Promenade de Chitenay sur les traces de Denis Papin

Une randonnée Chitenay créée le samedi 22 septembre 2018 par Ciriux. MAJ : jeudi 04 octobre 2018

Une des trois promenades créées par la commune de Chitenay et la Fédération Française de Randonnée.

Région Région : Sologne
Commune Commune : Chitenay (41120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2022SB, 2121OT

Départ de la place de l'église. Suivre le balisage Rectangle Jaune.

(D/A) Prendre la Grande Rue en direction de Cormeray et dépasser un terrain de sport sur la gauche.

(1) À la Croix du Buisson, tourner à droite dans un chemin jusqu'à la ferme les Gros Dussons.

(2) Prendre à droite le chemin et obliquer à droite en direction du Château Malabry.

(3) Tourner à droite sur la route pendant environ 200m (danger, circulation). Virer dans le chemin herbeux à gauche qui longe le parc du Château Malabry. Obliquer à droite pendant 200m.

(4) Suivre à gauche le chemin forestier jusqu'à la sortie du bois au niveau d'une route.

(5) À la sortie de la forêt, tourner à droite sur la route jusqu’à la croix.

(6) Obliquer dans le chemin à gauche après la croix.

(7) Traverser la route et suivre le chemin en face.

(8) Tourner à droite et longer la D38 pendant 200m, attention, route à forte circulation. Virer à gauche le long de la clôture de la maison.

(9) Tourner à droite sur le GRP® de Châteaux en Châteaux. Prendre à droite la Rue Saint-Selommes pour un retour à la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 74m - Place de l'église
8 : km 6.55 - alt. 90m - D38 à droite
9 : km 7.12 - alt. 97m - Jonction avec le GRP
D/A : km 8.73 - alt. 88m - Place de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2022SB, 2121OT.

Église de Chitenay
Château de Chitenay
Château Malabry
La closerie des Papins

le samedi 03 août 2019 à 18:58

Bonjour Christine et merci de ton retour d'expérience.

Concernant la signalisation sur place, l'auteur de la randonnée comme Visorando n'y peuvent rien...

Concernant la description, à quel endroit précis y a-t-il une ambiguïté ou un doute ? Comment pourait-on améliorer la description ici ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le samedi 03 août 2019 à 17:40

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Randonnée qui avait bien commencée mais ayant des descriptions très sommaires du circuit et une absence presque totale de signalisation. Nous avons tourné au niveau de la ferme, à droite, n'ayant pas compris les informations émises. En effet, cette randonnée était très agréable mais le manque de balise, nous a induit en erreur et nous a obligé à l'écourter. Dommage.

le lundi 15 octobre 2018 à 13:24

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

balade agréable et instructive puisqu'elle se termine sur un sentier pédagogique nous rappelant le rôle de Denis Papin et de ses inventions. A faire avec des enfants.(circuit facile et dans les champs)
Juste une petite précision sur la description du tracé : c'est après avoir dépassé la ferme qu'il faut tourner au carrefour suivant à droite (un chemin devant la maison peut laisser croire qu'il faut tourner là).

Entre vignes et Beuvron autour de Mont-près-Chambord
Distance 10.11km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mont-près-Chambord - 41 - Loir-et-Cher

Au carrefour des châteaux de Chambord, Villesavin et Cheverny, le village de Mont-près-Chambord est réputé pour ses vignes d'appellations Cheverny et Cour Cheverny qui façonnent le paysage communal.

De la vigne à la forêt de Boulogne depuis Mont-Près-Chambord
Distance 9.61km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mont-près-Chambord - 41 - Loir-et-Cher

Un itinéraire varié qui débute aux abords de la baignade naturelle dont l'eau est épurée sans adjonction de produits chimiques, puis serpente au gré des parcelles de vigne avant de traverser la Forêt Domaniale de Boulogne avec ses arbres majestueux et ses longues allées rectilignes propices à l'observation des grands animaux sauvages.

Circuit de Villesavin
Distance 11.16km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tour-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Ce parcours au départ de Tour-en-Sologne est riche en histoire, enjambant les Ponts d'Arian dont la construction remonte au Moyen-Age mais dont la première origine est romaine. Vous apprécierez également l'épaisse végétation de la Forêt Domaniale de Boulogne en bordure du Domaine National de Chambord.

De Huisseau-sur-Cosson à la Chaussée le Comte
Distance 9.18km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Des vignes aux champs cultivés en passant par les bois cette balade offre de belles vues sur le Cosson, sans oublier la richesse du patrimoine. A faire en toutes saisons.

De Huisseau-sur-Cosson à Nanteuil
Distance 10.53km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette balade entre vignes et champs cultivés offre de belles vues sur le Cosson ainsi que sur le château des Grotteaux admirablement bien situé. À faire en toutes saisons.

De Huisseau-sur-Cosson à Saumery
Distance 8.28km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette boucle offre des paysages variés, tantôt traversant le vignoble "Cheverny", tantôt suivant les bords du Cosson. Elle procure une sensation de bien-être le long des hauts murs couverts de végétation qui entourent le domaine du château de Saumery.

Boucle des étangs de Fontaines-en-Sologne
Distance 9.12km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au cœur de la Sologne dite "viticole", un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs et offrant quelques belles touches de patrimoine.

Les bords de Loire depuis Saint-Claude-de-Diray
Distance 11.42km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Claude-de-Diray - 41 - Loir-et-Cher

Dès la sortie du bourg de Saint-Claude-de-Diray, la randonnée longe des vignes qui appartiennent à l'aire de production de l'AOC Cheverny. Puis elle suit les bords de Loire, avec le château de Ménars, situé sur l'autre rive, où la marquise de Pompadour a vécu ses dernières années. Sur le chemin du retour, l'ancien viaduc aux nombreuses arches se laisse admirer sous tous les angles avant que ne pointe à l'horizon le clocher du bourg qui signale l'arrivée.