La Croix des Oyardoux

Une randonnée Prémilhat créée le vendredi 07 juillet 2017 par randonnee03410. MAJ : lundi 17 juillet 2017

Cette randonnée, au départ de l'église de Prémilhat, est particulièrement bien adaptée à la Marche Nordique, de part la qualité des chemins empruntés. Au passage vous découvrirez la Croix des Oyardoux, restaurée en 2013 par Robert Perrot, qui marque le carrefour de trois anciens diocèses: Quinssaines, Teillet et Prémilhat.

Commune Commune : Prémilhat (03410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2328E, 2428O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationnement et départ de la randonnée: Place de l'Église à Prémilhat.

(D/A) Au sortir du parking, prendre la route par la droite, faire un gauche/droite en passant devant la mairie. Continuer la rue qui se transforme en bon chemin. Continuer sur cette piste en ignorant les petits chemins à droite et à gauche.
Plus loin, ignorer la piste qui part vers la droite et continuer tout droit sur environ 150m.

(1) Prendre à gauche la belle piste qui pénètre dans le bois. Après un très léger gauche/droite, continuer droit devant dans le bois par le layon.

(2) À la fin du layon, tourner à droite dans une large avenue forestière.Traverser tout le bois jusqu'à trouver une belle piste.

(3) Prendre cette belle piste par la gauche jusqu'à un grand carrefour de chemins (carrefour des moutons).

(4) Prendre celui de droite. Continuer ce chemin jusqu'à croiser une large piste en terre après avoir passé le Ruisseau du Mont.

(5) Virer à droite sur cette piste. Franchir à gué un minuscule ru (source du Ruisseau du Mont) et repérer immédiatement après, le chemin sur la gauche qui monte entre bois et prés.

(6) Virer à gauche et continuer en montant dans le bois jusqu'à croiser une large piste empierrée.

(7) L'emprunter à droite. Continuer en ignorant les layons à droite et à gauche jusqu'à un grand carrefour de chemins.

(8) Au carrefour de chemins, choisir celui de droite qui descend vers Prémilhat ( panneau indicateur). Laisser la Croix des Oyardoux sur la droite et continuer toujours tout droit.

(1) Emprunter tout droit le chemin de l'aller jusqu'à l'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 330m - Place de l'Église de Prémilhat
7 : km 5.87 - alt. 427m - Piste empierrée
8 : km 6.87 - alt. 427m - Grand carrefour
D/A : km 10.01 - alt. 330m - Place de l'Église de Prémilhat

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2328E, 2428O.

Distance7.35km Dénivelé positif+177m Dénivelé négatif-175m Durée2h30Facile Facile
DépartDépart à Évaux-les-Bains - 23 - Creuse
Distance7.59km Dénivelé positif+180m Dénivelé négatif-179m Durée2h35Facile Facile
DépartDépart à Saint-Genest - 03 - Allier
Distance11.39km Dénivelé positif+156m Dénivelé négatif-163m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Quinssaines - 03 - Allier
Distance21.11km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-114m Durée6h20Difficile Difficile
DépartDépart à Lamaids - 03 - Allier
Distance8.44km Dénivelé positif+160m Dénivelé négatif-168m Durée2h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Quinssaines - 03 - Allier
Distance6.77km Dénivelé positif+63m Dénivelé négatif-63m Durée2h05Facile Facile
DépartDépart à Saint-Martinien - 03 - Allier
Distance10.15km Dénivelé positif+118m Dénivelé négatif-113m Durée3h10Moyenne Moyenne