Du Bois de la Brosse au Bois de Languistre

Près de Montluçon, cette randonnée vous permettra de découvrir un des patrimoines de Lavault-Sainte-Anne, avec près du circuit, un ancien hôpital (La Charité), celui-ci a été légué par le vicomte Pailloux à la commune au début du 20ème siècle (voir pour plus de renseignements le site internet de la mairie).
Cette randonnée peut se pratiquer facilement car très peu de dénivelé, et en toute saison.

Une randonnée Lavault-Sainte-Anne créée le vendredi 26 janvier 2018 par nono3100. MAJ : jeudi 22 février 2018
Commune Commune : Lavault-Sainte-Anne (03310|03100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2428SB
Dans le bois de Languistre, la sente près de la parcelle "10" Etang de Languistre La Charité

Stationnez sur le parking du Bois de la Brosse.
(D/A) À partir du parking, prenez la direction du Bois de la Brosse jusqu'à une clairière

(1) Tournez à gauche dans la première allée forestière. Plus loin, atteignez le carrefour de l'Allée de la Brosse.

(2) Obliquez à gauche pour traverser une route goudronnée et prendre un chemin en face.

(3) Suivez tout droit sur la chaussée de l'Étang de Languistre (belle vue en automne ou au printemps) et obliquez à gauche en longeant l'étang pour arriver sur une route goudronnée. Tournez à gauche en suivant la route et poursuivez par le premier chemin sur votre droite.

(4) Après être entré dans le Bois de Languistre, poursuivez par le premier chemin à gauche et atteignez une croisée de chemins. Prenez celui qui longe la lisière du bois.

(5) Avant de sortir du bois, prenez une sente qui longe le chemin carrossable, ensuite descendez l'allée forestière qui descends dans le Bois de Languistre.

(6) Entre la parcelle 10 et 11, aventurez-vous sur une sente à travers bois jusqu'au carrefour d'un chemin carrossable. Traversez celui-ci et continuez plein Nord sur un chemin non carrossable qui va longer des prés et descendre vers un ruisseau, remontez ensuite sur le bas côté de la départementale D22.

(7) Longez la route sur le trottoir en tuf pour obliquer à droite sur un chemin qui descend, et qui se dirige à droite pour longer un petit étang, ensuite gagnez une route goudronnée afin de vous retrouver au point de passage de l'aller.

(2) Entrez, de nouveau dans le bois de la Brosse, et poursuivez tout droit pour décrire une large courbe vers la droite, et ensuite vers la gauche. Au bout de la ligne droite d'une sente, croisez un large chemin, prenez-le pour arriver sur la clairière. Rejoignez alors le 1er carrefour.

(1) Poursuivez jusqu'au parking du Bois de la Brosse (D/A).

D/A : km 0 - alt. 278m - Parking du Bois de la Brosse
2 : km 0.79 - alt. 289m - Carrefour du Bois de la Brosse
3 : km 1.1 - alt. 284m - Étang de Languistre
4 : km 2.27 - alt. 305m - Entrée dans le Bois de Languistre,
5 : km 3.68 - alt. 333m - Fin de la lisière du bois
6 : km 4.48 - alt. 308m - Entre la parcelle 10 et 11
7 : km 5.99 - alt. 275m - Jonction D22
D/A : km 7.79 - alt. 279m - Parking du Bois de la Brosse

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2428SB.

(D/A) L'étang près du parking est appelé la "pêcherie" sur la commune de Lavault-Sainte-Anne et devant vous pourrez admirer les bâtiments de La Charité

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le lundi 17 septembre 2018 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Parfait

le samedi 24 mars 2018 à 09:33

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Agréable balade, facile de se repérer. Attention la petite sente parmi les roseaux pour contourner l'étang peut être très grasse s'il a plu ou si des vaches sont passées. Mais on peut contourner l'étang par l'autre côté. J'ai refait la balade quelques jours plus tard en supprimant la boucle par le Pont vert, qui a un peu de dénivelé et en revenant directement vers la Charité par la petite route passant entre bois de Languistre et bois de la Brosse. 2 fois 3/4h (petite pause en haut du bois de Languistre), balade impeccable si on accompagne un groupe peu entraîné.

le lundi 26 février 2018 à 14:54

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

nous n'avons pas trouvé de chemin entre la parcelle 10 et 11 a gauche, mais au contraire un chemin qui doit correspondre entre la parcelle 17 et 11

et égalent: remarque , apre , toujours paragraphe 6 , continuez plein Nord, pas facile les jours ou le temps est gris et quand nous n'avons pas de boussole !!!!!!!!!! lol

autrement , tres belle balade tres agréable

le lundi 26 février 2018 à 13:00

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Belle rando dans les bois!!!

Distance 10.01km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prémilhat - 03 - Allier

Cette randonnée, au départ de l'église de Prémilhat, est particulièrement bien adaptée à la Marche Nordique, de part la qualité des chemins empruntés. Au passage vous découvrirez la Croix des Oyardoux, restaurée en 2013 par Robert Perrot, qui marque le carrefour de trois anciens diocèses: Quinssaines, Teillet et Prémilhat.

Distance 8.6km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lignerolles - 03 - Allier

Les versants abrupts protègent le site et son aspect sauvage, domaine d’une faune variée et d’une flore très riche. Autrefois, les gorges constituaient l’axe vital de la commune. Les chemins conduisaient sur les pentes ensoleillées consacrées à la vigne et desservaient moulins à farine ou à chanvre.

Sur les hauteurs de Désertines
Distance 3.55km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -93m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Désertines - 03 - Allier

Une balade sur les hauteurs du bassin montluçonnais afin d’admirer la vue. En chemin, il y aura le quartier de la Biache et les maisons les plus anciennes de cette commune.

Randonnée les Chataîgniers
Distance 7.59km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -179m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest - 03 - Allier

Belle petite randonnée qui donne une belle vue sur le Cher, au départ de Saint-Genest au Sud de Montluçon.

Distance 8.44km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -168m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinssaines - 03 - Allier

Cette petite randonnée vous conduira du plateau de Quinssaines au village de Font Claude. Magnifiques vues sur les villes de Montluçon, Huriel, Domérat. En remontant vers le départ, vous longerez, à Peuroir, l'un des derniers vignobles en exploitation de la région.

Distance 11.39km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -163m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Une randonnée parfaitement adaptée à la Marche Nordique, dans les beaux chemins des Communaux de Coursages. Certains paysages, immenses pâturages bordés de sapins, son berger, ses moutons et ses chiens (et oui) , vous font immanquablement penser à un tableau de l'École de Barbizon.

La Chapelle Saint-Joseph, Bois de Tigoulet, Barrage des Gannes
Distance 12.95km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -99m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villebret - 03 - Allier

Circuit très ombragé où l'on voit beaucoup d'étangs. Traversée du Bois de Tigoulet. Une petite mare très agréable pour une petite pause au lieu-dit "Les Combes".
Bref ! une promenade proche de notre nature.

Le pays de Saint-Martinien
Distance 10.03km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -102m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Huriel - 03 - Allier

Une randonnée bucolique: petits ruisseaux, chemin creux, prés et bosquets , typiques du bocage bourbonnais
Cette randonnée est praticable en VTT mais avec une descente très technique à partir du (11).