Le chemin du Petit Poucet, sur la Cham des Bondons
Les menhirs, c'est en Bretagne. La preuve: le nom même est d'origine bretonne (maen hir = pierre longue). Et à plus forte raison lorsqu'ils sont en granite.
Mais si je vous dit que l'un des principaux sites mégalithiques d'Europe se trouve en Lozère, allez-vous me croire?
Les pierres levées le long de ce parcours au pied du Mont Lozère sont comme celles qu'avait semées le Petit Poucet: il suffit de les suivre pour trouver son chemin.
Fiche technique n°1660025













Téléchargements :
Description de la randonnée
Stationner la voiture sur le petit parking qui est juste à l'entrée du village de Bondons, à gauche après avoir quitté la route qui monte au col de Montmirat.
(D/A) Redescendre par cette route, rejoindre la D135 que l'on suit à droite. jusqu'à celle qui conduit, sur la gauche, à Lozerette.
(1) S'y engager et la suivre jusqu'au village. Au passage, laisser filer sur la gauche, la route qui s'enfonce vers les Colobrières, au fond du vallon que le circuit contourne.
(2) On peine à imaginer que les quelques maisons de Lozerette aient pu abriter jusqu'à 90 habitants. Mais c'était avant la première guerre mondiale, qui a vidé les campagnes et particulièrement la Lozère.
La route s'arrête à hauteur des dernières constructions et se poursuit par un chemin qui monte à l'assaut de la colline. Il faut faire de même jusqu'à atteindre la crête. En s'élevant, la vue s'ouvre sur la vallée du Cros puis sur celle du Tarn, vers Florac.
(3) La crête atteinte, le panorama se dégage sur la vallée de Rûnes et les montagnes du Bougès, au delà du Tarn.
Prendre le chemin qui continue à gauche, en épingle à cheveux. Il remonte pendant un kilomètre et demi, sous la crête sur laquelle on aperçoit les premières pierres dressées. Les deux premiers menhirs nous accueillent dès qu'on atteint le plateau.
Rassurez-vous, le plus difficile est fait et la plus grande partie de la balade s'effectuera autour de 1200m d'altitude, jusqu'au moment où il faudra redescendre.
Jusqu'à la Veissière, le chemin est jalonné de mégalithes. Sur l'ensemble de la Cham, on en dénombre 154, dont seule une moitié a été redressée au XXe siècle. Il est dommage que cette restauration soit autant visible à cause du béton qui consolide le pied par des blocs rocheux.
Sur la droite du chemin et jusqu'au pied du massif du Mont Lozère, s'étend une vaste et douce prairie, qui tranche avec l'aridité du plateau calcaire et de la montagne. Cette belle combe s'appelle... Combelle! Au Nord, l'exploitation agricole de la Veissière s'impose comme point de repère.
(4) Après la carrière, tourner à gauche et suivre la route départementale D35 jusqu'à la Baraque de l'Air. Cette voie marque la limite entre plateau calcaire et massif granitique. La Cham des Bondons est une extension du causse de Sauveterre, et les carrières de granite d'où furent tirés les menhirs sont quelques centaines de mètres plus haut.
(5) De l'air, il n'en manque pas auprès de cette ancienne bergerie. Posée seule au milieu de nulle part, elle est exposée à tous les vents, au point le plus haut du plateau. Si vous aimez le calme, vous pouvez vous installer dans le gîte qui y a été aménagé. Hors la route qui passe juste à côté, ce ne sont pas les voisins qui vous gêneront.
Après la Baraque de l'Air, poursuivre en longeant la route et prendre le chemin qui se détache à gauche une centaine de mètres plus loin, en direction de trois nouveaux menhirs. Le chemin est clairement établi entre clôtures, et il suffit de le suivre jusqu'à l'échalier aménagé un peu plus loin sur la clôture de gauche.
(6) L'échalier permet de franchir la clôture sans risque pour elle ni pour le randonneur. Il en sera de même pour ceux qui suivent.
Passé le premier échalier, se diriger vers le Sud-Est en suivant la partie la plus haute du plateau. Une nouvelle clôture barre l'herbage et il suffit de repérer un deuxième échalier pour établir le cap de marche. Sinon, suivre la clôture vers l'est, jusqu'à le trouver.
D'autres menhirs jalonnent la suite du parcours qui se prolonge sur la crête entre la vallée du Briançon et la Combe sourde. D'autres clôtures seront également à franchir et elles sont toutes équipées pour se faire.
(7) Au bout de la croupe, avant que la piste ne dévale vers Lozerette, passer à proximité de deux sortes de colonnes en pierres, elles peuvent être prise, de loin, pour des menhirs. En fait, c'est un assemblage de pierres sèches, en forme de tronc de pyramide, comme un besoin de prolonger l'alignement formé par les menhirs de la crête avec de petites pierres.
Le chemin descend dans le vallon en suivant une clôture. Une ouverture dans celle-ci permet de sortir de l'enclos et de suivre la piste qui file sur la droite.
(8) Après avoir franchi de ruisseau de la Combe Sourde, remonter sur le versant opposé. Cette dernière bosse passée, le sentier descend en lacets entre deux talus empierrés avant de déboucher sur l'accès à un bâtiment agricole par un beau chemin bien arboré. Poursuivre vers la droite jusqu'à la RD135.
(9) Traverser la route et prendre vers la gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, un chemin s'écarte de la route sur la droite et permet de rejoindre les premières maisons des Bondons.
Au carrefour au cœur du village, vous avez la possibilité de rejoindre directement votre véhicule, en prenant à gauche. Toutefois, il serait dommage de ne pas pousser jusqu'à l'église et de revenir en empruntant les petites rues du village, à droite, en contrebas de la voie principale jusqu'au point de départ (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 933 m - Parking à l'entrée des Bondons
1 : km 0,31 - alt. 926 m - Route vers Lozerette
2 : km 2,14 - alt. 949 m - Lozerette, après le - Briançon (rivière) - Affluent du Tarn
3 : km 3,25 - alt. 1 020 m - Crête de la Pierre Plantée
4 : km 6,99 - alt. 1 221 m - RD35 au N-O de la Veissière
5 : km 8,28 - alt. 1 246 m - la Baraque de l'Air
6 : km 9,12 - alt. 1 235 m - Premier échalier
7 : km 11,38 - alt. 1 139 m - Colonne de pierre
8 : km 12,74 - alt. 1 015 m - Ruisseau de la Combe Sourde
9 : km 13,64 - alt. 957 m - Traversée de la D135
D/A : km 14,59 - alt. 934 m - Parking à l'entrée des Bondons
Informations pratiques
Un petit café-restaurant accueille les visiteurs à l'entrée du village, au moins aux beaux jours.
Le circuit se tient à l'écart de tous lieux habités, à l'exception des Bondons et de Lozerette. Ne vous attendez donc pas à trouver du ravitaillement en route. Sur le plateau, il sera même difficile de trouver un arbre pour une pause à l'ombre.
Sous le ciel cévenol, il ne fait pas bon être dépourvu de la tenue de saison. Le soleil peut être cuisant, le vent cinglant, et le froid sans doute impressionnant. Ne partez pas sans un équipement adapté. On monte jusqu'à plus de 1200m et ce n'est pas la végétation qui vous protègera.
Les parties enclosent peuvent accueillir des animaux et il faut savoir que franchir la clôture peut vous exposer à des rencontres avec des troupeaux. Pas de panique, ce sont des animaux paisibles dès lors qu'on s'en tient suffisamment à l'écart et qu'on ne traverse pas le troupeau. Tenez évidemment votre chien, si vous randonnez en sa compagnie.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le village des Bondons n'est pas bien grand, mais on peut y remarquer la qualité de construction des bâtiments les plus anciens. Les décorations de certaines façades sont plutôt inattendues dans ce lieu pas vraiment hospitalier.
Deux curieux mamelons se dressent sur le plateau, au-dessus des Bondons. Ces sont les Trucs ou Puechs des Bondons et de Miret, qui donnent une touche très féminine au paysage. Certains avancent que l'érection en ces lieux de tant de menhirs serait une forme d'hommage à la Terre Mère.
Pour y venir depuis le Sud, le passage est obligatoire par Bédouès. Son étrange et impressionnante collégiale mi-château, mi-église se dresse sur la colline qui surplombe la route vers le Pont-de-Monvert. Poussez la porte: vous serez sans doute aussi surpris que nous l'avons été, par la taille de l'édifice.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.35/5
Nombre d'avis :
10
Fiabilité de la description
: 4.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.11/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.6/5
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 09 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée nous avons eu la chance de voir une belle mer de nuage ce jour c'était vraiment magnifique!
Je la recommande aucunes difficultés sur cette randonnée
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 29 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe rando, pas difficile, avec constamment une vue très dégagée.
Je la conseille vivement.
Visorandonneur modérateur
philrandovilaine
Je ne suis pas sûre de faire la "châtaigneraie de Biessette" mais si je passe pas loin, j'irai voir
Oui, je sais que vous avez beaucoup de rando autour de la Vilaine, je connais bien la région, étant briéronne
Merci pour vos contributions
Visorandonneur
Je vois que vous avez effectuée la plupart des randos que j'ai proposé du côté de Florac. Il doit manquer la châtaigneraie de Biessette. Si vous la faites, ce qui n'est qu'une proposition, je vous saurais gré de me dire ce qu'il en est de la passerelle sur le Tarn, en aval du pont d'Ispagnac. A-t-elle été remplacée, ou sa disparition est-elle définitive?
Bon séjour à vous. Et si vous venez du côté du Morbihan, il y a aussi plein de circuits que j'ai proposé.
PhilRV
Visorandonneur modérateur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 14 mars 2007
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bretonne, je ne pouvait qu'apprécier cette randonnée "mégalithique".
Randonnée plutôt facile, aucuns soucis sur les chemins. Juste dommage que l'on ne puisse pas éviter la portion de route, mais elle n'est pas très passante
Merci philrandovilaine
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 16 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando faite par une grosse chaleur, mais ça se fait bien. Le paysage est superbe, les menhirs sont étonnants et donnent de l'intérêt. Nous n'avons rencontré personne, nous étions seuls au monde avec une vue très étendue à 360°.
Seul bémol, la route un peu pénible entre les points 4 et 5.
Nous avions choisi de garer la voiture au point 2, de manière à la rejoindre directement depuis le point 7 au cas où la chaleur nous aurait fatigués, mais finalement, nous avons fait le tour complet. Cela reste une possibilité pour ceux qui la trouveraient un peu longue.
Visorandonneur
Je n'ai pas eu le plaisir de voir le mont Lozère sous la neige, mais je ne doute pas que suivre cette boucle en hiver doit être assez magique. Et si en plus la trace vous a été utile...!
Amicalement PhilRV
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 26 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe randonnée fait en raquette et donc la trace trés trés utile (et donc bien faite)
Visorandonneur
Bonjour
Pour rappel, le circuit proposé n'est pas balisé, même s'il peut emprunter des portions d'autres itinéraires, qui eux le sont.
Un tracé Visorando c'est une carte et un descriptif.
J'espère que ce petit rappel vous permettra de profiter pleinement des autres tracés que vous pourrez trouver sur le site. Et si vous ne le connaissez pas, je vous invite à parcourir celui qui monte à l'assaut du Mont Lozère depuis Finiels. Mais à réserver pour un jour de grand beau temps.
Amicalement.
Phil RV
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Problème de marques jaunes pas toujours bien marquées surtout à partir de la baraque de l'air où nous avons raté le panneau menhirs à peine visible.
Sinon superbe randonnée très originale dans de très beaux paysages. La montée sur la crête à partir de Lozerette était splendide.
Visorandonneur
Merci pour l'information.
J'ai modifié le tracé et le descriptif en conséquence.
Avec mes salutations.
Phil RV
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Immense paysage désolé semé par ci et là de menhirs et dominé par quelques puechs. Pas d’arbres, un horizon infini. J’ai beaucoup aimé.
Je confirme qu’au point 5, le chemin qui part sur la gauche après la baraque de l’air n’est plus praticable. Il faut poursuivre une centaine de mètres plus loin pour prendre la prochaine jonction à gauche.
Au point 7, le chemin n’est pas très marqué. Mais on se repère en identifiant au loin le prochain passage de clôture. C’est plutôt sympa.
Au point 8, absence d’échelette pour enjamber la clôture. Il faut passer entre les fils barbelés qui sont flexibles.
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
La photo aérienne laisse toutefois voir des traces de sentiers. Avis aux Visorandonneurs du secteur pour vérifier la faisabilité de cette déviation.
Vous pouvez aussi utiliser Photos + Cadastre
Affichage des Parcelles cadastrales (tracé orange). Donnée établie d’après les plans cadastraux transmis par la DGFiP (Direction générale des Finances publiques).
A+
Visorandonneur
C'est vraisemblablement possible, car il y a une piste qui part avant la carrière pour descendre vers les Colobrières. Mais après, pour remonter sur le plateau, j'ignore si les emprises publiques figurant au cadastre sont encore réellement ouverte (il semble qu'on soit au sein d'une seule et même exploitation agricole), et permettent de remonter vers le chemin qui revient de la Baraque de l'Air. La photo aérienne laisse toutefois voir des traces de sentiers. Avis aux Visorandonneurs du secteur pour vérifier la faisabilité de cette déviation.
Phil RV
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 15 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
beau circuit au départ des bondons, sauf le passage près de la carrière et sur la route, ne peut on pas l'éviter en descendant dans la combe et remonter vers le mas de l'air ?
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







La première partie de la randonnée suit le sentier de découverte Balade au pays des Menhirs. La suite prolonge ce circuit jusqu'au hameau de La Fage. En plus du Clocher des Tourmentes signalé sur la carte IGN, on pourra admirer de belles maisons de granite couvertes de lauzes. Malheureusement, si certaines ont été restaurées, d'autres sont en partie à l'abandon.







Une toute petite randonnée pour admirer une magnifique cascade toujours en eau été comme hiver.






Situé au carrefour des Grands Causses, du Mont Lozère et des vallées cévenoles, le vallon d'Ispagnac multiplie les faciès géologiques. Calcaire, granite et schistes se mélangent allègrement, en créant des paysages divers issus de la nature du sous-sol. Avec ce sentier qui se déroule au pied du Causse Méjean, c'est une promenade dans un terroir schisteux qui vous est proposée.







Dixième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape suit essentiellement la vallée de la Mimente avant que celle-ci ne vienne se jeter dans le Tarnon à Florac.







Cette quatrième étape s'écarte délibérément du tracé officiel qui longe le Tarn en rive gauche sur tout son parcours. Le but est de s'éloigner de la route de Mende (N106) très bruyante qui borde aussi le Tarn en rive droite jusqu'à Ispagnac. Ce tracé visite la pointe du Causse Méjean jusqu'à Quézac avant de passer en rive droite pour grimper rejoindre le GRP® Causse du Sauveterre et redescendre vers Sainte-Énimie.






À l'Ouest, le vallon d'Ispagnac est fermé par le Causse de Sauveterre, qui le surplombe d'environ 500 mètres. Le circuit permet de s'élever depuis cette riante campagne pour rejoindre le paysage beaucoup plus rude du causse. Les deux hameaux de Paros et du Mas André jalonnent ce parcours qui chemine dans les bois sur près de la moitié de son tracé.







Remontez les Gorges du Bramont et parcourez un espace grandiose et pittoresque, avec ses falaises abruptes et son cours d'eau tumultueux. Ce paysage insolite offre un agréable espace de fraîcheur en été.
Traversez le petit village de la Borie, avec ces maisons caussenardes typiques, situé aux contreforts du massif du Mont Lozère.







Beau circuit qui vous mène depuis le Pont-de-Monvert sur une partie du chemin de Stevenson (GR®70), puis à travers landes et forêts jusqu'au Pont du Tarn.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.