En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

La Sologne des vignobles autour de Fougères-sur-Bièvre

Fougères-sur-Bièvre allie découverte de son patrimoine historique, architectural (château, église, lavoir) et ses paysages variés, fière de ses richesses viticoles.

Une randonnée Fougères-sur-Bièvre créée le vendredi 11 octobre 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : lundi 24 février 2020
Région Région : Sologne
Commune Commune : Fougères-sur-Bièvre (41120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2022SB
Château Eglise et Mairie Le domaine de Montcrochet L'église de Fougères-sur-Bièvre

Départ sur l'aire de stationnement près du château de Fougères-sur-Bièvre.

Balisage Jaune - Rouge (GRP® de Châteaux en Châteaux)

(D/A) Dos au château, s'engager à droite sur le rue Henri Goyer dans la direction Cheverny. Bifurquer à gauche sitôt passée la Bièvre, rue de la Fontaine de Biétry.

(1) Prendre à gauche l'allée stabilisée. Celle-ci franchit l'Arvau puis, face à un étang, intersecte une voie transversale. Virer à gauche sur l'allée stabilisée que précède une rue étroite, la rue de l'Arvaux. L'allée stabilisée se dirige vers le Nord, devient bitumée sur 75 mètres lorsqu'elle se confond avec la rue du Grand Clos. Abandonner l'allée stabilisée lorsqu'elle forme un coude à gauche, en poursuivant sur un chemin herbeux qui passe entre des vignes.

(2) Tourner à droite à la rencontre d'une allée stabilisée transversale, puis tout de suite à gauche sur une allée herbeuse, toujours orientée vers le Nord. Celle-ci traverse un espace cultivé puis longe un petit bois.

(3) 100 mètres après le petit bois, appuyer à gauche à la fourche pour de nouveau atteindre des vignobles.

Absence de balisage continu

(4) Virer à gauche sur une allée herbeuse juste après le lieu-dit Montcrochet reconnaissable par son pigeonnier (balisage directionnel Jaune vers 'Du Mousseau', 'De Tarilly'). L'itinéraire traverse une rue étroite.

(5) À la fourche serrer à gauche (balisage directionnel Jaune vers 'la Chaumine'). Continuer tout droit à la première intersection puis serrer à droite à la suivante, toujours vers 'Du Mousseau', 'De Tarilly' (balisage directionnel Jaune).

(6) À la fourche serrer à gauche pour s'écarter de la vigne. L'allée herbeuse traverse la D7 que l'on franchira avec prudence car l'intersection se trouve à la sortie d'un virage, ce qui offre peu de visibilité. L'allée herbeuse finit par intersecter une rue étroite transversale.

(7) S'engager à gauche sur la petite rue, traverser la Bièvre, puis à droite au lieu-dit Ste Marie sur une nouvelle allée herbeuse (balisage directionnel Jaune vers 'la Chaumine').

(8) Tourner à gauche à l'intersection avec la Route de Sambin que l'on abandonnera au bout de 200 mètres au profit d'une allée herbeuse à gauche. Ignorer les différents départs latéraux jusqu'à la croisée de quatre chemins avec balisage directionnel Jaune.

(9) Prendre à gauche vers 'De Tarilly'. L'allée devient bitumée au lieu-dit De Tarilly.

(10) Laisser le bitume en s'engageant sur le premier chemin à droite. L'allée herbeuse traverse une allée stabilisée avant de rencontrer la D52 sur laquelle on s'acheminera à gauche. Virer tout de suite à droite juste avant le panneau indiquant l'entrée dans Fougères-sur-Bièvre. L'allée herbeuse aboutit sur la Rue des Bordes que l'on prendra à gauche, menant directement au château, point de départ de la randonnée (D/A)

D/A : km 0 - alt. 85m - Parking près du château
1 : km 0.46 - alt. 87m - À gauche allée stabilisée
2 : km 1.56 - alt. 107m - À droite allée stabilisée transversale
3 : km 2.31 - alt. 100m - À gauche à la fourche
4 : km 2.92 - alt. 109m - À gauche allée herbeuse vers De Tarilly
5 : km 3.66 - alt. 105m - À gauche à la fourche
6 : km 4.74 - alt. 93m - À gauche à la fourche
7 : km 5.44 - alt. 81m - À gauche sur petite rue-Traverser la > - Bièvre (rivière) - Loir-et-Cher
8 : km 6.15 - alt. 80m - À gauche à l'intersection
9 : km 7.79 - alt. 96m - À gauche vers DeTarilly
10 : km 8.45 - alt. 87m - Premier chemin à droite
D/A : km 10.04 - alt. 86m - Parking près du château

En dehors du GRP® seul le balisage Jaune directionnel est pertinent car la randonnée utilise divers itinéraires.
Le circuit emprunte essentiellement de larges allées herbeuses régulièrement entretenues.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2022SB.

Le château de Fougères-sur-Bièvre se distingue des grands châteaux de la Loire par une architecture sobre et puissante.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.5/5

le lundi 24 février 2020 à 19:04

Merci pour tes commentaires toujours enrichissants.
Je crois que, cette fois, tu t'es tout simplement égarée. J'ai bien précisé dans le descriptif que la randonnée chevauche plusieurs itinéraires balisés jaune.
Mais l'essentiel est que la randonnée vaille le coup.
Bonne soirée,
Jean-Louis

le lundi 24 février 2020 à 13:50

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020

Habitant à Fougères, j'ai voulu faire cette randonnée pour découvrir les alentours.
Je me suis d'abord fiée à la description de la randonnée. Erreur à ne pas commettre sur celle ci ! Le nombre de fois où gauche, droite et en face sont inversés... tout comme «traverser la rue» alors que c'est une route. «allez tout droit» alors que ça mène sur un domaine d'apiculture. «prenez le chemin de terre» alors qu'il n'y a que du goudron.
Il faut seulement se fier à la carte, et à quelques indications, notamment pour les directions sur les panneaux jaunes.
Mais la randonnée vaut le coup !!

le samedi 19 octobre 2019 à 09:42

Merci de nous faire part de tes impressions,
Bonne journée,
Jean-Louis

le vendredi 18 octobre 2019 à 18:13

Date de la randonnée : vendredi 18 octobre 2019

Circuit très plaisant à travers vignes et bois; très peu d'asphalte.
Quelques passages un peu sinueux et légèrement vallonnés; un régal, cela change des grandes allées forestières rectilignes habituellement rencontrées en Sologne.
Belle vue sur le château à l'arrivée.

Bords de la Bièvre depuis Ouchamps
Distance 10.11km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Ouchamps - 41 - Loir-et-Cher

Cette jolie randonnée facile et propice à l'observation de la faune sauvage est idéale pour les familles, visitant les bords de la Bièvre et ses étangs, ainsi que des paysages variés entre vignobles, espaces boisés et cultivés.

Circuit des Bernadettes
Distance 14.25km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthou-sur-Bièvre - 41 - Loir-et-Cher

Monthou-sur-Bièvre, village situé au milieu des vignobles d'appellation Touraine, est richement doté en espaces boisés légèrement vallonnés qui font le bonheur des amoureux de la nature.

Boucle dans le vignoble de Cheverny au départ de Chitenay
Distance 16.62km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chitenay - 41 - Loir-et-Cher

Randonnée au travers du vignoble AOP Cheverny, à pratiquer de préférence après les vendanges pour profiter des couleurs d'automne des différentes parcelles mises en valeur par le léger vallonnement.

Sur le chemin des vignobles depuis Chitenay
Distance 14.35km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chitenay - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Chitenay, au cœur de la Sologne des vignobles, cet itinéraire met en valeur la variété des paysages, passant des vignes aux sous-bois et aux vastes espaces cultivés sur des terres légèrement vallonnées. À faire de préférence en automne lorsque la palette de couleur des différents cépages s'étend du jaune d'or au rouge carmin en passant par le vert et l'orangé.

Distance 8.73km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile

Une des trois promenades créées par la commune de Chitenay et la Fédération Française de Randonnée.

Chemins herbeux des Montils
Distance 10.72km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Montils - 41 - Loir-et-Cher

Au cœur de la Sologne des vignobles, les chemins herbeux font le trait d’union entre vignes, espaces boisés et vestiges architecturaux de la commune des Montils qui fût une place forte au XIIe siècle.

Les berges de la Loire depuis Candé-sur-Beuvron
Distance 12.31km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Candé-sur-Beuvron - 41 - Loir-et-Cher

Entre le GR® de Pays de châteaux en châteaux et les berges de la Loire, cette randonnée offre de belles vues sur le fleuve mais également sur le Cosson et pour terminer sur le château de la Borde du XVIe siècle à Candé.

Petit tour en Forêt de Cheverny
Distance 3.85km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Contres (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Petite balade sympathique dans la zone la plus méridionale de la forêt "jardinée" de Cheverny.
À faire de préférence au printemps ou en automne, à l'aube ou au crépuscule...
Vous emprunterez essentiellement des chemins de terre et une petite route forestière goudronnée sur quelques centaines de mètres. Balisage GRP® Rouge-Jaune présent en fin de parcours.