Sentier des savoir-faire

Le Sentier des savoir-faire est une balade pour marcher avec les mains ! Promenez-vous le nez en l'air et l'esprit en éveil sur ce sentier insolite. Vous débusquerez les mystères des savoir-faire des artisans Jurassiens et une approche sensible des valeurs associées.

Une randonnée Ravilloles créée le mardi 14 août 2018 par alainc5939. MAJ : mardi 18 septembre 2018
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Ravilloles (39170)
Le Pont toupie Les sièges des bois L'Elégante L'Aire de la passion

Se garer sur le parking de l'Atelier des Savoir Faire. Le sentier est balisé en Jaune. Un carnet de balade est disponible gratuitement à l'accueil de l'Atelier des Savoir Faire.

(D/A) En suivant le balisage Jaune, rejoindre le point de départ quelques mètres plus loin, où une forme d'horloge comtoise en position couchée fait office de table d'orientation.

Continuer en descendant le chemin. Virer à gauche et traverser la D118 (attention à la circulation). Poursuivre à peu près parallèlement à la route à travers la prairie.

(1) Emprunter le pont-toupie qui permet la traversée d'une zone humide : trouver comment faire pivoter la toupie pour continuer le chemin. Poursuivre en longeant le Lac de Cuttura à main gauche.

(2) L'Aire de la Passion illustre la passion du métier, représentée par une série de blocs émergeant du sol (vue sur lac et le barrage). Poursuivre la balade par la droite en suivant les "mains baladeuses". Traverser la D118 (prudence) et prendre le chemin en face, toujours en suivant les sculptures.

(3) Environ 300m après, prendre un petit chemin sur la droite. Il faut trouver les deux œuvres restantes : l'Élégante et les Sièges des bois (en forme de pipe). Continuer le chemin en descente jusqu’à la jonction avec le chemin initial. Tourner alors à droite, ignorer un départ sur la droite et regagner le village de Ravilloles. Au passage, admirez les habitations habilement fleuries, la fontaine. Au carrefour, devant le Musée du savoir-faire, prendre à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 621m - Parking - Atelier des Savoir-Faire (Ravilloles)
1 : km 0.73 - alt. 603m - Pont-toupie
2 : km 1.16 - alt. 597m - Aire de la passion
3 : km 1.79 - alt. 635m - Bifurcation à droite : rechercher "L'Élégante"
D/A : km 2.73 - alt. 621m - Parking - Atelier des Savoir-Faire (Ravilloles)

Lac de Cuttura avec tables de pique nique et une petite auberge.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327OT.

Visite de l'atelier du Savoir faire.
Vue sur le lac de Cuttura et son barrage.

Moyenne globale : 4.83/5

le mardi 20 août 2019 à 20:38

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Petite balade familiale sans difficultés, c'est ludique les enfants adhèrent, et le musée en fin de parcours vaut le petit détour

le lundi 25 mars 2019 à 20:28

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

prenez le temps de vous arrêtez au musée!

Boucle autour de Ponthoux en partant de Lison
Distance 16.46km Dénivelé positif +718m Dénivelé négatif -713m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Lavans-lès-Saint-Claude - 39 - Jura

Ce long parcours au départ du Lison, à faire par beau temps, vous mènera jusque Avignon-les-Saint-Claude en marchant sur la "Tête du Gaulois" dominant la ZI du Plan d'Acier.
Au retour vous pourrez admirer les coteaux du Lison à partir du belvédère de Ponthoux et prendre un peu de fraîcheur dans les gorges du Lison.

7 contes en balade: Les lutins enrhumés
Distance 1.8km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Les Crozets - 39 - Jura

Partez à l'aventure sur les chemins au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, le territoire de Jura Sud, Pays de l’enfant.
À pratiquer en famille (même avec des petits enfants sans poussette).
Il y a des balades qui sont des jeux, des enquêtes et en même temps des contes à faire comme des aventures.
La balade plonge les enfants dans une histoire originale avec des indices à trouver et des surprises.

Surplombs de la vallée de la Bienne - Plateau de Longchaumois
Distance 25km Dénivelé positif +1176m Dénivelé négatif -1182m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

La randonnée présentée (un peu endurante) a pour objectif d'effectuer un bon parcours à différentes altitudes dans la vallée de la Bienne au Nord de Saint-Claude ainsi que sur le plateau la surplombant autour de Longchaumois. Le tout s'effectue le plus souvent en boucles tout en passant à proximité de deux cascades et d'une grotte.

Sur le Cul de la Vieille
Distance 8.05km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -413m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Le Truffet est aussi appelé par les anciens Sanclaudiens "le Cul de la Vieille" car c'est l'endroit de la vallée d'où viennent les nuages qui apportent la pluie. "Si le cul de la vieille est propre, on peut aller randonner."
Alors, si vous voulez profiter de la superbe vue à 380° que nous offre le Cul de la Vieille, vérifiez bien la météo avant de partir.

Du Viaduc du Tram du Lizon au Pas de L'Âne
Distance 12.49km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -291m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavans-lès-Saint-Claude - 39 - Jura

À partir du parcours santé de Lavans-lès-Saint-Claude, vous rattrapez la partie basse des gorges du Lizon en passant sur le viaduc du tram.
En longeant la Bienne, vous marchez au cœur d'un site naturel magnifique pour rejoindre le Pas de l'Âne et la Roche Lezan.
Beau parcours également pour les amateurs de trail.

Belvédère du Lac d'Antre
Distance 9.05km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -461m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Randonnée sans difficulté autour de Villards-d'Héria avec des points de vue superbes sur le lac d'Antre, la ville de Moirans-en-Montagne, le Lac Vouglans.

Ferme du crime - lac d'Antre
Distance 9km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -276m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Balade en forêt avec découverte du lac d'Antre et vue sur les Monts Jura

Le belvédère de la Scia
Distance 13.28km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -325m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Partez à la découverte du belvédère de la Scia.
D'une altitude de 800m, ce site naturel remarquable offre une vue sur l'ensemble du Plateau du Lizon à proximité de la Forêt d'Annuelle (sentier GR®). Il est équipé d'une table d'orientation et de mobilier pour pique-niquer..
Puis rattrapez un autre site naturel : le Lac d'Antre.