Tour de Domérat

Une randonnée Domérat créée le lundi 30 avril 2018 par mika0359. MAJ : jeudi 24 mai 2018

Randonnée comportant principalement des chemins ou sentiers de randonnée, et une partie de route goudronnée.

Commune Commune : Domérat (03410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2328E, 2428SB

Départ du grand parking à la Pérelle.

(D/A) Dos au parking, traverser la D114 et prendre le chemin presque en face de la Rue de la Perrelle. Suivre celui-ci qui effectue un arc de cercle, en ignorant les sentiers partant à gauche ou à droite. Au bout du chemin, traverser la route (D114) et poursuivre en face.

(1) Au bout du chemin, tourner à droite, et ignorer les deux départs à droite. Traverser la route et prendre le chemin en face. Traverser le ruisseau et continuer tout droit en ignorant les départs de gauche et de droite. Atteindre et traverser la rue, longer le cimetière. Traverser encore une route, conserver le chemin en face, ignorer toujours les départs de gauche ou de droite. Passer sous les deux ponts. Entrer dans le hameau de Guillaumette.

(2) Tourner à droite,Rue de la Guillaumette, remonter celle-ci, traverser la route et prendre en face le Chemin de Clairembois. Suivre celui-ci et traverser le pont de chemin de fer.

(3) À la patte d'oie, emprunter le chemin en face, ignorer la route sur la gauche et le chemin sur la droite. Continuer tout droit. Prendre le sens interdit. Au bout tourner à droite sur la Rue de la République et la remonter jusqu'à traverser le pont surplombant la 4 voies.

(4) Juste après le pont, prendre la rue à gauche. À la patte d'oie, laisser la route à gauche et continuer sur le chemin en face. Ignorant les départs à droite ou à gauche. Après les virages en S, continuer sur la droite. À la fourche juste après, prendre le chemin de gauche et rejoindre la Chemin de la Brande.

(5) Emprunter à droite ce chemin. Traverser la route en prenant la rue en face direction Font Claude. Continuer jusqu'à Font Claude.
(6) Dans Font Claude, après le virage à droite, prendre le chemin montant à gauche. Au bout, tourner à droite et trouver le carrefour quelques mètres plus loin.

(7) Prendre le premier chemin à gauche et au bout de la ligne droite atteindre un carrefour en Y. Ignorer le chemin à gauche.

(8) Au carrefour, épingler sur le chemin de droite, qui redescend. Ignorer les chemins à droite ou à gauche. Retrouver à nouveau la D151, la prendre à gauche pour arriver au carrefour avec la D605 au centre de Beaumont.

(9) S'engager à droite sur la D605, direction Prunet. Continuer tout droit.

(10) Après le virage en S, traverser la Rue Eugène Leroy et prendre presque en face le chemin, juste avant le panneau de sortie d’agglomération de Domerat. Passer devant la maison suivre le chemin qui se transforme ensuite en chemin herbeux. Longer la voie ferrée.

(11) Au bout du chemin de terre, tourner à gauche, traverser la voie ferrée (passage à niveau) et remonter la rue pour rentrer dans Vignoux. Au bout de la rue, tourner à droite et ignorer la première rue à gauche.

(12) Tourner à gauche juste après le panneau de fin d'agglomération de Vignoux. Continuer sur le chemin et à la patte d'oie, ignorer le départ à droite. Parvenir au carrefour du Chemin du Petit Montour.

(13) Au carrefour de quatre chemins, tourner à gauche, puis continuer en face au croisement suivant. Continuer jusqu'à la rue principale. Tourner à gauche, traverser le ruisseau et remonter jusqu'au croisement avec un feu tricolore.

Après celui-ci, prendre à droite l'Impasse Saint-Abdon et poursuivre le chemin. Tourner à gauche au bout et suivre le chemin en ignorant les départs à gauche. Au hameau, tourner à droite et de suite à gauche, juste avant la maison avec des barrières blanches qui fait l'angle. Au bout du chemin, tourner à gauche, remonter la rue, et rejoindre le parking de la Pérelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 244m - Parking la Pérelle
12 : km 13.68 - alt. 272m - Sortie Vignoux
13 : km 14.42 - alt. 252m - Chemin du Petit Montour
D/A : km 16.54 - alt. 244m - Parking la Pérelle

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2328E, 2428SB.

Randonnée les Chataîgniers
Distance 7.59km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -179m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest - 03 - Allier

Belle petite randonnée qui donne une belle vue sur le Cher, au départ de Saint-Genest au Sud de Montluçon.

Distance 8.44km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -168m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinssaines - 03 - Allier

Cette petite randonnée vous conduira du plateau de Quinssaines au village de Font Claude. Magnifiques vues sur les villes de Montluçon, Huriel, Domérat. En remontant vers le départ, vous longerez, à Peuroir, l'un des derniers vignobles en exploitation de la région.

Distance 8.6km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lignerolles - 03 - Allier

Les versants abrupts protègent le site et son aspect sauvage, domaine d’une faune variée et d’une flore très riche. Autrefois, les gorges constituaient l’axe vital de la commune. Les chemins conduisaient sur les pentes ensoleillées consacrées à la vigne et desservaient moulins à farine ou à chanvre.

Distance 6.77km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martinien - 03 - Allier

Voici une jolie randonnée, courte et sans difficulté, qui ravira tous les amateurs de paysages préservés. Au cœur du bocage bourbonnais, vous apprécierez les petits chemins ombragés serpentant le long des ruisseaux.

Distance 11.07km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -75m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Domérat - 03 - Allier

Ce circuit est particulièrement bien adapté à la pratique de la marche nordique. Les portions asphaltées sont réduites au minimum et les pistes empruntées, par la qualité du revêtement, permettent une gestuelle rendant la pratique de l'exercice tout à fait intéressante. En outre, cette randonnée est praticable quelque-soit la saison. Le circuit convient bien évidemment pour de la randonnée classique.

Du Bois de la Brosse au Bois de Languistre
Distance 7.79km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -65m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lavault-Sainte-Anne - 03 - Allier

Près de Montluçon, cette randonnée vous permettra de découvrir un des patrimoines de Lavault-Sainte-Anne, avec près du circuit, un ancien hôpital (La Charité), celui-ci a été légué par le vicomte Pailloux à la commune au début du 20ème siècle (voir pour plus de renseignements le site internet de la mairie).
Cette randonnée peut se pratiquer facilement car très peu de dénivelé, et en toute saison.

Distance 10.15km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -113m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huriel - 03 - Allier

Une randonnée le long des chemins, mais aussi à travers l'histoire des réalisations humaines. Du pont romain de Courtioux aux éoliennes de Savernat, vous traverserez 9 siècles. Vous pourrez admirez aussi 2 chemins creux caractéristiques du bocage bourbonnais. Si vous êtes observateurs , vous verrez dans celui descendant de la Chaux, les traces des roues ferrées, des tombereaux et charrettes de nos ancêtres, gravées dans le granite du chemin. Encore un retour vers notre patrimoine.

De la Bartillatte à l'église de Quinsaines
Distance 12.2km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -127m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huriel - 03 - Allier

Une sortie par monts et par vaux qui vous fera randonner depuis le vallon de la Bartillatte et son fameux Pont Romain, jusqu'à la caractéristique église de Quinssaines, perchée sur son rocher.
Ce circuit est praticable en VTT.
Il peut être facilement raccourci (voir carte et informations pratiques).