Des poiriers de Valloire au Château du Double

Vous parcourez la plaine de la Valloire au milieu des cultures et des vergers de Lens Lestang jusqu'au Prieuré de Manthes. Des panneaux pédagogiques vous informent sur les mûriers et les poiriers. Ensuite vous montez jusqu'à la Madone de Moras pour revenir par un chemin bien protégé du soleil, le long de la moraine. Au passage vous pouvez admirer le Château du Double.

Fiche technique
n°672901
Une randonnée Lens-Lestang créée le lundi 17 juillet 2017 par Yannick_Josset. MAJ : mercredi 26 juillet 2017
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 11.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 158m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 153m
Point haut Point haut : 352m
Point bas Point bas : 243m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Lens-Lestang (26210)
Départ Départ : N 45.291883° / E 5.041267°
Carte Carte IGN : : Ref. 3034E, 3134SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Église de Moras Lens-Lestang Lens-Lestang Moras en Valloire

Description de la randonnée

(D/A) Vous êtes près de la fontaine, vous regardez l'église. Vous prenez, Nord-Ouest, la Route de Manthes qui longe l'église sur la droite (vous reviendrez par la gauche). C'est la D137.
Vous la suivez un moment. Vous dépassez l'Impasse de la Margillère sur la gauche, puis une autre petite voie.

(1) À la suivante, vous tournez à gauche, entre deux clôtures dans le Chemin du Polemard. C'est une ruelle discrète qui se transforme rapidement en un chemin herbeux. Il va droit vers la plaine.

(2) Vous croisez une petite route goudronnée (panneau "les Polemards). Vous continuez votre chemin empierré. Lorsque vous arrivez dans le village de Manthes, vous trouvez, sur la gauche, un jardin particulier. C'est privé, mais libre d'accès. Les propriétaires seront heureux que vous contempliez leurs œuvres, notamment, le "cercle des poètes disparus".

(3) Un peu plus loin, vous arrivez au panneau "le Prieuré". Prenez le temps de prendre sur la droite la rampe qui mène à l'Église Saint- Pierre et au Prieuré.
Revenu sur la route, vous arrivez à un carrefour (croix en fer). Vous prenez sur la gauche, le chemin des Plantées (balisage GR® Rouge/Blanc). Très rapidement, vous parvenez à une fourche.

(4) Prenez sur la droite, la Rue de Montfrey. Lorsque votre route vire sur la gauche, prenez, en face, le chemin herbeux. Vous passez un gué (à sec, normalement). Vous cheminez au milieu des poiriers de Valloire.

(5) Au panneau "Les vergers", prenez sur la gauche le Chemin des Ronzières . Vous allez trouver, sur la droite de votre chemin, une cabane pédagogique qui va tout vous expliquer sur la poire de Valloire. Prenez le temps de résoudre l'énigme affichée en grand sur le mur Nord-Ouest de la cabane.
Vous prenez, à droite, le chemin qui se trouve immédiatement après la cabane. Il débouche sur une route goudronnée. Attention, ici, il peut y avoir de la circulation. Suivez cette route sur la gauche. Elle vous permet d'entrer dans le village de Moras-en-Valloire. Prenez la rue centrale vers la droite.

(6) Vous arrivez Place de la Liberté, avec son vieux marronnier planté en 1848, et sa fontaine. Vous poursuivez la rue centrale jusqu'à dépasser l'agence postale et la Mairie. Juste après la Mairie, passez le porche sur la gauche pour pénétrer dans la Cour Pierre Davity. Au fond de cette cour, sur la gauche, vous avez un escalier (Renaissance ?). Montez au premier étage, tournez deux fois à gauche. Vous avez une petite porte en bois. Si elle est fermée, ouvrez-la. Derrière, vous avez un joli sentier qui va vous mener jusqu'à l'église de Moras.

(7) Dépassez l'église pour monter jusqu'au cimetière. Vous prenez sur la gauche le chemin qui monte fermement. Arrivé à une fourche, prenez sur la droite (suivez le balisage Jaune). Après quelques méandres vous parvenez à une nouvelle fourche, prenez encore sur la droite. Un peu plus loin, vous avez un chemin mal dégagé qui arrive de la gauche. Prenez-le quelques mètres pour prendre, ensuite, un sentier qui monte fermement sur la droite (balisage GR® Rouge/Blanc et balisage Jaune). Il vous mène directement à la Madone et à la table d'orientation.

(8) Poursuivez votre chemin, tout droit, en dépassant le panneau "la Madone". À la fourche qui se présente, descendez sur la gauche. Parvenu à un carrefour complexe, vous laissez un premier chemin qui arrive à 45° sur la gauche pour descendre par le deuxième. Il débouche rapidement sur une petite route mal goudronnée. Vous continuez à descendre jusqu'à arriver sur une route plus importante. Vous prenez en "épingle à cheveux" sur la droite (balisage GR® Rouge/Blanc). Après une courbe sur la droite, vous partez, à gauche, sur le Chemin de la Massonne.

(9) Parvenu à la Massonne, vous prenez, au carrefour, le deuxième chemin à partir de la gauche (Chemin du Combet). Vous le suivez jusqu'au fond du vallon en ignorant les chemins qui montent sur la droite. Parvenu au fond du vallon, vous prenez le chemin sur la gauche en passant un gué. Vous revenez, plein Nord, sur l'autre versant du vallon.

(10) Parvenu au panneau "Château Levaux", vous prenez sur la droite. Arrivé à une fourche, vous restez dans la plaine en prenant la branche de gauche (balisage Jaune/Rouge que vous allez suivre jusqu'à Lens Lestang).

(11) Vous arrivez au château du Double. Prenez le temps de faire un Aller/Retour sur la gauche pour le voir de plus près. Vous poursuivez votre chemin. En arrivant dans Lens Lestang, il vire à 90° sur la gauche pour déboucher sur une rue plus importante. Prenez à droite pour rejoindre votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 308m - Place de l'Église de Lens-Lestang
1 : km 0.8 - alt. 286m - Ruelle à gauche
2 : km 1.93 - alt. 268m - Panneau Les Polemards - 269m
3 : km 2.99 - alt. 250m - Panneau Le Prieuré - 225m
4 : km 3.35 - alt. 245m - À droite, à la fourche
5 : km 3.92 - alt. 250m - Panneau Les Vergers - 250m
6 : km 5.1 - alt. 281m - Moras, Place de la Liberté
7 : km 5.46 - alt. 308m - Chemin montant à gauche
8 : km 6.31 - alt. 352m - Panneau La Madone - 345m
9 : km 7.87 - alt. 314m - Panneau La Massonne - 310 m
10 : km 9.06 - alt. 313m - Panneau Château Levaux
11 : km 9.97 - alt. 330m - Panneau Château du Double - 315m
D/A : km 11.5 - alt. 308m - Place de l'Église de Lens-Lestang

Informations pratiques

Se rendre à Lens-Lestang, petite bourgade du Nord de la Drôme, à la limite de l'Isère. Garez-vous non loin de l'église, point de départ de la balade.

Vous avez un point d'eau devant l'église de Lens Lestang. Un autre à Moras, le long du chemin, et un dernier, juste avant l'arrivée.

Il n'y a aucune difficulté le long du parcours, hormis la montée à la Madone de Moras, mais la pente est relativement sereine et régulière, sur un chemin stable et bien tracé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3034E, 3134SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Quelques panneaux pédagogiques, dans la plaine, le long du parcours.
Le jardin "extraordinaire" de Manthes, avec son intéressant "cercle des poètes disparus".
Le prieuré et l'église de Manthes.
À la Madone de Moras, la table d'orientation et le point de vue sur la vallée du Rhône, la plaine de la Valloire ainsi que les monts du Pilat.
Le Château du Double (privé, ne se visite pas).
À quelques kilomètres, au sud, le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.69/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 11:06

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando facile mais les poiriers n'étaient pas encore en fleurs
à lens lestang, j'étais déçue car la maison arcenciel a disparu


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 18:02

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

petite balade agréable en faire en famille sans difficulté, le seul denivellé étant la montée a la Madone.
descriptif précis, je n'ai pas eu besoin d'utiliser le gps de l'appli. Juste faire attention à Moras (point 6) de pas se tromper de porte mais c'est la seule sans bouton de sonnette
à la découverte du patrimoine culturel et agricole de la région.
certains commentaires font remarquer de nombreux tronçons sur la route mais est ce vraiment si gênant que ça. pour ma part les seuls véhicules croisés étant des 4x4 sur un des chemins
A ne peut etre pas faire en periode de grosse chaleur, une bonne partie n'est pas ombragée mais la partie en sous bois est tres agreable (sauf ce dimanche 7 sous la pluie)


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 10:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade sur des sentiers et chemins et retour par les bois - Arrêt pour visiter une expo au Prieuré de Manthe et découverte du jardin zen


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 21:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ballade agréable avec toutefois un peu de trop de route.


Visorandonneur
le mercredi 04 octobre 2017 à 08:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Sommes partis du parc du village de Moras dans le sens montée à la Madone.
Belle rando avec déjà quelques couleurs automnales. Une cueillette de châtaignes vers le Bois de Levaux.
Plein de choses à voir à chacun des 3 villages.
Ne pas manquer le surprenant espace aménagé en jardin à l'entrée Est du village de Manthes que la Famille Parade veut bien laisser découvrir.
Merci pour la description.


Visorandonneur
le samedi 23 septembre 2017 à 15:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée facile, variée et intéressante.
L'automne est une belle saison pour glaner divers fruits, la traversé de Lens Lestang à Manthes n'est pas trop chaude.
Des découvertes patrimoniales variées: le jardin à l'entrée de Manthes, le prieuré,l'église, la colline avec statue et table d'orientation à Moras, les petits châteaux à distance,...
Plaine dégagée en début; sous-bois ombragé au retour.


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 21:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée assez facile et intéressante.
L'automne est une belle saison pour glaner divers fruits sauvages ou abandonnés : prunes, framboises, pèches, ...
Mais n'allez pas cueillir dans les vergers exploités !
Le "cercle des poètes disparus" à l'entrée de Manthes vaut qu'on s'y arrête et qu'on le découvre.
Nous n'avons pu visiter le Prieuré de Manthes, en rénovation.
L'église attenante est intéressante à visiter.
Petite montée pour aller à la statue de la Vierge Marie de Moras en Valloire, qui veille sur ses habitants, très beau panorama de là haut.
En été, ou par jour de canicule la traversé de Lens Lestang à Manthes doit être très chaude (pas d'ombre...) , à éviter en journée.
Le retour par le sous bois est agréable.


Visorandonneur
le mercredi 16 août 2017 à 09:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable, intéressante à tous points de vue (géographique, historique, humain...) et remarquablement bien expliquée. Parcours facile et varié. Nous avons mis à peu près le temps indiqué.


Visorandonneur
le mardi 15 août 2017 à 18:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonjour'
très belle randonnée au milieu des champs de pommiers ,poiriers et cassissiers
randonnée très facile pas de difficultés . début de la rando sous un grand soleil (attention par grande chaleur pas
de bois pour profiter de l'ombre)
après MORAS EN VALLOIRE quand même une petite critique ,un long passage sur la route .
pour finir la fin de la rando se déroule sur un chemin bien ombragé.

à la prochaine BRUNO

Autres randonnées dans le secteur

Du plateau des Feytaux aux Terres Blanches
Distance 14.05km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -218m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lens-Lestang - 26 - Drôme

Une balade sans difficulté sur les moraines surplombant Lens Lestang.
Vous alternez marche dans les bois et à découvert. A l'aller, vous avez en vue les monts du Pilat, de l'Ardèche et la plaine de Beaurepaire.
Au retour, en vous retournant, vous pouvez admirer les sommets du Vercors, des Alpes, de la Chartreuse, le Mont Blanc (si le temps le permet...)

De Manthes au Château du Double
Distance 7.84km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Manthes - 26 - Drôme

Une balade ne présentant aucune difficulté, idéale au printemps quand les arbres fruitiers sont en fleur. Plusieurs centres d'intérêts pour les enfants.
Au passage, vous pourrez voir le prieuré de Manthes, visiter un jardin extraordinaire réalisé par un disciple du facteur Cheval, faire le tour du Château du Double et chercher une énigme.

Distance 11.37km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentiol - 38 - Isère

Randonnée des éoliennes des plateaux du Grand-Serre et de Lens-Lestang qui conduit jusqu'à Lentiol.
Cette randonnée est une variante de la randonnée "Le tour de la vallée du Regrimay à Lentiol". Elle est un peu plus longue et va en bordure du village de Marcollin.

Le bonheur du 1er Mai
Distance 11.17km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -225m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moras-en-Valloire - 26 - Drôme

C'est la randonnée du 1er Mai avec ses brins de muguet et de belles vues.

Sur les traces du Facteur Cheval
Distance 11.48km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauterives - 26 - Drôme

Un circuit à travers champs, mais très souvent sur de petites routes goudronnées, qui va vous faire découvrir ce que pouvait être l'environnement du Facteur Cheval. Peut-être même que certaines portions du parcours faisaient partie de sa tournée !

Balade au pays du Facteur Cheval
Distance 12.44km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -249m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauterives - 26 - Drôme

Une balade variée qui serpente d'abord le long de la Galaure avant de grimper sur la colline. Elle musarde dans les bois avant de revenir dans le bourg d'Hauterives, devant le palais idéal.
Il est important de lire les infos pratiques avant de partir.
Si vous le souhaitez, vous pouvez raccourcir le circuit et ne faire qu'une boucle de 7km.

Circuit des Petites Poulettes
Distance 11.1km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaurepaire - 38 - Isère

Une balade facile, destinée à ceux qui sont allergiques aux dénivelés. Par temps clair, vous aurez de belles vues sur les massifs environnants, depuis le sommet du Mont Blanc jusqu'au Pilat, en passant par la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Distance 15.64km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -280m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Serre - 26 - Drôme

Une balade alternant marche en campagne et en forêt sur des chemins empierrés ou de petites routes asphaltées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.