Sur les traces du Facteur Cheval

Un circuit à travers champs, mais très souvent sur de petites routes goudronnées, qui va vous faire découvrir ce que pouvait être l'environnement du Facteur Cheval. Peut-être même que certaines portions du parcours faisaient partie de sa tournée !

Fiche technique
n°727283
Une randonnée Hauterives créée le lundi 14 août 2017 par slinky. MAJ : mardi 27 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 11.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 242m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 237m
Point haut Point haut : 449m
Point bas Point bas : 298m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Hauterives (26390)
Départ Départ : N 45.255104° / E 5.027984°
Carte Carte IGN : : Ref. 3034E, 3134SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Facteur Cheval

Description de la randonnée

Se garer sur les parkings Quai de la Galaure.

(D/A) Du parking, rejoindre la balise Hauterives qui se trouve au fond du grand parking en face de la passerelle en bois sur la Galaure et devant une grosse sculpture en bois du Facteur Cheval. Face à la balise, virer à gauche dans la Rue André Malraux en suivant les panneaux Palais Idéal. Passer devant l'Office de Tourisme et tourner à droite dans la petite rue piétonne (Rue du Palais Idéal). Après les commerces, au n°8, se trouve l'entrée du Palais Idéal.
Poursuivre la rue et rejoindre une route goudronnée.

Balisage Jaune et balisage Rouge-Jaune par moment

Suivre à gauche la Rue Étienne Vassy puis virer à gauche devant le centre de secours pour arriver sur la D51. Tourner à droite sur la route en restant sur le trottoir, laisser l'Impasse des Sources à gauche et aller jusqu'au petit pont qui enjambe un ru.

(1) Virer à gauche pour traverser la route (prudence) et enchainer sur l'Impasse des Roches. Un peu plus haut, la route grimpe fortement puis la pente s'adoucit. Après la dernière maison, la route perd son revêtement et s'incline à droite (la trace à gauche sur la carte n'est pas visible sur le terrain). Le chemin repart à gauche pour rejoindre une fourche (non visible sur la carte) à l'entrée d'un bosquet. Partir à droite et déboucher sur le chemin d'accès à une fermer environ 250m plus loin (la trace à gauche avant le chemin n'est pas non plus visible sur le terrain). Tourner à gauche et très vite arriver sur une route goudronnée au n°845.

(2) Tourner à gauche sur la route et rejoindre un croisement. Partir à droite sur le bitume pour arriver à un nouveau carrefour 150m plus loin. Poursuivre sur la gauche environ 500m et aboutir à un nouveau croisement (petite maison à gauche).

(3) Tourner à droite en légère descente et à gauche au croisement d'après (panneau Impasse Guignière). Contourner une ferme par la droite et descendre sur la petite route jusqu'au niveau d'un maison dans un virage à gauche.
Quitter la route et suivre à droite le chemin herbeux peu marqué au début. Déboucher sur du bitume, suivre la route tout droit en longeant des bâtiments et rejoindre la D51.

(4) Traverser la route (prudence) et arriver devant la balise La Massetière. Poursuivre tout droit direction Bonne Combe. Franchir un gué (passerelle sur la droite lorsqu'il y a trop d'eau) et aller jusqu'au croisement suivant. Virer à droite Route de la Galliardière, passer un ru et repérer un chemin à gauche juste avant de franchir un autre ru.

(5) Quitter la route et virer à gauche sur le chemin caillouteux qui monte dans le Bois Billou. Lorsque le chemin devient plus agréable et plus plat la vue se dégage. Rejoindre une nouvelle route goudronnée (balise Bonne Combe).

(6) Tourner à droite et suivre la route qui ne tarde pas à descendre. Passer un ru et remonter un peu pour voir , sur la gauche, une chapelle privée attenante à une maison. Continuer à monter, négliger un chemin à droite (panneaux de randonnées) et une route sans issue à gauche pour arriver au croisement suivant (maison n°395).

(7) Virer à droite dans l'Impasse Gengonière en restant sur la route goudronnée jusqu'à l'entrée du n°680. Suivre le chemin qui part à gauche de la propriété en longeant un grand champ. Tout au bout, le chemin redescend, laisser un vague chemin à gauche puis retrouver le bitume. Poursuivre la descente jusqu'au carrefour avec la D187.

(8) Partir à droite pendant environ 150m puis quitter la route pour aller à droite sur le chemin. Rejoindre une route goudronnée au niveau des maisons et la suivre à gauche jusqu'au panneau Stop.

(9) Tourner à droite en direction d'une aire de camping car (terrains de tennis à main gauche), passer sous les porches d'accès au parking et suivre le chemin qui le traverse. Arriver devant la passerelle, virer à droite, franchir la rivière puis tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 299m - Parkings Quai de la Galaure
1 : km 0.65 - alt. 310m - Traverser la D51 à gauche
2 : km 2.13 - alt. 431m - À gauche sur le bitume
3 : km 3.7 - alt. 443m - À droite en légère descente
4 : km 4.99 - alt. 342m - Traversée de la D51
5 : km 5.52 - alt. 337m - À gauche sur le chemin caillouteux
6 : km 6.74 - alt. 406m - À droite, à balise Bonne Combe
7 : km 7.85 - alt. 448m - À droite devant le n°395
8 : km 10.02 - alt. 352m - À droite sur 150m
9 : km 10.99 - alt. 309m - À droite au Stop
D/A : km 11.48 - alt. 299m - Parkings Quai de la Galaure

Informations pratiques

Parking gratuit mais beaucoup de monde en saison estivale.

Attention, la majorité du parcours se fait sur les routes goudronnées très peu passantes.

Un panneautage mis en place par la commune est présent sur une grande partie du parcours, ne pas en tenir compte car le parcours décrit ici ne le suit pas intégralement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3034E, 3134SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Palais Idéal du facteur Cheval, unique au monde, a inspiré les artistes durant plus d’un siècle. Indépendant de tout courant artistique, construit sans aucune règle d’architecture, le Palais Idéal a fait l’admiration des surréalistes, a été reconnu comme une œuvre d’art brut. Il a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture, au titre de l’art naïf.
Le Palais Idéal est ouvert tous les jours, dimanches et jours fériés inclus sauf les 25/12 et 01/01 et du 15/01 au 31/01 de 9h30 à 16h30 <=> 19h00 selon les saisons.
Adulte 6.50 €
Enfant 5.00 € (gratuit pour les enfants de moins de 6 ans).

À proximité :
Labyrinthes de Hauterives
À 3,5km du Palais Idéal, dans un cadre magnifique, venez découvrir un site exceptionnel et ses 4 labyrinthes formant spirales, impasses et chemins romantiques. Plus de 6000 arbres et 7km de parcours dans la tonnelle de Glycine, les Lavandes, les Cyprès et les Charmilles. Un site idéal pour les enfants, les jeunes et toute la famille. boissons, café, glaces, boutique souvenirs .

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2020 à 08:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Après la visite du palais idéal du facteur cheval, cette randonnée est bien adaptée aux familles avec des passages en sous-bois, un passage à gué de la Galaure, des chevaux, ânes et autres ruminants le long du parcours... la campagne environnante est belle : des panoramas sur le vercors, le pilat... une très belle journée en perspective !


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 08:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée après avoir visité le palais du facteur cheval
On s est juste trompé une fois mais nous avons vite rattrapé notre erreur
Il faut bien avoir le tracé sur la carte


Visorandonneur
le lundi 30 décembre 2019 à 20:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Visorandonneur
le vendredi 23 août 2019 à 17:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle petite randonnée. Bien expliquée et facile à faire.
Nous avons couplé avec la visite du palais du Facteur Cheval.


Visorandonneur
le mardi 18 décembre 2018 à 13:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, présentant aucune difficulté ; variée, sous-bois, champs, chemins forestiers.


Visorandonneur
le vendredi 16 novembre 2018 à 10:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée surtout cette période avec les couleurs de l'automne. La randonnée est très bien expliquée aucun risque de se perdre moi qui ai tendance à me perdre chez moi. Continuez comme cela, j'adore quand vous ne demandez pas de se diriger avec les points cardinaux, c'est mon problème!!!


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 02:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Parcouru ce circuit en groupe de 12 personnes. Comme l'indique l'auteur dans le descriptif, le circuit comporte de (trop) nombreuses portions de routes qui nuisent à l'intérêt de la balade... à moins de la réserver pour les périodes très humides, ou dans un but digestif après gros repas!

Autres randonnées dans le secteur

Balade au pays du Facteur Cheval
Distance 12.44km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -249m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauterives - 26 - Drôme

Une balade variée qui serpente d'abord le long de la Galaure avant de grimper sur la colline. Elle musarde dans les bois avant de revenir dans le bourg d'Hauterives, devant le palais idéal.
Il est important de lire les infos pratiques avant de partir.
Si vous le souhaitez, vous pouvez raccourcir le circuit et ne faire qu'une boucle de 7km.

Circuit de l'Ambouchet
Distance 9.33km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -225m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Tersanne - 26 - Drôme

Une petite balade à faire lorsque les chemins sont boueux. Elle se déroule essentiellement sur de petites routes asphaltées à faible circulation automobile. Elle offre de belles vues sur les contreforts du Massif Central.

Des poiriers de Valloire au Château du Double
Distance 11.5km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -153m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Lens-Lestang - 26 - Drôme

Vous parcourez la plaine de la Valloire au milieu des cultures et des vergers de Lens Lestang jusqu'au Prieuré de Manthes. Des panneaux pédagogiques vous informent sur les mûriers et les poiriers. Ensuite vous montez jusqu'à la Madone de Moras pour revenir par un chemin bien protégé du soleil, le long de la moraine. Au passage vous pouvez admirer le Château du Double.

Du plateau des Feytaux aux Terres Blanches
Distance 14.05km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -218m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lens-Lestang - 26 - Drôme

Une balade sans difficulté sur les moraines surplombant Lens Lestang.
Vous alternez marche dans les bois et à découvert. A l'aller, vous avez en vue les monts du Pilat, de l'Ardèche et la plaine de Beaurepaire.
Au retour, en vous retournant, vous pouvez admirer les sommets du Vercors, des Alpes, de la Chartreuse, le Mont Blanc (si le temps le permet...)

Le bonheur du 1er Mai
Distance 11.17km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -225m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moras-en-Valloire - 26 - Drôme

C'est la randonnée du 1er Mai avec ses brins de muguet et de belles vues.

Distance 8.61km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -176m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lens-Lestang - 26 - Drôme

Ce circuit est très agréable, en été, pour la fraicheur des sous-bois. Au printemps et à l'automne, il offre la diversité des couleurs et des senteurs pour nos plaisirs visuels et olfactifs.
À plusieurs reprises, vous apprécierez la vue sur la plaine de Beaurepaire.

Distance 11.37km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentiol - 38 - Isère

Randonnée des éoliennes des plateaux du Grand-Serre et de Lens-Lestang qui conduit jusqu'à Lentiol.
Cette randonnée est une variante de la randonnée "Le tour de la vallée du Regrimay à Lentiol". Elle est un peu plus longue et va en bordure du village de Marcollin.

De Manthes au Château du Double
Distance 7.84km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Manthes - 26 - Drôme

Une balade ne présentant aucune difficulté, idéale au printemps quand les arbres fruitiers sont en fleur. Plusieurs centres d'intérêts pour les enfants.
Au passage, vous pourrez voir le prieuré de Manthes, visiter un jardin extraordinaire réalisé par un disciple du facteur Cheval, faire le tour du Château du Double et chercher une énigme.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.