Le départ s’effectue à la gare de Massy-Palaiseau, au croisement du RER B, du RER C et du tram T12.
(D) Depuis le parvis, rejoindre la station Massy-Europe en empruntant les cheminements piétons qui longent la nouvelle ligne du tram, au cœur d’un quartier en pleine transformation. Emprunter l'Avenue Raymond d'Aron, l'Avenue du Président Salvatore Allende, puis, au rond-point, partir à droite, Rue Raymond Victor Basch. Virer ensuite à gauche, Mail Commandant Cousteau, rejoindre l'Avenue de Paris, passer sous les voies ferrées et prendre à droite, Voie de Briis.
(1) À la Station Massy-Europe, traverser les abords de la zone d’activités en direction de Champlan, en longeant la ligne T12. Filer tout droit jusqu'à l'Avenue du Maréchal Juin.
(2) Aller à droite et au rond-point, partir à gauche sur la D59Z.
(3) Station Champlan, première commune de petite couronne à bénéficier du T12, Champlan offre un environnement plus calme. Suivre les pistes cyclables vers le centre-ville de Longjumeau. Au rond-point, tourner à gauche sur la D117 puis encore à gauche, Rue Jean Jaurès et Avenue de la Gare.
(4) Gare de Longjumeau, ancienne halte du RER C, la gare conserve son rôle central dans la commune. Continuer, Rue de la Gare puis tourner à droite Rue du Président François Mitterand, à gauche Rue Georges Bizet et Avenue Pierre Brossolette.
(5) À la Gare de Chilly-Mazarin, poursuivre en direction de Chilly-Mazarin en empruntant trottoirs larges et voies partagées, Chemin des Chardonnerets, puis à droite Rue des Cigognes. Au bout, virer à gauche face au point d'accueil municipal, puis tourner à droite Allée du Pré du Roi.
(6) Au bout, prolonger sur la piste cyclable et atteindre la gare de Gravigny-Balizy.
(7) Continuer en suivant les voies ferrées à main gauche. Traversée d’un secteur résidentiel en direction de la gare de Gravigny-Balizy, intégrée au tissu urbain d’Arpajon.
(8) À la gare de Petit-Vaux, descendre en pente douce vers l’Yvette. Le quartier autour de Petit-Vaux conserve un caractère plus naturel.
(9) À la gare d’Épinay-sur-Orge, qui marque l’entrée dans une zone plus verte, partir à gauche puis bifurquer à droite et passer sous le pont des voies ferrées. De suite après, aller à gauche, longer la voie ferrée et arriver à un pont routier.
(10) Juste avant, tourner à droite, puis effectuer un gauche-droite et filer tout droit jusqu'au pont sur l'Orge. Prendre rapidement la deuxième allée à gauche, effectuer une courbe à droite et revenir sur la piste précédemment quittée.
(11) Sortir du parc par la gauche et continuer tout droit jusqu'à la fin de la Rue Marcel Cachin. Virer à gauche et rejoindre la Station Parc du Château
(12) Partir à droite Rue de Savigny. Le tracé longe ici les espaces boisés et paysagers en bordure du parc du château. Au bout, prendre à droite le chemin piétonnier puis bifurquer à droite et atteindre la fin du Sentier Charles Péguy. Continuer à gauche et filer tout droit jusqu'à la Station Coteaux de l'Orge.
(13) Continuer Rue de la Roche Foucault et tout droit. Le sentier prend de la hauteur sur les coteaux, offrant une vue dégagée sur la vallée de l’Orge. Attention à quelques passages en pente. Prolonger, Avenue du Gai Soleil, puis traverser à gauche pour arriver sur la Rue des Bleuets.
(14) La suivre à gauche, puis prolonger Avenue des Pylônes. Au bout, aller à gauche Avenue du Commandant Barre, et rejoindre la Station Amédée Gordini.
(15) Retour dans une zone plus urbanisée avec traversée de plusieurs ronds-points et zones d’activités. Continuer sur la voie cyclable, passer le pont sur l'autoroute et arriver à la Station Ferme Neuve.
(16) Le quartier Ferme Neuve présente des aménagements récents. Continuer en direction des Bois du Sud en longeant l'autoroute à main droite. Passer ensuite sous le pont de celle-ci et aller à gauche. Continuer tout droit jusqu'à la Station Bois de Saint-Eutrope.
(17) Poursuivre puis tourner à gauche, Avenue Ambroise Croizat. Passage forestier agréable entre deux zones habitées. Idéal pour une pause ombragée. Obliquer ensuite à droite Avenue Jules Guesde, puis emprunter la voie cyclable à droite et atteindre la Station Traité de Rome.
(18) Poursuivre sur la voie cyclable qui longe les installations modernes de la ZAC en développement et arriver à la Station Bois Briard.
(19) Poursuivre sur la voie cyclable, traverser une zone mixte entre habitat et nature et arriver à la Gare d’Évry-Courcouronnes (A).
Gare d’Évry-Courcouronnes, en correspondance avec le RER D. Le centre-ville d’Évry et ses aménagements modernes permettent une pause finale, avant un éventuel retour vers Paris.