Lavoirs et points de vue sur Rix

Joli parcours découverte que l'on peut faire en famille ou en groupe.

Une randonnée Rix (Nièvre) créée le jeudi 25 avril 2019 par valtat.JC. MAJ : mardi 30 avril 2019
Commune Commune : Rix (Nièvre) (58500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2622SB

Le départ se situe depuis le village de Rix depuis le parking situé Place des Tilleuls.

(D/A) Descendre la Rue de la Liberté puis à gauche la Rue de l'Église. À l'intersection, aller à gauche puis à droite Rue des Ormes. Arrivé à la Route de Brinon, la traverser avec prudence, tourner à gauche puis prendre la première rue à droite Route du Lavoir.

(1) Tourner à gauche pour un aller-retour au lavoir. Au retour, virer à gauche sur 50m environ et de nouveau à gauche sur un sentier. À la patte d'oie, serrer à droite.

(2)Traverser la Route de Breugnon (D143), prendre le chemin pour aboutir sur un premier chemin transversal.

(3) Aller à gauche. Au prochain chemin transversal, tourner de nouveau à gauche, puis à droite en empruntant la voie goudronnée pour traverser Champmoreau.

(4) Virer à droite pour un aller-retour et une vue sur Châteauvert. Au retour, prendre à droite, atteindre la route D23.

(5) Traverser la route avec prudence. Poursuivre en face sur la Route du Puits.

(6) Continuer tout droit en laissant la route sur la droite puis la prochaine sur la gauche. La Rue des Montis se termine par un chemin quasi parallèle à la route en contre-bas. Arrivé au lieu-dit les Meulots, retrouver une voie goudronnée et poursuivre tout droit Rue de la Montagne.

(7) Face au cimetière, prendre à gauche puis tout de suite la première à droite Rue de l'Europe. Au bout de cette rue, bifurquer à gauche dans la Rue de la Verdrelle et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 179m - Parking Place des Tilleuls
1 : km 0.38 - alt. 156m - Aller-retour au lavoir
2 : km 2.12 - alt. 183m - Traversée de route (D143)
3 : km 2.93 - alt. 201m - Carrefour chemin transversal
4 : km 3.62 - alt. 168m - Aller-retour à Châteauvert
5 : km 4.61 - alt. 166m - Route transversale (D23)
6 : km 5.01 - alt. 181m - Carrefour de routes
7 : km 6.36 - alt. 186m - Carrefour route transversale
D/A : km 6.97 - alt. 179m - Parking Place des Tilleuls

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2622SB.

(4) Châteauvert est un gîte de groupe (le château est privé).
(5) Après avoir traversé le pont et avant la route, possibilité de visiter le lavoir en contre-bas.

Distance 10.72km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -127m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Clamecy (Nièvre) - 58 - Nièvre

A Clamecy, découverte de maisons médiévales, du canal du Nivernais, de l'Yonne et de constructions récentes, les éoliennes.

Sur le chemin des flotteurs de bois
Distance 7.4km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -98m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Clamecy (Nièvre) - 58 - Nièvre

Un tour entre ville et campagne au pays des flotteurs de bois.

Distance 7.43km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -44m Durée 2h15 Facile Facile

Belle promenade au bord de l'Yonne, du canal et des alentours de Clamecy.
Cette randonnée est inspirée du "Circuit de l'eau et du vent" mais un peu raccourcie.

Distance 10km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -102m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Clamecy (Nièvre) - 58 - Nièvre

Randonnée calme entre l'Yonne et canal avec 2 jolis lavoirs.

Billy entre bois et rives de l'Oisy
Distance 8.42km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -93m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Billy-sur-Oisy - 58 - Nièvre

Joli parcours autour de Billy alliant sous-bois et rives de l'Oisy ainsi que la découverte d'un charmant lavoir.

Distance 9.52km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Andryes - 89 - Yonne

Cette randonnée permet d'observer une nature riche en faune et flore. Vous pourrez observer les Rochers de Basseville et longer le ruisseau d'Andryes durant cette randonnée.
Tôt le matin ou en fin de journée, vous pourrez observer les alouettes dans les champs.

Distance 12.59km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andryes - 89 - Yonne

Cette randonnée permet d'observer une faune et flore très développée avec de nombreuses fleurs sauvages et beaucoup d'oiseaux dans l’observatoire du Marais de Druyes ainsi que de beaux paysages dans la forêt.

Distance 4.3km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Corvol-l'Orgueilleux - 58 - Nièvre

Agréable petit circuit, accessible au plus grand nombre.