Les Vallons de Blangy-sur-Ternoise

Balade entre monts et vallons, entre bois en plaine, sur chemin et sur goudron. La faune et la flore se trouvent au rendez-vous pour le plaisir de chacun. Quelques petites grimpettes mais rien d'insurmontable.

Une randonnée Blangy-sur-Ternoise créée le lundi 01 juin 2020 par Bouli62. MAJ : jeudi 23 juillet 2020
Commune Commune : Blangy-sur-Ternoise (62770)
Départ Départ : N 50.422042° / E 2.168884°
Carte Carte IGN : : Ref. 2205E, 2305O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Garez-vous sur le parking derrière l’église.

(D/A) Sortir du parking, tourner à droite sur la Rue D'Hesdin et prendre la première rue à droite.

(1) Après le passage à niveau, prendre la première rue à droite, obliquer à gauche pour passer devant la mairie puis l'Abbaye. Après le pont de la Ternoise, suivre à droite la Rue du Moulin, au prochain carrefour prendre à gauche et laisser une rue sur la gauche.

(2) À 200 m de la route à gauche, au lieu-dit la Petit Marais, ne pas rater le chemin sur la droite (balisage Jaune).

(3) En haut du chemin, tourner à droite sur le GR®121A. Laisser le premier chemin sur la gauche.

(4) Au carrefour à l'orée du Bois de l'Abbaye, prendre le chemin à gauche direction Nord-Ouest en quittant le GR®. Laisser les différents chemins à droite qui monte dans le bois. Au carrefour en T avec le chemin à gauche, continuer tout droit.

(5) Au carrefour à l'entrée de Maisoncelle, tourner à gauche et au carrefour suivant en épingle, prendre à droite.

(6) À la jonction avec la D107E2, tourner à gauche direction Sud-Ouest et la suivre sur 1500 m environ.

(7) Au carrefour du hameau de Monts, prendre la route à gauche. Après 1 km environ, obliquer dans le chemin sur la droite (cote 107) qui passe sous une ligne électrique.

(8) Au carrefour du Hameau de Vaulx, prendre à gauche. Longer des bois à gauche puis à droite et repasser sous une ligne électrique. Laisser les chemins suivants à droite et à gauche.

(9) Avant la courbe, prendre le sentier à droite vers le bois et suivre balisage Jaune/Rouge. Après environ 100 m, prendre le sentier qui descend sur la gauche. En bas, tourner à gauche sur la route.

(10) À la chapelle, tourner à droite, passer sur le pont de la Ternoise et passer devant l'église de Blingel.

(11) Juste avant le passage à niveau, tourner à gauche sur la route et suivre la voie ferrée.

(12) Au croisement avec la route, pont à gauche et passage à niveau à droite, suivre le chemin tout droit.
Au carrefour, tourner à droite, traverser le passage à niveau et à 100 m, tourner à gauche, direction l'église et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 49m - Parking derrière l'église
9 : km 10.6 - alt. 76m - Jonction GRP Ternois Sud
10 : km 10.98 - alt. 43m - Chapelle
11 : km 11.42 - alt. 40m - Passage à niveau
12 : km 12.9 - alt. 41m - Passage à niveau et pont sur la - Ternoise (rivière)
D/A : km 13.69 - alt. 49m - Parking derrière l'église

Certaines parties du tracé peuvent s'avérer boueuses par temps humide.
De bonnes chaussures sont conseillées ainsi que les bâtons.
N'oubliez pas de quoi boire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2205E, 2305O.

Le village de Bangy sur Ternoise et son église Saint-Gilles.
L'Abbaye Ste Berthe fondée au VIIe siècle par Sainte-Berthe.

Distance 12.29km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -164m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blangy-sur-Ternoise - 62 - Pas-de-Calais

Petite boucle sur les bons chemins qui entourent Blangy-sur-Ternoise.

Les coteaux de la Ternoise près d'Auchy
Distance 16.79km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -207m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rollancourt - 62 - Pas-de-Calais

Une randonnée assez longue mais sans trop de difficulté qui offre de beaux points de vue sur la vallée de la Ternoise.

Distance 16.11km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Teneur - 62 - Pas-de-Calais

Vieux parcours balisé autour d'Ambricourt malheureusement peu ou pas entretenu. Cela fait 25 ans que nous le pratiquons et, à chaque fois, nous y avons rencontré des difficultés (balisage défectueux, chemins enfouis sous les orties ou difficilement praticables).
Le départ de Teneur permet de passer (deux fois) devant le superbe coteau calcaire de Teneur. Chevreuils souvent visibles dans ou autour du Bois de Crépy.

Sentier Henry V à Azincourt
Distance 12.04km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azincourt - 62 - Pas-de-Calais

Belle randonnée sur les sentier du Henry V autour de la plaine de la bataille d'Azincourt de 1415.

Distance 11.22km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -141m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auchy-lès-Hesdin - 62 - Pas-de-Calais

Belle randonnée au départ de l'église d'Auchy-lès-Hesdin qui vous fera découvrir la plateau du Mont Galant avec un panorama très joli. Vous passerez en bordure de la Forêt Domaniale d'Hesdin avec une vue sur la Ferme du bois de Saint-Jean une ancienne Commanderie de l'Ordre des Hospitaliers. La seule difficulté est une côte pour sortir du village d'Auchy.

Distance 9.96km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anvin - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée sympathique sur de bons chemins. Beaux points de vue sur le Ternois.

Distance 8.14km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Œuf-en-Ternois - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade autour et dans un village du Ternois au nom d’Oeuf-en-Ternois. La traversée du bourg ne manque pas d'intérêt et ses chemins bien sympathiques. À la croisée du Bois Robert, vous y croiserez peut être comme moi quelques chevreuils.

Distance 12.76km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -118m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monchy-Cayeux - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée au départ de Monchy-Cayeux, avec son marais et son château. On pourra découvrir les deux coteaux de la vallée sur des chemins bien sympathiques. Cette marche a un dénivelé positif de 123 m, rien d'insurmontable pour des randonneurs.