D'Étriac au site des montgolfières de Mainfond

Très belle randonnée avec quelques dénivelés, très souvent on aperçoit des montgolfières multicolores qui embellissent le ciel et qui agrémentent la randonnée.

Une randonnée Étriac créée le jeudi 11 novembre 2021 par j-p-sicaud. MAJ : mardi 18 janvier 2022
Commune Commune : Étriac (16250)
Carte Carte IGN : : Ref. 1632SB, 1733O - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise dEtriac Demeure La Dourville Montgolfière

Se garer sur la Place de l'Église d'Étriac.

(D/A) Tourner à gauche, prendre la 1re route à droite, route de Chez Chiron et la suivre jusqu'à une route transversale au lieu-dit Chez Chiron. Tourner à droite et atteindre le cimetière.

(1) Tourner à gauche et suivre la route jusqu'au 2e chemin à gauche, à l'endroit où la route fait une courbe à droite et descend beaucoup.

(2) Suivre le grand chemin de gauche, traverser des vignes et rester à droite au bout de celles-ci. Continuer le chemin qui descend et aller jusqu'à un croisement en T.

(3) Tourner à gauche sur le chemin, le suivre et passer près d'une meute de chiens de chasse. Continuer jusqu'à la D10.

(4) Traverser la route avec prudence et prendre le petit chemin en face, voir l'étang sur la droite. Suivre le chemin et longer la rive droite du ruisseau de l'Écly. Obliquer au 1er chemin à gauche pour entamer une forte mais courte montée. Atteindre un carrefour au village des Goursolles.

(5) Prendre ici la 1re route à droite qui se prolonge par un chemin. Continuer sur ce chemin et descendre, traverser l'Écly puis rejoindre la route, en direction du hameau de Chez Charron. L'emprunter à gauche, traverser à nouveau l'Écly. Trouver au virage à 90° à droite un carrefour de chemin.

(6) Quitter la route et prendre en face le chemin. Aller tout droit sur le chemin qui monte en lisière du Bois du Loup. Ignorer plusieurs chemins sur la droite et arriver à la D433.

(7) La traverser et continuer en face, par la route de L'Ouche. Continuer la route et traverser le hameau de Chez Briet. Continuer la route jusqu'à l'étang.

(8) Tourner à gauche juste après l'étang sur un chemin principal, dépasser la Fontaine des Royeurs. Prolonger en ignorant les départs de droite et de gauche pour parvenir à la route D10. S'y engager à droite avec prudence pour rejoindre le parking de la Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 181m - Parking de la place de l' - Église Saint-Germain (Étriac)
1 : km 0.48 - alt. 178m - Cimetière
2 : km 1.55 - alt. 151m - Bifurcation sur chemin
3 : km 2.61 - alt. 119m - Croisement en T
4 : km 3.04 - alt. 104m - Route D10
5 : km 4.32 - alt. 166m - Les Goursolles
6 : km 5.78 - alt. 117m - Chemin dans le virage de la route
7 : km 6.93 - alt. 178m - Route D433
8 : km 7.61 - alt. 137m - Étang
D/A : km 9.01 - alt. 174m - Parking de la place de l' - Église Saint-Germain (Étriac)

Après le point (4), dans la prairie au niveau du ruisseau, tous les deux ans au mois d'août, il y a une manifestation : Coupe du Monde de Montgolfières sur la commune de Mainfond, près du hameau de Chez Charron.

le mercredi 19 janvier 2022 à 11:58

Date de la randonnée : jeudi 13 janvier 2022

Nous avons effectué ce circuit par très beau temps. Il est agréable mais il est sans doute préférable de le faire en été ou à une période où les montgolfières "embellissent le ciel". Il serait intéressant d'ailleurs de savoir quand on a des chances de les voir car ce serait un vrai "plus" pour la randonnée. Merci !

Le quinze biracois
Distance 14.9km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -105m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Birac - 16 - Charente

Une grande randonnée qui vous fera traverser les grands paysages aux alentours de Birac. Beaucoup de vignes, mais aussi d'autres cultures ainsi que de l'élevage.

Six-Sept biracois
Distance 6.59km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Birac - 16 - Charente

Un petit tour dans la campagne biracoise et ses petits hameaux.

Distance 11.01km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagne-Vigny - 16 - Charente

Il s'agit de mon circuit de course à pied favori. Il se déroule exclusivement sur des routes peu fréquentées, il est donc faisable en randonnée pédestre. Cadre vallonné, avec des vignes, d'autres cultures et quelques rares élevages.

Boucle sur les coteaux de Péreuil
Distance 6.85km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Péreuil - 16 - Charente

Circuit champêtre légèrement vallonnée qui passe près de trois anciens moulins à vent. Très beaux points de vue presque à 180°.

Distance 9.8km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -193m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nonaville - 16 - Charente

Circuit avec des dénivelés importants et de beaux points de vue sur la vallée du Né.
Circuit balisé en Bleu.

Entre les moulins à vent et les moulins à Eaux de Péreuil
Distance 9.81km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -250m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Péreuil - 16 - Charente

Beau parcours, qui passe à proximité de trois anciens moulins à vent et ensuite qui redescend sur les bords des rivières du Né et de l'Arce, où se trouvent trois moulins à eau. Ensuite, le parcours remonte dans les vignes pour redescendre encore sur le bord du Né. Circuit vallonné et avec de beaux points de vue.

Sur les hauteurs de Champagne-Vigny
Distance 10.43km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -151m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagne-Vigny - 16 - Charente

Magnifique randonnée au départ de Champagne-Vigny. On passe au manoir où Alfred de Vigny a séjourné, et on découvre un riche patrimoine bâti (Église Saint-Christophe) et de nombreux points de vue panoramiques (à couper le souffle) sur les coteaux du Blanzacais.

Distance 40.07km Dénivelé positif +504m Dénivelé négatif -498m Durée 12h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Malaville - 16 - Charente

Ce grand tour balisé en Jaune inclut les cinq petits circuits de Bellevigne : Malaville balisé en Vert, Éraville en Rouge, Nonaville en Bleu, Viville en Rouge et Touzac en Bleu de façon à aménager librement votre randonnée. Ce circuit peut se faire en deux jours (voir Informations pratiques).
Nombreuses vues panoramiques, mélange de vignes, forêts et plaines.