Boucle de Rouge Gazon au Lac d'Alfeld

Très beau parcours en boucle avec un grande variété de paysages : forêts de hêtres ou de sapin, prairies et pâturages, lacs vosgiens enchâssés dans leurs écrins de verdure. Même variété dans la nature des sentiers : abrupts et caillouteux, larges et peu pentus, minces lignes entre les arbres. Quelques beaux points de vues. Plusieurs arrêts possibles dans des auberges (attention aux jours de fermeture) ou dans des refuges.

Fiche technique
n°279579
Une randonnée Saint-Maurice-sur-Moselle créée le lundi 13 juin 2016 par Claude L2.. MAJ : samedi 01 juin 2019
Durée Durée moyenne: 7h15[?]
Distance Distance : 17.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1006m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1006m
Point haut Point haut : 1212m
Point bas Point bas : 621m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Doller / Masevaux
Commune Commune : Saint-Maurice-sur-Moselle (88560)
Départ Départ : N 47.854795° / E 6.917328°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET
Téléchargez : -
Lac Grand Neuweiher Wasserfall Schahling Hutte Lac d'Alfeld

Description de la randonnée

Accès : Depuis le centre de Saint-Maurice-sur-Moselle, prendre la petite route (D90) qui longe le Ruisseau des Charbonniers.Après le hameau des Charbonniers, la route commence la montée jusqu'au Chaume du Rouge Gazon : parking et hôtel.

Balisage rectangle Bleu (GR®531)
(D) A la sortie de l'hôtel, le longer par la droite, puis monter sur la droite par le sentier qui pénètre dans la forêt. Le suivre jusqu'au Col des perches.

Balisage rectangle Rouge (GR®5F/7)
(1) Après avoir contourné la Tête des Perches, arriver au col du même nom, carrefour de plusieurs sentiers; prendre le plus à droite qui part sur le flanc, sous la Tête des Perches; sentier qui contourne à mi-pente le Lac des Perches. Le sentier sort de la forêt et pénètre sur une prairie ouverte; il longe la forêt pour se diriger vers le refuge de la Haute Bers.

Balisage Bleu-Blanc-Bleu
(2) Un peu avant le refuge, prendre à gauche le sentier qui traverse en biais la prairie.

Balisage rectangle Bleu (GR®531)
(3) A la rentrée dans la forêt, le sentier croise celui qu'il faut prendre sur la gauche pour d'abord contourner la tête de la Moyenne Bers, puis descendre la pente raide vers les lacs.

(4) Traverser le barrage entre les deux lacs; très joli site, n'hésitez pas à y faire la pause de milieu de matinée. A la sortie du barrage, continuer de contourner le lac jusqu'à l'entrée du terrain du Club Vosgien.

(5) Monter à gauche le sentier qui va recouper deux fois le chemin d'accès au club Vosgien; toujours suivre le sentier qui monte d'abord en pente raide, puis plus facile jusqu'au sortir de la forêt.

(6) Passage par la Ferme-Auberge du Gresson Moyen. Traverser la cour, continuer une centaine de mètres, puis suivre le sentier qui monte à droite dans les pâturages. On traverse ceux-ci avant de redescendre et d'entrer à nouveau dans la forêt. Suivre le chemin d'exploitation à travers celle ci jusqu'au Refuge d'Isenbachpar.

(7) Au Refuge d'Isenbach, (buvette ouverte le weekend); continuer alors le chemin d'exploitation qui descend en pente douce en tournant dans le thalweg.

(8) Avant d'arriver au Rocher du Knapen (signalé par roche d'escalade), quitter le chemin pour prendre le sentier vers la droite qui traverse le ruisseau d'Isenbach.

Balisage chevalet Rouge

(9) Arrivé à l'extrémité du barrage du Lac d'Alfeld, monter à droite le raidillon en zigzag qui passe par une belle chaîne de cascades; il faut être vigilant : plusieurs traces peuvent conduire dans des culs de sac difficile à franchir; il est important de suivre le balisage chevalet Rouge.

(10) Au refuge profiter de la très belle vue sur la vallée pour faire une pause; ensuite continuer le sentier balisé sur une pente assez raide au début, puis qui arrive sur un petit méplat.

Balisage Rouge-Blanc-Rouge
(11) Aux ruines, le sentier se sépare en deux branches; laisser celle de gauche qui va en direction du Ballon d'Alsace et prendre à droite le sentier qui continue en pente douce d'abord, passe un peu plus loin par d'autres ruines puis un peu plus tard, reprend la ligne de plus grande pente et croise de nouvelles ruines (Oberer Wasserfall). Ensuite le sentier vire sur la gauche à la montée et rejoint un peu plus haut un autre sentier (GR®5).

Balisage rectangle Rouge (GR®5F/7)
(12) Prendre à droite le sentier à flanc . Celui ci rejoint la crête.

Balisage Rouge-Blanc-Rouge
(13) A carrefour, quitter le flanc pour prendre la variante qui monte sur la crête et le Col des Charbonniers. Celui ci passe par un très beau point de vue (tables et chaises) sur la vallée du Lac d'Alfeld . En suivant le sentier de crête, on rattrape le GR® un peu plus loin.

(14) Joli point de vue en particulier sur les deux Lacs de Neuweiher; ensuite continuer le GR® sur le flanc de la crête, en pente très peu marquée jusqu'au Refuge de la Haute Bers vu peu après le départ de la randonnée.

Balisage Bleu-Blanc-Bleu
(2) Un peu après le refuge monter à gauche sur le sentier qui monte gentiment jusqu'à la ligne de crête.

(15) Arrivé en haut, suivre le balisage le long de la ligne de crête jusqu'au carrefour de sentier, avec une prairie sur la gauche et une pente assez raide à droite.

(16) Traverser la clôture et monter dans le pré à la lisière du bois jusqu'au point de vue au-dessus du dernier support du téléski.

(17) Vue sur le Lac des Perches et au-delà sur la plaine d'Alsace; puis descendre vers le Nord en suivant les traces dans la prairie qui longent plus ou moins la lisière boisée et rejoindre le bercail (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1090m - Hôtel du Rouge Gazon
1 : km 1.02 - alt. 1073m - Col des Perches
2 : km 2.11 - alt. 1128m - Source de la Haute Bers - Chalet de Haute Bers
3 : km 2.63 - alt. 1085m - Entrée dans la forêt
4 : km 4.06 - alt. 827m - Barrage de Neuweiher
5 : km 4.38 - alt. 842m - Châlet du Club Vosgien
6 : km 5.59 - alt. 943m - Ferme Auberge du Gresson
7 : km 6.74 - alt. 830m - Refuge et buvette d'Isenbach
8 : km 8.44 - alt. 650m - Sous le Rocher du Knapen
9 : km 8.84 - alt. 621m - Lac d'Alfeld
10 : km 9.52 - alt. 763m - Refuge de Schahling
11 : km 10 - alt. 881m - Ruines de Unterer Wasserfall
12 : km 11.22 - alt. 1053m - Carrefour avec GR
13 : km 12.88 - alt. 1070m - Quitter le flanc, prendre à gauche à la montée
14 : km 14.39 - alt. 1138m - Point de vue sur les lacs de Neuweiher
15 : km 16.12 - alt. 1206m - Haute Bers
16 : km 16.28 - alt. 1188m - Prairie
17 : km 16.52 - alt. 1211m - Point de vue lac des Perches
D/A : km 17.11 - alt. 1090m - Hôtel du Rouge Gazon

Informations pratiques

Bonnes chaussures de randonnées nécessaires : certaines sections sont abruptes, caillouteuses et potentiellement glissantes. Plusieurs refuges sur l'itinéraire plus des auberges qui peuvent fournir ravitaillement et eau (attention jours de fermeture).

Variantes :
''Au point (2), prendre à droite sur le sentier balisé "Bleu-Blanc-Bleu" qui monte gentiment jusqu'à la ligne de crête et rejoint le point (15) et continuer pour rejoindre l’hôtel. Variante très courte (environ 4km, 1h30)."

"Au point (6), arrivé sur la crête dans les pâturages, après la Ferme du Gresson, quitter le sentier pour prendre sur la droite celui qui monte sur la ligne de crête vers la forêt (balisé "triangle Bleu"); il rejoint l'itinéraire principal sous le Col de Charbonniers. Variante moyenne (environ 11km et 4h)."

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le samedi 01 juin 2019 à 21:56

Bonjour,

Attention néanmoins à partir du point 9, il ne faut pas suivre le balisage rectangle bleu comme indiqué, mais le sentier excellemment balisé chevalet rouge par le club vosgien direction Rundkopf jusqu'aux ruines.

C'est corrigé merci

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le samedi 01 juin 2019 à 21:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée vosgienne...Lacs, chaumes, points de vue, fermes auberge...Attention néanmoins à partir du point 9, il ne faut pas suivre le balisage rectangle bleu comme indiqué, mais le sentier excellemment balisé chevalet rouge par le club vosgien direction Rundkopf jusqu'aux ruines..


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 09:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée effectuer avec de jolies point de vue par un temps estival (24°C).
Seul bémol au point 9 suivant le balisage rectangle bleu recommandé, il n'y a point eu de ce balisage et nous à conduit en erreur. Il était plus simple d'y mentionner de suivre la balise croix rouge jusqu'au refuge!

John et Isabelle


Visorandonneur
le lundi 12 septembre 2016 à 16:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour à toutes et tous,

aprés nous être baigné au lac d'Alfeld, nous avons passé la nuit à l'auberge du Cresson, un trés beau parcours une trés belle randonnée!

Pierre

Autres randonnées dans le secteur

Distance 4.27km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -246m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Un promenade familiale avec une descente rapide sur le Lac des Perches mais un retour plus progressif vers le point de départ du au Rouge Gazon.

Distance 13.57km Dénivelé positif +795m Dénivelé négatif -792m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Parcours en boucle alternant des passages en forêt et des passages ouverts avec de jolis points de vue.
Intérêts historiques avec le site du tunnel inachevé d'Urbès (agréable parcours découverte) et le moulin à huile du XVIIIème (se renseigner pour les jours et heures de visite).

Balade autour de Rouge Gazon
Distance 12.2km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -708m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Boucle forestière au Ballon d'Alsace partant de la Chaume du Rouge Gazon, en passant par le Lac des Perches et les lacs du Neuweiher.

Boucle Rouge-Gazon - Rimbach - Belacker
Distance 19.97km Dénivelé positif +1052m Dénivelé négatif -1056m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Belle boucle qui commence par le passage au très joli Lac des Perches, la traversée d'un charment petit village (avec restaurant), de très belles forêts avec des formations rocheuses impressionnantes (la Forêt des Volcans) et des passages sur les crêtes avec des points de vues sur les trois grand Ballons des Vosges du Sud : Servance, d'Alsace et le Grand.
Peut-être un peu long, mais deux raccourcis sont proposés qui réduisent la rando d'au moins 1h30 et 200m de dénivelé..

Lac des Perches (Vosges)
Distance 3.61km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Jolie petite promenade au départ du parking de Rouge Gazon pour arriver au magnifique Lac des Perches. Lac glaciaire de 4,5 hectares et 17 mètres de profondeur.

Distance 19.34km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -777m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Longue promenade sans difficulté technique, passant par plusieurs sapins remarquables, forêts et pâturages, un beau point de vue à 360°, des fontaines, des cascades.
Cette randonnée est une version raccourcie de ma précédente : Boucle Rouge-Gazon - Roi-Soleil et Cuisine du Diable.

Boucle Rouge-Gazon, Roi-Soleil et Cuisine du Diable
Distance 22.17km Dénivelé positif +1119m Dénivelé négatif -1115m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Longue promenade passant par plusieurs sapins remarquables, forêts et pâturages, un beau point de vue à 360°, des fontaines, des cascades et même une grotte.

Découverte du Gazon Vert depuis Storckensohn
Distance 5.06km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -265m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Storckensohn - 68 - Haut-Rhin

En plein cœur des Hautes-Vosges d’Alsace, cette boucle permet de découvrir le site du Gazon Vert, ses trois chaumes ainsi que son riche patrimoine naturel et culturel. Des hêtraies-sapinières aux forêts d’altitude, des hautes-chaumes aux lacs et cirques glaciaires, cette balade est rythmée par la traversée des différents milieux à la flore et la faune spécifique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.