Chemins herbeux des Montils

Au cœur de la Sologne des vignobles, les chemins herbeux font le trait d’union entre vignes, espaces boisés et vestiges architecturaux de la commune des Montils qui fût une place forte au XIIe siècle.

Fiche technique
n°2976916
Une randonnée Les Montils créée le mercredi 12 février 2020 par Jean-Louis Pinault. MAJ : mardi 18 février 2020
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 10.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 52m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 51m
Point haut Point haut : 104m
Point bas Point bas : 87m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sologne
Commune Commune : Les Montils (41120)
Départ Départ : N 47.494547° / E 1.294252°
Carte Carte IGN : : Ref. 2022SB, 2121OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le donjon du château féodal de les-Montils Ancienne râteleuse Passage en sous bois

Description de la randonnée

Se garer sur l'aire de stationnement près de l'église des Montils. Y accéder par la Rue du Vieux Porche en raison du plan de circulation de la ville.

(D/A) Dos à l'église, s'engager sur la Rue de l'Église orientée vers le Nord. Traverser la Route de Candé et poursuivre sur le chemin en face marqué du pictogramme "la Loire à vélo". Obliquer à gauche devant le cimetière, puis effectuer un droite/gauche sur la Rue du Bac. Le chemin, mal tracé, forme d'abord un coude à gauche près d'une habitation puis à droite pour déboucher dans une venelle.

(1) À l'intersection avec la Rue Creuse s'acheminer à gauche puis à droite après une cinquantaine de mètres sur une large allée stabilisée, le Chemin de Tue Bœuf. Celui-ci dessert différentes parcelles de vigne puis débouche sur un chemin herbeux.

(2) Sitôt passée la dernière parcelle, virer à droite une fois dans le bois. Poursuivre en face à l'intersection avec la Rue Creuse jusqu'à rencontrer la Rue du Bac.

(3) Prendre cette rue à gauche puis, aux Vieux Montils, la Rue de Frileuse à droite. Après une centaine de mètres, s'engager sur l'allée stabilisée à gauche puis virer à droite à l'intersection. Le chemin s'oriente vers le Nord, desservant cultures, bois et vignes, puis forme un coude à gauche.

(4) Virer à droite à l'intersection, puis de nouveau à droite à l'intersection suivante. Le chemin se couvre de bitume, devenant le Chemin des Quatre Boisselées. Effectuer un gauche/droite en traversant la D764 avec prudence. Le chemin s'oriente vers le Nord-Est. Obliquer à gauche à la rencontre d'un chemin transversal puis, après 150 m, à droite. Suivre le chemin le plus fréquenté en ignorant les différents départs jusqu'à un chemin transversal que l'on prendra à droite.

(5) S'acheminer à gauche à une intersection avec un chemin transversal reconnaissable par la présence d'un gros arbre. L'allée herbeuse débouche sur un champs cultivé. Une rigole tenant lieu de sentier a été aménagée pour assurer la continuité jusqu'à la Route de la Haye.

(6) Prendre à gauche la Route de la Haye puis, après 100 m, une allée à droite à la lisière d'un bois.

(7) Obliquer à droite à la Maison Verte et passer les Châtaigniers. Le chemin vient se joindre à une allée stabilisée. Prendre à gauche la Route de la Haye transversale. Ignorer les différents départs jusqu'au carrefour signalant l'Office du Tourisme..

(8) Bifurquer à gauche vers l'Office du Tourisme, passer la Rue de la Gare à main droite puis, au giratoire, s'acheminer à droite sur l'allée Rue de Saint Lazare.

(9) Effectuer un gauche/droite en traversant avec prudence la Rue de Bel Air pour accéder à une allée balisée Jaune, peu visible depuis la route. L'allée herbeuse tend à se fondre avec la végétation. Il faut bifurquer à gauche avant l'allée stabilisée d'où l'on voit le clocher des Montils. Il faudra ensuite virer à droite pour longer un mur à main droite.

(10) Virer à gauche sur le chemin transversal. L'allée herbeuse, mal tracée, longe une haie à main gauche puis débouche sur la Route de Candé que l'on prend à droite. S'engager sur la Rue de l'Église à gauche.

Avant de retrouver le parking de l'église et le point départ de la randonnée, suivre à gauche sur une bonne centaine de mètres sur la Rue du Vieux Porche, incontournable pour apprécier le cœur de l'ancienne ville et atteindre l'emplacement du château royal dont il reste le donjon.

(11) Après avoir profité du lieu, revenir sur ses pas par la Rue du Vieux Porche et rejoindre le parking de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 89m - Parking près de l'église des Montils
1 : km 0.55 - alt. 90m - À gauche intersection avec la Rue Creuse
2 : km 1.32 - alt. 92m - À droite une fois dans le bois
3 : km 2.32 - alt. 93m - À gauche Rue du Bac
4 : km 3.15 - alt. 92m - À droite à l'intersection,
5 : km 6.11 - alt. 99m - À gauche à l'intersection (gros arbre)
6 : km 6.66 - alt. 91m - À gauche Route de la Haye
7 : km 7.51 - alt. 91m - À droite à la Maison Verte
8 : km 9.13 - alt. 92m - À gauche vers l'Office du Tourisme
9 : km 9.66 - alt. 94m - Gauche-droite Rue de Bel Air
10 : km 9.89 - alt. 101m - À gauche sur chemin transversal
11 : km 10.46 - alt. 91m - Donjon
D/A : km 10.72 - alt. 89m - Parking près de l'église des Montils

Informations pratiques

En l'absence de balisage, la randonnée nécessite un bon sens de l'orientation car certains chemins sont mal tracés. Elle est praticable en toutes saisons bien que certains chemins puissent être boueux en hiver, voire légèrement inondés. Les allées herbeuses sont humides le matin à cause de la rosée. Des chaussures imperméables sont recommandées.

Toutefois les meilleures saisons sont l'été pour apprécier les espaces ombragés et l'automne lorsque les cépages se parent de leurs plus belles couleurs après la vendange.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2022SB, 2121OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cet itinéraire met en valeur le patrimoine historique de la commune des Montils dont le donjon, avec son puits central, constitue un élément remarquable.

Le Musée d'outils anciens et d'art populaire, comporte plus de 1200 objets du monde rural local et d'autres régions.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le mardi 17 mars 2020 à 05:16

Merci pour tes commentaires,
Bonne journée,
Jean-Louis


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 19:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Hélas nous n'avons pas vu la tour, erreur de notre part car nous avons suivi le balisage sur la rue du vieux porche...Trop tard ensuite pour reprendre le tracé...
J'ai trouvé que la rando n'offrait pas grand intérêt même si elle était agréable. Sans doute, mériterait-elle d'être refaite à l'automne quand vignes et arbres auront revêtu leurs belles couleurs.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des Bernadettes
Distance 14.21km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthou-sur-Bièvre - 41 - Loir-et-Cher

Monthou-sur-Bièvre, village situé au milieu des vignobles d'appellation Touraine, est richement doté en espaces boisés légèrement vallonnés qui font le bonheur des amoureux de la nature.

Les berges de la Loire depuis Candé-sur-Beuvron
Distance 12.31km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Candé-sur-Beuvron - 41 - Loir-et-Cher

Entre le GR® de Pays de châteaux en châteaux et les berges de la Loire, cette randonnée offre de belles vues sur le fleuve mais également sur le Cosson et pour terminer sur le château de la Borde du XVIe siècle à Candé.

Bords de la Bièvre depuis Ouchamps
Distance 10.11km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Ouchamps - 41 - Loir-et-Cher

Cette jolie randonnée facile et propice à l'observation de la faune sauvage est idéale pour les familles, visitant les bords de la Bièvre et ses étangs, ainsi que des paysages variés entre vignobles, espaces boisés et cultivés.

Boucle dans le vignoble de Cheverny au départ de Chitenay
Distance 16.62km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chitenay - 41 - Loir-et-Cher

Randonnée au travers du vignoble AOP Cheverny, à pratiquer de préférence après les vendanges pour profiter des couleurs d'automne des différentes parcelles mises en valeur par le léger vallonnement.

Sur le chemin des vignobles depuis Chitenay
Distance 14.35km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chitenay - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Chitenay, au cœur de la Sologne des vignobles, cet itinéraire met en valeur la variété des paysages, passant des vignes aux sous-bois et aux vastes espaces cultivés sur des terres légèrement vallonnées. À faire de préférence en automne lorsque la palette de couleur des différents cépages s'étend du jaune d'or au rouge carmin en passant par le vert et l'orangé.

Distance 8.73km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chitenay - 41 - Loir-et-Cher

Une des trois promenades créées par la commune de Chitenay et la Fédération Française de Randonnée.

La Sologne des vignobles autour de Fougères-sur-Bièvre
Distance 10.04km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -30m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Fougères-sur-Bièvre - 41 - Loir-et-Cher

Fougères-sur-Bièvre allie découverte de son patrimoine historique, architectural (château, église, lavoir) et ses paysages variés, fière de ses richesses viticoles.

Sur les terres de la Princesse de Broglie
Distance 16.1km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaumont-sur-Loire - 41 - Loir-et-Cher

De Chaumont à Candé (site idéal pour un pique-nique) par les bords de Loire et de son affluent, le Beuvron. Le retour emprunte un très beau sentier forestier, des chemins à travers champs et une déambulation aux abords du Domaine de Chaumont.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.