Mont Morbier en boucle depuis Routhennes

Superbe petite randonnée à faire en boucle dans un cadre sauvage. Vues sur les Bauges et la Chartreuse.
À faire en fin de printemps car les altitudes sont modestes et la neige fond assez vite.

Une randonnée Sainte-Reine (Savoie) créée le lundi 01 juin 2020 par de Tellier Gilles. MAJ : mercredi 07 octobre 2020
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Sainte-Reine (Savoie) (73630)
Carte Carte IGN : : Ref. 3432OT, 3432OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Dent d'Arclusaz Trélod, et l'Arcalod

De Chambéry, prendre la direction du Col du Frêne, puis suivre la D911 (Nord). Surveiller la 1reroute qui part à gauche (chemin forestier très carrossable) un peu avant Routhennes (cote 903). Le suivre jusqu'au bout et arriver à une belle plateforme où il est facile de se garer.

(D/A) Prendre le sentier (Sud-Sud-Ouest) qui démarre au bout de la plateforme. Si les vaches sont dans les champs, il y a un clôture avec un passage prévu pour les randonneurs. Le chemin démarre comme une belle piste raide pour les engins agricoles, puis rapidement devient un sentier dans la prairie bordée par la forêt à gauche et à droite. Le sentier chemine ensuite dans la forêt. Croiser rapidement la piste qui vient de Routhennes, la suivre à gauche.

(1) Repérer rapidement un sentier qui part à gauche (alt. 1000 m) et suivre la trace jusqu'à sortir du bois. Arriver dans une grande prairie assez plate et se diriger Nord-Ouest jusqu'au lieu-dit la Cornue (remise rénovée).

.(2) Reprendre le sentier qui passe derrière la maison. Le suivre, puis par quelques lacets, sortir du bois et découvrir le beau pâturage de Pré Pignon. Continuer à suivre la trace pour accéder à une belle épaule.

(3) Suivre cette épaule sur la droite (Nord-Nord-Ouest) par un sentier bien tracé et facile, d'abord dans le pâturage puis dans la forêt et qui nous conduit jusqu'au sommet du Mont Morbier.

(4) Profiter d'une très belle vue à 360° en fermant juste les yeux sur la gare d'arrivée du Télésiège du Mont Pelat. Traverser le sommet puis basculer dans l'alpage où en contrebas, on voit très bien le sentier que l'on récupère sur la crête (cote 1509).

(5) Virer à droite pour suivre ce chemin jusqu'à un embranchement (cote 1404).

(6) Suivre le sentier à droite, plein Sud, qui plus bas devient une bonne piste forestière que l'on suit tranquillement. Après les Ordons, entamer une série de virages en épingle et ignorer tous les départs de chaque côté pour retrouver l'itinéraire de montée.

(1) Poursuivre à gauche puis virer à droite pour arriver directement au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 933m - Parking
1 : km 0.53 - alt. 1007m - Abandon de piste, sentier à gauche
2 : km 0.97 - alt. 1071m - La Cornue, reprise du sentier
3 : km 1.76 - alt. 1266m - Arrivée crête
4 : km 2.97 - alt. 1535m - Mont Morbier (1542m)
5 : km 3.25 - alt. 1496m - Embranchement, à droite
6 : km 3.84 - alt. 1398m - Croisement de sentier, à droite
D/A : km 7.99 - alt. 932m - Parking

Petite randonnée accessible à tous .
Prendre le matériel habituel - anorak, bonnet, gants... nous sommes tout de même en montagne et le temps peu changer rapidement.
Ne pas oublier sa gourde, il n'y a pas ou peu d'eau sur le parcours, bien que cela dépende aussi de la saison.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432OT, 3432OTR.

Il est également possible de partir du parking du Col du Frêne, mais il semble que le sentier se perde un peu en route et c'est aussi plus compliqué pour réaliser une boucle.

Du sommet (4), très belle vue sur les Bauges - Dents d'Arclusaz - Trélod - Mont Colombier, et au Sud la Chartreuse.

Chapeau Mont Benoît
Distance 4.21km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -259m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Albigny - 73 - Savoie

Une petite randonnée facile au pied de la Dent d'Arclusaz.
Sur le chemin, quelques hameaux encore bien vivants et de jolis point de vue sur les massifs de la Lauzière, de Belledonne et de la Chartreuse.

Le Mont Morbié
Distance 10.86km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -582m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Sommet facile offrant une vue circulaire sur le Massif des Bauges.

Circuit au-dessus de la station des Aillons-Margeriaz
Distance 5.46km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -241m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Promenade agréable et facile, les 2/3 du parcours étant goudronnés. En été celui-ci peut se faire en tennis.
Jolis points de vue sur la petite station de ski dont les pentes font face au trajet décrit ci-après.
Découverte du village de chalets de La Mense.

Sur les pentes de la station de Aillons-Margeriaz 1000
Distance 8.64km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -386m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Circuit permettant de gravir jusqu'au sommet des remontées mécaniques les pentes de descente ski-VTT
Parcours relativement facile et ombragé sur une grande partie.

Tour du Val d'Aillon
Distance 9.7km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -461m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Randonnée promenade au-dessus et autour de la station d'Aillon dans les Bauges.

Patrimoine Saint Jean de la Porte
Distance 7.07km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -433m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-la-Porte - 73 - Savoie

Une randonnée sur les contreforts sud du massif des Bauges à la découverte du vignoble, des sartos et des paysages.

Des belvédères bien aménagés nous racontent l'histoire locale.
Panoramas généreux sur les massifs de la région, y compris le Mont Blanc.

L'itinéraire est correctement balisé.

La Pointe de la Galoppaz depuis le rond-point du Lindar
Distance 8.71km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -763m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Un grand classique du Parc Naturel Régional des Bauges, la pointe de la Galoppaz offre un large panorama sur les Bauges, et tous les massifs du Nord des Alpes. Cet endroit est très fréquenté par les planeurs, les parapentes et les rapaces.

Le Colombier d'Aillon
Distance 10.83km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -871m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Un circuit en deux boucles pour atteindre un sommet belvédère sur les Bauges et bien au delà.
Quelques panneaux explicatifs sur la forêt au bord du parcours.
Panneaux directionnels aux principales intersections.