Boucle dans le vignoble de Cheverny au départ de Chitenay

Randonnée au travers du vignoble AOP Cheverny, à pratiquer de préférence après les vendanges pour profiter des couleurs d'automne des différentes parcelles mises en valeur par le léger vallonnement.

Fiche technique
n°2877499
Une randonnée Chitenay créée le vendredi 10 janvier 2020 par Jean-Louis Pinault. MAJ : lundi 13 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 16.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 111m
Point bas Point bas : 85m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sologne
Commune Commune : Chitenay (41120)
Départ Départ : N 47.497724° / E 1.37107°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2022SB, 2121OT
Téléchargez : -
En amont de l'étang des Roches Le pigeonnier de Montcrochet Le domaine de Montcrochet L'église de Chitenay

Description de la randonnée

Départ sur l'aire de stationnement près de l'église et de la mairie de Chitenay.

(D/A) Depuis la mairie, se diriger parallèlement à la Grande Rue en passant entre l'église et les habitations, puis poursuivre vers le carrefour de la Grande Rue et de la Rue Saint- Selommes. S'engager à droite, Rue Saint-Selommes. Laisser un départ à droite. À l'intersection suivante au Trou aux Clercs, laisser la Rue Saint-Selommes en obliquant à gauche.

Balisage Jaune-Rouge (GRP® des Châteaux)

(1) Ignorer le départ à droite. À la fourche, prendre à gauche "GRP® des Châteaux". Le bitume est suivi d'une seconde fourche formée par deux chemins : s'engager sur celui de droite. Au carrefour avec la Route de Seur, poursuivre tout droit sur la petite rue longeant une vigne, signalée "la Maltraitée", puis garder la direction du Sud-Ouest. L'allée finit par former un coude à droite.

(2) Bifurquer à gauche à la première intersection sur un chemin herbeux bordé d'une haie vive. Serrer à gauche à la fourche. Poursuivre tout droit à l'intersection suivante sur le chemin nommé Les Grands Veaux.

(3) Au carrefour, abandonner l'allée stabilisée au profit d'un chemin herbeux à gauche. Laisser le chemin des Vaux à gauche. Virer à droite à la rencontre de la Rue du Colombier. Celle-ci décrit un large coude à gauche avant d'intersecter la route de Chevenelles sur laquelle on s'acheminera à droite. Laisser la Rue du Puits Geson puis obliquer à gauche à la rue suivante en tournant le dos au château de Chevenelles peu visible depuis la route. Obliquer à droite sur l'allée à l'intersection avec la Rue du Puits Geson.

(4) À la Savaterie, virer à droite sur la Rue des Souchettes, transversale, puis tout de suite à gauche sur le chemin herbeux. Au hameau suivant, tourner à droite puis tout de suite à gauche sur le chemin herbeux en ignorant les accès aux corps de fermes, privés.

(5) Virer à gauche sur le chemin transversal en suivant le balisage Jaune et l'indication "en Passant par les Bois". À l'intersection suivante, continuer tout droit sur le CR3 "GRP® des Châteaux" dans la direction opposée à Chitenay. Passer le pigeonnier. Serrer à droite à l'intersection puis ignorer les différents départs jusqu'à rencontrer une large allée transversale.

(6) S'engager à gauche sur l'allée. Au Veillou, obliquer à gauche entre le corps de ferme et le hangar puis tout de suite à droite en suivant le chemin le mieux tracé, le Chemin des Deux Clos signalé "Loire à Vélo". Traverser la Route de Chitenay dans la direction "les Sables" et garder le chemin le mieux tracé.

(7) Ignorer la route à gauche quand l'allée vire à droite vers la Tranquillité puis prendre tout de suite à gauche le chemin herbeux. Celui-ci vient fusionner avec une rue étroite peu avant la Baillioterie. Ignorer un premier départ à gauche puis, passé la Baillioterie, serrer à droite à la fourche. Prendre le premier chemin à droite à la Maison de Feings.

(8) Virer à gauche à la fourche marquant la fin de l'allée stabilisée. Suivre le GRP® qui devient ramifié et sinueux, mais que l'on ne peut confondre avec les autres chemins, moins fréquentés. Pour cela, obliquer à droite à la première intersection, puis à gauche à la seconde et à droite au carrefour suivant. Le chemin herbeux s'élargit lorsqu'il dessert deux parcelles de vigne de part et d'autre avant d'intersecter un chemin moins fréquenté.

(9) Afin de contourner une parcelle de vigne, virer à gauche au carrefour sur un chemin herbeux. Celui-ci rencontre une allée plus fréquentée s'orientant vers le Nord-Est puis le Nord (un système antigel est formé d'une hélice en haut d'un mât, à main droite). Ignorer les départs latéraux en gardant le chemin le mieux tracé jusqu'à la rencontre d'une petite rue transversale à l'approche du Petit Malabry, rue sur laquelle on s'acheminera à droite.

(10) Abandonner tout de suite le bitume en empruntant un chemin herbeux à gauche repérable par une borne Jaune indiquant le passage d'une conduite de gaz. Suivre ce chemin rectiligne jusqu'à une fourche reconnaissable à une balise jaune qui indique explicitement la présence de la conduite de gaz souterraine.

(11) Serrer à droite à la fourche. Le chemin devient plus fréquenté à l'approche de la Tranquillité.

Absence de balisage

(12) Bifurquer à gauche sitôt passée la Tranquillité. L'allée stabilisée débouche sur un chemin herbeux s'orientant vers le Nord-Ouest. On ne tarde pas à retrouver une balise Jaune indiquant le passage de la conduite de gaz. Laisser le départ à gauche aux Gros Dussons.

(13) Serrer à gauche à la fourche toujours en direction du Nord-Ouest. À la Croix du Buisson , le chemin finit par intersecter la route de Cormeray sur laquelle on s'engagera à gauche. Celle-ci devient rapidement la Grande Rue qui mène à l'église et à la mairie, point de départ de la randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 87m - Parking de l'église et de la mairie de Chitenay
1 : km 0.55 - alt. 88m - Tout droit
2 : km 1.92 - alt. 97m - À gauche le long d'une haie vive
3 : km 2.98 - alt. 92m - Chemin herbeux à gauche
4 : km 4.26 - alt. 102m - À droite rue des Souchettes
5 : km 4.76 - alt. 102m - À gauche "en passant par les bois"
6 : km 6.53 - alt. 107m - À gauche sur l'allée
7 : km 8.39 - alt. 102m - À droite "la Tranquillité"
8 : km 9.66 - alt. 103m - À gauche chemin le mieux tracé
9 : km 10.73 - alt. 100m - À gauche chemin herbeux
10 : km 12.37 - alt. 102m - À gauche chemin herbeux (borne jaune)
11 : km 13.22 - alt. 98m - À droite à la fourche (balise jaune)
12 : km 13.99 - alt. 99m - À gauche chemin herbeux après la Tranquillité
13 : km 14.97 - alt. 95m - À gauche à la fourche
D/A : km 16.62 - alt. 87m - Parking de l'église et de la mairie de Chitenay

Informations pratiques

Certains chemins étant boueux en hiver, éviter cette saison pour randonner.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2022SB, 2121OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

C'est à Chitenay que se trouve la maison de la grand-mère de Danis papin, célèbre inventeur de la machine à vapeur, où il est né.le 22 Août 1647 au lieu-dit « Les Coudraies »

Autres randonnées dans le secteur

Sur le chemin des vignobles depuis Chitenay
Distance 14.35km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chitenay - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Chitenay, au cœur de la Sologne des vignobles, cet itinéraire met en valeur la variété des paysages, passant des vignes aux sous-bois et aux vastes espaces cultivés sur des terres légèrement vallonnées. À faire de préférence en automne lorsque la palette de couleur des différents cépages s'étend du jaune d'or au rouge carmin en passant par le vert et l'orangé.

Distance 8.73km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chitenay - 41 - Loir-et-Cher

Une des trois promenades créées par la commune de Chitenay et la Fédération Française de Randonnée.

Bords de la Bièvre depuis Ouchamps
Distance 10.11km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Ouchamps - 41 - Loir-et-Cher

Cette jolie randonnée facile et propice à l'observation de la faune sauvage est idéale pour les familles, visitant les bords de la Bièvre et ses étangs, ainsi que des paysages variés entre vignobles, espaces boisés et cultivés.

La Sologne des vignobles autour de Fougères-sur-Bièvre
Distance 10.04km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -30m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Fougères-sur-Bièvre - 41 - Loir-et-Cher

Fougères-sur-Bièvre allie découverte de son patrimoine historique, architectural (château, église, lavoir) et ses paysages variés, fière de ses richesses viticoles.

Petit tour en Forêt de Cheverny
Distance 3.85km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Contres (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Petite balade sympathique dans la zone la plus méridionale de la forêt "jardinée" de Cheverny.
À faire de préférence au printemps ou en automne, à l'aube ou au crépuscule...
Vous emprunterez essentiellement des chemins de terre et une petite route forestière goudronnée sur quelques centaines de mètres. Balisage GRP® Rouge-Jaune présent en fin de parcours.

Entre vignes et Beuvron autour de Mont-près-Chambord
Distance 10.11km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mont-près-Chambord - 41 - Loir-et-Cher

Au carrefour des châteaux de Chambord, Villesavin et Cheverny, le village de Mont-près-Chambord est réputé pour ses vignes d'appellations Cheverny et Cour Cheverny qui façonnent le paysage communal.

De la vigne à la forêt de Boulogne depuis Mont-Près-Chambord
Distance 9.61km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mont-près-Chambord - 41 - Loir-et-Cher

Un itinéraire varié qui débute aux abords de la baignade naturelle dont l'eau est épurée sans adjonction de produits chimiques, puis serpente au gré des parcelles de vigne avant de traverser la Forêt Domaniale de Boulogne avec ses arbres majestueux et ses longues allées rectilignes propices à l'observation des grands animaux sauvages.

Circuit de Villesavin
Distance 11.16km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tour-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Ce parcours au départ de Tour-en-Sologne est riche en histoire, enjambant les Ponts d'Arian dont la construction remonte au Moyen-Age mais dont la première origine est romaine. Vous apprécierez également l'épaisse végétation de la Forêt Domaniale de Boulogne en bordure du Domaine National de Chambord.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.