La Montagne de Tentanet en boucle, par l'escalier romain

Boucle réalisable quasiment en toute saison, au départ de Conzieu, ce qui permet de se hisser sur la crête par l'Escalier Romain. La montée se fait par l'arête direction Nord-Ouest, le retour fait un détour vers l'Ouest pour revenir vers le Lac de Crotel. Le parcours est boisé, mais plusieurs points de vue portent sur les Alpes ou la Vallée du Rhône.

Une randonnée Conzieu créée le mardi 29 décembre 2020 par JCParavy. MAJ : dimanche 07 février 2021
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Conzieu (01300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3232ET - Version mobile (cliquer-ici)
La crête au-dessus de Conzieu Point de vue du Tentanet Point de vue du Tentanet Sommet de la Montagne de Tentanet

Rejoindre Conzieu, sur le Gland, soit de Lhuis par Ambléon, soit depuis Glandieu par St-Bois. Dans le village, prendre la Rue des Lacs, après le pont sur le Gland, tourner à droite jusqu'au croisement avec une route empierrée qui part sur la droite. Stationner aux abords du croisement sans gêner le passage.

(D/A) Prendre la route empierrée vers l'Ouest, qui traverse des prairies et vient buter au pied de la Montagne à un croisement de sentiers.

(1) Prendre en face le GR® 59 (balisage Rouge et Blanc) qui s'élève de façon soutenue en larges lacets de part et d'autre d'une ligne électrique récente. La fin de la montée devient plus rocheuse avec le bel "Escalier Romain" de Conzieu, marches taillées directement dans le rocher, avant d'arriver sur la crête au dernier poteau de la ligne électrique.

(2) Prendre à droite le sentier balisé GR® qui s'élève le long de la longue crête direction Nord-Ouest de la Montagne de Tentanet jusqu'à son sommet, alternant raidillons et passages à plat.
Le parcours est généralement boisé, quelques brefs diverticules à droite ou à gauche mènent à des point de vue.

(3) Entre le signal géodésique du sommet et une plateforme en pierre à quelques dizaines de mètres au Nord-Ouest, un sentier mène à droite à un point de vue vers l'Est.
Descendre ensuite vers l'Ouest jusqu'au croisement coté 990 m.

(4) Prendre le chemin forestier au Sud-Ouest indiquant "Point de vue du Tentanet" jusqu'au belvédère dominant les Prés Froids.

(5) Le sentier balisé oblique à droite puis descend dans la forêt rejoindre la piste forestière venant de la Chèvre.

(6) Suivre cette piste vers la gauche pour descendre en larges lacets dans le versant Ouest jusqu'à une route forestière empierrée, la prendre vers la gauche.

(7) Au croisement suivant, laisser partir à droite le sentier balisé vers St-Martin et Lhuis et poursuivre de niveau. Après un col, la piste descend dans la Combe Gobier puis oblique vers la gauche en direction du Cellier.

Vers l'altitude 700m, un ancien chemin creux part dans l'axe de la combe Gobier : il peut être pris pour varier de la route un peu monotone, mais il oblique lui aussi vers la gauche et revient tangenter la route plus récente qui finit par le recouvrir de son déblai. Reprendre donc la route empierrée jusqu'au croisement avec celle descendant vers Champ Rouge.

(8) Poursuivre tout droit dans la Combe jusqu'au croisement suivant.

(9) Laisser partir la route forestière principale vers la rive droite de la dépression pour prendre à gauche un large chemin de niveau qui reste rive gauche de la dépression, occupée par quelques prairies, puis un marais puis le Lac de Crotel, peu visible. Poursuivre jusqu'au croisement indiquant la Grange de l'Orme.

(10) Peu avant le croisement, un chemin part sur la gauche pour une rapide remontée sur la crête.

(2) Descendre versant Est par l'escalier romain et revenir par (1) et le sentier emprunté à la montée jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 369m - Route des Lacs. Proche du - Gland (rivière) - Affluent du Rhône
1 : km 0.61 - alt. 410m - Pied de la Montagne
2 : km 1.29 - alt. 568m - Col sur la crête Nord-Ouest
3 : km 3.65 - alt. 1009m - Sommet de la - Montagne de Tentanet (1010m)
4 : km 3.9 - alt. 996m - Croisement de sentiers sous le sommet (cote 990)
5 : km 4.19 - alt. 961m - Point de vue du Tentanet
6 : km 4.64 - alt. 923m - Croisement sentier-chemin de la Chèvre
7 : km 6.05 - alt. 732m - Croisement route forestière-sentier vers Lhuis
8 : km 7.76 - alt. 620m - Croisement route forestière de Champ Rouge
9 : km 8.14 - alt. 570m - La Combe - croisement
10 : km 9.21 - alt. 561m - Côte du Lac - croisement
D/A : km 10.61 - alt. 369m - Route des Lacs

L'ensemble est sur sentiers ou chemins le plus souvent balisés :
- du Départ (D/A) à (4) balisage GR® 59 et Tour du Pays de Lhuis et d’Izieu.
- du sommet (3) à (7) balisage Jaune (récent).
- le reste est sur chemin empierré évident.

Le parcours lui-même est très boisé (y compris le sommet), dégageant peu de vues, mais des points de vue sont régulièrement accessibles à quelques mètres de l'itinéraire, d'abord à l'arrivée sur la crête (2) , puis le long de l'arête (courts diverticules), enfin aux abords du sommet, près de (3) et à (5).
Par beau temps, les vues vers l'Est portent sur le Bugey et le Grand Colombier, le Chat, les Bauges, la Tournette et le Mont Blanc.
Les vues côté Ouest portent vers la vallée du Haut Rhône, la Chartreuse, le Vercors et le Mont Pilat.

le lundi 03 mai 2021 à 09:26

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021

Super ballade, attention ça grimpe. Je pense qu'en été il faut prendre beaucoup d'eau car je ne suis pas sûr qu'il y ait de l'ombre. Les point de vue sur les lacs de Conzieu et au belvédère du Tentannet sont magnifiques.

Le tour des lacs à Conzieu
Distance 11.36km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -311m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conzieu - 01 - Ain

Randonnée autour des Lacs de Conzieu, visibles des hauteurs et du Lac de Crotel que l'on ne voit pas. La randonnée se déroule sur de bons chemins et quelques sentiers escarpés. Préférer le printemps où l'automne par temps sec car les quelques passages difficiles peuvent devenir glissants.

Boucle des lacs d’Armaille et d’Arborias par le Corne-Bœuf
Distance 11.87km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -148m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colomieu - 01 - Ain

Boucle réalisable en toute saison, en Bugey, au départ de Colomieu. Se déroulant sur les bassins du Furans et du Gland, elle est agréable par les marais et plans d'eau rencontrés et originale avec son passage par la Roche Percée de Corne-Bœuf. Attention au niveau des eaux qui peut beaucoup varier.

Belvédère de Saint-Julien depuis Arboy-en-Bugey
Distance 3.55km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -273m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bois - 01 - Ain

Courte randonnée réalisable en toute saison et conduisant à un belvédère aux vues dégagées sur le Bugey et les Alpes.

Boucle dans la Montagne de Saint-Benoît
Distance 12.44km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -759m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Benoît - 01 - Ain

La Montagne de Saint-Benoît est un repli du Bugey dominant la vallée du Rhône : malgré sa faible altitude, elle présente des itinéraires variés réalisables quasiment en toute saison. Cette large boucle en forme de huit combine deux montées escarpées de cette montagne et la parcourt en passant par son sommet géographique (la Graye - 786 m) et quelques points de vue dégagés.

Les Lacs de Conzieu depuis Saint-Benoît
Distance 18.39km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -723m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benoît - 01 - Ain

Une variante de la randonnée, un peu plus longue et avec un peu plus de dénivelé mais qu'on ne peut pas considérer comme difficile.
Toujours de beaux panoramas, et avec un peu de chance de bien jolies cascades en début de randonnée.

Sur les hauteurs de Saint-Benoît
Distance 14.31km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benoît - 01 - Ain

Très jolie randonnée, surtout après quelques jours de pluie qui alimentent les nombreux ruisseaux.
La première partie jusqu'au (1) n'est pas très pentue mais assez longue, donc il vaut mieux être en forme.

La Montagne de Tentanet
Distance 14.61km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -781m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lhuis - 01 - Ain

Montée au sommet de la Montagne de Tentanet à partir de Lhuis en empruntant le GR®59 sur des bons chemins de randonnée.

Boucle autour de Lhuis, entre Milieu et Ansolin
Distance 14.69km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -422m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lhuis - 01 - Ain

Cette boucle de 15 km autour de Lhuis vous permettra d’emprunter une ancienne voie de tram, de surplomber un bel étang, de suivre des ruisseaux typiques, d’observer un résurgence, de traverser un pierrier. Plusieurs points de vue sur le Rhône et sa vallée, sur le centre de production nucléaire de Creys ou encore sur la montagne de Tentanet rendent cette randonnée très attrayante.