Lac des Perches (Vosges)

Une randonnée Saint-Maurice-sur-Moselle créée le mercredi 05 septembre 2012 par gazok54. MAJ : mercredi 20 décembre 2017

Jolie petite promenade au départ du parking de Rouge Gazon pour arriver au magnifique Lac des Perches. Lac glaciaire de 4,5 hectares et 17 mètres de profondeur.

Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Doller / Masevaux
Commune Commune : Saint-Maurice-sur-Moselle (88560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET
Lac des perches Tête des perches Lac des Perches (VOSGES) Lac des Perches (VOSGES)

(D/A) Stationner sur le parking qui jouxte la ferme auberge-hôtel du Rouge Gazon. Prendre le chemin qui monte derrière l’hôtel au travers du pâturage.

(1) En bordure de forêt prendre à gauche (le fléchage à disparu) et suivre la lisière. Avant le télésiège accéder à la Tête des Perches par une ouverture faite dans la clôture du parc (planches de bois)

(2). Vous aurez une très jolie vue sur le lac. Revenir sur ses pas et prendre à droite vers le téléphérique.

(3) Là, un chemin pas très visible et non marqué traverse le bois à droite puis descend de manière abrupte jusqu'au col des Perches. Je ne conseille pas d'emprunter ce chemin par temps humide car il sera très glissant. Au col, descendre à droite jusqu'au lac::.

(4) Pour le retour, remonter jusqu'au col et prendre le chemin à gauche GR®531, indiqué "rouge gazon 0h30" (il y en a d'autres plus difficiles). Il suffira de suivre l'unique chemin et voilà. C'est pas très difficile et c'est magnifique(D/A)

D/A : km 0 - alt. 1094m - Rouge Gazon
1 : km 0.78 - alt. 1188m - Lisière de forêt
2 : km 1.07 - alt. 1204m - Tête des Perches
3 : km 1.16 - alt. 1211m - Téléphérique
4 : km 2.18 - alt. 991m
D/A : km 3.61 - alt. 1094m - Rouge Gazon

Il n'y a aucun point d'eau potable sur le parcours. Se munir de bonnes chaussures car la descente est raide et glissante après le téléphérique (j'ai classé cette randonnée "moyenne" à cause de cet aspect).
Mon GPS me donne 454m d'ascension totale et 4,89kms en 3D avec 1h30 de marche sans compter les arrêts.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Pour ceux qui aiment les lacs, on peut pousser un peu plus loin jusqu'aux lacs de Neuweiher. Il faudra compter 2 heures de plus.

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Autour du Markstein
Distance 14.01km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Lac des Corbeaux et la Croix Louis
Distance 4.52km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.

Circuit De Ventron
Distance 12.34km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -664m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.