En face du belvédère de la Sourde, il y a de l'Écho

Un circuit pour les yeux mais aussi pour les oreilles.
Pas moins de trois belvédères avec de superbes vues sur les villages de Ravilloles et Leschères et à la clef, l'un des plus beaux sites sonores du Haut-Jura où vous pourrez vous initier le temps de cette balade au plaisir de tendre l’oreille.

ATTENTION : GR®9 interdit à la circulation y compris des piétons du 15 juillet au 15 décembre 2020 en raison de travaux forestiers entre "sur la côte" (9) et "sur le château". (1) .

Une randonnée Ravilloles créée le samedi 06 juin 2020 par alainc5939. MAJ : samedi 01 août 2020
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Ravilloles (39170)
Départ Départ : N 46.431995° / E 5.807261°
Carte Carte IGN : : Ref. 3327OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise de Leschères Belvédère de la Colonne Barrage de Ravilloles Lac de Ravilloles

Pour se rendre au départ, dirigez vous vers le village de Ravilloles. Traversez le village en direction des Crozets.
Passez devant la mairie et tournez sur la petite route à droite en direction du Lac. L'entrée sur le site du lac se situe dans le virage, c'est l'endroit du stationnement.

(D/A) Dirigez vous au Nord-Est en longeant la rive gauche du Lac de Ravilloles. Vous êtes sur une partie du GR®9°. Rejoignez l’extrémité du lac.

(1) Laissez le GR®9 et poursuivez toujours en direction du Nord/Est en empruntant le sentier balisé en Jaune jusque la D118.

(2) Traversez la et continuez sur le sentier indiquant la direction du Belvédère de la Sourde. Restez sur le balisage Jaune. Rejoignez le Belvédère de la Sourde.

(3) Continuez sur le chemin en direction de Leschères. À l'intersection avec la route forestière de la Sourde, bifurquez à droite en direction de Leschères, retrouvez un carrefour de chemins en forme d'Y.

(4) Laissez à droite, la direction de Leschères pour suivre la direction du Belvédère de la Colonne. Passez le belvédère et poursuivez jusque la D146 en suivant le balisage Jaune.

(5) Traversez la D146 pour prendre le chemin qui part au Sud-Est en direction d'Angelon et Belvédère du Capet. Rejoignez le hameau d'Angelon. Poursuivez au Sud sur la rue jusqu'au virage à la fin du hameau, arrivez à la Fontaine à Pochon.

(6) Obliquez à droite pour atteindre une zone qui a été inventoriée comme un des plus beaux sites sonores du Haut-Jura .

(7) Revenez au carrefour précédent.

(6) Empruntez à droite le sentier balisé Jaune pour accéder au Belvérère du Capet.

(8) Prolongez dans le bois pour rattraper le D146E2.

(9) Empruntez le à droite sur quelques mètres puis obliquez à droite sur le GR®9. Entamez alors une longue descente, rejoignez la D118. Traversez la pour retrouver le carrefour initial.

(1) Reprenez en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking du lac (D/A).

D/A : km 0 - alt. 633m - Parking du lac
1 : km 0.63 - alt. 640m - Carrefour de la boucle - Lison (rivière)
2 : km 1.05 - alt. 693m - Traverser la D118
8 : km 7.45 - alt. 881m - Belvédère du Capet
9 : km 7.95 - alt. 878m - Carrefour GR9
D/A : km 12.51 - alt. 633m - Parking du lac

(3) Table de pique-nique au belvédère de la Sourde et au lac de Ravilloles.
Pas de point d'eau potable au cours de la randonnée.
Randonnée bien ombragée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327OT.

- Musée du savoir-faire à Ravilloles
(7) Le Curtillet : site sonore inventoriée comme un des plus beaux sites sonores du Haut-Jura. Les vibrations du son propagées dans les strates de calcaires offrent un véritable concert naturel à celui qui prendra le temps d’hucher (crier : HÉ HO) et de s’en imprégner.

le samedi 01 août 2020 à 10:54

Merci pour l'info, je mets l'info sur la randonnée
Alain

alainc5939

le samedi 01 août 2020 à 09:31

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020

ATTENTION : GR9 interdit à la circulation y compris des piétons du 15 juillet au 15 décembre 2020 en raison de travaux forestiers entre "sur la côte" et "sur le château".
1 bonne montée au départ pour accéder au belvédère de la Sourde.

le lundi 27 juillet 2020 à 18:37

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020

2 bonnes montées , marche en sous-bois , agréable et pas très long , un coin du Jura qui mérite d'usé ses semelles ...

Sentier des savoir-faire
Distance 2.73km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Ravilloles - 39 - Jura

Le Sentier des savoir-faire est une balade pour marcher avec les mains ! Promenez-vous le nez en l'air et l'esprit en éveil sur ce sentier insolite. Vous débusquerez les mystères des savoir-faire des artisans Jurassiens et une approche sensible des valeurs associées.

7 contes en balade: Les lutins enrhumés
Distance 1.8km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Les Crozets - 39 - Jura

Partez à l'aventure sur les chemins au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, le territoire de Jura Sud, Pays de l’enfant.
À pratiquer en famille (même avec des petits enfants sans poussette).
Il y a des balades qui sont des jeux, des enquêtes et en même temps des contes à faire comme des aventures.
La balade plonge les enfants dans une histoire originale avec des indices à trouver et des surprises.

Surplombs de la vallée de la Bienne - Plateau de Longchaumois
Distance 25km Dénivelé positif +1176m Dénivelé négatif -1182m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

La randonnée présentée (un peu endurante) a pour objectif d'effectuer un bon parcours à différentes altitudes dans la vallée de la Bienne au Nord de Saint-Claude ainsi que sur le plateau la surplombant autour de Longchaumois. Le tout s'effectue le plus souvent en boucles tout en passant à proximité de deux cascades et d'une grotte.

Boucle autour de Ponthoux en partant de Lison
Distance 16.46km Dénivelé positif +718m Dénivelé négatif -713m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lavans-lès-Saint-Claude - 39 - Jura

Ce long parcours au départ du Lison, à faire par beau temps, vous mènera jusque Avignon-les-Saint-Claude en marchant sur la "Tête du Gaulois" dominant la ZI du Plan d'Acier.
Au retour vous pourrez admirer les coteaux du Lison à partir du belvédère de Ponthoux et prendre un peu de fraîcheur dans les gorges du Lison.

Sur le Cul de la Vieille
Distance 8.05km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -413m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Le Truffet est aussi appelé par les anciens Sanclaudiens "le Cul de la Vieille" car c'est l'endroit de la vallée d'où viennent les nuages qui apportent la pluie. "Si le cul de la vieille est propre, on peut aller randonner."
Alors, si vous voulez profiter de la superbe vue à 380° que nous offre le Cul de la Vieille, vérifiez bien la météo avant de partir.

Autour du Fyète
Distance 7.41km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -265m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crenans - 39 - Jura

Dans le Jura, la forêt couvre majoritairement le territoire.
Cette promenade aux ambiances forestières est une bonne occasion de vous imprégner de son sens.
Sur le parcours, plusieurs belles échappées tel que l'accès au puits de Fyète qui est une curiosité géologique typique des milieux karstiques mais aussi des fontaines, des lavoirs et un four à pain.

Belvédère du Lac d'Antre
Distance 9.58km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -487m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Randonnée sans difficulté autour de Villards-d'Héria avec des points de vue superbes sur le lac d'Antre, la ville de Moirans-en-Montagne, le Lac Vouglans.

Du Viaduc du Tram du Lizon au Pas de L'Âne
Distance 12.49km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -291m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavans-lès-Saint-Claude - 39 - Jura

À partir du parcours santé de Lavans-lès-Saint-Claude, vous rattrapez la partie basse des gorges du Lizon en passant sur le viaduc du tram.
En longeant la Bienne, vous marchez au cœur d'un site naturel magnifique pour rejoindre le Pas de l'Âne et la Roche Lezan.
Beau parcours également pour les amateurs de trail.