Sternsee , lacs de Neuweiher, Col des Charbonniers depuis Rouge Gazon

Un beau parcours assez sportif qui vous emmènera au Sternsee (Lac des Perches), aux lacs de Neuweiher par la forêt et les chaumes, puis au Col des Charbonniers avant de retourner vers Rouge-Gazon. À plusieurs reprises, vous pourrez admirer la vue sur la plaine d'Alsace, et les Alpes par beau temps.

Fiche technique
n°17313340
Une randonnée Saint-Maurice-sur-Moselle créée le samedi 20 novembre 2021 par RafRuns. MAJ : vendredi 27 mai 2022
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 13.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 602m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 600m
Point haut Point haut : 1218m
Point bas Point bas : 820m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Doller / Masevaux
Commune Commune : Saint-Maurice-sur-Moselle (88560)
Départ Départ : N 47.854645° / E 6.917915°
Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Point de vue du lac des perches frontière Alsave-Vosges chalet de Haute Bers Tete des perches

Description de la randonnée

Parking de l’hôtel-restaurant Le Rouge Gazon par la D 90 depuis Saint-Maurice-sur-Moselle.

(D/A) Dos au parking, depuis la gauche de l'auberge, laissez l'auberge sur la droite et empruntez le chemin qui part à plat sur la gauche balisé Rectangle Bleu (GR®531). Suivez ce sentier à flanc de montagne qui mène en direction du lac par le carrefour du Col des Perches.

(1) Au carrefour, restez sur le GR®531 pour entamer une descente très raide jusqu'à la rive du Lac des Perches. Longez la rive jusqu'au gué.

(2) Franchissez le gué et longez le bord praticable du lac. Continuez sur le GR®531 en empruntant le chemin qui monte le plus à droite. Des panneaux indiquent les lacs de Neuweiher. Passez le Rocher du Corbeau puis traversez la chaume de Haute Bers d'où, par beau temps, vous pouvez voir les Alpes au loin. Allez jusqu'au croisement juste avant l'entrée en forêt.

(3) Quitter le GR®531 pour sa variante balisée Rectangle Bleu et Blanc. Le sentier part en face de vous, sur la droite pour contourner le Joppleberg par le Nord-Ouest. Suivez le chemin en lacets jusqu'à une 1ère passerelle que vous laissez sur votre gauche, poursuivez jusqu'au ruisseau. Longez-le et restez attentif pour ne pas rater la 2e passerelle en contre-bas à main gauche.

(4) L'accès à la passerelle n'est pas très visible et se fait par un chemin balisé Anneau Rouge qui part franchement sur la gauche au niveau d'un panneau directionnel. Peu après, le sentier passe à proximité d'un point de vue sur le Lac du Grand Neuweiher.

(5) Faites un petit détour à droite pour profiter de ce point de vue puis reprenez la descente vers les lacs de Neuweiher. Au carrefour qui suit, le chemin retrouve le GR®531. Tournez à droite vers les lacs et restez à droite pour passer entre les deux.

(6) Une fois les lacs passés, deux possibilités :
- option raccourci : restez sur le GR®531 bien visible ;
- option choisie sur la carte : suivez le large chemin qui mène à l'Auberge du Neuweiher et monte doucement en deux lacets, qui coupent deux fois le GR®531 avant de le retrouver une 3e fois à un croisement de chemins.

(7) Laissez le large chemin à gauche et prenez le GR®531 (Rectangle Bleu, le marquage n'est pas évident à cet endroit). Il monte dans la forêt sur la droite en direction du Lac d'Alfeld. Arrivez en sortant de forêt à la Ferme-Auberge du Gresson Moyen.

(8) Traversez la cour de l'auberge puis, juste après le portail de sortie et toujours sur le GR®, montez à droite à travers les champs en direction de la crête. Au croisement, quitter le GR®531 et tournez à droite pour atteindre le Gresson Haut avant la forêt.

(9) La vue d'en haut est un ravissement pour les yeux, c'est une belle halte pour une petite pause. Passez un petit muret en pierres, prenez le chemin qui monte sur la gauche dans la forêt en suivant l'indication "Col des Charbonniers" balisé Croix Bleue (Voir Informations Pratiques).

Restez sur ce chemin en montée vers le Nord sur près de 1 km. Votre chemin en rejoint un autre venant de gauche (balisage Triangle Bleu) puis, peu après, rencontre le GR®5 balisé Rectangle Rouge. Attention ne prenez pas ce 1er chemin à droite qui part en tête d'épingle indiquant le Col des Charbonniers : allez 50 m plus loin pour trouver un 2e chemin, variante du GR®5.

(10) Partez franchement à droite pour rejoindre la Roche de l'Enfer puis le GR®5. Quittez le sentier pour aller admirer le point de vue depuis la Roche de l'Enfer, puis revenez sur vos pas pour reprendre le GR®5 et arriver au Col des Charbonniers après un virage à gauche.

(11) Le passage du Col des Charbonniers est matérialisé par un panneau sur le bord gauche du chemin. Un chemin plus marqué apparaît sur votre gauche, mais restez bien sur le GR® balisé Rectangles Rouge-Blanc-Rouge en direction du Nord pour accéder, après environ 700 m, à un autre magnifique point de vue.

(12) Quittez le sentier un moment pour accéder à une table de pique-nique au bord d'une petite falaise d'où la vue est très belle. Retournez sur vos pas pour reprendre le chemin qui prend une direction Nord-Est. Poursuivez en forêt jusqu'à rejoindre et surplomber la chaume de Haute Bers, traversée à l'aller, en passant cette fois au-dessus du Chalet Haute Bers. Une centaine de mètres plus loin, arriver à un croisement.

(13) Prendre le chemin (balises Rectangle Bleu et Blanc) qui monte le plus à gauche en laissant le GR®5 partir en direction du Col des Perches sur votre droite (ce chemin peut également vous ramener au point de départ). Continuer plein Nord jusqu'au croisement à la cote 1189.

(14) Quittez le balisage et prenez à droite vers la Tête des Perches. Après environ 200 m, vous arrivez à un point de vue remarquable sur le Lac des Perches à main droite.

Revenir sur le chemin pour rejoindre peu après les pistes de ski de Rouge Gazon. Continuez en lisière de forêt puis prenez un tout petit sentier à droite pour accéder au dernier point de vue de la randonnée. Redescendre enfin sur le parking de l'auberge en empruntant le sentier qui part à l'arrivée du téléski et descend le long du muret de pierre ou vous croisez des bornes frontière entre Alsace et Vosges (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1093m - Croisée des chemins coté nord de l'auberge - Rouge Gazon
1 : km 0.93 - alt. 1073m - Col des Perches (1070m)
2 : km 1.3 - alt. 983m - Passage à gué - Lac des Perches
3 : km 2.54 - alt. 1076m - Croisement de chemins
4 : km 4.68 - alt. 912m - Croisement - Seconde passerelle
5 : km 4.85 - alt. 906m - Vue sur le Lac du Grand Neuweiher
6 : km 5.55 - alt. 826m - Entre les Lacs - Lac du Grand Neuweiher
7 : km 6.08 - alt. 879m - Croisement de chemins direction lac d'Alfed - Refuge du Neuweiher
8 : km 7.15 - alt. 939m - Ferme-Auberge du Gresson
9 : km 7.45 - alt. 979m - muret de pierres, chemin qui monte en face - Ferme-Auberge du Gresson
10 : km 8.83 - alt. 1067m - 2e chemin qui part franchement à droite
11 : km 9.54 - alt. 1097m - Col des Charbonniers (1115m)
12 : km 10.21 - alt. 1098m - Point de vue
13 : km 11.83 - alt. 1129m - Croisement de chemins - Chalet de Haute Bers (1120m)
14 : km 12.42 - alt. 1183m - Croisement de chemins - Tête des Perches (1222m)
D/A : km 13.32 - alt. 1092m - Parking Auberge - Rouge Gazon

Informations pratiques

Les signes de balisage du Club Vosgien.

Le tracé du club vosgien a été modifié à cet endroit, attention à la carte IGN que vous pourriez utiliser.

Le début du parcours (environ 500 m) est à flanc de montagne ; la végétation rassurera le marcheur, mais il ne faut quand même pas être trop sensible au vertige.

Certaines parties nécessitent de poser les mains, une corde est installée sur ces zones pour faciliter le passage.

Les bâtons de marche et de bonnes chaussures sont plus que recommandées, le parcours est relativement technique, surtout en automne avec l'humidité et les feuilles qui rendent pas mal de tronçons glissants.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Lac des Perches.
Lacs de Neuweiher.
Auberge des Neuwieher.
Roche de l'Enfer.
Col des Charbonniers.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 11 juillet 2022 à 15:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

super randonnée depuis le Rouge Gazon
De beaux panoramas depuis la roche de l'enfer et la tête des perches


Visorandonneur
le vendredi 27 mai 2022 à 13:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée, au départ du rouge Gazon, Attention etre équipé de bonnes chaussures, on est parti vers 7h00 des points de vues a couper le souffle, des lacs magnifiques et un petit déjeuné dans une superbe auberge au Neuweiher avec des gérants tres sympa. C'est l'une des plus belles ballades que l'on est fait sur le massif. le retour etait plus fréquenté, mais je recommande


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2022 à 16:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli parcours avec des lacs et des points de vue magnifiques. Les indications sont largement suffisantes pour faire le parcours


Visorandonneur
le dimanche 06 mars 2022 à 19:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une superbe randonnée faite ce jour avec le soleil et de la neige à certains endroits.
Un balisage au top : impossible de se tromper.
Une randonnée annoncée difficile mais pas tant que ça ! Hormis le départ avec de la neige verglacée où les crampons auraient été les bienvenus et 3 petites montées qui font un peu tirer la langue, le reste ce n'est que du bonheur. N hésitez pas !!
De très jolis points de vue, de jolis lacs ...
A éviter peut-être le week-end aux beaux jours car il doit y avoir pas mal de monde.
Merci pour ce tracé.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle Rouge-Gazon - Rimbach - Belacker
Distance 19.97km Dénivelé positif +1052m Dénivelé négatif -1056m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Belle boucle qui commence par le passage au très joli Lac des Perches, la traversée d'un charment petit village (avec restaurant), de très belles forêts avec des formations rocheuses impressionnantes (la Forêt des Volcans) et des passages sur les crêtes avec des points de vues sur les trois grand Ballons des Vosges du Sud : Servance, d'Alsace et le Grand.
Peut-être un peu long, mais deux raccourcis sont proposés qui réduisent la rando d'au moins 1h30 et 200m de dénivelé..

Visorandonneur
Lac des Perches (Vosges)
Distance 3.61km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Jolie petite promenade au départ du parking de Rouge Gazon pour arriver au magnifique Lac des Perches. Lac glaciaire de 4,5 hectares et 17 mètres de profondeur.

Visorandonneur
Boucle Rouge Gazon - Urbès par Gazon Vert
Distance 13.57km Dénivelé positif +795m Dénivelé négatif -792m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Parcours en boucle alternant des passages en forêt et des passages ouverts avec de jolis points de vue.
Intérêts historiques avec le site du tunnel inachevé d'Urbès (agréable parcours découverte) et le moulin à huile du XVIIIème (se renseigner pour les jours et heures de visite).

Visorandonneur
Petite boucle du Lac des Perches
Distance 4.27km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -246m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Un promenade familiale avec une descente rapide sur le Lac des Perches mais un retour plus progressif vers le point de départ du au Rouge Gazon.

Visorandonneur
Boucle de Rouge Gazon au Lac d'Alfeld
Distance 17.11km Dénivelé positif +1006m Dénivelé négatif -1006m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Très beau parcours en boucle avec un grande variété de paysages : forêts de hêtres ou de sapin, prairies et pâturages, lacs vosgiens enchâssés dans leurs écrins de verdure. Même variété dans la nature des sentiers : abrupts et caillouteux, larges et peu pentus, minces lignes entre les arbres. Quelques beaux points de vues. Plusieurs arrêts possibles dans des auberges (attention aux jours de fermeture) ou dans des refuges.

Visorandonneur
Balade autour de Rouge Gazon
Distance 12.2km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -708m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Boucle forestière au Ballon d'Alsace partant de la Chaume du Rouge Gazon, en passant par le Lac des Perches et les lacs du Neuweiher.

Visorandonneur
Boucle Rouge-Gazon, Roi-Soleil et Cuisine du Diable
Distance 22.17km Dénivelé positif +1119m Dénivelé négatif -1115m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Longue promenade passant par plusieurs sapins remarquables, forêts et pâturages, un beau point de vue à 360°, des fontaines, des cascades et même une grotte.

Visorandonneur
Distance 19.34km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -777m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Longue promenade sans difficulté technique, passant par plusieurs sapins remarquables, forêts et pâturages, un beau point de vue à 360°, des fontaines, des cascades.
Cette randonnée est une version raccourcie de ma précédente : Boucle Rouge-Gazon - Roi-Soleil et Cuisine du Diable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.