En passant chez Paulo

Une randonnée Quinssaines créée le lundi 03 juillet 2017 par randonnee03410. MAJ : mercredi 12 juillet 2017

Cette petite randonnée vous conduira du plateau de Quinssaines au village de Font Claude. Magnifiques vues sur les villes de Montluçon, Huriel, Domérat. En remontant vers le départ, vous longerez, à Peuroir, l'un des derniers vignobles en exploitation de la région.

Commune Commune : Quinssaines (03380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2328E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ du parking du Stade de Quinssaines.

(D/A) Traverser la Route de Saint-Martinien et descendre la Rue du Signat Long en passant devant l'école.

(1) Arrivé à la Route de la Prade, la suivre à gauche. Emprunter sur une centaine de mètres le petit chemin et continuer par la route goudronnée. Passer sur la chaussée du petit étang.

(2) Tout de suite après l'étang, prendre à gauche l'Allée des Vieilles Pierres et traverser le village de Boisdijoux. À la fin de la route, prendre le chemin à droite (vue sur Montluçon).

(3) Au bout du chemin, prendre à gauche une large piste (très herbeuse en été). Continuer jusqu'à trouver un large chemin empierré. Suivre ce chemin par la droite jusqu'à trouver une grande stabulation sur la gauche.

(4) À la stabulation, prendre à droite une large piste. La suivre continuer jusqu'à trouver un petit abri pour chevaux sur la gauche et, tout de suite après, prendre la piste descendant sur la gauche.

(5) Prendre le premier chemin à droite. 100m plus loin, ignorer le chemin à gauche et continuer en face. Au croisement en T, suivre à droite une petite route goudronnée montante. Au croisement suivant, continuer tout droit. Obliquer ensuite à gauche vers le château d'eau et les antennes téléphoniques.

(6) Au pied du château d'eau, tourner à gauche à angle aigu et prendre la large piste en descente (Chemin du Peu de la Crou). Arriver à une route goudronnée.

(7)Traverser la route goudronnée avec prudence, la suivre à droite quelques mètres et prendre le chemin en descente, à gauche. Au bout du chemin, prendre la route goudronnée par la droite sur 50m.

(8) Au lavoir, prendre la large piste goudronnée montante à droite. Passer devant la vigne (sur la gauche), ignorer les chemins perpendiculaires à la piste suivie.

(9) À la fourche située 250m avant la fin de la route, prendre le chemin en terre à droite. Prolonger par la Rue des Colombes puis par la Rue des Tourterelles à droite.

(1) Traverser la route goudronnée (Rue de la Prade) et continuer tout droit jusqu'au stade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 407m - Parking du Stade de Quinssaines
8 : km 6.19 - alt. 301m - Lavoir
9 : km 7.54 - alt. 368m - Fourche
D/A : km 8.44 - alt. 407m - Parking du Stade de Quinssaines

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2328E.

le mardi 22 août 2017 à 17:09 : Re: En passant chez Paulo

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Belle balade avec point de vue sur Montluçon.
Est plutôt plus rapide qu'annoncée (~ 2h30) sans se presser.

le lundi 24 juillet 2017 à 09:08 : Re: En passant chez Paulo

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Parcours très bien détaillé, randonnée facile et agréable

Randonnée les Chataîgniers
Distance7.59km Dénivelé positif+180m Dénivelé négatif-179m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Genest - 03 - Allier

Belle petite randonnée qui donne une belle vue sur le Cher, au départ de Saint-Genest au Sud de Montluçon.

A pied La Croix des Oyardoux (Téléchargez : PDF)
Distance10.01km Dénivelé positif+134m Dénivelé négatif-134m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Prémilhat - 03 - Allier

Cette randonnée, au départ de l'église de Prémilhat, est particulièrement bien adaptée à la Marche Nordique, de part la qualité des chemins empruntés. Au passage vous découvrirez la Croix des Oyardoux, restaurée en 2013 par Robert Perrot, qui marque le carrefour de trois anciens diocèses: Quinssaines, Teillet et Prémilhat.

Distance8.6km Dénivelé positif+150m Dénivelé négatif-150m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lignerolles - 03 - Allier

Les versants abrupts protègent le site et son aspect sauvage, domaine d’une faune variée et d’une flore très riche. Autrefois, les gorges constituaient l’axe vital de la commune. Les chemins conduisaient sur les pentes ensoleillées consacrées à la vigne et desservaient moulins à farine ou à chanvre.

A pied Les moutons de Bramefaim (Téléchargez : PDF)
Distance11.39km Dénivelé positif+156m Dénivelé négatif-163m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Quinssaines - 03 - Allier

Une randonnée parfaitement adaptée à la Marche Nordique, dans les beaux chemins des Communaux de Coursages. Certains paysages, immenses pâturages bordés de sapins, son berger, ses moutons et ses chiens (et oui) , vous font immanquablement penser à un tableau de l'École de Barbizon.

Distance21.11km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-114m Durée6h20 Difficile Difficile
DépartDépart à Lamaids - 03 - Allier

En partant de l'église templière de Lamaids, vous randonnerez entre Combraille bourbonnaise et Combraille creusoise. Le circuit est jalonné de châteaux, (le Fressineau, Bellefaye), de croix, de chapelles et d'églises , rappelant l'emprise des moines soldats, dans le pays.

A pied Au fil de la Bartillatte (Téléchargez : PDF)
Distance6.77km Dénivelé positif+63m Dénivelé négatif-63m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Martinien - 03 - Allier

Voici une jolie randonnée, courte et sans difficulté, qui ravira tous les amateurs de paysages préservés. Au cœur du bocage bourbonnais, vous apprécierez les petits chemins ombragés serpentant le long des ruisseaux.

Distance10.15km Dénivelé positif+118m Dénivelé négatif-113m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Huriel - 03 - Allier

Une randonnée le long des chemins, mais aussi à travers l'histoire des réalisations humaines. Du pont romain de Courtioux aux éoliennes de Savernat, vous traverserez 9 siècles. Vous pourrez admirez aussi 2 chemins creux caractéristiques du bocage bourbonnais. Si vous êtes observateurs , vous verrez dans celui descendant de la Chaux, les traces des roues ferrées, des tombereaux et charrettes de nos ancêtres, gravées dans le granite du chemin. Encore un retour vers notre patrimoine.

A pied Le tour de Ricros (Téléchargez : PDF)
Distance11.07km Dénivelé positif+78m Dénivelé négatif-75m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Domérat - 03 - Allier

Ce circuit est particulièrement bien adapté à la pratique de la marche nordique. Les portions asphaltées sont réduites au minimum et les pistes empruntées, par la qualité du revêtement, permettent une gestuelle rendant la pratique de l'exercice tout à fait intéressante. En outre, cette randonnée est praticable quelque-soit la saison. Le circuit convient bien évidemment pour de la randonnée classique.