Monts et vallées à Coyecques

De la Vallée de la Lys au Noir Mont et découverte de la vallée cachée de Maisnil.

Parcours quasiment sans routes, on randonne soit sur de bons chemins herbeux, soit sur des chemins vaguement revêtus.

Ne cherchez pas les balisages, il n'y en a pas.

Une randonnée Coyecques créée le mercredi 26 août 2020 par joorange. MAJ : lundi 14 septembre 2020
Commune Commune : Coyecques (62560)
Carte Carte IGN : : Ref. 2204E, 2304O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Parking de la salle polyvalente, Rue de Fauquembergues à Coyecques.

(D/A) Rejoindre le croisement avec la D 157. La traverser et la suivre quelques mètres sur la gauche. Virer à droite dans la première rue (Impasse du Marais). Virer dans la première rue à gauche (Rue de la Gare) et atteindre la Rue de Bomy et la suivre à droite.

(1) Traverser la Lys, à la patte d'oie, obliquer à droite et 100 m plus loin, virer de nouveau à droite dans la Rue du Crocq. Rejoindre le hameau.

(2) Arrivé au pâté de maisons, virer à gauche sur le large chemin. Le suivre en montée sur environ 2 km et atteindre un carrefour en T.

(3) Prendre à gauche. Ignorer le chemin venant de la gauche et continuer sur le chemin qui, un peu plus loin, vire à droite à angle droit. Il devient plus sauvage et vire de nouveau à droite pour redescendre dans la Vallée de la Lys (sans doute un peu humide parfois ?). Atteindre le croisement de la D 104.

(4) Prendre la petite route en face. Ignorer la route venant de la gauche et atteindre un carrefour en T (Capelle-sur-la-Lys). Virer à gauche pour arriver face à une ferme. Prendre alors le beau sentier qui part sur la droite. On rejoint la Lys que l'on traverse sur une belle passerelle et on atteint la D 157 (lieu-dit Glein)

(5) La traverser avec prudence et la suivre quelques mètres sur la droite.Très vite, on peut emprunter une dérivation sur la gauche. Une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche pour atteindre une fourche.

(6) Obliquer à gauche le large chemin qui finit par virer à droite et devient un bon sentier. Atteindre un chemin arrivant de la droite.

(7) Continuer tout droit encore quelques mètres et virer à gauche en lisière jusqu'à une fourche.

(8) Prendre à droite et atteindre une patte d'oie. Virer alors dans le sentier le plus à droite (presque en épingle).
Remonter, d'abord gentiment, puis plus sérieusement pour traverser le Bois Quartier. En sortie de bois, virer à gauche pour atteindre un carrefour en T.

(9) .Prendre à droite et atteindre la D 158. La traverser pour prendre le large chemin en face, au milieu des éoliennes. Après la traversée du Bois Cazier, arriver à une fourche où l'on vire à droite sur un beau sentier qui vire à gauche et devient plus large. Ignorer le chemin venant de la gauche et atteindre l'entrée de Maisnil.

(10) Juste avant la première maison, partir en épingle sur la droite (on a l'impression d'entrer dans une cour de ferme). L'entrée du chemin suivant est fermé par deux barrières servant au passage du bétail. Elles se franchissent facilement en passant à travers les barreaux (c'est autorisé !). Trouver alors un beau sentier herbeux au milieux des pâturages et atteindre un carrefour en T (lieu-dit Le Blikar).

(11) Virer à droite pour descendre dans la vallée de Maisnil. Arrivés au ruisseau (il ne doit pas y avoir souvent d'eau !), prendre la sente en face. Jolie grimpette sur un chemin un peu encombré qui, sur la fin, passe en lisière de champ avant d'atteindre un chemin plus large. Continuer sur ce chemin pour redescendre sur Coyecques et la Vallée de la Lys. On est rejoint sur la gauche, par la D 104 (Rue de Dohem).

(12) Continuer tout droit pour atteindre un croisement. Tourner à droite dans la Grand Rue. Au croisement suivant, virer à gauche pour arriver près de l'église. Avant d'atteindre la D 157, prendre à droite pour traverser la place et, en passant à droite de l'église, rejoindre le parking de la salle polyvalente, Rue de Fauquembergues (D/A).

D/A : km 0 - alt. 51m - Parking salle polyvalente, Rue de Fauquembergues
8 : km 7.08 - alt. 87m - Fourche
9 : km 8.36 - alt. 135m - Carrefour en T
10 : km 11.35 - alt. 135m - Entrée du hameau de Maisnil
11 : km 12.27 - alt. 120m - Carrefour en T (Le Blikar)
12 : km 14.42 - alt. 49m - Jonction avec la D 104
D/A : km 14.94 - alt. 51m - Parking salle polyvalente, Rue de Fauquembergues

Bonnes chaussures et bâton(s) indispensables.

Éventuellement un sécateur (il peut y avoir des ronces entre (11) et (12))

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2204E, 2304O.

Les éoliennes de Vincly
Distance 14.39km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -124m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reclinghem - 62 - Pas-de-Calais

Petit circuit très ensoleillé pour découvrir quelques éoliennes et de beaux points de vue sur Vincly et la vallée de la Lys.

Autour de Bomy
Distance 5.61km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bomy - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade en Artois particulièrement agréable en automne.

Par monts et par ... monts
Distance 26.22km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -395m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Fauquembergues - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui va réjouir les amateurs de dénivelé (carto exploreur et l'application visorando donnent même plus de 500m). De plus, les points de vue sont très beaux.

Parcours légèrement modifié en novembre 2019.

Tous les chemins sont très bons le 14 mai 2020 (même si certains sont très herbeux)

Distance 20.3km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -183m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbelles - 62 - Pas-de-Calais

Parcours sans grandes difficultés sinon la longueur.
Le départ emprunte quelques portions macadamisées (bon pour la mise en jambes) mais la suite est plus champêtre.

Pour les amateurs, présence de nombreuses chapelles.

Distance 22.81km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -353m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Remilly-Wirquin - 62 - Pas-de-Calais

Cet endroit est tellement beau qu'il mérite bien un deuxième parcours.
Encore un beau dénivelé avec 2 jolies côtes et un maximum de chemins et sentiers.

Distance 26.55km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -276m Durée 8h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Remilly-Wirquin - 62 - Pas-de-Calais

Encore un long parcours pour découvrir le Ravin de Pihem (dont la partie haute est (momentanément ?) impraticable. On emprunte aussi un superbe sentier au lieu-dit "les Champs d'Avroult" avant d'aller jeter un coup d’œil aux anciennes carrières de Cléty.

Randonnée facile à scinder en deux parcours.

Coteaux de la Lacquette
Distance 21.77km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -250m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Enquin-les-Mines - 62 - Pas-de-Calais

Long périple autour d'Enquin-les-Mines qui vous fera parcourir les coteaux Nord et Sud de la Lacquette.

Distance 16.84km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -166m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renty - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours, avec un minimum de macadam, reprend le Charles Quint auquel est ajouté une petite boucle pleine nature avec de jolis points de vue.