La Gachetière - Croix Blanche

Balade sur les hauteurs avec vues dégagées sur le massif du Pilat d'un coté et sur les monts du Lyonnais de l'autre. Marche sur bons chemins et petites routes de desserte. Dénivelé parfois important mais de courte durée.

Une randonnée Saint-Chamond créée le vendredi 14 octobre 2016 par DESBENOIT. MAJ : mardi 18 octobre 2016
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Chamond (42400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 2933O
vue sur le pilat

Garez-vous à la Gachetière.

(D/A) Prenez le chemin empierré qui part Nord-Nord-Ouest. À l'approche d'un bois, le chemin vire Est-Nord-Est.

(1) Traversez la route et continuez le chemin qui monte dans les prés derrière le petit chalet. Obliquez à droite pour gagner Montgiraud.

(2) À Montgiraud, tournez à gauche et suivez le chemin qui oblique à droite et passe derrière une maison.

(3) Au carrefour, prenez en face de vous la route et passez au lieu-dit Chantacros. Poursuivez sur un chemin, ignorez un chemin venant de la gauche puis un de la droite.

(4) À la fourche, empruntez sur votre droite le chemin qui monte vers le bois. Traversez le bois avec une orientation Nord-Est.

(5) Au lieu-dit la Croix Rouge, prenez plein Est le chemin d'en face qui vous amènera directement à la Croix Blanche.

(6) À la Croix Blanche, virez dans le chemin de droite qui s'enfonce dans le bois. À une fourche, obliquez à gauche.

(7) À la bifurcation, prenez le chemin sur votre gauche qui vous ramènera à la Croix Rouge.

(5) Empruntez le même chemin qu'à l'aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 577m - Parking à La Gachetière
6 : km 5.51 - alt. 751m - Croix Blanche
7 : km 6.68 - alt. 772m - Bifurcation de chemin
D/A : km 11.28 - alt. 577m - Parking à La Gachetière

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2933O.

À la Croix Rouge (5), belle vue sur le massif du Pilat.
À la Croix Blanche (6), belles vues sur le massif du Pilat d'un côté, sur les monts du Lyonnais, la vallée du Rhône et le massif du Mont Blanc en arrière-plan.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 18 février 2019 à 08:49

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Très belle randonnée, faite avec u n temps dégagé parfait pour admirer la superbe vue! Par contre pour suivre la description il nous aurait fallu une boussole. Avec la carte pas de soucis par contre. Merci!

le mardi 09 janvier 2018 à 19:01

Merci yasghou mais avec Visorando il faut suivre le descriptif et le tracé sur carte. Nous n'avons aucune maîtrise sur le balisage.

le lundi 08 janvier 2018 à 19:22

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2018

La randonnée est bien, mais ce serait mieux de renseigner quel signalétique suivre car il y en a plusieurs et on s'y perd. Autre chose, le retour n'est pas évident car rien ne nous permet de nous repérer pour le retour, il y a plusieurs intersections où on s'est un peu perdus et on a dû rebrousser chemin.

le mercredi 22 mars 2017 à 16:27

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2017

belle vue tout au long du parcourt

le lundi 13 mars 2017 à 09:47

Date de la randonnée : mercredi 22 février 2017

Sympa
Néanmoins le retour sur TARARE pas glop

Grand tour du Val d'Onzon
Distance 23.9km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -519m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sorbiers (Loire) - 42 - Loire

Joli circuit, long mais sans difficulté, qui réalise un tour complet du Val d'Onzon avec de belles échappées sur le massif du Pilat, les Monts du Forez et les Alpes du Nord (par temps clair !). Grande variété de paysages bucoliques.
Le parcours privilégie les parties hautes des reliefs.

Distance 8.22km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -173m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Talaudière - 42 - Loire

Jolie balade rapide et accessible depuis le centre de La Talaudière. Valonnée mais sans difficulté. Belles échappées sur le massif du Pilat et les hauteurs de Sorbiers. Découverte du château et du parc de Sorbiers en fin de parcours.

L'Aqueduc de Valfleury
Distance 17.63km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -538m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valfleury - 42 - Loire

Une randonnée très variée dans la Loire qui alterne paysages ouverts avec prairies, vallons, forêts de feuillus et nombreux vergers de pommiers ou cerisiers. La balade permet aussi de découvrir un curieux aqueduc enterré. Par beau temps, s'offre à vous un panorama époustouflant sur le Mont-Blanc et sur toute la chaîne des Alpes.
Une randonnée à faire en toutes saisons mais qui doit être magnifique au printemps avec la floraison des arbres fruitiers.

Distance 14.19km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -456m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valfleury - 42 - Loire

Ce circuit au départ de Valfleury, charmante commune lovée au fond d'un vallon, se déroule essentiellement sur des crêtes d'où vous pourrez admirer de nombreux points de vue vers Saint-Chamond, Saint-Étienne, le Pilat ou plus loin vers le Forez et l'Auvergne. Ne manquez pas la visite de l'église de Valfleury.

Le Pilon Fontanés
Distance 9.9km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fontanès (Loire) - 42 - Loire

Balade sur les hauteurs du Col du Pilon en rejoignant Fontanés par les chemins et retour par les petites routes,
peu de dénivelé.

Saint-Christo-en-Jarez - Marcenod - L'Hôpital
Distance 11.6km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -280m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christo-en-Jarez - 42 - Loire

Circuit principalement sur petites routes goudronnées et ensoleillées.

Autour de Saint-Christo-en-Jarez sur le circuit du Sabot Bleu
Distance 5.09km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -107m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christo-en-Jarez - 42 - Loire

Itinéraire traversant différentes zones dans la campagne de Saint-Christo-en-Jarez (zone humide, forêt et prairie). Tout au long du parcours, des panneaux thématiques donnent des informations sur la faune locale. Par temps clair, au 2/3 du parcours, une magnifique vue sur les Alpes s'offrira à vous.

Le Plat de l'Orme par Bardonnanche
Distance 4.32km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à La Tour-en-Jarez - 42 - Loire

Au départ de la Tour-en-Jarez, une balade sur routes et chemins tranquilles à faire en famille.