part sur la droite en direction de 2 petits bâtiments.

(3) Le marquage indique une croix, il faut y aller quand même! C'est l'entrée du 1er tunnel qui fait environ 1,4km.

(4) A la sortie du tunnel, repérer un peu sur la gauche un sentier qui descend vers le fond du canyon. Il y a des marques de peinture Verte de temps en temps.

Suivre ensuite les cairns dans le fond du canyon et ne pas prendre le sentier évident sur l'autre rive. Descendre tout du long, vers les ruines d'une ancienne usine qu'on aperçoit en contrebas, tantôt dans le lit de la rivière asséchée, tantôt sur une rive ou l'autre.

(5) Aux ruines, rester rive gauche. Ne pas prendre le sentier qui monte mais poursuivre toujours le long de la rivière vers le bas jusqu'à un embranchement.

(6) Ignorer le sentier qui descend droit vers l'océan (pourtant très tentant, mais c'est un cul-de-sac) et prendre à gauche vers l'entrée du 2ème tunnel tout en suivant le canal d'irrigation.

(7) Le canal d'irrigation entre dans le tunnel et le traverse tout du long. Faites de même pour ressortir de l'autre côté. Il est plus court que le précédent (900m). A la sortie du tunnel, descendre sur le sentier (attention à ne pas glisser) en suivant le marquage fait de gros points Verts.

Avant de traverser la ravine, faire un aller-retour vers un promontoire qu'on voit sur la droite pour avoir un magnifique point de vue sur l'océan et les falaises de Los Gigantes. Un sentier évident (barré par une croix Verte mais on y va quand même) remonte un peu, passe dans une cavité taillée dans la roche et mène au promontoire (8). Attention sur le promontoire, c'est à pic, l'océan est 200m en contrebas!

De retour sur le sentier principal, poursuivre le long de la falaise (balisage Vert jusqu'au bout). On voit le village, les falaises de Los Gigantes et la plage, mais il reste encore 1h30 de marche.

Une fois la route atteinte, pour rejoindre la plage, suivre les panneaux indiquant Playa los Guios. Ignorer les 3 premières rues qui partent vers la droite, continuer à descendre en passant devant la file de taxis pour le retour (9) jusqu'à arriver devant la barrière d'accès au parking du port.

Là, prendre la droite, la plage est juste au bout (A)!!!

Points de passage :
D : km 0 - alt. 554m - Parking devant les commerces
1 : km 0.32 - alt. 543m - Lotissement coloré
2 : km 0.41 - alt. 542m - Lit de rivière asséchée, panneau indicateur
3 : km 1.16 - alt. 453m - Sentier à gauche vers entrée du tunnel n°1
4 : km 2.58 - alt. 479m - Sortie du tunnel, prendre sentier un peu à droite
5 : km 3.51 - alt. 258m - Ruines
6 : km 3.72 - alt. 211m - Embranchement, prendre à gauche
7 : km 3.89 - alt. 266m - Entrée du tunnel n°2
8 : km 4.88 - alt. 117m - Promontoire
9 : km 7.37 - alt. 39m - File de taxis
A : km 8.02 - alt. 16m - Plage

Informations pratiques

La trace GPX est correcte et suit le sentier que nous avons parcouru. Par contre le calcul automatique des dénivelés n'est pas bon. Montée : +250m et descente : -630m.

Ne pas négliger la difficulté. Passages où il faut mettre les mains et nécessitant de faire attention. Le parcours le long de falaise est déconseillé aux personnes ayant le vertige. Pour un randonneur expérimenté cela ne posera aucun problème mais il faut avoir le pied sûr, être concentré et ne pas avoir le vertige. A éviter avec des enfants ou par temps de pluie (dalle lisse et pentue à descendre).

Dans les tunnels, on est rapidement dans le noir absolu, les lampes de poche sont indispensables. Aucune difficulté particulière car les tunnels sont secs et, étonnamment, il n'y fait pas froid (on est resté en T-shirt).

Maillot de bain conseillé si le temps le permet car on finit sur une belle plage de sable noir.

(7) Avant de s'engager dans le tunnel, petit détour possible en A/R (5 minutes) pour aller voir un autre bâtiment. Mais ça nécessite de passer sur une passerelle de planches et ne présente pas beaucoup d'intérêt (ça sert de poubelle).

(9) Retour en taxi à Tamaimo : compter ~10 € (décembre 2015) et environ 10 minutes si ça roule. La file de taxi officielle est sur la place principale et on ne peut pas la manquer.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

  • Déguster un Barraquito avant le départ (spécialité des Canaries à base de café, de lait concentré sucré et d'alcool), à découvrir absolument pour ceux qui ne connaissent pas.
  • Baignade bien méritée à la fin.
  • Nombreux restaurants à prix abordables à Los Gigantes et bien sûr, les habituelles boutiques à touristes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.65/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 12 juin 2019 à 10:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


L expérience des tunnels , surtout le 1,5km est super
Dans le noir avec lumière du téléphone (merci pour la durée de la batterie)avec de temps en temps un arrêt et en éteignant la lampe ,un délice!
Le passage le long de la falaise est super,c est vrai qu il faut faire attention.
Pour le temps j' ai mis 4h
Merci


Visorandonneur
le mercredi 06 février 2019 à 20:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe mais périlleuse randonnée effectuée le 1er février par très beau temps. L'accès aux tunnels est clairement interdit par des panneaux, par endroits tunnel étroit renforcé par des voutes de béton...noir complet sur tout le parcours pour le premier et vue sur la sortie pour le deuxième. A l'arrivée du deuxième tunnel descente vertigineuse le long de la falaise, difficile et glissante. NE PAS AMENER DES ENFANTS__Nous sommes très contents de l'avoir faite en un peu plus de 4 heures et nous demandons qui la fait en 3 heures sans courir. Vues superbes sur les falaises et parcours original


Visorandonneur
le mercredi 06 février 2019 à 18:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres belle rando mais reservee a des gens qui sont surs d eux en descente car entre le 1er tunnel pas evident et bien reperer les cairns pas toujours visibles avant de s engager dans le canyon apres le 2 eme tunnel en effet la descente est perilleuse mais pour de bon randonneurs ca passe mais faire tres attention en prenant son temps 4h30mn et merci encore de ns l avoir proposee sur le site guy et anne


Visorandonneur
le vendredi 28 décembre 2018 à 08:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée pleines de sensations fortes.
La première partie dans le 1 er tunnel sans aucune visibilité.
Descente dans le barrio plus ou moins facile, bien faire attention à la bifurcation sur la gauche vers la fin, tas de petites pierres qui indiquent le passage.
Deuxième tunnel plus court, on voit le jour au bout
Par contre j'ai trouvé très dangereux la fin le long de la falaise, sentier à pic à 200 mètres au dessus de la mer
Pied qui dérape et rien pour se retenir.
Attention randonnée non officielle doit être faite en connaissance de cause.
Nous l'avons faite par très beau temps, nous avons rencontré que 3 personnes pendant notre rando.
Retour en taxi


Visorandonneur
le vendredi 20 avril 2018 à 12:02

Pour rassurer suite au commentaire de Kikih, cette randonnée a été faite intégralement le 19/04/18 par d'autres randonneurs qui m'ont indiqué n'avoir constaté ni éboulement, ni danger particulier. Le chemin tel que décrit est praticable tout du long.


Visorandonneur
le vendredi 13 avril 2018 à 18:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

nous avons fait demi tour après le 2 ème tunnel car des randonneurs locaux nous ont fortement déconseillé d'aller plus loin . En effet des éboulements ont rendu la dernière partie très dangereuse
cependant cette randonnée est très bien avec une vue superbe sur los gigantes et la côte à la sortie du 2 ème tunnel


Visorandonneur
le dimanche 25 mars 2018 à 16:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando avec une belle vue sur les falaises sur la dernière partie du parcours. La partie Canyon est bien également. Idem pour les tunnels notamment le 2eme où l'acqueduc est toujours fonctionnel.
Comme dit dans les avis précédents, la derniere partie est DELICATE et AERIENNE. Il faut avoir le pied sûr, être concentré et ne pas avoir le vertige. NE PAS FAIRE AVEC DES ENFANTS ou par temps de pluie.
SOYEZ PRUDENTS.
Retour en taxi sur TAMAIMO 10 euros
Merci pour cette rando

REMARQUES - Peut-être ajouter les infos sur les précautions à prendre en début de descriptif car on ne voit pas ces avis sur l'appli telephone.
POUR VISORANDO - On ne voit pas non plus le niveau de difficulté de la rando sur le téléphone.


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 11:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Waouh, superbe itinéraire ! Pas question de s y engager si pas le pied montagnard. Le tronçon après le second tunnel est relativement exposé, plusieurs courts passages à descendre ou monter en varappe. Dangereux à mon sens si mouillé ou venteux. Le timing de 3 h est à considérer comme temps de marche pure à un bon rythme. Avec pauses, photos et imprévus, prévoyez minimum 4 h. À refaire, je démarre de bon matin pour faire l aller retour jusqu'à la crique en bord de mer avant de passer le second tunnel. Ça doit être magique. En tout cas, superbe rando !


Visorandonneur
le dimanche 17 décembre 2017 à 15:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée le 9Dec2017, beau temps, beaucoup de vent sur la traversée finale. Durée : 4h25.
Sens Tamaimo-Los Gigantes et remontée à pieds jusqu'à Tamaimo.
Parcours bien lisible. Parfois des "point rouges" en plus ou en remplacement des points "verts".
Vallée entre les deux tunnels très spéciale...à découvrir.
Traversée après le deuxième tunnel vers le village de Los Gigantes : marcheurs avertis. A ne faire que par temps sec. Magnifique vue sur le massif Los Gigantes, ne pas hésiter à se retourner régulièrement.
Arrivée dans le village de Los Gigantes plus haut que décrit dans le plan.
Remontée vers Tamaimo à pied - bien indiqué mais très laid : plantations de bananes, déchets,... ce que l'humain peut faire de bien moche dans un paysage superbe. A éviter.
Après un dernier raidillon, régal autour d'un petit verre de vin blanc local au café pour cyclistes de la Carretera Puerto (250m plus bas que le grand carrefour).
Merci pour le parcours.

M&Em's Durbuy


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 20:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tout est conforme au descriptif
Il y a un engagement "certain" sur cette randonnée où il ne faut pas emmener n'importe qui : Plusieurs passages où il faut mettre les mains, notamment un peu de désescalade délicate après le premier tunnel. Après le deuxième tunnel le chemin est franchement aérien.
Magnifique


Visorandonneur
le mercredi 04 janvier 2017 à 18:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée de difficulté moyenne avec quelques passages pouvant présenter un certain engagement.. A déconseiller aux personnes sujettes au vertige, les claustrophobes et les enfants non aguerris.
Cette randonnée est visuellement plus agréable dans le sens de la montée, toutefois dans ce sens, quelques petits passages en rocher dans la falaise sont plus délicats à passer.
Dans le sens de la descente il est possible d'éviter les ressauts dans la gorge après le premier tunnel en prenant un chemin rive droite un peu au dessus du premier ressaut.. Arrivé à la ruine il faut alors traverser par le canal d'irrigation pour reprendre le chemin en rive gauche comme indiqué en 5


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2016 à 11:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Randonnée conforme au descriptif. Superbe tracé entre un canyon encaissé et une 2ème partie aérienne sur les falaises de Los Gigantes, sans oublier les 2 tunnels d'irrigation dont la traversée, une première pour moi, donne une ambiance très particulière. Claustrophobes s'abstenir!
Je n'ai rencontré absolument personne.
Petite précision : des averses la veille ont rendu la descente un peu plus lente (mares temporaires, rochers glissants).
Bref, rando à faire sans hésitation!

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.04km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -315m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à El Tanque - Province de Las Palmas

Magnifique randonnée sans difficulté qui fait passer dans une forêt féérique puis près d'un volcan noir et dans des paysages rocailleux. Facile et de toute beauté. Réalisée avec des enfants de 6 et 9 ans, sans problème.

Le Pic du Guajara en boucle
Distance 8.56km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -707m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Orotava - Province de Las Palmas

Superbe boucle sur l'un des plus beaux sommets de Ténérife. L'ensemble du circuit offre une vue extraordinaire sur la caldeira et le sommet du Pic du Teide. La difficulté se concentre dans la vire suspendue sous le sommet. C'est un passage aérien, mais jamais exposé, à ne pas entreprendre si la visibilité est mauvaise.

Distance 2.99km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -61m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Arona (Province de Las Palmas) - Province de Las Palmas

La Montaña Amarilla a été créée par une éruption volcanique sous-marine dont le cratère domine encore les lieux. La mer et l'érosion ont terminé de façonner les environs pour en faire un paysage assez curieux et singulier que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans l'île. Les paysages s'enchaînent avec des alignements de cônes volcaniques dominés par le Teide dans un premier temps, puis sur la côte où apparaît une roche jaune qui a donné son nom à la montagne.

De San Sebastian de la Gomera à la Playa de la Guancha
Distance 7.79km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -402m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San Sebastián de la Gomera - Province de Las Palmas

Un sentier de bord de mer qui nous mènera de la Plage de San Sebastian de la Gomera jusqu'à la Plage de la Guancha. Le sentier va longer tout le bord de mer avec une très belle vue sur San Sebastian ainsi que sur Ténérife et le Volcan du Téïde, point culminant de l'Espagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.