Sur le chemin des vignobles depuis Chitenay

Au départ de Chitenay, au cœur de la Sologne des vignobles, cet itinéraire met en valeur la variété des paysages, passant des vignes aux sous-bois et aux vastes espaces cultivés sur des terres légèrement vallonnées. À faire de préférence en automne lorsque la palette de couleur des différents cépages s'étend du jaune d'or au rouge carmin en passant par le vert et l'orangé.

Une randonnée Chitenay créée le mardi 10 septembre 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : vendredi 27 septembre 2019
Région Région : Sologne
Commune Commune : Chitenay (41120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2022SB, 2121OT
Paysage typique de la randonnée Ce cours d'eau alimente l'étang de la Roche Le chemin de randonnée sous le couvert d'un bois Le chemin de randonnée

Départ sur l'aire de stationnement de l'église de Chitenay.

(D/A) Dos à l'église et à la mairie, s'engager à gauche sur la Grande Rue qui devient rapidement la Route de Cormeray.

(1) Au bout de 1,5km, au hameau Bel Air, peu avant le château d'eau, abandonner le bitume pour une allée stabilisée à gauche, la Rue de Chéry. Passer les rues de la Gare et du Château d'Eau à droite puis serrer à gauche en gardant la Rue de Chéry. Obliquer de nouveau à gauche au carrefour à la sortie du hameau

(2) Virer à droite à la rencontre d'un chemin transversal. Ignorer les différents départs en gardant le chemin le plus fréquenté qui devient une allée stabilisée. Au hameau de la Roselle, serrer à droite sur la Rue de la Gaudronnière.

Balisage Jaune et Rouge (GRP® des Châteaux)

(3) Prendre tout de suite à gauche, peu avant la croix, une rue étroite menant vers la Gaudronnière. Serrer à gauche à la fourche. Garder l'allée herbeuse la plus fréquentée qui mène à la ferme de l'Ermitage puis aboutit sur une rue étroite transversale.

(4) Virer à droite sur la rue transversale, puis tout de suite à gauche sur le chemin herbeux, le Chemin de Charlemagne, que l'on gardera jusqu'à intersecter la Rue Saint-Selommes.

(5) Virer à gauche sur la Rue Saint-Selommes que l'on quittera au bout d'une vingtaine de mètres en s'engageant de nouveau à gauche sur un chemin signalé 'GRP® des Châteaux', puis tout de suite à droite sur une allée forestière, d'abord parallèle à la route. Celle-ci devient une allée stabilisée peu avant le lieu-dit les Ardilles.

(6) Au lieu-dit les Ardilles, virer à droite au carrefour sur la Rue du Houx. Au lieu-dit le Houx, continuer tout droit au carrefour dans la direction 'GRP® des Châteaux', puis serrer à gauche à la fourche pour aboutir à une rue transversale.

(7) S'engager à droite sur la rue transversale puis serrer à gauche à la fourche dans la direction 'GRP® des Châteaux'. À la fourche suivante, serrer à droite sur une allée herbeuse que l'on suivra jusqu'à croiser la Route de Seur. Poursuivre en face dans la direction de 'la Malgrattée'. La ruelle fait place à une allée stabilisée qui forme un coude à droite.

(8) Bifurquer à gauche peu après le coude, en lisière du petit bois, franchir le ruisseau qui alimente l'Étang de la Roche puis obliquer à gauche à l'intersection. Une allée stabilisée, les Grands Vaux, suit le chemin herbeux. Laisser une première ruelle à gauche. Bifurquer à gauche sur le chemin herbeux qui suit. Continuer tout droit sur l'allée stabilisée dans le prolongement.

Absence de balisage

(9) Serrer à gauche à la fourche, Rue du Colombier. Obliquer à droite à l'intersection avec la Route de Chevenelle (D38).

(10) À la sortie du hameau de Chevenelle, bifurquer à gauche sur une allée stabilisée dans la direction 'les Pinèdes'. Celle-ci fait place à une allée herbeuse, le Chemin de la ferme. Tourner à droite à la première intersection pour longer une vigne. Passer les deux clôtures électriques en s'aidant des poignées isolées.

(11) Obliquer deux fois à gauche au lieu-dit la Jactière pour joindre le Clos des Charonnes, rue étroite menant à une intersection.

(12) Serrer à gauche à l'intersection sur la Route des Coudraies. Tourner à droite à la rencontre de la Grande Rue pour retrouver l'église de Chitenay (D/A).

D/A : km 0 - alt. 87m - Parking de l'église de Chitenay
11 : km 12.08 - alt. 100m - Deux fois à gauche au lieu-dit la Jactière
12 : km 13.3 - alt. 98m - À gauche à l'intersection
D/A : km 14.35 - alt. 87m - Parking de l'église de Chitenay

Un tiers du circuit est bitumé (routes peu fréquentées).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2022SB, 2121OT.

À voir pendant la randonnée :
L'Église Notre Dame de Chitenay.

Près de Chitenay:
La Closerie des Papin, située à côté du Manoir des Coudraies (parking à disposition) ou à côté du château de Chitenay (une des trois promenades créées par la commune de Chitenay et la Fédération Française de Randonnée). Une randonnée Visorando y est consacrée.

Distance 8.73km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chitenay - 41 - Loir-et-Cher

Une des trois promenades créées par la commune de Chitenay et la Fédération Française de Randonnée.

Bords de la Bièvre depuis Ouchamps
Distance 10.11km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Ouchamps - 41 - Loir-et-Cher

Cette jolie randonnée facile et propice à l'observation de la faune sauvage est idéale pour les familles, visitant les bords de la Bièvre et ses étangs, ainsi que des paysages variés entre vignobles, espaces boisés et cultivés.

La Sologne des vignobles autour de Fougères-sur-Bièvre
Distance 10.04km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -30m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Fougères-sur-Bièvre - 41 - Loir-et-Cher

Fougères-sur-Bièvre allie découverte de son patrimoine historique, architectural (château, église, lavoir) et ses paysages variés, fière de ses richesses viticoles.

Petit tour en Forêt de Cheverny
Distance 3.85km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Contres (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Petite balade sympathique dans la zone la plus méridionale de la forêt "jardinée" de Cheverny.
À faire de préférence au printemps ou en automne, à l'aube ou au crépuscule...
Vous emprunterez essentiellement des chemins de terre et une petite route forestière goudronnée sur quelques centaines de mètres. Balisage GRP® Rouge-Jaune présent en fin de parcours.

Entre vignes et Beuvron autour de Mont-près-Chambord
Distance 10.11km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mont-près-Chambord - 41 - Loir-et-Cher

Au carrefour des châteaux de Chambord, Villesavin et Cheverny, le village de Mont-près-Chambord est réputé pour ses vignes d'appellations Cheverny et Cour Cheverny qui façonnent le paysage communal.

De la vigne à la forêt de Boulogne depuis Mont-Près-Chambord
Distance 9.61km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mont-près-Chambord - 41 - Loir-et-Cher

Un itinéraire varié qui débute aux abords de la baignade naturelle dont l'eau est épurée sans adjonction de produits chimiques, puis serpente au gré des parcelles de vigne avant de traverser la Forêt Domaniale de Boulogne avec ses arbres majestueux et ses longues allées rectilignes propices à l'observation des grands animaux sauvages.

Circuit de Villesavin
Distance 11.16km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tour-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Ce parcours au départ de Tour-en-Sologne est riche en histoire, enjambant les Ponts d'Arian dont la construction remonte au Moyen-Age mais dont la première origine est romaine. Vous apprécierez également l'épaisse végétation de la Forêt Domaniale de Boulogne en bordure du Domaine National de Chambord.

De Huisseau-sur-Cosson à la Chaussée le Comte
Distance 9.18km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Des vignes aux champs cultivés en passant par les bois cette balade offre de belles vues sur le Cosson, sans oublier la richesse du patrimoine. A faire en toutes saisons.